À compter de ce mardi, la vitesse sur le tronçon du boulevard Laurent-Bonnevay longeant le parc de la Feyssine à Villeurbanne est limitée à 50 km/h.
La Métropole de Lyon a pris cette décision afin de sécuriser l'un des axes les plus accidentogènes de l'agglomération que de nombreux étudiants et promeneurs empruntent chaque jour pour rejoindre le campus de la Doua.
Des panneaux et un nouveau marquage au sol accompagnent ce changement. Des radars pédagogiques seront également installés dans les prochaines semaines. Les feux rouges verront quant à eux leur séquençage modifié pour tenir compte des 50 km/h.
Les piétons et vélocyclistes sont autant responsables que les automobilistes. Tant tout les cas on fait marché sa cervelle !
Signaler RépondreEst-ce que vous passer un cédez le passage ou un stop sans vous être assuré qu'il n'y a aucun véhicule qui arrivait?
Signaler RépondreJ'espère que oui...
Et ben une voiture qui aborde un passage piéton doit faire pareil => un passage piéton, en voiture c'est exactement comme un cédez le passage!
Tu renverse à piéton à 50 ou à 70, le résultat sera pas grandement différent.
Signaler RépondrePour la sécurité des piétons il faudrait rouler à 10 km/h
Ou alors que les piétons arrêtent de se jeter sur les passages piétons pour faire valoir leur droit à la priorité. Des fois les passages piétons sont cachés derrière une voiture et des fois on aime pas la tronche du piéton
C'est une bien belle histoire que vous nous contez là mais si cinquante cyclistes grillaient ce feu rouge, vu la circulation sur les quais à cet endroit, la moitié d'entre eux ce seraient fait découpés...
Signaler RépondreEn tout cas, si il ne faut plus démontrer qu'une bonne partie des cyclistes ne respectent pas le code de la route, il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas les seuls et que nous sommes bien nombreux à nous laisser aller à quelques petits travers qui semblent trop bien acceptés :
- Regarder son téléphone dans les bouchons ou au feu rouge => une partie des embouteillages semblent créés par des gens scotchés à leur téléphone et il y a bien plus d'automobilistes qui regardent leur téléphone que de cyclistes... mais ça se voit juste moins
- Griller un petit feu rouge quand on est piéton et sans regarder c'est mieux,
- Les distances de sécurité,
- Le respect des passages piétons... il ne faut pas juste laisser passer un piéton quand ça nous oblige pas trop à ralentir mais vraiment les considérer comme un cédez le passage, ralentir en amont, vérifier la visibilité, faire plus attention avant de se lancer dans un dépassement à l'approche d'un passage piéton...
- S'engager dans une intersection sans être certain de pouvoir en sortir, en mode "moi d'abord". Là aussi, certains bouchons sont générés artificiellement par ce mauvais comportement
Je suis passé par hasard ce matin : ils ont mis un radar pédagogique à 50 mais ont oublié de changer les panneaux de limitation de vitesse à 70 avant et après... le métro est vraiment gouvernée par des amateurs...
Signaler RépondreJ'espère juste que tout çà fera réfléchir ceux qui ont voté pour eux et ceux qui ont oublié qu'il y avait des municipales et des métropolitaines en 2020.
C'est certain, en tout cas 70 au lieu de 50, ce n'est qu'un petit point et 45€ d'amende, donc on va pas s'en priver (et les flics ne vous arretent pas si vous êtes à moins de 20 au dessus de la limite)
Signaler RépondreBonne nouvelle
Signaler Répondrereste à le faire respecter... Un petit radar tronçon ?
LOL
Signaler RépondreCet apres midi, jai passé 10 minutes à observer le comportement des uns et des autres aux feux tricolores de l'angle de la place des Cordeliers et du boulevard des quais de Rhones.
Et ben c'etait rigolo. Un seul cycliste sur au moins une cinquataine s'est arrêté au feu rouge. Ben oui, il tapait sur on smartphone, tout en essayant de ne pas se manger le trotoire ou une bagnole !
LOL
Je n'ai vu aucun automobiliste grillé le feu rouge. Par contre, 3 energumènes en 2 roues on bloqué un automobilste en plein millieu du carrefour alors qu'ils avaient grillé le feu rouge. Et ils se sont même permis d'engeuler l'automobiliste !
LOL
Les automobilistes ne sont pas des saints, loin de la, mais la majorité des conducteurs de 2 roues se comportent comme des crapules.
Je me suis bien marré, surtout quand j'ai vu un bel écolo bobo avec vélo dernier cris de marque chinoise, perdre sa sacoche juste en face le magasin Boulanger et voir ses courses étalées sur la voix public. Bien sur c’était sur la voix des bus ....... Je le suis bien marré !
Ah, ces gentils conducteurs de vélos ....
Le post de la peinture a disparu ...
Signaler RépondreDangereuse cette peinture -cela me rappelle l amiante en son temps
J'ai aussi testé Copenhague, il y a de vraies différences :
Signaler RépondreC'est bien plus plat.
On peut prendre le train de banlieue avec le vélo à toute heure même si c'est en payant un supplément.
Et oui on se fait engueuler en grillant les feux.
Chez nous c'est pas possible aux heures de pointes, voir le soir la fermeture nocturne du tunnel 'modes doux' sous la croix rousse est quand même une grande decision. Construire une voie de bus inutile (rarement d'embouteillages sous le tunnel même) et une micropiste cyclable pour collision frontale demande quand même des efforts. Prétendre favoriser le vélo sans remettre cela en cause....
Mais il y a encore pire, l'aléatoire avec la ficelle, on peut pas remonter quand il y a du monde. La solution de nos édiles : faire une piste cyclable à la montée probablement pour emmerder les voitures, car pour aider les cyclistes c'est pas vraiment utile.
Autres exploit les petits murets pour empêcher la voirie de nettoyer et permettre d'éviter les crevaisons.
Donc j'évite ces pièges à pneux.
Comme cycliste j'ai l'impression d'etre de la chair à capots pour justifier les baisses de vitesse et autres mesure antivoitures.
Donnez du pouvoir aux humains ils en abusent toujours
Signaler RépondrePour les limitations de vitesse plus t’es débile plus t’as de chance, on rouler à 80 sur des routes étroites et sinueuses impossible de se croiser, et ils veulent limiter à 50 des 2x3 voies
ils feraient mieux de se préoccuper du raccordement de ce même tronçon sur le périphérique qui est absolument calamiteux: on envois deux voies sur celles du périph où sont déjà agglutinés les gens enbouchonnés sur la bretelle déservant l'A42, c'est chaque jour un "merdier" innommable générateur de pollution, de tensions ...etc. Avant d'interdire et de limiter, aménageons intelligemment l'espace.
Signaler RépondreJ’adore le commentaire sur la peinture écologique, personne ne semble s’intéresser au bitume si polluant qui revêt toutes nos routes en épaisseurs considérables, mais que font les écologistes ?????
Signaler RépondreTout ceci devient absolument ridicule !
pas certain que l abaissement de la vitesse soit la solution miracle. En revanche ce qui est certain, c est que par l absence totale de présence policière se multiplient depuis plusieurs années les comportements dangereux (feux rouges grillés, slaloms entre les files de voitures, utilisation de la bande d arrêt d urgence pour griller tous le monde etc etc..) ces comportements ne s arrêteront pas par un simple changement de vitesse mais bien via des contrôles et sanctions financières.
Signaler RépondreC'est une bonne chose.
Signaler Répondre70 km/h sur cette portion c'est trop rapide car il y a beaucoup de piétons sur les côtés.
Finalement on arrive pas plus tard et c'est plus cool pour tout le monde
Les automobilistes sont des sains... c'est connu de tout le monde... rigolo va...
Signaler RépondreEncore un qui n'a pas su lire l'étude du CEREMA...
Signaler RépondreQui a vu 70, 50 mais qui n'a pas cherché à comprendre ce qu'il y avait derrière ces vitesses (moyennes, limites ou autre chose...?)
A 70 km/h, cette portion du périphérique n'est pas accidentogène . A 50km/h, elle le devient OBLIGATOIREMENT. Idem pour la pollution, inexistante à 70km, existante à 50km/h.
Signaler RépondreEN RÉSUMÉ, ABAISSER LA VITESSE EST SYNONYME DE POLLUTION ET D'ACCIDENTS.
MERCI, LES ÉCOLOS
Dès lors, il faudrait pouvoir forcer les piétons et cyclistes à les emprunter, ce qui est loin d'être gagné.....
Signaler Répondre😆 les K way ça existe
Signaler RépondreCe n'est pas une limitation supplémentaire qui va contraindre les automobilistes récalcitrants à lever le pied, il faut mettre des passerelles si on veut protéger les piétons.
Signaler RépondreEt ben une passerelle, en plus, moins coûteuse qu'un tunnel...
Signaler RépondrePersonne ? Tu ne dois pas passer souvent sur cette portion.
Signaler RépondreBientôt 30 km/h donc profitez
Signaler RépondrePar contre est-ce que nous cyclistes seront limités à 30km/h, car 30 km/h en vélo ca fait pas bien vite ...
Il serait temps de limiter les pastèques à une seule co...erie par semaine !!
Signaler RépondreEt toute cette peinture signalétique est-elle bien écologique?
Signaler RépondreUn tunnel, c'est un trou dans la digue anti-crues sur laquelle est posé le boulevard L. Bonnevay. Vous avez une autre suggestion ?
Signaler RépondreCurieusement ce même boulevard (lorsque je suis arrivé à Lyon en 2000) était limité à 50 km/h, ensuite sa vitesse à été limitée à 70 km/h. C'est bien la première fois que je voyais une vitesse limite augmentée en agglomération. Aujourd'hui on revient aux 50...
Signaler RépondreJe vous conseille la voiture avec chauffeur. Accueil tapis rouge et champagne suivi d'un tour de calèche dans le parc .C'est sur les piétons ne respecte plus rien .
Signaler RépondreC’est clair. Pour etre allé a Copenhague ou les cyclistes sont plus nombreux qu’a lyon et respectent les feux rouges, Lyon est devenu le capharnaüm des cyclistes et trotinettistes. Ils ne respectent aucune signalisation, même pas les piétons sur les passages cloutés et sont aussi agressifs que des singes dans une cage. Le Lyonnais a vélo est une plaie pour la bienveillance. Le vélo donne aux pseudo écolos, un sentiment de supériorité sur les autres. Seule satisfaction, ils sont solubles dans l’eau. Dès qu’il pleut, ils disparaissent 😂
Signaler RépondreC'est de la rigolade, personne ne respecte
Signaler RépondreIl en a fallu du temps (et des accidents) pour enfin abaisser la vitesse sur ce boulevard
Signaler RépondreMais ça n’empêchera pas certains, toujours les mêmes, de ne rien respecter.
Une passerelle, ou un tunnel piétons, au niveau du terminus T1, serait une bonne solution
Ok mais verbalisations aussi des piétons, cylistes, qui ne respectent pas le code de la route.
Signaler Répondre