Il est probable que le sujet du nucléaire prenne une place importante dans le débat de la présidentielle 2022. Avec l'émergence des écologistes, l'arrêt de la centrale du Bugey n'est plus un tabou. Mais Lyon serait-elle obligée de s'éclairer à la bougie pour s'éviter un accident nucléaire d'envergure ? La rédaction de LyonMag fait le point sur l'une des plus vieilles structures françaises à seulement 25 kilomètres de la capitale des Gaules : les pour, les contre, les vraies alternatives.
Notre numéro est également disponible à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse (possibilité d'abonnement numérique).
Au sommaire de ce numéro de novembre :
- Centrale nucléaire du Bugey : et si on éteignait la lumière ? - Dossier
- Caméras : pourquoi Grégory Doucet fait-il l’entêté ?
- Lyon Femmes : Sylvie Tellier : "Miss Lyon, le début de mon histoire..."
- Zoom : Chocolats et bûches : en avant Noël à Lyon !
Soit plus précis , taishan 1 est à l arrêt pour radioactivité excessive , probablement un défaut de maîtrise du processus . Avec une sûreté nucléaire qui a autorisé les dépassements de seuil de radioactivité . A part ça tout est sûr Mme la marquise 😁
Signaler RépondreEt le no man Land généré par la pollution radioactive . Les quantités astronomiques de déchets radioactifs . Le coeur nucléaire est toujours en fusion !!! Aucune solution ! Les rejets en mer des eaux polluées . Quant à la mortalité , la radioactivité en a fait et en fera encore beaucoup malheureusement.
Signaler RépondreAu fait combien de mort à Fukushima? 0.
Signaler RépondreSinon, si vous avez oublié, il y a eu 18 000 du tsunami....mais on a l'impression que eux ça ne compte pas, du moment qu'on peut taper sur le nucléaire.
Les centrales nucléaires sont hyper surveillées, et le moindre minuscule incident est consigné, donc oui il y en a beaucoup.
Signaler RépondreIl y a toujours quelque chose de passionnel avec le nucléaire, pourtant c'est le système de production d'énergie qui a causé le moins de morts dans toutes les sources d'énergie. Le charbon, le pétrole, hydroélectrique tuent beaucoup plus, mais comme c'est plus courant, on y prête guère attention.
Si vous demandez à des gens de choisir entre vivre au pied d'un barrage ou au pied d'une centrale nucléaire, la plupart choisiront le barrage...
La peur du nucléaire c'est comme la peur de l'avion. Ceux qui ont peur de l'avion, mourront plus probablement sur le trajet pour aller à l’aéroport que dans l'avion...
Reprenons
Signaler RépondreChauffage
au bois particule
Fuel idem
Électricité nucléaire
Renouvelable pas stockable
Reste quoi ...
Le pull en poil de ...bison
Non pas ca
Surprenant ce commentaire a contre courant des réalités, les incidents sont légions dans les centrales nucléaires, d ailleurs cette semaine un cadre EDF porte plainte contre son employeur a ce sujet. Tant mieux qu ils tentent de améliorer la sécurité, mais la réalité des faits est différente, autre exemple EDF sous traite énormément de activités au sein des centrales, avec parfois des contrôles dosimètrique défaillants . des faits remontés par les représentants du personnel .
Signaler RépondreLa centrale du Bugey est peut être la plus vieille , mais c'est certainement une des mieux entretenue de France. Les centrales Françaises sont de plus en plus sur. Visité la centrale et vous verrez.
Signaler RépondreLes Ecolos ne comprennent rien . Leur Rêves, le Moyen Age. Plus de voiture, chauffage au bois , éclairage à la bougie, de la soupe dans les assiettes.
Lyonnais, viré les écolos avant qu'ils ne vous virent.
On ferme la centrale et on entassé la racaille, c est une manière de gérer les déchets de toutes sorte, écologiste comme solution non?
Signaler RépondreApparemment vous n'avez regardé le double reportage passé sur ARTE il y a 2/3 sem environ et concernant l'Uranium que d'un oeil. La moitié du césium 137 a une demie-vie en effet, mais l'autre moitié reste radio-active pendant des siècles.
Signaler RépondreA la fin du reportage on apprends ainsi que dans 40 000 ans la centrale de Tchernobyl sera encore mortellement radio-active
Si on avait pas de nucléaire vous verrez du feu pour vous éclairer. Et les panneaux solaires quand il fonctionne plus on sais même pas les dépolluer. Les éoliennes qui détruise le paysage change le vol des oiseaux ect... Ce qui sont contre le nucléaire devrait rester sans électricité pendant quelques mois il vont vite changer d avis
Signaler RépondrePour ceux qui disent que l'EPR ne fonctionne pas, à Taishan en Chine il y a 2 EPR qui ronronnant depuis plus 2 ans.
Signaler RépondreOn se calme la critique est aisé. mais l'art est difficile. En Chine l'EPR fonctionne depuis longtemps sous l'égide d'EDF. peut être qu'ils n'ont pas eu les mêmes contraintes de sécurités de soudures de réunions à retarder l'avènement car nos entreprises sont douées pour grignoter un gâteau. Maintenant vous pouvez toujours installer une dynamo sur votre vélo relié à une batterie et vous aurez au moins de l'éclairage pour une pièce allez pedalez
Signaler RépondreTout le monde sait que le nucléaire présente un danger tout comme prendre l'avion.voiture.train.moto.velo barrage qui s'ecroule et pourtant tout le monde prend le risque. Le nucléaire bien maîtrisé ce qui. est démontré depuis plusieurs années exerçant une jalousie et pour aussi pour des raisons financières de certains pays n'y trouvant pas leur gain. Pour l'instant oui au nucléaire et a l'énergie verte quand elle sera suffisante de remplacer en puissance le nucléaire. Mais quand je vois des hectares de terrains cultivables asphyxier.par d'innombrables panneaux de cellules photovoltaïque c'est une perte d'exploitation pour nourrir l'être humain comme quoi on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et vous savez la suite pour la fermière. Et co ecco et coco tombe dans l'eau
Signaler RépondreTandis que la pollution de l'air tue tranquillement....
Signaler RépondreUn petit rappel de physique : un truc peut être fortement radioactif ou longtemps radioactif, pas les 2.
Vous vous rappelez de Tchernobyl, tous ceux qui ont survolé le réacteur en sont morts.
15 ans plus tard on a prix des photos du coeur fondu, sans problème de santé.
Récemment des échantillons.
Alors pourquoi se jeter sur un réacteur arrêté, bien protégé par du béton, si tous les 15 ans la radioactivité est divisée par 2 ?
Vous nettoyez le four juste après avoir sortis le rôtis, ou une heure plus tard ?
Allez Google donc demi-vie.
Y'a qu'à isntaller partout des panneaux solaires qui marchent aussi la nuit! Non mais allo quoi!
Signaler RépondreJe ne remets pas cause l intérêt lié au CO2 , mais concernant les déchets nucléaires et leur gestion il y a beaucoup à dire, le budget pour démantèlement d un réacteur est non maîtrisable a ce jour , l EPR 'ne fonctionne toujours pas....et surtout Il suffit d un accident majeur avec évacuation des habitants sur un rayon de 50kms pour s en convaincre . Les risques sismique et inondation sont avérés pour cette centrale si proche de Lyon.
Signaler RépondreQue cela vous déplaise l énergie nucléaire est encore une des rares solutions d avenir. Tout le monde sait que les renouvelables intermittentes sont bien plus polluante et destructrice de l environnement. Ce qu'il se dit maintenant est que les centrales aux gaz tuent plus de monde par an que l' ensemble du parc mondiale des centrales nucleaires depuis l origine. Mais chuttt faut pas le dire... au fait les 4 tranches de bugey sont qualifiees pour 10 années supplémentaires 😊
Signaler RépondreLes notions de propreté et de sûreté sont toutes relatives. Puisque cette même centrale a eut des fuites et a été condamné récemment pour stockage illégal de déchets nucléaires . La France exporte une partie de ses déchets nucléaires en Sibérie . La centrale EPR n est toujours pas active et son coût exorbitant a été largement dépassé. Alors est ce une énergie d avenir ?
Signaler RépondreD'où vient cette intox de Lyon mag ? Je taf à la centrale du Bugey ,et aucune fermeture n'est programmée dans un proche avenir .Avant de publier un tel torchon ,il serait interréssant que les journaleux de Lyon mag se renseigne auprès des personnels y travaillant ;il existe également un service de com ,et je ne pense pas que vos infos viennent de chez nous
Signaler RépondrePour compenser, on va rouvrir des centrales au charbon ! Et notre air sera encore plus pollué ! Merci les écolos !
Signaler RépondreEt pour alimenter toutes les bornes de recharge des voitures électriques que tout le monde pousse à acheter?!
Signaler RépondreEt les camions à tout va sur les routes....jamais
Signaler Répondresi la stupidité était une énergie on pourrait se passer de tout le reste...
Signaler RépondreCes zékolos zigotos sont des dingues. Comment se passer de l'énergie la plus sûre et la plus propre?
Signaler Répondrepour le nucleaire ! contre les eoliennes et le telepherique !
Signaler RépondreMais je l'espère bien , et espère bien que les électeurs et élus qui l'auront approuvée en subiront pleinement les conséquences , et il n'y aura pas que les bougies ! Les pompes à eau du réseau d'eau sont électriques , et quand les chasses d'eau seront vides , les guignols pourront se dire : " on est dans la m.." et ce sera au sens propre .
Signaler RépondreTrop de bêtise mérite punition .