Dans un courrier transmis ce mardi et consulté par le Progrès, Gérald Darmanin demande à la Ville de Lyon, à la Métropole et à la Région de mettre la main à la poche pour "éviter un départ inéluctable" du siège de l'organisation mondiale de la police.
"Face aux difficultés à officialiser l’engagement français, plusieurs pays, en particulier les Émirats arabes unis, se sont positionnés pour financer et accueillir la direction exécutive des services de police, cœur des activités de l’organisation. Ce transfert ne laisserait à Lyon dans un premier temps qu’une coquille symbolique, précédant de peu un départ inéluctable du siège", explique le ministre de l'Intérieur dans ce courrier, dont des extraits ont été publiés dans le quotidien régional.
Gérald Darmanin appelle Grégory Doucet, Bruno Bernard et Laurent Wauquiez à s'engager avant le 23 novembre, date de l'assemblée générale d'Interpol.
Une enveloppe de 40 millions d'euros minimum serait nécessaire pour que le projet d'extension d'Interpol voit le jour. De son côté, la France s'est engagée à financer cette extension "sur la base d'un tiers pour l'Etat et de deux tiers pour les collectivités".
Interpol accueille 700 agents dans ses locaux de la Cité Internationale à Lyon. Des locaux installés sur un terrain appartenant à la Ville et conçus pour accueillir 250 personnes en 1989.
Cette annonce a fait réagir le député du Rhône Hubert Julien-Laferrière, qui s'est désolé de voir Gérald Darmanin s'intéresser à ce dossier d'Interpol alors qu'il l'interpellait depuis des semaines sur la question du renouvellement de la présidence de l'organisation : "Incroyable ! Le Ministre de l’Interieur se préoccupe d’Interpol ! Pour s’inquiéter de la probable élection d’un tortionnaire à sa présidence ? Non… Pour demander des millions à la Ville de Lyon et à la Métropole de Lyon ! Ne faudrait-il pas d’abord s’assurer de sa probité ?"
Vous avez fait un très bon résumé! Je crois que les dirigeants de Lyon devraient prendre quelques cours de politique et d'économie.
Signaler RépondrePour le moment on prend le chemin de la décroissance... D'autres pays et villes se frottent les mains
Vous êtes d’une stupidité sans fond...
Signaler RépondreVotre commentaire fait plaisir... ça manque.
Signaler RépondreComme vous dites, avant de partager et distribuer la richesse, il faut déjà la créer.
Au cas où cela vous aurait échappé, Interpol est à Lyon, et donc profite beaucoup à notre conglomération. Il est donc normal que les collectivités locales s'y intéressent et participent. Vous êtes comem beaucoup à attendre que tout vienne de l'Etat, les bras croisés. Si c'était l'état seul qui s’était occupé d'Interpol, l'institution serait à Paris, comme tout le reste.
Signaler RépondreSi Interpol est à Lyon, c'est que la Ville y est pour quelque chose, et cela demande des efforts réguliers pour le garder. Interpol est une énorme institution qui fait travailler beaucoup de monde à Lyon (700 emplois directs et tous ceux qui en profite) et participe au rayonnement de la ville.
Signaler Répondre40 millions est un investissement très rentable en l’occurrence.
...encore moins de la ville.
Signaler RépondreEt employez donc un autre pseudo, ici vous n'êtes qu'un commentateur lambda.
700 emplois et le prestige de la ville, Greg s'en tape le coquillard.
Signaler RépondreVous devriez aller vivre la bas, et n'oubliez pas de nous tenir au courant ....
Signaler RépondreBravo 👍
Signaler RépondreJe suis bien d'accord
Vous avez bien raison, il faut raser le bâtiment et laisser la nature reprendre ses droits !!
Signaler RépondreN'oubliez pas de raser le reste de la ville pour que la nature et vous soyez contents.
Vous pourrez manger local et vert !! 🤣
Quand vous criez ´HAUT et fort que la Chine , la Russie , ect… sont des dictatures, regardez vous dans un miroir, ´est pas beau à voir ,mdr.
Signaler RépondreSon arrivée à Lyon avait été saluée en fanfare.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs à peu près a cette époque que Lyon a commencé à être connue.
Il faut agir et vite. 700 agents Interpol c'est bien 700 potentielles familles et l'activité économique, culturelle. Les écoles privées Ombrosa, Lycée du parc...
Signaler RépondreDossier vieux de 10 ans
Signaler RépondreInterpol loue des bureaux à prix d'or à la cité internationale. La France s'était engagée à financer le projet d'agrandissement du siège.
Que chacun prenne ses responsabilités
Vous pouvez considérer ce que vous voulez mais ça ne veut pas dire que c'est une réalité. Cette structure ne dépend absolument pas de l'Etat.
Signaler RépondreAller oust du balais , les organismes qui ne servent à rien sa fou le camp de mon pays
Signaler RépondreJe considère que cette structure dépend uniquement de l'état, et que par conséquence, c'est à l'état de prendre en charge ces dépenses.
Signaler RépondreIl y en a plus que marre que l'état se décharge de tout sur les collectivités.
Prenez l'exemple de la police. À force de faire des économies sur le fonctionnement de la police les communes sont obligées de créer, à grand fais, des polices municipales...
Il y a 1000 autres exemples. Alors les impôts locaux augmente et ceux de l'état ne baisse pas (surtout pour les premiers de cordée d'où rien ne ruisselle).
Le siège de cette police internationale ne devrait jamais être situé sur un territoire non démocratique. La France n'est pour le moment pas encore le Liban, le siège d'Interpol doit demeurer à Lyon en France.
Signaler RépondreTout à fait.
Signaler RépondreL'intelligence de votre commentaire fait du bien. Merci à vous.
Une fierté à fort prix.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe suis actuellement en Allemagne pour boire de la bière et manger des Bretzels bio.
Merci de laisser un message, peut-être je vous répondrais.
Cordialement
Greg
Bon débarras
Signaler RépondreLa possibilité que l'organisation se retrouve dans des pays où les droits de l'homme sont bafoués laisse tout de même perplexe quant à son intégrité et son attachement à certaines valeurs qui nous semblent pourtant essentielles.
Signaler RépondreAutant mettre Interpol en Russie ou en Chine.
Signaler RépondreC'était une fierté pour Lyon et pour la France d'avoir un tel organisme à mon avis
Cela fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des ahuris écolos aigris à Lyon, et oui vous avez tout à fait raison le siège d'Interpol est effectivement une belle vitrine pour notre ville.
Signaler RépondreYeeeeeeeeeees !
Signaler RépondreOn pourrait reconvertir le lieu en ferme urbaine pédagogique.
Mais comme le zoo voisin du parc de la tête d'or est lui même amené à devenir une ferme urbaine pédagogique, les locaux d'interpol peuvent aussi très bien devenir INTERHOL.
INTERHOL, le futur centre de recherche international des approches holistiques de lutte contre la grande délinquance !
et si on mettait le budget du telepherique dans Interpol ? non.. ? bon … j’aurai essayé …
Signaler RépondreVirons ce truc de la ville. Rasez le bâtiment et laissez la nature reconquérir le lieu
Signaler RépondreCela commence comme ca et puis après? Les autres organismes? L'académie de l'OMS? les sièges d'entreprises?
Signaler RépondreEt puis on aura plus rien à Lyon
Va falloir que nos élus se bougent un peu plus parce qu'en ce moment j'ai l'impression que Lyon s'enfonce sur beaucoup de sujets
Ecoutons ceux qui savent.
Signaler Répondre+ 10000 bien dit
Signaler RépondreComme de l'orthographe...
Signaler RépondrePersonnellement j'ai toujours préféré le FBI de Scully et Mulder.
Signaler RépondreRien , juste une vitrine business pour la collomcratie et ses sbires comme le stade de l'Ol , la presqu’île vendu au Qatar ...etc
Signaler RépondreCela rapport rien mais flatte l'égo de leur caste .
"Le Ministre de l’Interieur se préoccupe d’Interpol ! Pour s’inquiéter de la probable élection d’un tortionnaire à sa présidence ? Non… Pour demander des millions à la Ville de Lyon... " tout est dit !!
le business n' a pas de morale ni valeurs , l'histoire nous l'a maintes fois démontré
Non cette fois non. Même s'il y a beaucoup a redire. La faute à un état qui se décharge de ses obligations sur les communes, mais garde bien l'argent qui remonte de ces mêmes communes.
Signaler RépondreBien répondu mais lutter contre la connerie est mission impossible. Ce qui me gêne c'est que notre gouvernement est capable de dépenser des sommes monstrueuses pour financer l'étranger, mais est incapable de financer Interpol, ce qui est plutôt son rôle. Par ailleurs, si les villes doivent financer ce type d'organisation, arrêtons de remonter nos impôts sur Paris. Trop c'est trop !
Signaler RépondreOula 40m il voudront jamais il préfère les mettre dans des pistes cyclables ou mêmes les vélos préfère utiliser la route des voitures lol
Signaler RépondreBen oui toujours la faute des verts, on dit qu'ils balancent l'argent par les fenêtres mais là il faudrait absolument répondre au CHANTAGE de l'Etat pour conserver un organisme qui n'apporte rien en attractivité ?
Signaler RépondreA côté de ça les verts financent la création du centre de formation mondial de l'OMS à Gerland, autant si ce n'est plus d'emplois et d'attractivité à la clé.
Un peu facile donc de ne voir que le négatif !
Pas mal de Lyonnais y travaillent directement et indirectement, et allez dans le beaujolais, tous les étrangers d'Interpol sont de très bons clients et permettent pas mal d'exportation.
Signaler RépondreEt c'est quand même une renommée pour Lyon que l'on risque de perdre...
Il ne nous manquerait plus que ça !!!
Signaler RépondreÇa ne va pas la tête ?????
De toute façon ça n'a jamais servi à rien ce truc d'interpol, allez ça dégage où ils veulent, on s'en fout royalement ils ont déjà 0 crédibilité à mes yeux.
Signaler RépondreMon dieu quel ignare... alors je t'explique puisque bcp ici réagisse sans rien connaître à ce dossier contrairement à moi. Interpol c'est juste une vitrine monstrueuse pour la ville de Lyon. C'est l'une des organisations les plus reconnues au monde et même certains lyonnais ignorent que le siège est chez eux, bref... les personnels d'interpol viennent effectivement de plus d'une centaine de pays mais évidemment il y a un % non négligeable de français et de lyonnais. Mais surtout ces personnels étrangers sont souvent mis à disposition par leur pays. En d'autres termes, c'est leur pays qui payent leur salaire, leur logement ( donc à la ville de Lyon 😉) et ce sont généralement de beaux revenus. Et devine ce qu'ils font avec ça, ils consomment lyonnais! Svp arrêtez de balancer des bananes sans rien connaître au sujet et priez pour qu'une organisation à rayonnement mondiale reste bien au chaud chez nous car c'est presque inespéré!
Signaler RépondreBon debarrats!
Signaler RépondreLa declin est au programme des pastèques….un mandat de médiocrité avec comme seule ambition le vélo et les compost..
Signaler RépondreLe bec dans l’eau, c’est la faute à rousseau.
Signaler RépondreLe bec en l’air, c’est la faute à voltaire.
Le bec à terre, c’est la faute au vert
La faute à doucet????
Signaler RépondrePunaise Interpol basé aus Émirats Arabes... On croit rêver... Et pourquoi pas à Pékin pendant qu'on y est ?!!! Ou Moscou... C'est au choix... Hey les Gars, réveillez-vous, c'est pas un club df Foot Interpol!!!
Signaler RépondreÉcoute Fromage Camembert arrête de te lamenter et Remercie les pastéques
Signaler RépondreLa réponse de Messieurs Doucet et Bernard d'ici le 23 novembre sera un indicateur de la volonté des élus verts de garder à notre métropole son attractivité internationale (même si elle est assez faible). Il est très probable que Laurent Wauquiez soit partant. Il y a déjà un fort risque de disparition de la chaine internationale EuroNews qui est en difficulté financière et appartient je crois à un Égyptien. Il est très louable de vouloir rendre la vie des Lyonnaises et Lyonnais plus douce, plus agréable, mais il est tout à fait possible de faire les deux: qualité de vie et attractivité. La situation enviable de la première agglomération de province est le fruit de dizaines d'années d'engagement: quartier d'affaire Part-Dieu, le premier de province, aéroport de Saint Exupéry, qui a frôlé les 12 M de voyageurs en 2019, quartier de la Confluence etc. Car tous les fruits de cette politique sont la source de milliers, voire dizaine de milliers d'emplois. Or, pour partager les richesses, il faut tout d'abord...en créer et les partager. Pour quelles raisons les villes candidates à l'accueil du siège d'Interpol se bousculent -elles? La décroissance est une vieille lune qui nous mènerait dans le mur. Alors, attendons le 23 novembre et nous saurons quel sera l'avenir économique et social de l'agglomération lyonnaise.
Signaler RépondreEt bien qu'ils partent ces réactionnaires pollueurs qui ne connaissent rien aux bienfaits de l'approche holistique pour lutter contre la criminalité!
Signaler RépondreAu revoir interpol ! Bonjour Interholistique !