Plusieurs gérants de commerces se sont réunis ce vendredi matin rue du Mail, en plein cœur du 4e arrondissement, pour mettre le doigt sur un problème bien précis : les livraisons à scooter qui se sont multipliées dans le secteur.
Le tenancier d'un bistrot évoque, "depuis début juin, des aires de stationnement pleines à craquer de 11h30 à 15h puis de 18h à 2h. Le tout accompagné par le comportement inacceptable des livreurs qui s'assoient sur les voitures, jettent leurs déchets à même le sol, dégradent nos vitrines ou encore urinent partout".
Pire pour le boucher du coin, "les remontées de rues en sens interdit, la circulation sur les trottoirs, et les trafics de drogue liés à cette activité. Un jour il y aura un grave accident, un gamin va se faire renverser".
Et quand les commerçants font des remarques aux jeunes livreurs, un rapport de force est tout de suite engagé. "Mercredi, j'ai demandé à ce que les scooters ne soient pas posés contre une voiture, pour éviter de la rayer, on m'a répondu 'nique ta mère, on va brûler ton magasin'", explique toujours l'un des gérants les plus touchés par le phénomène.
Certains font désormais état d'un chiffre d'affaires en baisse et menacent de "régler les problèmes par eux-même en créant un groupe d'autodéfense pour ne pas devenir le nouveau Guillotière". Désormais "prêt à se défendre", le collectif en colère demande l'aide de la mairie et des autorités. En plus d'une présence accrue de policiers sur le terrain, ils espèrent l'installation de caméras de vidéosurveillance.
Pour rappel, le maire de l'arrondissement Rémi Zinck a toujours refusé de se lancer dans cette voie, avançant notamment l'argument d'un coût exorbitant. "Les mecs qui veulent faire chier montent à donc à la Croix-Rousse pour se lâcher", conclut une habitante.
La Région s'en mêle
Des caméras, c'est aussi ce que réclame le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez qui continue de vouloir développer le système dans l'agglomération lyonnaise. En cette fin de semaine, il a écrit une lettre au préfet du Rhône Pascal Mailhos dans laquelle il fait état d'un "climat d'ultra violence qui s'est installé dans ce quartier autrefois paisible" et de ces "commerçants à bout de nerfs, condamnés à se résigner devant l'ensauvagement de la voie publique qu'ils subissent de plein fouet".
Un bilan de Laurent Wauquiez rendu possible grâce à la visite de son vice-président à la Sécurité, Renaud Pfeffer, qui était jeudi soir sur place. "J'ai vu de mes yeux, les trafics, les rodéos, les menaces alors qu'il était environ 19h30", explique le maire de Mornant.
Avec ce nouveau front de contestation à Lyon, la question de la vidéo-surveillance est un peu plus au cœur du mandat du maire de Lyon Grégory Doucet. En début de semaine, l'élu avait été taclé par Gérald Darmanin sur le manque de caméras où s'est déroulé la fusillade à la Duchère lundi soir. L'édile écologiste avait alors rappelé qu'un audit est en cours pour adapter le dispositif en place.
J.D.
Par son insécurité, incivilité et voyoucratie, on a bien compris que Lyon devenait une ville chaotique, anarchique et une vaste pétaudière .
Signaler RépondreComme aurait dit " le Grand", c'est la chienlit ....la faute à qui ?....à une idéologie bobo, à un dogmatisme calamiteux et à une incompétence désastreuse..au total, un cocktail bien explosif !!!
Ils ne feraient pas le dixième de ce qu'ils font dans leurs pays et ils le savent TRÈS bien. Si vous attendez que l'état fasse quelque chose, alors défendez vous et là, peut être qu'ils se bougeront.
Signaler RépondreEn tout cas cette catégorie de gens ne comprennent que la sévérité...... Malheureusement
Commerçants soutenu par les honnêtes Gens ....une Police de proximité réactive dédiée aux nombreuses incivilités des Grandes ville.....selon la gravité incarcération avec une formation sur les devoirs du citoyen avec nettoyage des rues "papiers mégots, cannettes !...une fois formés libre , on nomme un ambassadeur de quartier pour transmettre les valeurs citoyennes aux habitants..
Signaler RépondreLyon le même futur que Paris, Grenoble les bobos ont voulut mettre en places les idéologies très «verts tueuses » ma foi qu’il en soit ainsi….. il nous faut il nous faudra beaucoup de courage pour nous lever le matin et nous persuader qu’il existe au moins une belle chose à contempler dans ce pays, un politique vous mènera ou il veut aller, vers la deconstruction et l’inversion des valeurs, un leader guide un peuple ou il désire aller, vers le progrès la fierté et l’unité, la différence est énorme et pourtant trop de gens shootés aux idéologies mortifères et sans issus…. Au nom de quoi ? Sérieusement au nom de quoi devons nous accepter l’intolérable de la part d’une minorité ? Avons donc perdus tt fierté tt la force la combativité par simple peur ? Peur de quoi ? Qu’est-ce qui pourrait être pire que la situation actuelle ?
Signaler RépondreMaire écolos à Lyon je crois Pas étonnant
Signaler RépondreTu parles des fleuristes?
Signaler RépondreLa politique a Lyon en matiere de securite ( et autre aussi ) est tres mauvaise depuis que les EELV ont investient notre mairie a Lyon et arrondissements, la police fait bien son travail mais trop d’impunitions dans notre pays, notre justice est limitee, les delinquants s’en sorte aisement et recommencent leurs delits... Mohamed Chihi en charge de la surete doit etre remplace par un professionnel
Signaler RépondreOn va leur donner des stages de théâtre. .......
Signaler RépondreArrêtons d'attendre l'aide des uns ou des autres ! Agissons à l'instant présent !
Signaler RépondreQuelques distributions de falenges... Et plus si infinité...
Retouvons notre ville, notre pays avec des valeurs et du respect.
Vous êtes de gauche pour déplacer le problème?
Signaler RépondreRéagir comment ?
Signaler RépondreC’est à la mairie de réagir et ça fais des mois que les commerçant les sollicite sans réponses !
Ces commerçants sont des mauvais coucheurs, ces jeunes participent à l'animation du quartier. On va peindre des fresques et leur mettre des bacs à compost pour qu'ils se sentent plus chez eux. Et il faut piétonniser la Croix-Rousse et mettre une voie dédiée aux scooters pour qu'aucun véhicule ne risque de renverser ces chances pour la société.
Signaler RépondreY’a aucun remboursement de la tva quand tu es autoentrepreneur arrêter de faire les expert financier alors que vous n’y connaissez rien . Le comportement de certains ne dois pas nuir à la majorité beaucoup de bruit pour rien
Signaler RépondreLe problème n'est pas les livraisons mais quelques racailles qui sont dessus sans foi ni loi. Les ubershit sont les pires.
Signaler RépondreLe temps des policiers dans les carrefours est bien loin, dommage pour pouvoir contrôler si ces énergumènes sont en règles et du respect du code de la route. Des milices citoyennes vont devoir mettre de l'ordre, la loi autorisant les arrestations de délinquants ....
Puis quand on essaye de leur parler ils font comme si ils travaillent chez air France
Signaler RépondreÉtonnant déjà l’année dernière, j’avais fait la remarque à de nombreux commerçants. Pourtant ceux ci m’on tous répondu sans exemptions, que tout allait très bien et que cela ne les dérangeait pas du tout. Ceci malgré mon insistance et mes explications pour leur signifier mon intention de ne plus venir faire mes courses dans le quartier ! C’est désolant et de pire en pire, mais malgré tout je suis très heureux du retour de bâton. Qu’ils arrêtent maintenant de ce plaindre et gindre, il fallait réagir avant. Ma foi.
Signaler RépondreIls ne veulent pas se faire enrichir culturellement. Pas bien.
Signaler RépondreSauf que ces mêmes commerçants sont bien souvent là grâce à l'argent du trafic. Aujourd'hui ils blanchissent le fric et font toujours parti de la boucle.
Signaler RépondreL'important serait serait de réguler leur situation et trouver pour eux un emplacement où ils peuvent se regrouper pour attendre des commandes. S'ils paient leurs impôts c'est dire qu'ils "ont traversé la route et ils ont trouvé du boulot" donc juridiquement les rayer de la carte ne sera pas possible.
Signaler RépondreVivement la brocante légalisée en plein air, place de la Croix Rousse :o)
Signaler RépondreTant qu'on ne revotera pas une loi qui permette à la police de distribuer des baffes, on n'y arrivera jamais.
Signaler RépondrePas de gazage, pas de matraque, pas de taser, pas de coups de poings ou de pieds, juste de bonne baffes gauche-droite.
Les bonnes vieilles baffes la racaille n'aime pas du tout, et ça ne blesse pas...
Il faut surtout dire et interdire aux commerçants d'utiliser cette application et ainsi logiquement il ne devrait plus y avoir ce type de livraisons.....donc plus de livreurs en stand by....
Signaler RépondreTout a fait avec toi razlebo
Signaler RépondreJe ne comprends pas: c'est théoriquement à Vaulx qu'on devrait avoir le plus de problèmes.
Signaler RépondrePourtant, là où je suis, ça a été toujours calme et même plus les étés depuis plus de 2 ans et je profite tranquillement de mon jardin...
Ça a toujours été un argument des Lyonnais et Villeurbannais pour justifier les prix immobiliers exhorbitants de leur quartiers et de leur appartement qui sont bien pourris...
La fouille d'un véhicule est possible dans les cas suivants : En cas de soupçons de crime ou de flagrant délit commis par l'un des occupants. ... En cas de refus, le véhicule est immobilisé 30 minutes maximum en attendant les instructions du procureur de la République.
Signaler RépondreIl faut mettre des flics
Il faut mettre des flics
IL FAUT METTRE DES FLICS
Prière de ne pas vous défendre, sinon les juges fermeront votre gagne pain et vous condamneront à dédommager ces gentils voyous.
Signaler RépondreAppelez la police comme ils disent. Oui mais ...............................................................................
C'est le profil des travailleurs en logistique généralement,les petits postes où l'on conduit tranquillement sans avoir un patron sur le dos
Signaler RépondreC'est vrai que Uber Deliveroo et cie font fort,dans le 8ème,la place de la maison du judo et l'avenue frère lumière pullule de livreurs à certaines heures et c'est vraiment pas joli à voir
Je ne commande pas via ces services et quand je vois des habitants de l'avenue frèère lumière se faire livrer du mc do alors que le restaurant est 200m à côté je trouve ça effarant,ils ne donnent même pas de pourboires en général ça reviendrait bien trop cher .
Et qu'on ne plaigne pas ces livreurs,ils en restent pas dehors pour rien,ils font de bons salaires
ils commencent à vélo, puis produisant une fiche de paie, les banques font un credit.
Signaler RépondreIls le déclarent cette achat sur leurs frais d'auto entrepreneur donc hors TVA.
C'est un investissement
Plus ils vont vite, plus ils font de livraison, plus ils gagnent...
A 14 ans, j'avais un 2 roues, mais jamais mes parents ne me l'ont payé.
Certains attendent les aides ... de l'état, ou de leurs parents.
D'autres se sortent les doigts, et font des heures pas possible pour amasser euros après euros.
( ils existent aussi des achats a plusieurs ( 2 livreurs pour 1 scooter), des prêts non bancaires ( en gros un mec qui prêtent son scooter contre 15% des recettes)
Mais je rejoins la réflexion, ceux qui pleure sont ceux qui les font venir...
Le pognon vient des gentils consommateurs de cannabis..
Signaler RépondreC'est un bazars similaire à charpenne depuis le deconfinement numéro 1. Oh j'y ai bien vu des schmitts, mais le matin pour emmer.... les étudiants et les travailleurs sur le port du masque. Par contre le soir , pour le port du masque, le couvre feu et la vrai loi, nada. Mais macron a ses priorités
Signaler RépondreBen à la réponse on va niqusr ton magasin, rester duscrets monter une équipe et niquer leurs scooters, allez courage c est le premier pas qui compte, au rugby lorsque je prenais un pain des que je pouvais je marchais sur la tronche, du pseudo violent, le calme revenait de suite et oui il faut s en faite greffer une paire
Signaler RépondreCa ce passe comme ça quand on met des racailles au boulot ... Si ils sont là, c'est qu'il n'y a pas que des pizzas à livrer.
Signaler RépondreIl va être difficile d'empêcher les habitants de la Croix rousse de se faire livrer par contre il est plus facile de cibler les points de restauration qui sont inscrits sur les plateformes de livraisons...
Signaler RépondreEncore des wesh wesh. Que les habitants portent plainte déjà contre ces commerces qui font de la livraison.
Signaler RépondreComme quoi c’est bien toute l’agglomération lyonnaise qui subie ça au quotidien, plus aucun territoire n’est épargné, il serait temps que la mairie et la métropole ouvrent les yeux, que la justice sévisse et que des moyens soient mis en place au niveau de la sécurité avec de la vidéosurveillance mais surtout des hommes sur le terrain !! On se demande pourquoi on croise si peu d’effectifs dans nos rues de nos jours alors qu’avant il y en avait beaucoup plus, la journée on en croise si peu et la nuit il n’y en a plus du tout. Il faut aussi leur donner un certain pouvoir d’action car aujourd’hui ils sont bridés comme jamais et après ça leur retombe dessus
Signaler RépondreOn n'a qu'à supprimer ces applications !
Signaler RépondreDéjà comment font-ils pour s'acheter une vespa à 14 ans ?
Signaler RépondreSérieusement mes 2 parents bossaient et n'auraient jamais eu les moyen de m'acheter une vespa
Une époque bizarre. Smartphone, vespa, habits de marque, d'où sort le pognon ???
Les mêmes qui pleurent ont l’application ubereat dans leurs téléphones si personnes avaient cette application ils n’y auraient pas de scooters car les livreurs vont là où la demande est forte cqfd
Signaler Répondre