Il y a bien sûr les concertations, les consultations. Mais Bruno Bernard et Grégory Doucet font aussi appel à des conseils citoyens.
Sauf que quand le maire de Lyon reste complètement opaque sur le travail de ces citoyens et la composition de ces comités (à l’instar du fameux comité Covid dont on ne sait absolument rien), le président de la Métropole décide d’être plutôt transparent sur la vingtaine de personnes qui vont auditionner des experts au sujet de la ZFE. Avec une photo de groupe à la clé.
Le panel citoyen, démarché par téléphone et qui va passer trois week-ends à l’Hôtel de la Métropole en échange de 200 euros, doit donner un avis consultatif sur l’évolution de la Zone à faibles émissions. Pour cela, ses membres vont poser des questions "avec leurs mots et leurs préoccupations de la vie de tous les jours" à des médecins, juristes, représentants associatifs, entreprises de transport, historiens, psychologues…
A l’issue de ce travail, "ils rédigeront un document commun rendant compte de l’avis général. Ils préciseront les points sur lesquels tout le monde est d’accord, là où il y a des avis contraires, les solutions qui leur semblent être les meilleures".
La Métropole de Lyon rappelle évidemment que les élus pourront écarter d’un revers de la main le travail fourni par la vingtaine de volontaires, mais "puisque ce sont eux-mêmes qui ont demandé à avoir cet avis, ils l’utiliseront certainement pour construire une ZFE qui réponde au mieux aux attentes et aux besoins des citoyens".
Chacun se fera son avis sur la pertinence de former ce panel citoyen alors qu’une grande concertation se tient actuellement et jusqu’au 5 février 2022 et que tous les habitants de la Métropole peuvent déjà dire tout le bien, ou l’inverse, des projets des écologistes pour renforcer la ZFE, et notamment l’exclusion des véhicules aux vignettes Crit’Air trop élevées.
Référendum
Signaler Répondre20 personnes vont décider du sort de 1 398 892 de citoyens :-)
Signaler Répondreils veulent notre avis "un Referendum"
Signaler RépondreSi leur avis avait une quelconque importance, il ne serait pas payé seulement 200 euros pour 3 week end, même avec un repas offert!
Signaler Répondreon les indemnise pour une prestation de figurant à bas coût ..
200€ pour donner son avis… avec les gueules qui ont à mon avis 100 % pour Douchette !!
Signaler RépondreOh ! la métropole !
Signaler RépondreElle tire les memes grosses ficelles que Macron !
On fait déjà tout pour dégager les voitures à coup de massue, depuis les "voies covid" pérennisées à la hâte c'est devenu un enfer même les jours autrefois "plus fluides". On n'arrive que maintenant avec les questions de fond ?
Signaler RépondreIl va quand même falloir poursuivre les efforts, je suis passé de 35min à 45min de trajet, ça reste plus intéressant qu'1h15 de combiné Tram+Métro+Bus pour aller bosser.
Mais courage, grâce aux 4 plus jeunes de la photo (aka 20% du panel), vous découvrirez qu'aller faire du shopping à Bellecour le samedi en TCL c'est cool et vous pourrez justifier de me rajouter encore 7 ou 8min d'obstacles sur mes 2 jours de présentiel.
C'est vrai. D'ailleurs pour plus d'impartialité ce panel sera constitué de personnel de la Mairie de Lyon au lieu de celui de la Métropole
Signaler RépondreIls ne sont pas militants associatifs.
Signaler RépondreEn revanche des dévoués militants associatifs, mais parfaitement indépendants (au moins autant que "la ville à vélo" peut l'être de la Mairie...) sauront répondre à toutes les questions de ce panel ! Et même que leur dévouement pourra aller jusqu'à les aider à formuler leurs questions.
La concertation c'est un métier, ça s'apprend et... ça s'enseigne aussi.
Ça m à l air de manquer de fachos cette équipe
Signaler RépondreJe les sens pas ces gens là... trop gentils!
Signaler RépondreUn panel de 20 personnes peut difficilement être représentatif d'un point de vue statistique. Lyon Mag, votre valeur ajoutée de journalistes sera d'analyser les potentiels conflits d'intérêts de ce panel avec les écolos. Sont ils militants associatifs, encartés à EELV ou en lien étroit..., le panel est-il représentatif des habitants de toute la métropole en termes d'habitat et de mode de mobilité... .?
Signaler RépondreJe n'ai aucune confiance en l'impartialité de la Métropole et de ses idéologues
J'espère qu'ils auront au moins un bon gueuleton, pour être aussi docile. Mais pas avec des graine de quinoa !
Signaler RépondreUn grand merci aux représentants associatifs qui aideront grandement ce panel citoyen à poser ses questions !
Signaler RépondreOn les aimes ces représentants associatifs indépendants !
J'ai comme l'impression que le panel sera vite acquis à la bonne cause !
Allez hop, consultation suivante et panel suivant !
Merci de garder ces commentaires dans votre tête et d'éviter de nous en faire part
Signaler Répondreidem, je ne comprends pas cette mascarade, puisque d'une part, c'est l'application d'une décision européenne, et d'autres part, les écolo' sont bien décidés à presser le pas.
Signaler RépondreSi un gars a besoin d'aller discuter avec un psy, il peut le faire en se passant des deniers de la métropole...
Vu leurs têtes, ils ont été choisi déjà adhérents à cette pseudo cause (d'exclusion)...
Signaler RépondreSemblant de concertation puisque tout est déjà acté. Un coup d’épée dans l’eau...
Signaler Répondre