Chaque année, ce changement d’heure et la baisse de luminosité engendrent un pic d’accidentalité, notamment le soir. Des accidents impliquants des piétons, des cyclistes ou encore des utilisateurs de trottinettes qui surviennent notamment entre 7h et 9h et entre 17h et 19h.
"Un phénomène qui s'explique par la nuit qui s'abat plus tôt et donc en période de pointe, lorsque les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués" selon le capitaine Bruno Mangel, de l’escadron départemental de Sécurité Routière du Rhône, composé de 78 militaires. Le gendarme expérimenté déplore "déjà plusieurs dizaines d’accidents impliquants un public vulnérable depuis le début de l’année 2021, dont 37 piétons". Un bilan qui ne prend en compte que la zone gendarmerie du département.
Pour circuler en toute sécurité, le capitaine Bruno Mangel prône plusieurs bons conseils, "à commencer par bien porter un gilet rétroréfléchissant, pour rappel obligatoire la nuit pour les utilisateurs de trottinette, d’éviter les vêtements sombres et évidemment de respecter le code de la route, et notamment les feux".
Côté automobilistes, la Sécurité Routière recommande aux automobilistes de faire attention aux "trous noirs", le passage d'une zone éclairée à un espace plus sombre où un piéton peut se trouver.
Il n'y aurait pas de changement d'heure (comment se fait-il que ce ne soit toujours pas effectif alors que le parlement européen a voté l'arrêt de ce bouleversement bisannuel), la Gendarmerie n'aurait pas à faire cet appel.
Signaler RépondreJ’ai vue une dame devant le vinatier qui secouée la tête sur ses épaules de gauche à droite . Je lui ai demandé , ce qu’elle faisait, elle m’a dit qu’elle avancée de 60 minutes avec le changement d’heure .
Signaler RépondreJe faisais référence à partir de la tombée de la nuit ou le matin avant le levé du jour vu que nous avons changé d'heure !!!!
Signaler RépondreUn vélo sans éclairage est conforme tant qu'il ne roule pas de nuit...
Signaler RépondreArticle R313-4 : X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.
Par contre si il manque des catadioptres ce qui semblait être le cas sur ces vélos de la métropole c'est verbalisable même de jour R313-18 à R313-20
La municipale horaires 8 h - 17 h
Signaler RépondreNe voient pas les crottes de chiens de 6h du matin ou de 22h
Pendant leurs horaires ; réponse classique, désolé on ne peut rien faire
Alors l'éclairage des cyclistes , pas possible, je suis déjà à la maison
Pour info, le gilet jaune n'est pas obligatoire : "Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation".
Signaler RépondreSi vous voyez des cyclistes avec des gilets jaunes en ville ce sont généralement des cyclistes qui respectent le code de la route mais qui ont juste peur de se faire écraser.
"Svp veuillez respecter le code de la route et porter vos gilets jaunes"
Signaler RépondrePathétique
surtout avec les vélo vert offert par la METROPOLE (4 millions d'euros) sans éclairage
Signaler RépondrePour quels raisons le code de la route ne s'applique pas aux vélos ?
Vu le nombre d'effraction que je vois tous les jours sur LYON.
Il y en a qui respecte les piétons par contre il y en a beaucoup de fous furieux.
Merci aux pastèques d'imposer l’utilisation du vélo à la place de la voiture sans formation du code de la route car elle s'applique à tout le monde.
De plus maintenant avec les voies à sens unique où l'on autorise les vélos à l'emprunter en sens inverse et souvent il n'y a pas la place de passer (merci les pastèques) cela sent les accidents en hiver.
2026 dehors
A la campagne c est la gendarmerie .
Signaler RépondreEn ville c'est la police municipale ...qui est bien d accord ! a 17h 30 c'est fermé
C est bien beau de faire de la prévention papier
Signaler RépondreMais la prévention « dure » c est fonctionne mieux! La preuve, avec l auto verbalisation des automobilistes
Tant que la police ne verbalisera pas les cyclistes et trottinettes, leur comportement ne changera pas
Vélos et trottinettes sur les trottoirs, frôlant les portes cochères = accidents.
Signaler RépondreDonc si je comprends bien des accidents causés par des cyclistes et trotinetteurs envers des piétons ?
Signaler RépondreConclusion, prenez votre voiture ! Diesel de préférence...
Signaler RépondreVous serez bien plus à l'abri ;-)