Plusieurs gérants de commerces se sont réunis ce vendredi matin rue du Mail, en plein cœur du 4e arrondissement, pour mettre le doigt sur un problème bien précis : les livraisons à scooter qui se sont multipliées dans le secteur.
Le tenancier d'un bistrot évoque, "depuis début juin, des aires de stationnement pleines à craquer de 11h30 à 15h puis de 18h à 2h. Le tout accompagné par le comportement inacceptable des livreurs qui s'assoient sur les voitures, jettent leurs déchets à même le sol, dégradent nos vitrines ou encore urinent partout".
Pire pour le boucher du coin, "les remontées de rues en sens interdit, la circulation sur les trottoirs, et les trafics de drogue liés à cette activité. Un jour il y aura un grave accident, un gamin va se faire renverser".
Et quand les commerçants font des remarques aux jeunes livreurs, un rapport de force est tout de suite engagé. "Mercredi, j'ai demandé à ce que les scooters ne soient pas posés contre une voiture, pour éviter de la rayer, on m'a répondu 'nique ta mère, on va brûler ton magasin'", explique toujours l'un des gérants les plus touchés par le phénomène.
Certains font désormais état d'un chiffre d'affaires en baisse et menacent de "régler les problèmes par eux-même en créant un groupe d'autodéfense pour ne pas devenir le nouveau Guillotière". Désormais "prêt à se défendre", le collectif en colère demande l'aide de la mairie et des autorités. En plus d'une présence accrue de policiers sur le terrain, ils espèrent l'installation de caméras de vidéosurveillance.
Pour rappel, le maire de l'arrondissement Rémi Zinck a toujours refusé de se lancer dans cette voie, avançant notamment l'argument d'un coût exorbitant. "Les mecs qui veulent faire chier montent à donc à la Croix-Rousse pour se lâcher", conclut une habitante.
La Région s'en mêle
Des caméras, c'est aussi ce que réclame le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez qui continue de vouloir développer le système dans l'agglomération lyonnaise. En cette fin de semaine, il a écrit une lettre au préfet du Rhône Pascal Mailhos dans laquelle il fait état d'un "climat d'ultra violence qui s'est installé dans ce quartier autrefois paisible" et de ces "commerçants à bout de nerfs, condamnés à se résigner devant l'ensauvagement de la voie publique qu'ils subissent de plein fouet".
Un bilan de Laurent Wauquiez rendu possible grâce à la visite de son vice-président à la Sécurité, Renaud Pfeffer, qui était jeudi soir sur place. "J'ai vu de mes yeux, les trafics, les rodéos, les menaces alors qu'il était environ 19h30", explique le maire de Mornant.
Avec ce nouveau front de contestation à Lyon, la question de la vidéo-surveillance est un peu plus au cœur du mandat du maire de Lyon Grégory Doucet. En début de semaine, l'élu avait été taclé par Gérald Darmanin sur le manque de caméras où s'est déroulé la fusillade à la Duchère lundi soir. L'édile écologiste avait alors rappelé qu'un audit est en cours pour adapter le dispositif en place.
J.D.
Va dire à jadot et rousseau que la Cop21 est une atteinte à l'écologie avec leurs avions,voitures,jets privés ,bateaux ,au lieu d'écrire des âneries !!
Signaler RépondreQuels sont les quartiers et villes qui ne sont pas soumis à la délinquance ???
Signaler RépondreNon ne cherchons pas d'excuse aux esclavagistes consommateurs de "mal bouffe qui ne savent même plus lever leurs fesses de leurs canapés pour aller chercher eux même leurs tacos.
Signaler RépondreLes voyous, ce sont eux.
Le jour où ces livreurs auront un vrai employeur qui devrat leur assurer de vraies bonnes conditions de travail et de rémunération et non une appli qui juge à coups de Like, on verra la gueule des esclavagistes devant le vrai coût d'une livraison.
Racisme ??? on devrait donc accepter ce nouvel art de vivre ?
Signaler RépondreLes lyonnais ont voté pour ça.
Signaler RépondreLyon le nouveau Grenoble.
Tant que la drogue et les rodéos c etait hors lyon Intra muros ça ne dérangeait pas le bobo lyonnais.
Signaler RépondreLe monde part en vrille on est d accord. Preuve en est: les dealeurs sont maintenant installés en ville et dans les quartiers bobos au plus près des consommateurs au bout du rouleau.
La diff avec les favelas de Rio , est que , malgré le taux de délinquance , vous verrez des gamins des rues , aider des pauvres gens à porter leur courses ou autre , faire la queue pour les anciens , à la poste , autogares ou autres , pour garder la place de l'ancien :
Signaler RépondrePar contre , la police de Rio de Janeiro , elle tire à vue , sur un voyou rebel ou menaçant !
Là est toute la différence !
Là bas , la Police Militaire vous tire dessus , avant que vous n'essayiez de tirer sur elle !
Nette différence de traitement , avec la police french !
Là bas , les balles réelles volent bas , très bas .... Ne pas comparer svp.
Quel rapport avec leur attitude ? On peut être sous payé et bien se tenir,il n'y a aucune incompatibilité. Si on est pas content de sa situation, on fait le nécessaire pour la changer.
Signaler RépondreEt après avoir lu et vu ce qui ce passe pas qu'à la croix rousse mais sur une grande partie de la France ne pas s'étonner de la montée de Zemmour pour un électorat des citoyens qui en ont marre de ces racistes anti Français qui pourrissent la France et notre bien vivre.Loin de vouloir mettre ces gens dans le même sac mais un tri et sanction s'imposent avant que cela ne soit plus gérable. Sanction aux doubles nationalités déchu de la nationalité Française et après prison renvoyé dans le pays de l'autre nationalité. Certains que beaucoup se calmeront Les vrais racistes c'est eux
Signaler RépondreSlt, c duu n'importe quoi cet article et ce langage, des livreurs hubeurs loool il ya macdo il dérange aussi nan ? 😂😋 Le meilleur du coin pr ceux qui savent l'ambiance j'ai vécu à la gui je sait bien que certains abusent mais pas tjrs ceux que vs pensez... 😉
Signaler RépondreLes tanks dans les banlieues ya plus que çà...
Signaler RépondrePitoyable ..ouvrez les yeux !!!
Signaler RépondrePerso c'est décidé je mets mon appart dans le 1er en vente et je me barre. Le vent tourne, il vaut mieux prendre le cash et fuire ce zoo
Signaler RépondreVous essayez de trouver des excuses à des gens qui ne respectent rien ni personne
Signaler Répondre"grâce à la visite de son vice-président à la Sécurité, Renaud Pfeffer"
Signaler RépondreQu'on fassent des choses ok, je vois régulièrement le pb, mais pourquoi on laisse wauquier s'adjoindre des compétences dont il n'a pas le droit, même son titre pro révèle qu'il s'est donné des compétences non autorisées par les textes organisant les régions, c'est une infraction pénale et constitutionnelle.... vlà la "sécu"....
Enfin un post intelligent.
Signaler RépondreTous ceux qui se plaignent des ces livreurs sont des gens qui bossent bien au chaud, avec douches, WC, chauffage, machines à café à dispositions sur leurs lieux de travail, conventions collectives, des horaires et salaires réguliers, etc...
Et qui une fois chez eux devant la TV, commandent leur bouffe et se font livrer par ces livreurs sous payés, et qui n'ont aucun de tous ces avantages pro.
Et ensuite, ces Consommateurs se permettent de cracher dsur ces livreurs sur Internet.
Je ne leur dis pas bravo.
Mr Chichi règle un petit problème de mobylette et il s'occupe de vous dans la foulée...
Signaler RépondreC'est du n importe quoi. Ce sont des p'tits branleurs qu il faut dresser de suite à coup de coups de pieds... aussi SOUVENT que c'est NÉCESSAIRE.
Signaler RépondreComme par hasard....
Signaler Répondrehttps://www.lebonbon.fr/lyon/news/boucherie-lyon-offre-steak-hache-enfant-moins-14-ans/
Si Lyon Capitale n'en parle pas, c'est que la mairie centrale et celle du 4°en font peu cas! On a les élus que l'on a choisit
Signaler Répondre+ 1 avec vous ..mais attention ! En France il faut tendre l autre joue..... sinon c est l agressé qui se fait dérouiller ! Ne pas répondre vous dira le juge .....et de classer votre plainte sans suite ...
Signaler RépondreYa toujours un pti bourgeois qui veut se la jouer badboy dans ces groupes, comme le mitch buchanon à droite sur la photo
Signaler Répondre"Les mecs qui veulent faire chier montent à donc à la Croix-Rousse pour se lâcher" On les élus que l'on mérite !
Signaler RépondreIl faut répondre avec leurs arguments ! Un groupe qui intervient et disparaît avant la police qui n est jamais là...
Signaler RépondreET cesser de faire ces commandes de m...
Assez impressionnant ce défoulement nauséabond de racisme non dit mais très présent. Plus la peine d'aller sur CNews.
Signaler RépondreDe toute façon rien ne se sera fait. Toute la ville de Lyon va devenir un shithole.
Signaler RépondreDéjà qu'on ne peut pas sortir le soir sans se faire emmerder et risquer de se faire tuer à chaque coin de rue...
Merci, Vous m'avez bien fait rigoler avec vos "ambassadeurs de quartier..."
Signaler Répondrej'adhere plutôt aux autres solutions qui se résument par coup de pied au luc
Et dire avant y lancer la légion et qui avait droit a tous les droits eux
Signaler RépondreIl est certainement de meilleur aloi d'attaquer l'appartenance ethnique ou la classe sociale dans ces tribunes, on trouvera plus d'alliés
Signaler RépondreQuelle mentalité étroite. Ces jeunes qui sont une richesse pour la France n'ont pas les codes petits bourgeois. Il faut donc les aider à survivre dans notre société qui ne fait rien pour eux. Si chaque commerçant essaye de les brimer lorsqu'ils veulent juste exprimer leur joie du vivre ensemble, ou va-t'on ?
Signaler RépondreIdéologies très verts tueuses, trop bon !
Signaler RépondreJe la ressortirai en face d'écolos celle-là ;-)
ils suffirait que les commercant du quartier sortent du circuit Uber and Co.
Signaler Répondreces "nuisances" n'etaient pas la avant le covid où les resto ont basculés sur ce mode (avec carrefour et burgerking)
et aussi que les consommateurs soient responsables, tu ne peux pas te plaindre de ces scooters et utiliser les services de livraison.
surtout quand tu a 4 resto en bas de chez toi!
toutes ces chances pour la france que la gauche et les verts chérissent et les "juges" francais portègent. On est pas loin de la guerre civile. préparez-vous pour la CAN.......
Signaler RépondreEncore cinq années d"écolo-délires à Lyon, la prochaine fois les abstentionnistes se déplaceront .... D'un autre coté, cela fera baisser le prix de l'immobilier sur la Croix-rousse. Ce n'est vraiment plus le quartier que j'ai connu il y a une quarantaine d'années quand j'étais un gosse, finie la douceur de vivre. Cela démontre bien que les François ont un propension à l'autodestruction assez délirante en élisant des charlots dogmatiques tout juste bon à planter un sapin "Zézette".
Signaler RépondreUne attaque sur l’orthographe et la conjugaison waaa je suis trop triste monsieur Bernard pivot
Signaler RépondreIl faut des flics dans les rues ! Et qu ils aient le droit de l'usage de la force physique dès qu il y a besoin. Stop à la doctrine bisounours, cette populasse bas de gamme doit rentrer dans le rang. De façon pédagogique et par am force s'ils ne comprennent pas. Pour les peines d'intérêts généraux également !
Signaler RépondreTu te défendais mais tu n'avais pas de magasin que l'on risquait de te détruire ou de te brûler.
Signaler RépondreLes commerçants, des mauvais coucheurs ?
Signaler RépondreTu trouves normal que lorsque l'on te raie ta voiture, on te réponde "Nique ta mère" et que l'on va brûler le magasin ? Tu trouves normal que les livreurs balancent leurs déchets par terre, qu'ils roulent sur les trottoirs et en sens interdit ?
Quant à leur créer une voie, j'espère que c'est une blague, on l'a fait pour les vélos qui, pour certains, continuent à utiliser les trottoirs.
Français, il est temps de se lever et s’organiser en milice. N’oubliez jamais que l’état nous méprise et que les verts et les « juges » nous haïssent en raison de notre refus de nous soumettre à la racaille.,il est temps d’entrer en résistance
Signaler RépondreNiveau 1: stopper les allocations des parents.
Signaler RépondreNiveau 2: refuser toute aide sociale aux condamnés (rsa, chomage, apl...) pour 10 ans
Niveau 3: travaux d’internet général surveillés par des militaires ou en camp de travail pendant 5 ans dès la première récidive
Niveau 4: la peine de mort
Les sauvages incapables de se contrôler n'ont rien a faire en liberté et n'ont pas a être entretenu en prison par les impôts des gens honnêtes.
Z2022Z
Bisous la censure LyonMag
Arrêter d’attendre après la mairie ou la police . Il faut descendre dans la rue et demander à Meur Macron de faire sortir la légion étrangère il ne faut rien lâché avec ses voyous qui pourrissent la vie des cytoyens tout les jours .
Signaler RépondreLa police ne peut rien faire, la justice ne veut rien faire. Le groupe d'auto défense - ou milice - est le seul moyen pour remettre de l'ordre.
Signaler RépondreDe toute façon, les pentes ne sont que l'écho lyonnais des favelas de Rio, c'est tout.
Signaler RépondreJe ne commande absolument rien sur les platformes type Deliveroo. J'ai pas envie de voir ces individus sur mon pas de porte. Domino's Pizza c'est OK, ils ont leur propres livreurs.
Signaler RépondreQuel esprit visionnaire ! Et quelle grandeur d'âme! Surtout quand vous dîtes "bien fait pour eux".
Signaler RépondreVoici un extrait à méditer :
Signaler RépondreEt quand les commerçants font des remarques aux jeunes livreurs, un rapport de force est tout de suite engagé. "Mercredi, j'ai demandé à ce que les scooters ne soient pas posés contre une voiture, pour éviter de la rayer, on m'a répondu 'nique ta mère, on va brûler ton magasin'", explique toujours l'un des gérants les plus touchés par le phénomène.
pas du temps pour des néo-poujadists comme ces commerçants incultes et racistes. l'histoire va marcher sans eux, tout le monde fait ses courses en ligne. hasta lavista
La TVA est de 5,5 p cent pour les bouquins, il est peut être temps d'acheter un Bescherelle.
Signaler RépondreNon mais Deo, ça ne va pas dans votre tête ?
Signaler RépondreVous croyez qu'un commerçant va demander d'où vient l'argent de ses clients ?
J'ai entendu des conneries mais là ça bat les records.
La chicotte il n'y a que ça qui marche et en Afrique ils connaissent.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, la solution pour empêcher les livraisons à scooter est de généraliser la fouille des véhicules des livreurs de pizza !
Signaler Répondre