Mise à jour avec la réaction d'Etienne Blanc : Le sénateur a souhaité répondre au communiqué du groupe de Georges Képénékian. Il évoque une « polémique orchestrée ». Il estime être en "désaccord" avec ces propos d’Eric Zemmour. "L’antisémitisme de Vichy n’est pas discutable", poursuit le sénateur LR du Rhône. "Etienne Blanc a répondu clairement qu’il n’avait aucune réponse au débat historique qui consistait à savoir si les juifs d’Europe avaient pu utiliser la zone libre pour fuir aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne notamment. Il a dit explicitement qu’à cette question, il n’avait pas de réponse", conclut-il.
Article initial : Le sénateur LR du Rhône avait été l’un des premiers à Lyon à s’intéresser de près au polémiste cet été. Et ce week-end, il a été interrogé par le Journal du Dimanche sur les propos polémiques du possible candidat à la présidentielle concernant le Maréchal Pétain. Ce à quoi Etienne Blanc a répondu : "Est-ce qu’en signant l’armistice, on n’a pas donné aux juifs les moyens de protection qui, pendant deux ans, permettaient de fuir le régime nazi ? Moi, je ne peux pas répondre".
Pour le groupe Progressistes et Républicains du conseil municipal de Lyon, cette réponse est truffée de propos "révisionnistes". "A l’heure où le zèle de la France de Vichy concernant les lois et décrets quant au statut et au devenir des juifs en France n’est plus à démontrer. A l’heure où des documents prouvent que le Maréchal Pétain a personnellement durci des lois rédigées contre les juifs, de tels propos sont plus que jamais inadmissibles", s’indigne le groupe présidé par l’ancien maire de Lyon, Georges Képénékian.
Et de conclure en estimant ne pas comprendre que "le parti Les Républicains ainsi que les élus du groupe Droite, Centre et Indépendants de la Ville de Lyon, dont il (Etienne Blanc ndlr) est président, puissent être solidaires de tels propos".
Effectivement , les seuls arguments opposés à Z ce sont ses positions historiques.
Signaler RépondreIl n'échappera à personne que devant les faits rapportés tous les jours par les informations associés au déni des responsabilités des politicards de gauche et de droite ne leur laissent plus que ces arguments.
Vivement que toute cette classe, retourne à un vrai travail issu de leur labeur;
Plus personne n' y était. Je comprend pas votre allusion, mais je devine votre position politique.
Signaler RépondreVous avez surement oublié ou ne savez pas que Mitterrand faisait partie de ce gouvernement de Vichy sans que les mesures anti-juives ne lui aient posé une crise morale. Un revirement idéologique, aidé par la déconfiture annoncée des Nazi en 43, lui fait découvrir les vertus de la résistance.
C'est marrant , personne ne lui a opposé ces revirements lors de son élection en 81.
Histoire, histoire, quand on peut se l'approprier. C'est ça le véritable scandale des politicards qui n'ont que cette arme pour décrédibiliser le candidat Z.
Mais qu'ils nous fichent donc la paix avec Pétain, la seconde guerre mondiale et toutes ces questions destinées à enfoncer Zemmour et ceux qui le soutiennent! Croient- ils vraiment que ça intéresse les Français? Ils s'en fichent complètement. Tout cela est vieux de 75 ans et il n'y a plus maintenant d'extrême- droite en France. Une enquête récente avait d'ailleurs montré que beaucoup de jeunes ne savaient même pas qui était de Gaulle! On voit bien, de toute façon, que cette querelle stupide que l'on cherche à Zemmour et ses soutiens ne "prend" pas dans l'opinion. Pas plus que celle que l'on cherchait à faire renaître au sujet de Dreyfus! Et pourquoi pas de Vercingetorix, pendant qu'ils y sont? En tant que passionné d'histoire, Zemmour a certainement fait des déclarations à son sujet, qui pourraient déplaire aux tenants de la doxa dominante
Signaler RépondreGniiii ?
Signaler RépondrePas le droit de poser une question ?
Mon procès ? Quel est le motif de l'accusation svp ?
"Etienne Blanc se rapproche de plus en plus d'Eric Zemmour " écrivez-vous. Voilà quelqu'un de bien! Et je ne doute pas que ses électeurs feront de même à la présidentielle...
Signaler RépondreIls dérangent tous simplement la pensee UNIQUE . Et pensée autrement que eux est INTERDIT et sévèrement puni.
Signaler RépondreC’est ce que tu vas dire à ton procès ?? Convainquant…
Signaler RépondreQuel declin.... Ce genre de commentaire sont inquietants pour la france....
Signaler RépondreNon.
Signaler RépondrePar contre il ne fait aucun doute que vous le soyez
Et manger des fruits de mer, c'est antisémite ?
Signaler RépondreNe pas tout confondre:
Signaler RépondreGoldanel n' est évidemment pas antisémite, c' est un Trumpiste pro Israelien qui pense pouvoir s' allier temporairement avec l' extreme droite Chrétienne contre les Arabes..
Zemmour est antisémite quand il reproche aux victimes de Merah d' etre trop Juifs et pas assez Français.
Zemmour est antisémite quand il veut interdire les prénoms Juifs.
Zemmour est antisémite lorsqu' il approuve les actions du Général Bugeaud, l' homme qui enfumait les civils Juifs et musulmans dans des grottes pour les tuer.
Enfin, avoir comme références idéologiques principales 3 pamphlétaires antisémites (Bainville, Barres, Maurras) c' est antisémite
Les esprits éclairés ou analytiques comme les historiens semblent priés de se taire, les secrets d'État restent secrets (au delà de 50 ans), donc les connaissances peuvent être incomp'etes ou partiellement erronées.
Signaler RépondrePar contre être négationniste c'est être fou.
Au fait, les Russes ont perdu entre 18 et 25 millions de soldat (plus) pdt la 2nde GM. Ils sont bien oublies aussi.
C'est difficile de traiter Zemmour (ou autre Goldnadel) d'antisémites tout simplement parce qu'ils sont juifs non ?
Signaler RépondreEnfin j'dis ça, j'dis rien...... hein ^^
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000227/visite-du-marechal-petain-a-lyon.html
Signaler RépondreDe plus en plus pourris ces politiques à l'approche des élections, lamentable...
Signaler RépondrePour rappel il est interdit d’avoir une opinion sur la deuxième guerre mondiale. Tout avis exprimé qui sortirait d’un iota sur ce qu’il est autorisé de dire est un délit
Signaler RépondreToute vérité n'est pas bonne à dire. Il devrait le savoir vu son intelligence et sa grande expérience
Signaler Répondresi Zemmour vous dit "jetez-vous dans le Rhône et vous je jure que vous ne vous noierez pas, vous le croyez ?!?" à vous lire, je pense que vous n'hésiteriez pas un seul instant !
Signaler RépondreLa machine à perdre des LR est en marche!!!!
Signaler RépondreAprès la grosse claque de ce non-lyonnais, suite à ses communications et stratégies plus qu hasardeuses, son groupe continue à le laisser s exprimer en son nom
Ok, on ne veux plus des LR (ni même des autres), mais la…. C est beaucoup de responsabilités pour un seul homme
Je ne sais pas qui l ancien maire démissionnaire de Divonne-les-bains dans l Ain) a pu convaincre pour représenter le Rhône au sénat, mais ce sont encore des vainqueurs, des conquérants, des gagnants….
En tout cas, que faire de cet homme de peu de moralité, qui abandonne ses mandats au profit d autre, par pur intérêt personnel??
Je croyais sincèrement qu il avait disparu de nos institutions, voire de notre departement
Vous y étiez ?
Signaler RépondreL'antisémitisme se banalise... Quelle époque puante.
Signaler RépondrePétain a agit avec un zèle certain, et a mené une politique antisémite dans la lignée des nazis. Il a même dépassé leurs attentes.
Torchon rouge : s agite quand l information est creuse , alors on ouvre la boite a réchauffé pour faire polémique (disait Victor)
Signaler RépondreIndubitablement au plus près des préoccupations actuelles des français.
Signaler Répondreil est interdit d’interdire, désormais il sera révisé de réviser…
Signaler Répondre