Il s'agit d'améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale et éviter les situations de blocage.
Les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.
Dans le Rhône, 96 communes sont concernées par cette obligation, qui touche aussi les poids-lourds et les autocars.
La liste des communes concernées :
Affoux, Aigueperse, Amplepuis, Ancy, Les Ardillats, Aveize, Azolette, Beaujeu, Bessenay, Bibost, Brullioles, Brussieu, Cenves, Chambost-Allières, Chambost-Longessaigne, Chamelet, La Chapelle-sur-Coise, Chaussan, Chénelette, Chevinay, Chiroubles, Claveisolles, Coise, Cours, Courzieu, Cublize, Dième, Duerne, Grandris, Grézieu-le-Marché, Les Halles, Haute-Rivoire, Joux, Jullié, Lamure-sur-Azergues, Larajasse, Létra, Longes, Longessaigne, Marchampt, Meaux-la-Montagne, Meys, Deux-Grosnes, Montromant, Montrottier, Pollionnay, Pomeys, Vindry-sur-Turdine, Poule-les-Écharmeaux, Propières, Ranchal, Riverie, Rivolet, Ronno, Rontalon, Les Sauvages, Savigny, Sourcieux-les-Mines, Souzy, Saint-André-la-Côte, Saint-Appolinaire, Saint-Bonnet-des-Bruyères, Saint-Bonnet-le-Troncy, Sainte-Catherine, Saint-Clément-de-Vers, Saint-Clément-les-Places, Saint-Clément-sur-Valsonne, Saint-Cyr-le-Chatoux, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Forgeux, Sainte-Foy-l'Argentière, Saint-Genis-l'Argentière, Saint-Igny-de-Vers, Saint-Jean-la-Bussière, Saint-Julien-sur-Bibost, Saint-Just-d'Avray, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Marcel-l'Éclairé, Saint-Martin-en-Haut, Chabanière, Saint-Nizier-d'Azergues, Sainte-Paule, Saint-Pierre-la-Palud, Saint-Romain-de-Popey, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Vincent-de-Reins, Tarare, Thizy-les-Bourgs, Thurins, Valsonne, Vaugneray, Vauxrenard, Vernay, Villechenève, Villié-Morgon, Yzeron
C'est un capharnaüm, d'un côté les communes qui les rends obligatoire, d'autres qui font le contraire...
Signaler RépondreC'est comme le code du travail désordonné, c'est comme si chaque rue avait son propre code de la route...
Ah parce qu'il faut un équipement spécial... c'est bien pensé vos tas de ferraille. Plus d'un siècle de développement, le siège est chauffant et se règle d'un simple bouton, l'engin est connecté à internet et y'a un porte-gobelet mais faut un équipement pour l'hiver...
Signaler RépondreC'est tellement bon de voir les automobilistes se faire traire comme des bovins pour tout et n'importe quoi.
Hé, je parie que vous êtes couvert par vos contrats d'assurance en plus. ^^
Le titre polemiste est inutile. mieux vaut-il parlé d’equiment adapté : pneu quatre saisons ou neige, chaussettes ou chaines dans le coffre. ces dernières peuvent permettre de sortir d’un mauvais pas et ne s’usent que si l’on s’en sert.
Signaler RépondreNe parlons plus de parler de rechauffement (global et dans le temps) mais plutot de dereglement (local et à l’instant t) : on assiste à des evevenements de plus en plus extremes. Neige comprise.
Pneus neige , obligatoire !!! Vaste rigolade dès l'instant qu'aucune sanction pécuniaire va à l'encontre du contrevenant.( instruction des pouvoirs publics d'état ) Dès lors qu'elle sera la conduite que devra tenir les services de police envers un conducteur défaillant ?
Signaler RépondreC'est curieux que les assurances ne se soient pas manifestées. Dans certains pays limitrophes si vous êtes en tord dans un accident et que vous avez des pneus été, vous une très grosse franchise.
Signaler RépondreCe qui est au final est un juste retour, il est tout à fait normal que si quelqu'un vous rentre dedans un jour inferieur à 7° avec des pneus été, qu'il soit chargé au maximum par l'assurance. Et je ne parle pas en cas de blessure physique que vous soyez automobiliste ou piéton...
Une paire de chaussettes dans le coffre ,et on en parle plus......
Signaler Répondreil parle du titre et oui il est faux
Signaler Répondreles équipements hivers sont obligatoires, pas les pneus
niveau bulletin de vote c'est le caniveau
Hors agglomération la neige et pluie verglaçante perturbent la circulation , voir la bloquent. L efficacité des pneus contact est réelle en conditions extrêmes. Et l usage est déjà obligatoire dans certains pays européens et en France en zone montagne les automobilistes sont habitués à chausser des pneus contact. Alors c est plutôt une bonne chose pour la sécurité.
Signaler RépondreLe problème de la superficialité, s’arrêter au titre sans lire le reste, j’espère que lorsque vous votez vous êtes conscient que vous n’élisez pas Miss France et que vous approfondissez votre recherche et votre info :-)
Signaler Répondre...et aussi des chaussettes, et aussi des pneus toutes saisons comme j'en possède.
Signaler RépondreDéchainée, dérapéeeeeee, je finirai dans l'fosséééééééé
Signaler RépondreVotre titre est mensonger puisqu'on peut simplement détenir des chaînes dans le véhicule sans pneus hiver.
Signaler RépondreTout à fait, beaucoup n'ont pas compris que c'était une sécurité en plus sur route humide et surtout en dessous de 7. Il suffit de regarder des vidéos comparant des freinages ou virage humide avec pneus été et pneus hiver. Il n'y a pas de trucage, vous gagnez des mètres en freinage et en tenue de route même sans neige.
Signaler RépondreLunix, je fais comme vous c'est un vrai gage
Signaler RépondreDe tranquillité d'esprit, très souvent lorsqu'il y a de la neige autour de Lentilly le nombre de voitures bloquées car elles ne peuvent plus
Grimper des petites côtes ou même avancer
Je trouve cela désolant que les gens ne soient pas plus responsables.
Enfin un commentaire plein de bon sens. 👌.
Signaler RépondreJe fais de même depuis plus de 30ans.
ça ferra peut-être moins de guignol citadin planté sur nos route...
Signaler RépondreTrouvez l'erreur !!! Deux roues motrices (avant) équipées de deux pneus neige ... Pas bon???
Signaler RépondreQuatre roues équipées de 4 pneus traditionnels (été) avec un jeu de 2 chaines , sur roues motrices , Bon ???
Il existe une cellule surveillance neige 24h/24: pourquoi donnent-ils des ordres ou des consignes avec un décalage juste suffisant pour semer le cirque à partir de 7h30/8h ?
Signaler Répondre98% des déplacements sont professionnels et donc ne grimpent pas à Val Thorens 2 fois/semaine. Que les responsables de la Métropole fassent Correctement leur travail qques jours dans l’année et 99% des automobilistes ne seront Pas obligés d’être équipés comme des alpinistes !! Ne payons-nous pas des impôts pour cela aussi??
C'est pas obligatoire cette année dite pas n'importe quoi pas avant l'année prochaine
Signaler RépondreLOL
Signaler RépondreCela s'appel le réchauffement climatique :) :)
Les journalistes ont très peu médiatisé que le fait de detenir une paire de chaînes est suffisant.
Signaler RépondreLe lobby des caoutchoutiers a parfaitement fonctionné avec beaucoup de facilité trop peu être.. ?
Le déneigement préventif???? mega concept !!
Signaler RépondreTous ceci n'est qu'une histoire de gros sous comme d'habitude .... Il faut écouler le stock invendu voyons des amis de messir 1er aux manettes de notre pays . Ils savent très bien tous qu'il y a très peu de neige ces dernières années et malheureusement le changement de pneus va encore générer des frais tout comme l'augmentation d'essence, gazole , électricité, gaz , nourriture, assurances etc etc ....Mais ça ils s'en moquent complètement !! Le but est que vous écouliez leur stock de M et que vous usiez bien vos pneus ( la gomme) sur route sans neige et rebelotte ,on rachète etc .... et eux pendant ce temps , s'en mettent plein les fouilles ... Tous les garages vous le diront , c'est de l'arnaque pur et simple !!! STOP AU RACKET
Signaler RépondreIl suffit que déjà les agents des territoires, pratique le préventif , avant que tout soit en vrac , sur la route !!!
Signaler RépondrePremier flocon, toujours la même pagaille, ont savais pas ....
Ca fait tellement longtemps qu'on a pas eu de vraie neige qui dure plus que quelques heures et en général c'est durant la nuit, pas l'investissement le plus utile à faire dans le coin.
Signaler RépondreAvoir 2 trains de pneus, c'est les changer 2 fois moins souvent. Sur la durée, c'est pas plus cher. Et concernant le rôle premier de ses pneus, qui n'est pas de rouler sur la neige, ils devraient être obligatoires pour tous ! Quand on sait qu'on gagne entre 15 et 30 mètres de distance de freinage à partir de 7 degrés dehors, ça sauve des vies et évite des frais... Et pour info, je suis de l'est, et j'ai 2 trains de pneus. C'est pour moi un investissement obligatoire, pour ma sécurité, celle de mes enfants et des autres. Et je le répète, au quotidien, sans neige !
Signaler Répondreil suffit d’avoir une paire de chaîne dans le coffre pour être en règle.
Signaler RépondreUn très bonne chose quand on voit le cirque dès que la neige commence à tenir sur la route avec de tas de voitures qui bloquent tous le monde…
Tout l'ouest lyonnais donc, que les riches, pas grave ils ont les moyens d'avoir 2 trains de pneus, par contre les autres il faudra regarder à 3x avant d'aller là-bas...
Signaler Répondre