Alors que les forces de l’ordre interviennent quotidiennement dans le quartier lyonnais, avec une efficacité variable, ce sont 110 policiers qui se sont retrouvés sur la place Gabriel-Péri peu après 15h.
Un coup de filet qui visait les différents trafics de la Guillotière : tabac, drogue, marché clandestin… Durant l’intervention, des CRS bloquaient la Grande rue de la Guillotière. Avec l’appui de la police municipale mais aussi des douanes, des stups ou encore de la police aux frontières, les fonctionnaires ont pu occuper le terrain.
Mais comme souvent avec ce genre d’opérations, la plupart des vendeurs à la sauvette avaient pris la poudre d’escampette à la vue du dispositif approchant. La marchandise abandonnée a été saisie.
Plusieurs individus ont été interpellés, notamment un mineur retrouvé avec des paquets de cigarettes de contrebande.
Au total, sur les 116 personnes contrôlées, 20 ont été interpellées, dont 5 étrangers en situation irrégulière, 5 placements en garde à vue pour de la vente à sauvette de cigarettes et 1 port d'arme prohibée,15 personne ayant fait l'objet de procédures simplifiées pour vente à la sauvette de cigarettes ou infraction à la législation sur les stupéfiants.
"La situation n’est pas satisfaisante pour le moment, a reconnu Julien Perroudon, secrétaire général adjoint de la préfecture du Rhône. La préfecture écoute les collectifs et tous les deux mois nous faisons une réunion avec le parquet et la mairie pour trouver des solutions. On doit pouvoir redonner la tranquillité aux habitants qui n’ont pas à subir agressions et trafics".
Il faut rappeler qu'en plus de la colère de riverains, celle des commerçants est venue se rajouter. Ces derniers avaient manifesté il y a deux semaines, puis avaient été reçus à l'Hôtel de Ville par l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité.
Rassurez-vous, j'ai bien l'impression que c'était un commentaire ironique.
Signaler RépondreComme le disait Coluche : dire qu'il suffirait qu'on arrête d'y acheter pour que ça ne ce vende plus...
Signaler RépondreL'holisme est la compréhension du tout, pour toi ce serait plutôt de rien ? Un peuple, une nation, libres c'est trois principes : une culture propre,des règles de vie, un territoire commun et la volonté de les préserver. Les racailles et compagnies l'ont bien compris et ils pratiquent !
Signaler RépondreBien , maintenant il faut faire cela tous les jours jusqu'à place nette.
Signaler Répondreapprends à lire petit faf...
Signaler Répondre"Au total, sur les 116 personnes contrôlées, 20 ont été interpellées"
Exactement !
Signaler RépondreTout ça pour vite mettre la poussière sous le tapis
Depuis quelques temps, les actions de la Police se multiplient un peu partout pour tenter de remettre un peu d'ordre.
Signaler RépondrePour que cela porte ses fruits:
- Il faut intensifier ces actions.
- les prolonger au-delà des élections.
Rectification de la rectification
Signaler RépondreRectification :
La mise en scène était du préfet
Mais les décors sont de nos ministres de l interieur qui se succède depuis une dizaine d'année
Notre Maire lui est au balcon et il attend .....que pousse des arbres car ce sujet ne l'intéresse pas.
ce message s'adresse à beaucoup de participant à ce site ; Quand ça agit ça se plaint, quand ça n'agit pas les mêmes se plaigne. restez bien planqué et continuez de vous plaindre vous n'êtes bon qu'a cela..
Signaler RépondreRectification :
Signaler RépondreLa mise en scène était du préfet
Mais les décors sont de notre ministre de l interieur .
Notre Maire lui est au balcon et il attend .....qu on lui presente un dossier sérieux .
Vous êtes sérieux là ?
Signaler RépondreTout légaliser ? Et puis quoi encore !
Donc pour vous on doit légaliser le trafic, la drogue, la violence, les ordures dans la rue etc... et tout ira mieux ! Non mais franchement, avec des idées pareilles on est pas prêt de s'en sortir !!!!
Quel gâchis… Dire qu’il suffirait de tout légaliser pour apaiser et éviter de tels déploiements de force. Les polices, les douanes, les juges ont mieux à faire que ça : du théâtre, par exemple.
Signaler RépondreLa mise en scène était du préfet
Signaler RépondreLes décors de Mr le Maire
Tout a fait d accord.
Signaler RépondreLe "socialisme" français 81/83 sinon une politique de destructions de la nation pendant 39 ans de libéralisme pro européen , de Mitterrand à Macron
Signaler RépondreOn est bien d'accord
Signaler RépondreMerci pour le soutien.
Signaler RépondreNon je ne pense pas que le problème ce soit Macron.
Le problème est bien plus profond et lointain. Pour en arriver à une telle situation il a fallu des décennies de laxisme et de je m'en foutisme.
Hollande,Sarkozy, Chirac, Mitterand personne n'a pris la mesure du problème et il est bien évident que lorsque de telles situations sont bien installées il n'est certes pas évident de faire bouger les choses. Macron ne peut pas être désigné responsable de cet état de fait, mais juste mis en cause si rien n'est fait pour essayer de changer les choses, au même titre d'ailleurs que Gregory Doucet qui prend la suite d'une municipalité qui n'a rien fait pendant presque 2 décennies de mandat.
Mais quelque soit le ou les responsables de cette situation à un moment il faut regarder devant et essayer de trouver des solutions.
L'autorité et les sanctions oui bien évidemment mais il ne faut pas se contenter de ça, il faut régler les problèmes de manière beaucoup plus profonde et intégrer un certain nombre de paramétres qui ne sont malheureusement pas suffisamment pris en compte
Macron ne fait rien pour résoudre els problèmes de sécurité et de justice. C'est un fait.
Signaler RépondreMais ces problèmes sont le fruit de 40 ans de socialisme et à ce que je sache, Macron n'est pas au pouvoir depuis 40 ans ......
Et pourquoi ?
Signaler RépondreC'est ce que je pensais effectivement vous avez raison
Signaler RépondreC'est pourtant ce qu'il va arriver. Il sera réélu vous verrez ....
Signaler RépondrePalmito, tout d'abord je viens vous souhaiter bon courage, car vivre avec ces toxiques ne doit pas être vivable à long terme, je fais une remarque qui vaut ce qu'elle vaut, le pays n'a jamais connu ça, vous dites cela fait 4 ans
Signaler RépondreSous le mandat Macron, étonnant non ?
Une chose est sûre il a tout désintégré dans le pays.
Aucune réforme concernant la justice, on se demande ce que fait Dupont Moretti, les policiers se font agresser, ce gouvernement
Est dans un silence assourdissant , si l'ont reconduit sont mandat c'est la mort assurée de notre pays.
Importer du tiers monde , et vous devenez le tiers monde, tout simplement. Inutile de se cacher derrière d'autres causes futiles.
Signaler RépondreOn voit que c'est bientôt les présidentielles. .......
Signaler RépondreOui. 2018 est l'année du début du mouvement Gilets Jaunes et le lancement sauvage de trottinettes électriques. Ces deux phénomènes se traduisent par une desinhibition des instincts les plus bas, surtout la violence omniprésente ici à Lyon. C'est Orange Mécanique ici tous les jours où l'on envisage comme une proie nuisible à écraser.
Signaler RépondreÉchos du surhomme nietzscheen ?
Interpellés et bien sûr ,vite relâchés et déjà prêts à recommencer leurs commerces en tous genres !!!!!
Signaler RépondreDéjà 4 ans que Doucet est à la Mairie ??
Signaler RépondreConseil à la police pour être plus efficace: boucler le quartier avec des gens en civil, au préalable. Ca empêchera la plupart de s'enfuir. Prévoir beaucoup de camionnettes pour embarquer tout ce "beau monde". Bon, je sais, la justice se dépêchera de les relâcher...
Signaler Répondre"mecreanys" ? vous etes integriste de quelle religion ?
Signaler Répondre1 - Comme l'a si bien dit notre 1er adjoint à la sécurité, il n'y a pas que les délinquants qui ont peur de la police.
Signaler Répondre2 - Bruno Bernard a déjà parfaitement expliqué que ce qui est dangereux pour vos enfants ce sont les panneaux publicitaires qui ne doivent pas capter leur regard.
20 rappels à la loi... Les délinquants sont mort de peur.
Signaler RépondreBonjour à tous.
Signaler RépondreJe vois qu'il y a pas mal de commentaires sur ce sujet. Il serait bon que certains viennent se rendre compte sur place de ce qui se passe. J'habite le quartier depuis 2004 et une chose est certaine, depuis 3 où 4 ans les choses se sont dégradés fortement. Ça devient insupportable. Les trafics de drogue, tabac et autres, les bagarres, la casse des véhicules, des vitrines de magasin, du mobilier urbain , les pickpockets, les vols à l'arraché, la prostitution de gamine et j'en passe. Je me souviens du temps où même tard le soir on voyait des jeunes filles rentrant du travail et qui n'avaient aucune inquiétude de traverser le quartier, maintenant certaines n'osent même plus passer en journée. Aller faite des courses au Casino ou autre commerce devient de plus en plus compliqué, il faut jouer des coudes pour se frayer un passage au milieu d'un marché sauvage, lequel marché est un véritable dépotoir en fin de journée quand tout le monde s'en va. Alors oui il faut nettoyer ce quartier et il faut le faire au plus vite avant que les choses dégénèrent et que cela conduise à des drames, ce qui ne manquera pas d'arriver si les choses continuent ainsi.
Création d une guérite avec matériel adapté, ajouter à ça un plan de nettoyage/désinfection adapté.
Signaler RépondreBravo ! Je suis passée pas plus loin que la semaine dernière dans ce quartier...je n'en revenais pas ! J'etais carrément plongée dans un autre monde ! Je ne savais pas que ce quartier grouillait d'autant de dealer. On se penchait sur ma voiture pour me proposer des cigarettes, et la circulation etait difficile des individus marchent sur les routes et ne connaissent pas les trottoirs ...je me suis dit qu'effectivement c'est l'armée qu'il fallait déployer à cet endroit car une simple petite patrouille de policiers payée à coup de lance pierre n'allait pas et ne devait pas prendre le risque de s'aventurer dans ce que je qualifie clairement comme une jungle ! Alors continuez ainsi ! Il le faut pas laisser perdurer cette situation !!!!
Signaler RépondreBien d'accord. Ca m'est déjà arrivé de dire à d s consommateurs qu'ils sont responsables de tout, mais en général ils répondent "mais n'importe quoi", ou encore "ça dépend à qui tu achètes".
Signaler RépondreIls sont complètement cons en clair.
et demain sera un autre jour.....de cauchemar pour les riverains
Signaler RépondreConstruire un poste de police sur la place serait plus efficace en fait, il faut que la police y soit constamment.
Signaler RépondreBravo et soutien aux policiers.
Signaler RépondreIl parait loin le temps où il faisait bon se ballade à Lyon y compris dans ce quartier.
Il y avait des attroupements de musulmans devant le Prisunic de l'époque et les magasins de la rue Paul Bert étaient détenus pour la plupart par des juifs, mais à cette époque il n'y avait pas le trafic de drogue et ces agressions barbares.
Une opération coup de poing c'est bien mais il faudrait qu'elle soit renouvelée et renouvelée encore et encore ...
Quand les racketteurs auront des prix raisonnables pour la population, le marché noir disparaîtra . Comme pour les carburants, les prix s’envolent, car les énergies nouvelles commencent à arriver , électrique, hydrogène, bio éthanol ect…. Les crapuleux , les escrocs , les coulis , les mafias delà TAXE, s’en mettent plein les poches sur les peuples .
Signaler RépondrePrix de revient de l'opération par interpellé ?
Signaler RépondreOn n'est pas loin de l'état de siège...
Signaler RépondreKotodama. Toi t'est un bon.
Signaler RépondrePoudre aux yeux et effet de manche pour incrédules chevronnés...
Signaler RépondreQuelqu’un un jour va s’attaquer au vrai problème ? Aux vrais et premiers coupables de tout ça ?? C’est-à-dire les CONSOMMATEURS ! Les ptits fumeurs de joint à papa par exemple qui s’éclatent bien à l’écart de ce milieu et à qui on ne dit jamais rien ! Qu’on leur fasse la guerre même pour un seul joint faut qu’ils aient conscience qu’ils contribuent à toute cette M..!
Signaler RépondreBien maigre bilan pr une si grosse opération
Signaler Répondreje suis d'accord avec toi pour l'évasion fiscal, mais la c'est le peuple qui ramasse et qui se fait truander quand il passe a Guillotière, c'est un quartier ou les femmes ne peuvent pas ou plus aller que ce soit en journée ou la nuit. Les actions policières sont les bienvenus pour montrer a ces mécréants que la police est toujours là. Pour l'efficacité des actions policières le quartier a une géographie particulière il est donc difficile pour eux d'agir ( quartier en Etoile avec des rues partout ).
Signaler RépondreLes élections font bouger et puis après élection on laisse de nouveau pourrir. Cela fait plus de 40ans que les politiques de tous les partis ont été complice au pourrissement de la France souvent par manque de courage et surtout la crainte de se faire traité de racistes par les oppositions les associations dont certaines sont là en complicité a la démolition de notre pays pour implanter leur idéologie voir raciste et en plus l'état les payent. De la poudre aux yeux un déploiement de policiers une journée et puis demain ou après demain tout est a recommencer. Cela s'appelle un foutage de gueule
Signaler RépondreLa jeune garde en PLS
Signaler RépondreRaph en sueur, encore des soutiens arrêtés.. Il va finir solo
Très bien mais dans moins d'une semaine tout sera comme avant. Mais je croyais que le marché était devenu légal.
Signaler RépondreCeci dit il m'arrive de passer souvent avec le tram. J'attends des améliorations.
enfin …enfin enfin.
Signaler Répondreil va falloir continuer comme cela plus souvent.