Le film d’horreur, remake d’un classique japonais, devait permettre aux adolescents de travailler sur le fantastique. Sauf que l’une des élèves, âgée de 13 ans, a été traumatisée par l’expérience proposée par ce film où les personnages trouvent la mort après avoir visionné une cassette maudite.
Deux ans plus tard, ses parents ont donc décidé de poursuivre l’Education nationale devant le tribunal administratif de Lyon.
L’avocat de la famille évoque une adolescente "en état de stress post-traumatique", certificat médical à l’appui, qui n’arrivait plus à "regarder la télévision seule" et qui a sombré dans un "isolement social" durant le reste de sa scolarité au collège.
Le préjudice psychique et moral de la victime a été estimé à 11 342 euros. C’est la somme qui a été réclamée ce jeudi.
Mais le rapporteur public a demandé au tribunal administratif de ne pas suivre cette requête, estimant que le professeur de français avait réalisé un travail pédagogique en amont et en aval de la diffusion du film The Ring, avec un devoir écrit sur "la construction de la peur dans un film".
L’avocat de la famille estimait lui plutôt que le professeur avait fauté en choisissant The Ring de Gore Verbinski, dont la diffusion télévisuelle est déconseillée aux moins de 16 ans.
La justice administrative lyonnaise se prononcera d’ici 15 jours.
Qu'attendez vous pour solliciter l'aide juridictionnelle,un ténor du barreau vous sera délégué corps et âme pour obtenir justice,pourquoi ne pas en profiter
Signaler RépondreLa famille devrait plutôt remercier l'éducation nationale pour avoir dégouté sa fille de regarder la télé, qui est un vrai traumatisme pour tous les enfants.
Signaler RépondreJ'ai subi un traumatisme similaire, en regardant l'interview de Anne Hidalgo. Depuis des années je croyais que les socialistes avaient disparus, et là horreur je comprends que non.
Signaler RépondreEt depuis je fais des cauchemars la nuit, dans la rue je me retourne sans cesse, croyant voir des socialistes a tout les coin de rue.
J'en peux plus.
Je comprend totalement ce traumatisme,
Signaler Répondrej'ai également été victime d'un traumatisme télévisuel dont je n'arrive absolument pas à me remettre malgré la précieuse aide de mon équipe de suivi psychologique.
J' ai par malheur regardé le débat télévisé entre Sandrine Rousseau et Yannick Jadot et depuis ce drame, dès que je vois un écologiste, je suis traumatisé, a tel point que je n'arrive plus à remonter la pente même avec mon VTT qui est pourtant tout le temps dans le coffre de mon gros SUV.
Pour m'en sortir, je fais de gros effort, je ne roule plus sur les pistes cyclable en mode thermique mais uniquement en mode électrique, je commande que des pizzas 4 saisons ect ect que d'efforts pour surmonter ce drame.
Deux possibilités pour les profs : faire valider leur stratégie pédagogique par un avocat avant
Signaler Répondrela classe ou revenir aux classiques: dictées, étude de texte, robinet qui fuit ....qui ont fait leurs preuves !
Bravo a ces courageux parents, et qu'ils inspirent tous ceux qui subissent en silence les flots de boue qui montent autour des familles...
Signaler RépondreLa découverte (et l'analyse) d'oeuvres cinématographiques fait partie du programme de français. Ce n'est pas envers les profs qu'il faut se plaindre, ils ne font que leur boulot.
Signaler RépondreAu collège, les notions de base de la lecture et de l'écriture sont censées être acquises. Les programmes vont donc plus loin, notamment dans la littérature, l'analyse d’œuvres artistiques et la philosophie. Ce professeur ne fait donc que respecter les programmes officiels de l’Éducation Nationale.
Signaler RépondreCe film n'est pas interdit aux moins de 16 ans, mais aux moins de 12 ans, âge atteint pour les élèves de cette classe.
Signaler RépondreLe professeur respecte donc le droit et les programmes scolaires.
Bonne remarque.
Signaler RépondreIl serait intéressant que la somme ne se retrouve pas directement entre les mains des parents, mais bénéficie à des intervenants à même d'apaiser le "traumatisme".
Un peu comme on nous parle depuis des décennies de recentrer les allocations familiales sur les enfants plutôt que de garnir les poches des parents alors que les gosses se retrouvent au pied des immeubles à faire des conneries...
Enfin, j'imagine que les parents vont être déboutés, sinon cela fera un très mauvais précédent, mais vu les juges que l'on a...
C'est différent, cela a des vertus pédagogiques, et aucun gamin n'osera invoquer un quelconque traumatisme ou restera enfermé chez lui sous ce prétexte. Et pourtant, il a sûrement plus de prédateurs sexuels que de revenants en liberté...
Signaler RépondreD'ailleurs, je me demande à présent que certaines "sensibilités" ne manquent pas de s'exprimer dans les établissements scolaires, comment les prof' de bio' abordent la reproduction humaine sans se faire insulter....
Je voudrais savoir si cette famille perçoit les 11000€ demandés, est ce que leur enfant guérira du pseudo traumatisme ? Ce film à l'époque des faits était interdit aux moins de 12 ans, où y a t-il faute de cette prof de français ?
Signaler RépondreC'est devenu une mode de demander des dommages et intérêts pour un oui ou un non en France, comme aux USA ,dont les montants alloués se montent à X millions de dollars ....Pauvre monde
Signaler RépondreLes professeurs et l'éducation nationale ne peuvent pas apprendre aux enfants à lire, écrire, compter plutôt que d'expliquer pourquoi un film d'horreur fait peur ?
Signaler RépondreCe n'est pas parceque la tâche est difficile qu'il faut abandonner et passer à la simplicité.
Je ne pense pas que leur verser de l'argent va resoudre le problème de traumatisme de leur enfant.
Signaler RépondreL'argent ne résoud que les problèmes d'argent.
A mon époque ,c'était le livre de la Jungle
Signaler RépondreLes temps changent
Et pour les enfants de 10 ans qui regarde du porno, on fait un procès à qui ?
Signaler RépondreAvant de clouer au pilori la famille, rappelons que ce prof a fait une faute : film interdit aux -16 ans, et pour de bonnes raisons... connaissant ce film, il n'est vraiment pas adapté pour des 13 ans...
Signaler RépondreEt sans parler de ces "programmes pédagogiques" fumeux sur des tranches d'âges où ils feraient mieux de bosser un peu plus sur le Bescherelle...mais bon, aujourd'hui il semble qu'on doive adapter l'enseignement pour avant tout interesser les enfants....l'acquisition des fondamentaux est secondaire, on en voit les résultats sur le classement mondial désastreux (toutes matières confondues) des élèves français....bienvenue en idiocratie
Le remake americain fait pas peur du tout fait arreter c'est une prod hollywoodienne, la version originale japonaise elle est un vrai film d'horreur. Les parents veulent juste se faire du fric facile.
Signaler RépondreJe ne me suis toujours pas remis de la mort de la maman de Bambi, à qui dois-je demander réparation ?
Signaler RépondreSi elle ne peut plus regarder la télé seule, alors elle est sauvée.
Signaler Répondrece film est super bien fait je l ai vu et bien que je sois adulte il est hyper derangeant j ai fait des cauchemars et pourtant ce n etait pas mon premier film du genre
Signaler RépondreLa petite n'a pas fini d'être traumatisée dans la vie, par exemple si elle passe à la Guill. ou dans certains quartiers, tout autour de nous actuellement peut lui faire peur apparemment...
Signaler RépondreVoilà comment on fait valoir ses droits lorsqu'on est bien friqué,la petite est à la bonne école
Signaler RépondreUne fois les 11 000€ encaissés,le traumatisme disparaitre bien entendu
Pendant que certains prolos reçoivent cette somme en dédommagement d'un handicap physique ad vitam
Pourvu que ça dure