Lyon : des commerçants de la Croix-Rousse "prêts à se défendre pour ne pas devenir le nouveau Guillotière"

Lyon : des commerçants de la Croix-Rousse "prêts à se défendre pour ne pas devenir le nouveau Guillotière"
DR commerçants

Après les quartiers de la Presqu'île, la Guillotière ou encore du 1er arrondissement de Lyon, c'est cette fois à la Croix-Rousse que s'élèvent des voix de commerçants pour dénoncer l'insécurité.

Plusieurs gérants de commerces se sont réunis ce vendredi matin rue du Mail, en plein cœur du 4e arrondissement, pour mettre le doigt sur un problème bien précis : les livraisons à scooter qui se sont multipliées dans le secteur.

Le tenancier d'un bistrot évoque, "depuis début juin, des aires de stationnement pleines à craquer de 11h30 à 15h puis de 18h à 2h. Le tout accompagné par le comportement inacceptable des livreurs qui s'assoient sur les voitures, jettent leurs déchets à même le sol, dégradent nos vitrines ou encore urinent partout".

Pire pour le boucher du coin, "les remontées de rues en sens interdit, la circulation sur les trottoirs, et les trafics de drogue liés à cette activité. Un jour il y aura un grave accident, un gamin va se faire renverser".

Et quand les commerçants font des remarques aux jeunes livreurs, un rapport de force est tout de suite engagé. "Mercredi, j'ai demandé à ce que les scooters ne soient pas posés contre une voiture, pour éviter de la rayer, on m'a répondu 'nique ta mère, on va brûler ton magasin'", explique toujours l'un des gérants les plus touchés par le phénomène.

Certains font désormais état d'un chiffre d'affaires en baisse et menacent de "régler les problèmes par eux-même en créant un groupe d'autodéfense pour ne pas devenir le nouveau Guillotière". Désormais "prêt à se défendre", le collectif en colère demande l'aide de la mairie et des autorités. En plus d'une présence accrue de policiers sur le terrain, ils espèrent l'installation de caméras de vidéosurveillance.

Pour rappel, le maire de l'arrondissement Rémi Zinck a toujours refusé de se lancer dans cette voie, avançant notamment l'argument d'un coût exorbitant. "Les mecs qui veulent faire chier montent à donc à la Croix-Rousse pour se lâcher", conclut une habitante.

La Région s'en mêle

Des caméras, c'est aussi ce que réclame le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez qui continue de vouloir développer le système dans l'agglomération lyonnaise. En cette fin de semaine, il a écrit une lettre au préfet du Rhône Pascal Mailhos dans laquelle il fait état d'un "climat d'ultra violence qui s'est installé dans ce quartier autrefois paisible" et de ces "commerçants à bout de nerfs, condamnés à se résigner devant l'ensauvagement de la voie publique qu'ils subissent de plein fouet".

Un bilan de Laurent Wauquiez rendu possible grâce à la visite de son vice-président à la Sécurité, Renaud Pfeffer, qui était jeudi soir sur place. "J'ai vu de mes yeux, les trafics, les rodéos, les menaces alors qu'il était environ 19h30", explique le maire de Mornant.

Avec ce nouveau front de contestation à Lyon, la question de la vidéo-surveillance est un peu plus au cœur du mandat du maire de Lyon Grégory Doucet. En début de semaine, l'élu avait été taclé par Gérald Darmanin sur le manque de caméras où s'est déroulé la fusillade à la Duchère lundi soir. L'édile écologiste avait alors rappelé qu'un audit est en cours pour adapter le dispositif en place.

J.D.

X
0-50 sur 138 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Linda34 le 16/11/2021 à 09:41
ConSommateur a écrit le 01/11/2021 à 07h42

Non ne cherchons pas d'excuse aux esclavagistes consommateurs de "mal bouffe qui ne savent même plus lever leurs fesses de leurs canapés pour aller chercher eux même leurs tacos.
Les voyous, ce sont eux.

Le jour où ces livreurs auront un vrai employeur qui devrat leur assurer de vraies bonnes conditions de travail et de rémunération et non une appli qui juge à coups de Like, on verra la gueule des esclavagistes devant le vrai coût d'une livraison.

Vous êtes certains que ce sont des livreurs ? J'ai un très très gros doûte !...ou alors pas de pizzas !!

Signaler Répondre

avatar
Cop le 13/11/2021 à 13:53
Automobiliste banlieusard méprisé par Lyon a écrit le 01/11/2021 à 20h39

On va pas pleurnicher pour les bobos de la X-Rousse, bien fait pour eux.

La palme du commentaire le plus stupide pour vous. Au fait c’est quoi un « bobo » hormis une insulte pour décérébré ?

Signaler Répondre

avatar
Veilleur de vie le 04/11/2021 à 23:09
neo69lyon a écrit le 01/11/2021 à 12h13

Et à cause de qui ?. J'adore les constats et les leçons mais si les règles étaient appliquées pour tous avec la même sécérité nous n'en serions pas là. Visiblement personne ne tire des leçons de l'histoire ... vous aurez ce que vous avez contribué à semer ...

Viva la muerte

Signaler Répondre

avatar
remplaçant le 04/11/2021 à 02:08

lol c’est beau un pays qui se disloque. j’ai de la chance de vivre cette epoque.

Signaler Répondre

avatar
standing4hope le 03/11/2021 à 14:34
lambdapasbete a écrit le 03/11/2021 à 11h17

Les écologistes sont repassés à Grenoble mais Grenoble n'est pas Lyon. Pas du tout même pour y avoir vécu.
De plus, dès que la participation à une election dépasse les 50% , les écologistes ne gagnent jamais. JAMAIS.
Autrement dit, dès que la démocratie fonctionne normalement, les écologistes ne sont pas élus.
Par contre, quand la démocratie franchit la ligne rouge (35% de participation à grenoble, ce n'est plus démocratique, c'est minoritaire) , la ligne de rouge qui marque la fin de la démocratie, alors les écolos sont élus. (19% des électeurs ont choisi piole à grenoble, 81% des électeurs ne l'ont pas choisi , c'est aussi simple que cela , il n'y a pas de légitimité. C'est pareil à Lyon)
Exactement comme les extrémistes en somme, qui n'existent que lorsque les électeurs ne votent pas. Ce n'est pas leur discours ou leur programme ou leurs idées qui les fait "passer", c'est l'absence de votants qui les fait passer.
Bruno Bernard le sait très bien. Les écolos amateurs de pouvoir ne sont pas légitimes.

D'ailleurs, rappelez moi avec quel parti les écolos se sont ils alliés pour gagner à lyon ?.... extremistes de gauche.

Bilan de l'histoire : il suffit que les Français votent et la démocratie sera sauvée. Alors parfois , meme s'ils ne votent pas , les extremistes se font laminer, parce que sur le fond, ce sont des extremistes et que les 35% de votants ne sont pas toujours les mêmes , suivant les scrutins. Mais il est certain que passé 50% de votants aucun parti extrémiste, des écolos à france insoumise en passant par zemmour ou FN/RN, ne sont choisis par les Français.
C'est plutot rassurant.

Merci de votre analyse politique, mais le cœur de ma réponse était plus axé sur le BSR. Ensuite peu m'importe le nombre, la phase de la lune, le vol de la mouche sur la prairie. Pour ma part j'appelle cela la démocratie, car tous ceux qui n'ont pas voté, n'ont pas été contraint de ne pas le faire. Dès lors comment après s'exprimer contre une majorité en place, alors que cette dernière a été élue par les urnes?
Devrait-on réformer la manière de voter, en favorisant le votre électronique? Devrait-on invalider une élection en deçà d'un seuil de participation? Et dans ce cas qui serait en charge de la gestion ensuite? Les anciens élus, une commission, un service de l'Etat, ou que sais je. Sans doute ces forts taux d'abstentions à répétition, lors de multiples scrutins, finiront par avoir des conséquences sur les règles de notre démocratie, à suivre.

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 03/11/2021 à 11:22
Tenor 5 a écrit le 01/11/2021 à 23h15

Pas impossible qu'il y ait une magouille là dessous, manigancée par la bande à Macron , pour que il se retrouve ABSOLUMENT , en face de la Le Pen , au 2 ème tour ,
Front Républicain et Cie , avec une Le Pen bizarre dans son comportement .........
Je dis ça , je dis rien .



..

.

ah le complot....
je vous aurai pas vu sur un rond point une biere à la main à 9h du mat vous ?

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 03/11/2021 à 11:17
standing4hope a écrit le 02/11/2021 à 17h52

Raccourci en effet, vous ne répondez pas sur le fond, le lien que j'avais mis en description est plutôt explicite et complet. Mais sans doute certaines subtilités des bons usages du Net vous échappe. Rien de grave.
En lisant votre réponse, je m'aperçois que vous confondez le dispositif Borlo, et l'ANRU (l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
Le dispositif pour les plus curieux:
https://www.anil.org/votre-projet/vous-achetez-vous-construisez/investissement-locatif/dispositif-borloo-neuf/presentation-du-dispositif-borloo-neuf/
L'ANRU:
https://www.anru.fr/presentation-de-lanru
Le dispositif s'adresse à des investisseurs, l'agence elle accompagne des projets.
Je ne vois pas la concurrence avec le BSR qui est dispositif pour aider les moins fortunés à acquérir leur logement. Sans nul doute avez vous les ressources nécessaires pour placer une partie de votre argent dans l'immobilier, dès lors je peux comprendre vos craintes de voir votre argent moins rémunérer, même si les marchés auxquels vous accédez ne sont pas ceux du BSR.
Comme vous l'avez mentionné, JL Borloo est un économiste remarquable, et il ne vous aura pas échapper que toute richesse doit avoir une contre partie physique. Et que les plus values immobilières ne seraient à elles seules supportées une création de richesse.
De plus aujourd'hui, dans votre raisonnement sans patrimoine à la base point d'achat, compte tenu du salaire moyen, même en s'endettant sur des décennies.
Je n'ai jamais dit que le BSR était parfait, mais il a au moins le mérite de proposer une solutions à certains, dont vous n'êtes pas.
Je termine en précisant que je ne suis pas d'obédience écologiste, d'ailleurs dans le cas contraire je ne vois en quoi cela m'interdirait de lire Lyon Mag. Quant à la gronde dont vous faite part, j'attend les prochaines élections, car combien déversent ci et là leur bile, mais j'observe qu'à Grenoble les écologistes sont repassés. Comme quoi les temps changent et les préoccupations aussi.

Les écologistes sont repassés à Grenoble mais Grenoble n'est pas Lyon. Pas du tout même pour y avoir vécu.
De plus, dès que la participation à une election dépasse les 50% , les écologistes ne gagnent jamais. JAMAIS.
Autrement dit, dès que la démocratie fonctionne normalement, les écologistes ne sont pas élus.
Par contre, quand la démocratie franchit la ligne rouge (35% de participation à grenoble, ce n'est plus démocratique, c'est minoritaire) , la ligne de rouge qui marque la fin de la démocratie, alors les écolos sont élus. (19% des électeurs ont choisi piole à grenoble, 81% des électeurs ne l'ont pas choisi , c'est aussi simple que cela , il n'y a pas de légitimité. C'est pareil à Lyon)
Exactement comme les extrémistes en somme, qui n'existent que lorsque les électeurs ne votent pas. Ce n'est pas leur discours ou leur programme ou leurs idées qui les fait "passer", c'est l'absence de votants qui les fait passer.
Bruno Bernard le sait très bien. Les écolos amateurs de pouvoir ne sont pas légitimes.

D'ailleurs, rappelez moi avec quel parti les écolos se sont ils alliés pour gagner à lyon ?.... extremistes de gauche.

Bilan de l'histoire : il suffit que les Français votent et la démocratie sera sauvée. Alors parfois , meme s'ils ne votent pas , les extremistes se font laminer, parce que sur le fond, ce sont des extremistes et que les 35% de votants ne sont pas toujours les mêmes , suivant les scrutins. Mais il est certain que passé 50% de votants aucun parti extrémiste, des écolos à france insoumise en passant par zemmour ou FN/RN, ne sont choisis par les Français.
C'est plutot rassurant.

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 03/11/2021 à 10:37

comment comprendre certains commentaires qui donnent la nausée! dès que l'on parle de vivre dans une France de français authentiques qui ont fait l'histoire, qui se sont battus pour que ce pays soit un phare dans le monde, on est réactionnaire! mais tous ces bien pensant ridicules pour ne pas dire minables prendront réellement conscience se l'état du pays il sera trop tard! la pensée unique autorisée est devenue l'extrême gauche seuls eux disent ce qui est bon de penser et de dire!! pourquoi aimer se rouler dans une fange malodorante çà ce point?!!

Signaler Répondre

avatar
Rachetine le 02/11/2021 à 20:09

nous sommes très heureux d'avoir vendu et très bien vendu à des bobos qui vont bien le regretter bon courage à nouveau nouveau propriétaire

Signaler Répondre

avatar
standing4hope le 02/11/2021 à 17:52
Alberto1960 a écrit le 02/11/2021 à 16h47

Commentaire raccourci ??
Je vois que nos amis écologistes de la métropole et de la ville de Lyon lisent attentivement les commentaires de LyonMag ! alors, on commence à s'inquiéter de la gronde qui monte ?
Le sujet sensible et actuel le BRS, nouveau cheval de bataille de nos écologistes anticapitalistes, je vous la fait rapide :
Jean Louis Borloo (un vrai économiste et visionnaire) avait sorti une super loi "fiscal" pour revaloriser les banlieues ou autre secteur ou l'immobilier est "tendu",
Cela fonctionne très bien dans les zones appelées "ANRU" ou le propriétaire achète un appartement à un prix bas et avec une TVA à 5.5% et au bout de 10 ans il peut le revendre au prix du marché et surtout avec de la plus value. Ce qui permet aux gens aux revenus faible de se construire un patrimoine et évoluer dans la vie. Cela fonctionne très bien un peu partout dans notre pays.
Le BRS c'est presque la même chose (l'idée de Borloo en moins bien)
Imaginez la connerie du system, l'acheteur bénéficie d'un prix bas, de la tva à 5,5 mais lui n'aura jamais le droit de le revendre plus cher !! En plus de trouver l'acheteur assez bête pour acheter ce type de logement, il va falloir trouver le banquier qui souhaite financer un client qui va passer 25 ans de sa vie dans un F2 sans pouvoir gagner le moindre €uros dessus...

Raccourci en effet, vous ne répondez pas sur le fond, le lien que j'avais mis en description est plutôt explicite et complet. Mais sans doute certaines subtilités des bons usages du Net vous échappe. Rien de grave.
En lisant votre réponse, je m'aperçois que vous confondez le dispositif Borlo, et l'ANRU (l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
Le dispositif pour les plus curieux:
https://www.anil.org/votre-projet/vous-achetez-vous-construisez/investissement-locatif/dispositif-borloo-neuf/presentation-du-dispositif-borloo-neuf/
L'ANRU:
https://www.anru.fr/presentation-de-lanru
Le dispositif s'adresse à des investisseurs, l'agence elle accompagne des projets.
Je ne vois pas la concurrence avec le BSR qui est dispositif pour aider les moins fortunés à acquérir leur logement. Sans nul doute avez vous les ressources nécessaires pour placer une partie de votre argent dans l'immobilier, dès lors je peux comprendre vos craintes de voir votre argent moins rémunérer, même si les marchés auxquels vous accédez ne sont pas ceux du BSR.
Comme vous l'avez mentionné, JL Borloo est un économiste remarquable, et il ne vous aura pas échapper que toute richesse doit avoir une contre partie physique. Et que les plus values immobilières ne seraient à elles seules supportées une création de richesse.
De plus aujourd'hui, dans votre raisonnement sans patrimoine à la base point d'achat, compte tenu du salaire moyen, même en s'endettant sur des décennies.
Je n'ai jamais dit que le BSR était parfait, mais il a au moins le mérite de proposer une solutions à certains, dont vous n'êtes pas.
Je termine en précisant que je ne suis pas d'obédience écologiste, d'ailleurs dans le cas contraire je ne vois en quoi cela m'interdirait de lire Lyon Mag. Quant à la gronde dont vous faite part, j'attend les prochaines élections, car combien déversent ci et là leur bile, mais j'observe qu'à Grenoble les écologistes sont repassés. Comme quoi les temps changent et les préoccupations aussi.

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 02/11/2021 à 16:47
standing4hope a écrit le 02/11/2021 à 13h21

Je découvre au travers de votre réponse le BRS, j'ai pris soin de consulter le site dédié, et je crois que votre commentaire est un peu un raccourci, sans doute pour ménager votre sensibilité. Pour les curieux ici le dispositif:
https://www.rhonesaonehabitat.fr/le-bail-reel-solidaire/
Il ne s'adresse pas à 'tout le monde', du moins pour ceux qui veulent investir dans l'immobilier, en tant que placement.
Seconde remarque est-il aujourd'hui réellement sérieux ne pas voir dans le marché de l'immobilier des dérives inquiétantes en terme de prix? Vous faite mention d'un T2 à 150k€, c'est une véritable fortune, et en prenant le soin de regarder les offres dans le neuf on tutoie facilement les 250k€ voir plus de 300k€... Il faut bien essayer de proposer des alternatives à une spéculation qui met en danger par le surendettement nombre d'acheteurs.
Autre remarque, en dehors de l'agressivité que vous témoignez aux personnes de la Croix Rousse, c'est aussi simpliste de croire que tout le monde est en accord avec les politiques menées. De plus lors des dernières élections, chacun était libre de voter ou pas (manifestement le plus grand nombre). C'est aussi cela la démocratie, en accepter les règles.
Prenez garde que votre quartier ou votre campagne ne connaisse pas un jour ce genre de mésaventure. Il semble que seul un collectif uni puisse faire front. Mais avons nous encore le sens du groupe...

Commentaire raccourci ??
Je vois que nos amis écologistes de la métropole et de la ville de Lyon lisent attentivement les commentaires de LyonMag ! alors, on commence à s'inquiéter de la gronde qui monte ?
Le sujet sensible et actuel le BRS, nouveau cheval de bataille de nos écologistes anticapitalistes, je vous la fait rapide :
Jean Louis Borloo (un vrai économiste et visionnaire) avait sorti une super loi "fiscal" pour revaloriser les banlieues ou autre secteur ou l'immobilier est "tendu",
Cela fonctionne très bien dans les zones appelées "ANRU" ou le propriétaire achète un appartement à un prix bas et avec une TVA à 5.5% et au bout de 10 ans il peut le revendre au prix du marché et surtout avec de la plus value. Ce qui permet aux gens aux revenus faible de se construire un patrimoine et évoluer dans la vie. Cela fonctionne très bien un peu partout dans notre pays.
Le BRS c'est presque la même chose (l'idée de Borloo en moins bien)
Imaginez la connerie du system, l'acheteur bénéficie d'un prix bas, de la tva à 5,5 mais lui n'aura jamais le droit de le revendre plus cher !! En plus de trouver l'acheteur assez bête pour acheter ce type de logement, il va falloir trouver le banquier qui souhaite financer un client qui va passer 25 ans de sa vie dans un F2 sans pouvoir gagner le moindre €uros dessus...

Signaler Répondre

avatar
MAURICE 69004 le 02/11/2021 à 15:49
Automobiliste banlieusard méprisé par Lyon a écrit le 01/11/2021 à 20h39

On va pas pleurnicher pour les bobos de la X-Rousse, bien fait pour eux.

Je demeure a la CROIX-ROUSSE :Depuis l'âge de 5 ans ,"" 1940"" mes Parents n'étaient pas riches , ma Mère Brodeuse ,mon Père employé de banque !J'ai commencé dans la vie de travail ,comme CANTONIER ,après concours j'ai changé d'échelon ,concours après concours ,je suis devenu ,Contrôleur de Travaux a la Mairie de Lyon . Nous n'avons jamais été des "" BoBo"", Des travailleurs de la CROIS ROUSSE ?EN somme de < Canuts>

Signaler Répondre

avatar
standing4hope le 02/11/2021 à 13:21
Alberto1960 a écrit le 02/11/2021 à 11h31

Tout à fait d'accord ! les Croix Roussien ont fait leur choix, maintenant il faut assumer cette politique d'ahuri et faire du social à tout va
Les écolos jurent que par leurs logements à prix maitrisés, leur bail réel solidaire (BRS), ou le prix du m² est plafonné à 3400 € avec l'interdiction en cas de revente de faire de la plus value !! en gros tu achètes un T2 150 000 €uros avec un crédit sur 20 ans et tu le revends dans 20 ans 150 000 €uros frais de notaire ? intérêts bancaire ? c'est ca le BRS.

Je découvre au travers de votre réponse le BRS, j'ai pris soin de consulter le site dédié, et je crois que votre commentaire est un peu un raccourci, sans doute pour ménager votre sensibilité. Pour les curieux ici le dispositif:
https://www.rhonesaonehabitat.fr/le-bail-reel-solidaire/
Il ne s'adresse pas à 'tout le monde', du moins pour ceux qui veulent investir dans l'immobilier, en tant que placement.
Seconde remarque est-il aujourd'hui réellement sérieux ne pas voir dans le marché de l'immobilier des dérives inquiétantes en terme de prix? Vous faite mention d'un T2 à 150k€, c'est une véritable fortune, et en prenant le soin de regarder les offres dans le neuf on tutoie facilement les 250k€ voir plus de 300k€... Il faut bien essayer de proposer des alternatives à une spéculation qui met en danger par le surendettement nombre d'acheteurs.
Autre remarque, en dehors de l'agressivité que vous témoignez aux personnes de la Croix Rousse, c'est aussi simpliste de croire que tout le monde est en accord avec les politiques menées. De plus lors des dernières élections, chacun était libre de voter ou pas (manifestement le plus grand nombre). C'est aussi cela la démocratie, en accepter les règles.
Prenez garde que votre quartier ou votre campagne ne connaisse pas un jour ce genre de mésaventure. Il semble que seul un collectif uni puisse faire front. Mais avons nous encore le sens du groupe...

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 02/11/2021 à 11:31
Automobiliste banlieusard méprisé par Lyon a écrit le 01/11/2021 à 20h39

On va pas pleurnicher pour les bobos de la X-Rousse, bien fait pour eux.

Tout à fait d'accord ! les Croix Roussien ont fait leur choix, maintenant il faut assumer cette politique d'ahuri et faire du social à tout va
Les écolos jurent que par leurs logements à prix maitrisés, leur bail réel solidaire (BRS), ou le prix du m² est plafonné à 3400 € avec l'interdiction en cas de revente de faire de la plus value !! en gros tu achètes un T2 150 000 €uros avec un crédit sur 20 ans et tu le revends dans 20 ans 150 000 €uros frais de notaire ? intérêts bancaire ? c'est ca le BRS.

Signaler Répondre

avatar
EnMarcheVersUnMondeLibéral le 02/11/2021 à 10:21
oh t'es grave toi ! a écrit le 02/11/2021 à 09h58

vu l’inintelligibilité de de ton post, soit t'es complètement bourré quand tu écris ça, soit il serait grand temps que tu ailles faire une visite au Vinatier, tu retrouveras plein d'amis comme toi. A moins que tu aies écrit ça de là-bas déjà !

C'est ce qui se passe et vous en redemandez !

Signaler Répondre

avatar
oh t'es grave toi ! le 02/11/2021 à 09:58
EnMarcheVersUnMondeLibéral a écrit le 02/11/2021 à 05h59

Patientez , quand les rues seront truffées de caméras plus personne ne pourra perturber le commerce dans notre belle ville.
Chaque consommateur aura la garantie d’être filmé en cas d’agression et en cas de perte de ses courses il recevra un bon d'achat de 10 euros dans les magasins "chasses et religion" par la région.
N'ayez pas peur le marché vaincra

vu l’inintelligibilité de de ton post, soit t'es complètement bourré quand tu écris ça, soit il serait grand temps que tu ailles faire une visite au Vinatier, tu retrouveras plein d'amis comme toi. A moins que tu aies écrit ça de là-bas déjà !

Signaler Répondre

avatar
//+++ FORZA EELV +++// le 02/11/2021 à 08:38

Rémi a raison la vidéosurveillance coûte trop cher !
Mais peut être que Rémi pourrait ressortir son sapin Zézette qui ferait office d'épouvantail !

L'écologie c'est aussi le pragmatisme comme l'a si bien rappelé Greg la semaine dernière.

Signaler Répondre

avatar
2020 le 02/11/2021 à 08:17

Le 4eme est touché depuis un bon moment: multiplication des SDF, mendicité agressive, lits, et, campements, installés aux pieds d'immeubles, ivresse sur la voie publique, nuisances sonores, dégradations, urines "déposées", entre deux voitures garées, ou, sur les portes des commerces, et, des immeubles ("normal" de se soulager, pour ceux qui passent leurs journées, et, ou, leurs soirées, dans les bars).

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes nuisances, mais elles s'additionnent avec celles décrites dans l'article.
Les habitants, comme les commerçants sont les mieux placés pour juger de l'ambiance de leur quartier.

Ceux qui sont contre les caméras de surveillance, sont minoritaires, car, ils ne savent pas de quoi ils parlent lorsqu'ils parlent de nuisances (même s'ils sont élus).

Signaler Répondre

avatar
EnMarcheVersUnMondeLibéral le 02/11/2021 à 05:59

Patientez , quand les rues seront truffées de caméras plus personne ne pourra perturber le commerce dans notre belle ville.
Chaque consommateur aura la garantie d’être filmé en cas d’agression et en cas de perte de ses courses il recevra un bon d'achat de 10 euros dans les magasins "chasses et religion" par la région.
N'ayez pas peur le marché vaincra

Signaler Répondre

avatar
Monde le 01/11/2021 à 23:46
Sisssi a écrit le 01/11/2021 à 17h39

En attendant mon mari travaille dedans et je vous assure que les 3/4 des commandes sont à la croix rousse va monter une pente de 30 minutes à vélo et redescendre pour au final la remonter on verra si tu restes pas en haut .
C'est les consommateurs les cons tout ça pour des coffre Starbucks en plus . Arrêter de mal bouffer y aura plus de problème . Ils galerents aussi ces gens là pour vous livrez vos merdes .

On est donc bien dans un monde du moyen âge avec les servants exploités par les plus aisés et les bandits de grands chemin. .. drôle d époque... Espérons le meilleur ici bas un jour.

Signaler Répondre

avatar
Tenor 5 le 01/11/2021 à 23:15
Réveil difficile a écrit le 01/11/2021 à 08h11

On ne veux pas des caméras , mais des flics dans les rues! Et pas des flics en bagnoles qui baissent les yeux ou tournent la tête
On veux des vrais policiers, qui interpellent à la moindre incartade !!!! Et que la personne soit un lascars, un mec propre sur lui ou un retraité

On veux la tolérance zéro,comme à News York!

Et la, ça n est pas une question de moyens municipaux, mais de l Etat! A part montrer les muscles et squatter les plateaux télé, nos ministres ne foutent absoluement rien et s en moquent!

J encourage aussi les commerçants à se mobiliser pour faire interdire les services de type uberEat, puisque ce sont à priori eux qui génèrent le plus de délinquance

Les élections arrivent! Macron a tout intérêt à voir la situation pourrir… je me demande bien si ces animateurs de frondes locales ne sont pas affiliés à un partis

Pas impossible qu'il y ait une magouille là dessous, manigancée par la bande à Macron , pour que il se retrouve ABSOLUMENT , en face de la Le Pen , au 2 ème tour ,
Front Républicain et Cie , avec une Le Pen bizarre dans son comportement .........
Je dis ça , je dis rien .



..

.

Signaler Répondre

avatar
Acculturation le 01/11/2021 à 20:47

Je les vois quand je promène mon chien. Certains sont vraiment des caricatures, à brailler des obscénités sous les fenêtres des gens, à croire qu’en plus d’avoir une éducation digne de Cro Magnon, ils sont aux trois quarts sourds. Ils viennent livrer les bourgeois hypocrites qui se pavanent dans les magasins bios le reste du temps…
La double honte pour les plateformes qui les emploient : les conditions de travail + l’image ordurière et gratuitement agressive véhiculée par une bonne partie des livreurs. Les conditions ne justifient pas le reste.
Macron faisait l’éloge de ce système durant sa campagne présidentielle, sans complexe. Comme c’était prévisible, les pseudo écolos vrais consuméristes accros au libéralisme en profitent à mort. Jusqu’à ce qu’ils se réveillent : « Oh mon dieu, on avait réussi à chasser tous les pauvres par la spéculation et nous voilà envahis par une horde de barbares ! ». Et je ne parle pas de leurs gamins le nez plein de poudre (bio ??)… Il leur faudrait le beurre, l’argent du beurre et le Q de la crémière !

Signaler Répondre

avatar
Automobiliste banlieusard méprisé par Lyon le 01/11/2021 à 20:39

On va pas pleurnicher pour les bobos de la X-Rousse, bien fait pour eux.

Signaler Répondre

avatar
can69 le 01/11/2021 à 19:56

quand je lis les commentaires..pauvre France on est tombé bien bas.la guerre civile n'est pas loin.

Signaler Répondre

avatar
Lievredemars le 01/11/2021 à 19:32
Lolo-Ito a écrit le 01/11/2021 à 09h14

Grenoble n'a rien à voir avec le ramassis réactionnaire qu'est Lyon

Si seulement !:-)

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 01/11/2021 à 18:23
Lolo-Ito a écrit le 01/11/2021 à 09h14

Grenoble n'a rien à voir avec le ramassis réactionnaire qu'est Lyon

Réactionnaire mais capitale de la résistance durant la seconde guerre remarqué c est une partie de l histoire de Lyon que tu ne doit pas connaître, tu étais coincé dans une capote, nr remercie pas tonton papa pour ce défaut de culture, vive Jean moulin

Signaler Répondre

avatar
Un comique sans emploi le 01/11/2021 à 18:21

Je crois que ça sent le roussi.

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 01/11/2021 à 18:19
Sisssi a écrit le 01/11/2021 à 17h39

En attendant mon mari travaille dedans et je vous assure que les 3/4 des commandes sont à la croix rousse va monter une pente de 30 minutes à vélo et redescendre pour au final la remonter on verra si tu restes pas en haut .
C'est les consommateurs les cons tout ça pour des coffre Starbucks en plus . Arrêter de mal bouffer y aura plus de problème . Ils galerents aussi ces gens là pour vous livrez vos merdes .

Ben oui dites leur merci c est grâce a ces bobos que vous êtes surexploitation, le paternalisme gauche 😄

Signaler Répondre

avatar
Sisssi le 01/11/2021 à 17:39

En attendant mon mari travaille dedans et je vous assure que les 3/4 des commandes sont à la croix rousse va monter une pente de 30 minutes à vélo et redescendre pour au final la remonter on verra si tu restes pas en haut .
C'est les consommateurs les cons tout ça pour des coffre Starbucks en plus . Arrêter de mal bouffer y aura plus de problème . Ils galerents aussi ces gens là pour vous livrez vos merdes .

Signaler Répondre

avatar
standing4hope le 01/11/2021 à 12:58

Je trouve dommage que l'on ne s'intéresse pas plus à la situation des commerçants qui vont vivre la ville. Sans commerce point de quartier. On s'invective des bobos, de gauche ou de droite. Des tenants de l'ordre ou du moindre ordre. Personnellement je trouve cela inquiétant lorsqu'on ne peut plus vivre de son travail en commerçant. Et puis c'est une source d''impôt qui s'épuise. Je comprend le désarroi de certains, prêt à en découdre.

Signaler Répondre

avatar
Deo le 01/11/2021 à 12:55
Horta a écrit le 31/10/2021 à 15h43

Tu parles des fleuristes?

La majorité des livraisons c'est la bouffe rapide ..

Signaler Répondre

avatar
Tix le 01/11/2021 à 12:53
Lolo-Ito a écrit le 01/11/2021 à 09h14

Grenoble n'a rien à voir avec le ramassis réactionnaire qu'est Lyon

Vous vous avec les montagnes Grenoble c'est Lyon en 2 fois plus concentré surtout avec le nombre d'islamistes et de sous développés genre connard de gaulliste , bref à Grenoble on rêve de guerre civile.

Signaler Répondre

avatar
Lyon synonyme de déclin le 01/11/2021 à 12:51
victor69007 a écrit le 01/11/2021 à 09h17

Depuis que Greg l'apaiseur apaisé et apaisant apaise la ville il règne vraiment un climat apaisé, quelle ville apaisée c'est apaisant vous ne trouvez pas ?

Oui. Entre l'ultraviolence décomplexée et se faire renverser par une trottinette, je suis sur un petit nuage.

Signaler Répondre

avatar
neo69lyon le 01/11/2021 à 12:13
Tout a fait a écrit le 01/11/2021 à 11h20

Par heures sombres, vous voulez certainement parler de cette periode pendant laquelle "une minorité" a lentement gangrené l'Allemagne au point de la conquerir puis de s'en prendre au juifs puis de mettre a feu et a sang l'Europe?
Je confirme c'est le chemin que nous semblons prendre.
N'est ce pas?

Et à cause de qui ?. J'adore les constats et les leçons mais si les règles étaient appliquées pour tous avec la même sécérité nous n'en serions pas là. Visiblement personne ne tire des leçons de l'histoire ... vous aurez ce que vous avez contribué à semer ...

Signaler Répondre

avatar
Mike420 le 01/11/2021 à 11:21
ConSommateur a écrit le 01/11/2021 à 07h42

Non ne cherchons pas d'excuse aux esclavagistes consommateurs de "mal bouffe qui ne savent même plus lever leurs fesses de leurs canapés pour aller chercher eux même leurs tacos.
Les voyous, ce sont eux.

Le jour où ces livreurs auront un vrai employeur qui devrat leur assurer de vraies bonnes conditions de travail et de rémunération et non une appli qui juge à coups de Like, on verra la gueule des esclavagistes devant le vrai coût d'une livraison.

Cela ne justifie en aucun cas un tel manque de civisme et de citoyenneté, il ne sert a rien de justifier de tel actes par de mauvaise conditions de travail qui ne sont pas la cause d'un tel manque d'éducation et d'égard
vis à vis d'autrui.

Signaler Répondre

avatar
Tout a fait le 01/11/2021 à 11:20

Par heures sombres, vous voulez certainement parler de cette periode pendant laquelle "une minorité" a lentement gangrené l'Allemagne au point de la conquerir puis de s'en prendre au juifs puis de mettre a feu et a sang l'Europe?
Je confirme c'est le chemin que nous semblons prendre.
N'est ce pas?

Signaler Répondre

avatar
Diantre le 01/11/2021 à 11:07
ConSommateur a écrit le 01/11/2021 à 07h42

Non ne cherchons pas d'excuse aux esclavagistes consommateurs de "mal bouffe qui ne savent même plus lever leurs fesses de leurs canapés pour aller chercher eux même leurs tacos.
Les voyous, ce sont eux.

Le jour où ces livreurs auront un vrai employeur qui devrat leur assurer de vraies bonnes conditions de travail et de rémunération et non une appli qui juge à coups de Like, on verra la gueule des esclavagistes devant le vrai coût d'une livraison.

Le gauchiste complice en pleine action de déni. Il en reste encore.

Signaler Répondre

avatar
Cc le 01/11/2021 à 09:53

Ah les bobos de gauche qui se font livrer leurs dîners...bienvenus dans la chianli

Signaler Répondre

avatar
Martin Gall le 01/11/2021 à 09:33

Les bobos de la X Rousse … votent écolos et pleurnichent à cause de la délinquance. Ils s’opposent également a la construction ou la rénovation d’immeubles de logements sociaux. Juste retour de boomerang ! Il vont enfin connaître la joie du vivre ensemble qu’ils appellent de leurs voeux … mais loin de chez eux !

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 01/11/2021 à 09:19
Laxisme a écrit le 01/11/2021 à 04h15

Les lyonnais ont voté pour ça.
Lyon le nouveau Grenoble.

JD, faut arrêter de se faire livrer des pizzas à la neige, ça fait écrire n'importe quoi et faire des raccourcis incohérents

Signaler Répondre

avatar
Lapinou le 01/11/2021 à 09:18

Après l'audit il y aura une commission puis un groupe de concertation pour une proposition inclusive... Un projet nous sera proposé aussitôt suivi d'un contre-projet.
Tout ceci à valider par un choix démocratique dans des élections dans 11 ans....

La prochaine legislature déclinera le choix entre une police de proximité main dans la main avec la police nationale ou la population défavorisée.

Signaler Répondre

avatar
victor69007 le 01/11/2021 à 09:17

Depuis que Greg l'apaiseur apaisé et apaisant apaise la ville il règne vraiment un climat apaisé, quelle ville apaisée c'est apaisant vous ne trouvez pas ?

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 01/11/2021 à 09:14
Laxisme a écrit le 01/11/2021 à 04h15

Les lyonnais ont voté pour ça.
Lyon le nouveau Grenoble.

Grenoble n'a rien à voir avec le ramassis réactionnaire qu'est Lyon

Signaler Répondre

avatar
Pavlov2 le 01/11/2021 à 09:04
Canisiu a écrit le 31/10/2021 à 18h46

Assez impressionnant ce défoulement nauséabond de racisme non dit mais très présent. Plus la peine d'aller sur CNews.

Nauséabond et ça nous rappelle les heures les plus sombres.

Signaler Répondre

avatar
Amb123 le 01/11/2021 à 08:46
Pas en mon nom a écrit le 01/11/2021 à 08h15

Non, les lyonnais ont voté pour dégager la baronnie et sa corruption (morale, financière…)

La situation dégénère en partie suite aux inactions des précédents mandats, mais surtout par une inaction totale des gouvernement PS, LR et LREM aujourd’hui

Ou sont les députés ? On ne les entend pas beaucoup à ce sujet!
Et le préfet, il fait quoi? On ne le vois jamais! C est un peu comme les flics….

Le préfet je l'ai vu une fois, et il contrôlait les pass sanitaire sur les terrasses du vieux Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Tartine le 01/11/2021 à 08:34
Dexter a écrit le 01/11/2021 à 08h16

Il n'a pas tout à fait tort, certaines phrases sont incompréhensibles 🥴

Bien vrai HÉLAS et pleines de fautes....pauvre Molière....!!!

Signaler Répondre

avatar
Pov France le 01/11/2021 à 08:32
Réveil difficile a écrit le 01/11/2021 à 08h11

On ne veux pas des caméras , mais des flics dans les rues! Et pas des flics en bagnoles qui baissent les yeux ou tournent la tête
On veux des vrais policiers, qui interpellent à la moindre incartade !!!! Et que la personne soit un lascars, un mec propre sur lui ou un retraité

On veux la tolérance zéro,comme à News York!

Et la, ça n est pas une question de moyens municipaux, mais de l Etat! A part montrer les muscles et squatter les plateaux télé, nos ministres ne foutent absoluement rien et s en moquent!

J encourage aussi les commerçants à se mobiliser pour faire interdire les services de type uberEat, puisque ce sont à priori eux qui génèrent le plus de délinquance

Les élections arrivent! Macron a tout intérêt à voir la situation pourrir… je me demande bien si ces animateurs de frondes locales ne sont pas affiliés à un partis

La police ne peut rien faire. Ils sont terrorisés. Si une racaille se blesse en agressant des flics, les flics sont licenciés et envoyés en prison.

Signaler Répondre

avatar
Dexter le 01/11/2021 à 08:16
Un uber a écrit le 31/10/2021 à 17h33

Une attaque sur l’orthographe et la conjugaison waaa je suis trop triste monsieur Bernard pivot

Il n'a pas tout à fait tort, certaines phrases sont incompréhensibles 🥴

Signaler Répondre

avatar
Pas en mon nom le 01/11/2021 à 08:15
Laxisme a écrit le 01/11/2021 à 04h15

Les lyonnais ont voté pour ça.
Lyon le nouveau Grenoble.

Non, les lyonnais ont voté pour dégager la baronnie et sa corruption (morale, financière…)

La situation dégénère en partie suite aux inactions des précédents mandats, mais surtout par une inaction totale des gouvernement PS, LR et LREM aujourd’hui

Ou sont les députés ? On ne les entend pas beaucoup à ce sujet!
Et le préfet, il fait quoi? On ne le vois jamais! C est un peu comme les flics….

Signaler Répondre

avatar
Réveil difficile le 01/11/2021 à 08:11

On ne veux pas des caméras , mais des flics dans les rues! Et pas des flics en bagnoles qui baissent les yeux ou tournent la tête
On veux des vrais policiers, qui interpellent à la moindre incartade !!!! Et que la personne soit un lascars, un mec propre sur lui ou un retraité

On veux la tolérance zéro,comme à News York!

Et la, ça n est pas une question de moyens municipaux, mais de l Etat! A part montrer les muscles et squatter les plateaux télé, nos ministres ne foutent absoluement rien et s en moquent!

J encourage aussi les commerçants à se mobiliser pour faire interdire les services de type uberEat, puisque ce sont à priori eux qui génèrent le plus de délinquance

Les élections arrivent! Macron a tout intérêt à voir la situation pourrir… je me demande bien si ces animateurs de frondes locales ne sont pas affiliés à un partis

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.