Alors que les forces de l’ordre interviennent quotidiennement dans le quartier lyonnais, avec une efficacité variable, ce sont 110 policiers qui se sont retrouvés sur la place Gabriel-Péri peu après 15h.
Un coup de filet qui visait les différents trafics de la Guillotière : tabac, drogue, marché clandestin… Durant l’intervention, des CRS bloquaient la Grande rue de la Guillotière. Avec l’appui de la police municipale mais aussi des douanes, des stups ou encore de la police aux frontières, les fonctionnaires ont pu occuper le terrain.
Mais comme souvent avec ce genre d’opérations, la plupart des vendeurs à la sauvette avaient pris la poudre d’escampette à la vue du dispositif approchant. La marchandise abandonnée a été saisie.
Plusieurs individus ont été interpellés, notamment un mineur retrouvé avec des paquets de cigarettes de contrebande.
Au total, sur les 116 personnes contrôlées, 20 ont été interpellées, dont 5 étrangers en situation irrégulière, 5 placements en garde à vue pour de la vente à sauvette de cigarettes et 1 port d'arme prohibée,15 personne ayant fait l'objet de procédures simplifiées pour vente à la sauvette de cigarettes ou infraction à la législation sur les stupéfiants.
"La situation n’est pas satisfaisante pour le moment, a reconnu Julien Perroudon, secrétaire général adjoint de la préfecture du Rhône. La préfecture écoute les collectifs et tous les deux mois nous faisons une réunion avec le parquet et la mairie pour trouver des solutions. On doit pouvoir redonner la tranquillité aux habitants qui n’ont pas à subir agressions et trafics".
Il faut rappeler qu'en plus de la colère de riverains, celle des commerçants est venue se rajouter. Ces derniers avaient manifesté il y a deux semaines, puis avaient été reçus à l'Hôtel de Ville par l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité.
Aucune interpellation ?
Signaler RépondreToi t’as jamais mis les pieds la bas ? C’est une zone de non droit et d’insécurité pour les riverains. Je te propose de prendre tous ces dealers, vendeurs a la sauvette et personnes en situation irrégulière dans ton jardin ou ton allée. Tu pourras les loger, les nourrir, nettoyer leur pisse et fumer leurs cigarettes dans ton 6eme arrondissement. Et lâ, tu pourras critiquer
Signaler RépondreD'un autre côté, le seul concurrent sérieux à Macron, c'est Bertrand, l'ancien assureur qui veut la peau de la sécurité sociale, alors que l'on commence à remarquer que les mutuelles ne sont que là pour pomper aux maximum de frics aux assurés, et que l'on songe à une réforme redonnant le premier rôle à la sécurité sociale, alors cela m'étrangle de dire cela, mais autant encore choisir Macron...
Signaler RépondreCouvre-feu durée indéterminée et fouilles systématiques de passants au profil suspect. Il n'y a pas d'autre solution.
Signaler Répondrec'est la guill sur la video ?? on aurait dit une décharge publique !!
Signaler RépondreTous ces gens qui critiquent toujours sans rien proposer. Ça me file la gerbe.
Signaler RépondreLa présence des policiers dérange les trafiquants. C'est positif. A encourager au lieu de systématiquement descendre les bonnes initiatives. Les gens négatifs en général dans mon monde de l'entreprise on s'en sépare assez rapidement.
Signaler RépondreEncore un coup d’épée dans l’eau….
Signaler RépondreMerci de passer a st fons rue revistroland..
Signaler RépondreDes cigarettes de contrebande, le pays va s'écrouler, la France est fichue!
Signaler Répondre18h35 le quartier est inchangé..... malboro, malboro, schit, tt est toujours en vente devant le métro il y à aussi des téléphones portable sur un bout de tissus à terre en vente. lol le ménage.
Signaler RépondreJe suis passé à 18h... bah c'était comme les autres jours. Je me marre !
Signaler RépondreJe ne porte plus plainte ..
Signaler RépondreOu alors je travaille 16 h par semaine .
Tout le cours Gambetta est infecté par la racaille ..
Bande punk a chien alcoolo ...
Manque rien de la cour des miracles .
Si ces moyens étaient alloués à l'évasion fiscal, ca serai pas 100 cartouches de clopes mais 100 milliards d'euros qui retournerai en France.
Signaler RépondreMais visiblement l'évasion fiscale profite en haut-lieu et ils ont pas envie de le changer
Ouuuuh, alors ça c'est tordu, mais bougrement intelligent§
Signaler RépondreOn préfère des policiers dans les rues, lorsqu on a rien à se reprocher c est pas gênant bien au contraire plutôt que de voir des délinquants qui traînent dans les rues au milieu d enfants qui passent et veulent rentrer chez eux tranquillement et qui ont peur ....on ne veut pas ça pour nos enfants alors oui on préfère les policiers
Signaler RépondreIl serait plus intéressant pour Macron, au contraire, de laisser monter l'épouvantail de l'extrème-droite, pour virer des concurrents dangereux au second tour, étant assuré de récupérer les voix de beaucoup d'ovins gauchers.
Signaler RépondreIl pourrait y avoir 1000 flics et des dizaines de personnes interpellées, si la justice continue à ne condamner personne, si les personnes en situations irrégulières sur le territoire jamais expulsées, et ben ça continuera encore et encore .
Signaler RépondreBravo surtout continuez à frapper fort la Guillotière la place du Pont doit être nettoyé merci et encore bravo à la police bien sûre
Signaler RépondreOn ne régle rien en déplaçant le problème : logique de NIMBY.
Signaler Répondre"On doit pouvoir redonner la tranquillité aux habitants qui n’ont pas à subir agressions et trafics."
Signaler RépondreCe n'est pas "on doit pouvoir" mais "on en a le pouvoir", "il le faut", nous allons le faire là maintenant" qu'il faut déclarer.
Si ce genre d'opération est renouvelé très régulièrement la situation sera rapidement assainie.
Ça hume l’élection qui approche, Macron dégaine chéquier et ordres aux préfets 6 mois avant la présidentielle :-)
Signaler RépondreScandaleux! Tous ces vendeurs à la sauvette impacte négativement les recettes de l'Etat. Songez que seulement 80% de taxe sont appliqués au tabac vendu légalement. Si l'on ne fait rien, tout cet argent partira en fumée!
Signaler RépondreFaut que j'arrète de fumer.
Signaler Répondre110 policiers pour un mineur avec des paquets de clopes ?
Signaler RépondreIls ont dû arriver avec les gyrophares et les sirènes histoire de ne pas être embêtés, de bien avertir qu'ils arrivaient...
Je suis certain que si vous repassez ce soir, la délinquance aura repris de plus belle, il faut compenser les ventes perdues par cette intervention ;-)
Non mais la main tendue peut coller une bonne gifle aussi. Ca blesse pas mais ça réveille.
Signaler RépondreFaudrais sa 2 fois par semaine et encore mieux chaque jours mais faut pas rever
Signaler RépondreA vaincre sans périls ils triomphent SANS GLOIRE.
Signaler RépondreDes mains tendues à des racailles non merci rien à faire sur notre sol
Signaler RépondreQue du violon , la délinquance est morte de rire malheureusement.
Signaler Répondre110 policier ? J’ai vue des endroits où ils étaient 400 et pourtant les quartiers sont TOUJOURS aussi crade et la délinquance est TOUJOURS chez elle .
Signaler RépondreOn ne calme pas un chien agressif en lui tapant dessus, ça va juste le rendre fou.
Signaler Répondrebravo a la police ,
Signaler Répondreça me fait mal au cœur de voir ma ville dans cet état
Signaler RépondreMordu plusieurs fois la donne doit changer
Signaler Répondrej'espère qu'ils avaient prévu une équipe de nettoyage avec un camion poubelle. Vu les images, on voit que Lyon et Paris sont largement en tête des villes gangrenées par les délinquants de toutes sortes
Signaler RépondrePas très sport d'avoir profité de l'absence de Greg (parti en Allemagne faire profiter nos voisins européens de ses compétences) pour braver l'interdit municipal holistique : "on ne veut pas de rues où plus de la moitié des gens sont des policiers" !
Signaler RépondreSi c’était tous les 15j, ça serait déjà pas mal!! Mais, non, ils ne repasserons pas.. sauf pour faire de la communication
Signaler RépondreLes riverains demandent des gardes statiques et des rondes pour empêcher les délinquants de revenir
Et surtout, des interpellations systématiques, dès la moindre infraction (scooter-vélo-trottinette sur les trottoirs, vendeurs à la sauvette, clandestins,….)
Je suis curieux de connaître le résultat de cette action!
Mais bon, c est mieux que rien!
Mais j ai de gros doutes quand à la volonté de la préfecture de servir le peuple… préférant servir le président
Bravo a notre police !
Signaler RépondreLe poing qui frappe l'eau ne fait qu'éclabousser, seule la main tendue peut recueillir de l'eau.
Signaler RépondreIl était temps et frappé encore plus fort.
Signaler RépondreBof, ils ont laissé pourrir et à présent, on veut nous faire croire qu'en passant une fois tous les 15 jours, cela va arranger les choses....
Signaler RépondreC'est comme le marché des états où les élus ont laissé s'installer un marché sauvage. La municipale passe de temps à autre, mais cela revient aussitôt.