Le magasin Decathlon, situé au 1er étage du pôle de commerces et de loisirs de Confluence, va fermer ses portes le 10 novembre. Il s’étalait sur une surface de 2 200 m2 avec notamment un bar de personnalisation permettant aux visiteurs de customiser leurs produits mais aussi des cabines d’essayage connectées.
"Dans un quartier connu et reconnu par les lyonnais pour la pratique d’activités sportives (running sur les quais, balade en vélo cours Charlemagne…) Decathlon était animé par la volonté d’être encore plus proche des sportifs. Le lancement du magasin a très vite été rattrapé par la crise sanitaire liée à la COVID 19, qui a débuté 9 mois après l’ouverture. Une situation complexe et après concertations internes, Decathlon a souhaité renforcer le conseil et l'expertise des magasins du bassin lyonnais existant", justifie l’enseigne dans un communiqué.
"La priorité actuelle de l’entreprise, en collaboration avec l’équipe du magasin, est de permettre à chaque coéquipier du magasin, de s'inscrire dans un nouveau projet professionnel sur les magasins voisins", ajoute Decathlon qui parle d’affectations sur les autres sites de l’agglomération lyonnaise (Bron Saint-Exupéry, City Grolée-Carnot, La Part-Dieu, Villefranche-sur-saône, Limonest, Ecully, Beynost).
Reste désormais à connaître l’enseigne qui remplacera le magasin de sport installé dans le centre commercial du 2e arrondissement depuis moins de deux ans.
Les gros "promoteurs" ont gagné leur vie le jour ou ils ont livré et ils non plus rien à voir avec les bâtiments existant, ils ont déjà encaissé les millions avant que vous ayez compris quoi que ce soit aux affaires, c'est eux qui construisent vos éoliennes, qui posent vos panneaux solaires, qui construisent vos logements sociaux, vos maisons en bois, ou les nouveaux immeubles en matériaux biosourcés qu'ils vous vendent à un prix d'or tout en économisant tout ce recyclage de matière en le recollant sur vos façades et le tout au nom de l'écologie, et ce sera surement eux qui démoliront tous ces bâtiments avec l'argent des Lyonnais et ils le feront certainement avec l'aide d'une entreprise de démolition et de désamiantage similaire à celle de Monsieur Bruno Bernard.
Signaler RépondreVous pensez que la voie de vélo que vous empruntez chaque jours à été construite par qui ?
ou les "modes doux" que vos enfants empruntent pour aller à l'école ? les jardins public ? les voies vertes ? ect ect... Vinci BTP ou Eiffage BTP ? non ? peut être Colas BTP ou Bouygues BTP ? tous propriétaires de sociétés de promotion immobilière qui construisent vos logements.
LOL
Signaler RépondreSi dans votre ferme urbaine, vous pouviez prendre les populations animales de l'est lyonnais, cela nous arrangerait :) :)
Il est évident qu'une ferme urbaine pédagogique est amenée à prendre le relai et complétera parfaitement le quartier.
Signaler RépondreÇa sent les friches commerciales et la fin des loyers démentiels ..les gros promoteurs et les actionnaires vont pas être heureux
Signaler RépondreEt pour cause, mais rassurez-vous, ça va venir !
Signaler RépondreDu coup, on peut dire que Décathlon est... hors-course? *rires enregistrés*
Signaler RépondreEn 2015 oui… date de l’article eh sinon en 1900 c’était génial aussi :-))))
Signaler RépondreIl est vrai que la demande explose dans la Techlid (Champagne/Dardilly/Limonest), les bâtiments de bureaux poussent plus vite que les champignons, on se gare facilement, on a encore le droit de rouler en voitures, on croise très très peu de vélo sur ce secteur
Signaler RépondreDisons que si c'est pour retrouver exactement les mêmes enseignes qu'ailleurs, les galères de transport en plus, pourquoi vouloir aller là-bas ?
Signaler RépondrePetit souvenir de l'époque où je faisais de la route : J'avais laissé en consigne une babiole à l'entrée d'un hypermarché, et pas moyen de me souvenir où il était eu égard l'uniformité de ces lieux de consommation.
et ca serai pas aussi une cause que de plus en plus de monde font leur achats sur internet au lieu aller dans les commerces ! et apres ca critique quand un commerce ferme !
Signaler RépondreMytho ! va à Digoin le marché est plus porteur qu'à Lyon
Signaler Répondrehttps://www.challenges.fr/economie/ces-villes-sont-les-plus-attractives-de-france-selon-pwc_50706
Yeeeeeeeeeeeees !
Signaler RépondreIl ne va pas nous manqué (je dirais même plus : il ne va pas nous manquer !)
C'est curieux, dans tous les commentaires, la première raison évoquée est l'accès à Confluence
Signaler RépondrePourtant, rappelez vous, lors du lancement du projet Confluence, beaucoup de lyonnais avaient des doutes sur la pertinence d'un nouveau grand centre commercial aussi éloigné et mal desservi par les TCL
Contrairement à la Soie (qui n'est pas très en forme non plus) et surtout à Part Dieu
Est ce que Confluence n'est pas simplement le centre commercial de trop ?
C'est tout le centre commercial qui est moribond. Les même enseignes qu'à la part dieu, avec les courants d'air en plus.
Signaler Répondreoui,mais...........si tous les capitalistes degoutes s en vont ,tu toucheras plus ton RSA..hi,hi,hi.......la "pompe à phynance" façon ubu va se desamorcer......
Signaler RépondreChez nous, à Toulouse, c'est le Décathlon de la Cėpière, à peine ouvert, qui a fermé ses portes. Il faut dire que les clients locaux n'avaient pas trop l'habitude de payer leurs achats...
Signaler RépondreÇa sent le sapin pour ce coin, merci qui?…….
Signaler RépondreRassure toi le capitaliste, tu vas pas nous manqué!
Signaler Répondrec'est surtout que decathlon a souffert de la concurence de GOsport QUI est aussi tre bien placer au rez de chausser en face de carrefour et bien connu et present a confluence depuis le debut et bien connu
Signaler RépondreLa multiplication plethorique de centres commerciaux avec les memes enseignes partout ne poussent pas au developpement suffisant des derniers venus (la Soie, Confluence) pas vraiment plus attractifs. De plus l’accessibilité de Confluence (pas de metros) n’est pas un atout.
Signaler RépondreCertes, mais personne n'aime les girouettes… Ils sont pas fiables.
Signaler RépondreMon entreprise à des agences dans pas mal de villes en France dont une à Lyon, c’est devenu infernal d’avoir une base sur Lyon, les bouchons le parking et plusieurs de nos véhicules de travail vandalisés avec vols de notre matériel, du coup on part de Lyon et honnêtement c’est un soulagement de fermer l’agence de Lyon et d’établir une base ailleurs OUF :-)
Signaler RépondreDésolé, je maintiens. 38 millions, soit en gros 120.000 par jour sur 10 heures d'ouverture 6 jours par semaine. Séjour moyen disons 2h pour être optimiste donc 24.000 places de parking nécessaires si 100% étaient en voiture, ou disons 17.000 places nécessaires à 73%, chiffre avancé. Merci d'avoir brillamment démontré par l'absurde mon chiffre de 7% en moyenne annuelle soit 1700 places nécessaires soit un tiers de l'offre abondante disponible sur place (évidemment à Noël ce sera plus).
Signaler RépondreCe chiffre n'est pas un projet, mais il date de quelques années (concertation refonte Garibaldi), émis par M. Collomb lui-même en réunion rue du Lac aux alentours de 2010, qui indiquait une part de la voiture des clients étant passée de 11% à 7% en quelques années. Que les quelques milliers de places dispo soient saturées à certaines heures de la semaine personne ne le nie. Mais elles sont souvent vides aussi. Une démarche honnête consiste à ne pas balancer des chiffres irréalistes et à faire quelques petits exercices d'ordre de grandeur pour valider ses dires. Bonne soirée !
C'est bien ce que je dis ! nos amis écologistes lisent attentivement les articles de LyonMag, l'inquiétude monte chez les partisans de la déconstruction et de l'immobilisme...
Signaler RépondreJe connais bien les chiffres de la Part Dieu désolé.
Vous nommez bêtement les chiffres DU PROJET 2021/2026 de la SPL Lyon Part Dieu présidée par le "visionnaire" Monsieur Gregory Doucet dont l'actionnaire est à 90% la métropole !!
Vous vous foutez de qui ? 38 millions de visiteurs dans un centre commercial et vous osez prétendre que 7% viennent en voiture, vous êtes bien un écolo vous ! vous êtes allez à Glasgow en train ce Week end ?
Effectivement dans ce projet d'avenir (vision d'écolo bien sur) et de grande envergure (vision d'écolo de la métro), notre excellentissime et sublimissime Gregory Doucet souhaite la fermeture de nombreux parkings afin que tous les "ploucs pollueurs" de banlieue ne puissent plus venir, il souhaite également que le développement de bureau s'arrête... ou plutôt ralentis - 100 000 m² ? et développer les logements sociaux (en plein quartier d'affaire) développer l'usage des vélos et des trottinettes ect ect ect planter des arbres, mettre des ruches , enfin toutes les conneries habituelles que plus personnes n'écoute.
C'est rigoureusement faux. Le chiffre que je cite vient de la SPL Part Dieu et a été abondamment cité. Documentez-vous !
Signaler RépondreAmi écolo, le centre commercial de La Part Dieu est le deuxième centre commercial de France avec 38 millions de visiteurs par an, même si Lyon est une grande et belle ville un petit peu plus de "7%" des visiteurs (chiffre réel 73%) viennent de l'extérieur de Lyon et en voiture sur le centre commercial, et heureusement les Lyonnais ne sont pas assez nombreux pour faire vivre tous les commerçants.
Signaler RépondreAmi écolo, chaque jour à la Part Dieu 7 000 places de parking publique sont quasi complète ainsi que les 4 500 places de parking privées.
Je sais que vous les écolo avez beaucoup de mal avec les maths et l'économie en général et le monde réel, mais il faut absolument arrêter de prendre tout le monde pour des débiles.
En même temps c'est devenu l'enfer pour circuler dans le coin..
Signaler RépondreSurtout depuis la pietonisation d'une partie du cours Charlemagne.
Ensuite il va bien falloir comprendre que le pouvoir d'acheter ne va faire que baisser...
Vous pouvez remplacer un magasin A par un B que les gens ne viendrons pas dépenser l'argent qu'ils n'ont pas.
Enfin les loyers appliqués aux enseignes c'est juste démesuré.
Bouffon j'ai le droit de changer d'avis.
Signaler RépondreComme on dit il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
La plupart de ces boutiques de franchises sont en "continuation de l'activité malgré perte de capital", voyez les annonces légales...
Signaler RépondreMoi j'ai trouvé également que cela faisait vraiment pas envie ce centre commercial avec des courants d'air.
Signaler RépondreCe qui était susceptible de bloquer pas mal de personnes pendant la moitié de l'année. Pas terrible pour amortir, en attendant le réchauffement.
Et puis très chic, réservé quasi exclusivement à la clientèle csp++ de la Confluence / Perrache (autrefois quartier paupérisé de Lyon pour rappel)
Dès son ouverture, l'accés en bagnole était des plus problématiques. Ce centre commercial était mort né, les écolos l"ont achevé.
Signaler RépondreQuand on a voté pour les verts, on se tait.
Signaler RépondreC'est exacte, au "début" ce site recevait beaucoup de client qui venaient en voiture.
Signaler RépondreAujourd'hui c'est comme si la confluence était inaccessible...Et même en transport en commun c'est "chiant".
Ceux qui avaient pensés au projet l'avaient pensés pour les voitures, avec large accès et parking. Donc maintenant tout ca ne marche plus... et il ne faut pas croire que c'est positif que de bousiller de la consommation car quand il n'y a aura plus de travail, on ne pourra même plus s'acheter un vélo
Bravo les pastèques.
Signaler RépondreCe n'est qu' un début.
Attention ces BOBO ne veulent que des magasins chics.
Et encore merci aux fanatiques du vélo made in china.
Le vélo donne aux pseudo écolos, un sentiment de supériorité sur les autres. Seule satisfaction, ils sont solubles dans l’eau. Dès qu’il pleut, ils disparaissent.
Déjà avant le quartier de la confluence était un cul de sac . Mais alors maintenant avec la pietonnisation du cours Charlemagne les magasins et autres commerces n'ont pas fini de disparaitre a Confluence . J.M
Signaler Répondreallez les verts qui pui....en l'air...!
Signaler Répondrebé oui oui ,parking payant ,interdictions de circuler à charlemagne bouchons en continu...etc ,
ils on la même en ligue1....elle est dernière du classement.
continuer à détruire notre ville
Un magasin à La Part-Dieu + un à La Confluence, c'est trop pour une ville d'1/2 million et même pour la métropole. 1million300mille. D'autant plus que le niveau des revenus à baisser avec la sociale démocratie, portes ouvertes !
Signaler RépondreQuestion de gamme/clientèle...
Signaler RépondreDecathlon vend des tee-shirts de bonne qualité à 6€, à Confluence t'as la clientèle qui trouve normal de payer 60.
A la Part Dieu, 7% des clients viennent en voiture. Même si c'est sans doute un peu plus à Confluence, disons 10 ou 12% pour être large, ce n'est pas la perte d'une petite partie de ces clients qui pourrait expliquer cette fermeture. Mais simplement l'offre pléthorique partout dans la Métropole... on ne consomme pas 2x plus parce qu'un nouveau magasin ouvre, on va ailleurs.
Signaler RépondreNormal. Avec les écolos qui punissent tout ce qui a un moteur
Signaler RépondreMaintenant je vais faire mes courses a la périphérie des villes et dans des villages de marques
Steel a st Étienne
Village de marques a ville fontaine
Fini lcs centres ville
Cinéma restaurant pub il y a tout
Le grand Jouéclub aussi est en détresse... Ils vont devoir réduire le magasin d'ici l'année prochaine d'un tier voir plus. Le plus jolie magasin de jouet de france va devenir de simples rayons froids comme la Fnac...
Signaler RépondreBien sur que le covid n'a rien à voir ! Ils ont touché les aides de l'état comme les autres,
Signaler RépondreLe Décathlon de Limonest est plein à toutes heures de la journée comme celui d'Ecully situé 5 kms plus bas puis d'autres projets d'ouvertures sont en cours sur la métropole mais effectivement pas dans Lyon.
Les écolos ont tué ce quartier de Lyon en moins d'un an, le prochain sera la Part Dieu.
Ce n'est que le début.
Plusieurs magasins dont de grosses chaines ont également demander une baisse de loyer et réfléchissent a quitter le site qui n'est plus rentable, Décathlon n'est que le premier, le cinéma est quasi désert chaque jours, même le mc Donald n'a pas grand monde, les boutiques de vêtements sont quasi vide, la fréquentation de cette zone est en forte baisse depuis la piétonisation de Charlemagne, les voitures ont beaucoup trop de mal à accéder a ce quartier de Lyon qui va mourir à petit feu, sachant que 73% des clients viennent de la métropole et 27 % de Lyon je vous laisse imaginer l'avenir de ce centre commercial.
Signaler RépondreSans les employés de bureau du Quai Rambaud les restaurants auraient déjà fermer leurs portes, encore une erreur parmi tant d'autres de vos amis illuminés vert.
Leur prochaine cible, le quartier de la Part Dieu… deuxième quartier d'affaire Français ou seul gens en vélos pourront accéder dans moins d'un an...
60 000 salariés tous en vélos !! bienvenu dans le monde des illuminés.
Avec GoSport au rez-de-chaussée, c'est évident que ça faisait double emploi ! Sans compter, que c'était un véritable labyrinthe !!! Genre Ikea : pour accéder aux caisses il faut fait tout le tour du magasin .... Dommage.
Signaler RépondreMais de quel bienfait parlez-vous ? Les embouteillages qui ont triplés dans le secteur ? La pollution qui en découle ? Les trottoirs dangereux entre les trottinettes et les vélos? Les sportifs qui prennent leur voiture pour venir au stade sonny anderson qui créent des bouchons et des nuisances bruyantes tard le soir ? On ne doit pas habiter le même quartier !
Signaler RépondreCe n'est qu'un début .Pas de voiture pas de client .Businness is parking .
Signaler RépondreJ espère que ce sera un autre magasin de sports
Signaler Répondre"balade en vélo Cours Charlemagne" ahahah j'ai bien ri. Lyon et son fameux Cours Charlemagne, ses prostituées trans, ses clodos agressifs, son Lidl si mignon et ses kebabs au parfum si... envoûtant ?
Signaler RépondreErreur stratégique de Décathlon qui ne profitera pas des bienfaits de la piétonnisation du cours Charlemagne.
Signaler RépondreNul doute que les autres enseignes profiteront de cette grande dynamique piétonne !
Fermé aussi vite qu'il a ouvert .....Et vu le nombre de clients,on n'a pas dû faire une étude marché
Signaler Répondre