Une jeune étudiante a eu un grave accident vers 22h30 dans le 8e arrondissement de Lyon, alors qu’elle circulait sur un Vélo'v. Dans un témoignage livré sur les réseaux sociaux, Abir déclare s’être réveillée en sang, des médecins du SAMU à ses côtés. Victime d’un traumatisme crânien, elle est persuadée avoir été renversée sur un passage piéton, non loin de la station de tramway Mermoz – Californie avant sa prise en charge par les secours qui l’ont conduit à l’hôpital Edouard Herriot.
"Je ne me souviens plus du tout de ce qui m’est arrivée, mais je suis presque sûre qu’une voiture m’a percutée et s’est enfuie", explique la jeune femme sur la page Facebook Wanted Community Lyon. Abir affirme également avoir contacté la police pour en savoir plus, sans résultat. Une enquête pourrait être ouverte pour faire la lumière sur l’accident. Il s’agira notamment de déterminer qui est la personne qui a contacté les secours.
Bonjour, je tiens à répondre aux commentaires vu que je suis Abir, la personne concernée Je n’étais point alcoolisée, je sortais de mon boulot j’étais bel et bien sobre.
Signaler RépondrePasser en vélo par un passage piétons DANS UN croisement de routes c’est normal, on peut pas passer au milieu de la route, mais le passage vélo est inclus dans le PASSAGE piétons c’est collé, donc il ne faut pas trop parler quand on ne sait pas.
Merci beaucoup d’avoir faire part de mon expérience au public, pour que ça ne se reproduise pas pour une autre personne.
Je suis livreur et je suis passé aux moments des fait une Volkswagen blanche a percuté la dame en vélo et est parti comme une balle j'ai pas eu le temps de voire la plaque
Signaler RépondreIl faudrait supprimer les trams et faire de grandes pistes cyclables à la place (doute sur la pratique en hiver quand même). Investissement massif sur le métro. Rétablir une circulation fluide, mettre un meilleur balisage, éventuellement réfléchir à un péage urbain hors riverains, pour certains quartiers du centre-ville (comme cela se fait dans beaucoup de villes européennes), avoir un bon réseau TER pour vider les routes (même remarque que précédemment) et augmenter les places de parkings TCL en 1ère et 2ème "couronne" car le centre-ville fait office d'aspirateur, mais ça c'est pas la tendance on dirait. Pourquoi pas après tout. Si les autres points sont remplis.
Signaler RépondreMeilleurs rétablissement, mais les vélos vous nous faites souvent chier sur les trottoirs.
Signaler RépondreLe code de la route indique que lors de son utilisation, un passage piéton comme son nom l indique, on doit marcher à côté du vélo.
Signaler RépondreOui, elle était peut-être alcoolisée ou un malaise et c est tombée du vélo et c est cognée la tête. Etc......
Signaler RépondreL engouement pour le vélo est une réalité partout . La bagnole qui s accapare tout l espace public c est une gabegie. Reste à convaincre quelques conservateurs du tout bagnole a changer de mindset.
Signaler RépondreLes accidents de velos ,de trottinettes et indirectement de pietons sont en tres forte augmentation depuis le changement d'heure .
Signaler RépondreLes urgences des HCL ont un surboum entre 18h et 21 heures .Ce n est pas médiatisé ...(pour l instant - pourquoi?)
Ce phénomene est bien sur -totalement explicable et parfois évitable:
Deux " vehicules " accidentés sur trois sont dépourvus d'éclairage .
Le conducteur n a pas pris "la peine de" s'en munir ou pense que ce n est pas nécessaire puisqu'il voit tres bien !
il n a donc pas besoin de phare sur son engin.
Erreur fatale : L eclairage des velos et trottinettes est essentiellement fait pour être vu par les voitures ....et les piétons qui paient un lourd tribu aux "collisions"
Le début de l'hécatombe à LYON le soir avec les décisions sans concertation de la METROPOLE.
Signaler RépondreJe n'aimerais pas être à la place de la cycliste mais c'est louche quand même.
DE toute façon cela sera toujours la responsabilité de l'automobiliste lors des accidents !!!!
Vivement 2026 que l'on remette de l'ordre et supprimé les quelques voies mis en place qui sont d'une dangerosité incroyable.
Il y a des fois je me dis que les têtes pensantes de la METROPOLE, ils font peur avec leur idée tout pour le VELO au détriment de tous les autres modes de déplacements.
Les gens commencent réellement en avoir marre de cette politique pastèque qui rêvent jour et nuit de la PEDALE.
"Alors qu’elle traverse la rue sur un passage piéton au vert, à proximité de la station de tramway Mermoz – Californie, c’est le black out."
Signaler RépondreJe vois très bien cette "piste cyclable" mais je pense que nous n'avons pas la même notion de ce qu'est un balisage => il n'y a aucun logo Vélo sur toute sa longueur à partir du moment où elle passe sur le trottoir.
Signaler RépondreSi tant est que ce soit vraiment une piste cyclable puisqu'il n'y a pas la signalisation verticale indispensable au moment où elle est censée aller sur le trottoir.
Les piétons marchent donc dessus et n'ont de toute manière pas le choix vu que le reste du trottoir est occupé par des arbres.
Les pistes comme ça, au milieu du trottoir, mal séparée des piétons, c'est bien pour les enfants mais sinon non merci.
Heu... tu sais que les voitures ou camions peuvent aussi rouler sur les passages piéton ?
Signaler RépondreTu viens de quelle planète ?
Cette pauvre jeune petite a eu beaucoup de chance, je ne comprends pas comment on peu renverser quelqu'un, spécialement une jeune fille et s'enfuir comme un lâche en la laissant au sol. Certains sont vraiment pas dans la catégorie "humain".
Signaler RépondreRue Antonin Perrin à Villeurbanne, 1 cycliste sur 3 en moyenne n'emprunte pas la piste cyclable pourtant balisée dans le sens Route de Genas, rue Jean Jaurès.
Signaler RépondreJ'habite à Mermoz. Les pistes cyclables sont majoritairement sur le trottoir, séparé par des bacs à fleur en béton vis-à-vis de la route, donc aucun risque. A par renversé un piéton, une poussette ou un enfant, les cycliste ne peuvent qu'à certaines partis de la route rencontrer une voiture sur l'avenue Jean Mermoz
Signaler RépondreA croire que même sur les endroits protégés, les cyclistes arrivent à avoir un accident
Bon. Attendons l'enquête. Je parierai bien quelques euros que cette cycliste n'a pas respecté le code de la route comme la majorité des cyclistes lyonnais
C'est sûr que sans piste cyclable ça ira beaucoup mieux...
Signaler RépondreSi vous voulez que les vélos soient un peu moins mélangés aux automobilistes et donc réduire les risques, il faut forcément des pistes cyclables.
De plus, si elles sont mieux séparées du reste du trafic comme devraient l'être les voies lyonnaises, ça va dans le bon sens de la sécurité pour les vélos et ça devrait aussi réduire l'anarchie actuelle.
Pour réduire cette anarchie, il y a aussi la verbalisation, ça ferait du bien qu'il y en ait un peu plus.
En quelques dizaines de milliers de kilomètre à vélo dans Lyon, je n'ai vu qu'un seul contrôle de feu rouge mais quelle bonheur de voir le cycliste de devant se faire arrêter pour avoir franchi le feu au rouge en frôlant une malheureuse piétonne qui traversait au vert.
Automaubiliste à Lyon, constatant l'anarchie des cyclistes qui arrivent de devant de derrière de gauche de droite, c'est juste impossible qu'il n'y est pas un accident
Signaler RépondreTriste à dire, mais si des accidents peuvent faire prendre conscience que Doucet fait de la merde avec ses pistes cyclables et met des gens en danger, bah j'ai envie de dire que ce sera un mal pour un bien
Qui vous dit qu'elle s'est fait renverser par une voiture, elle-même ne le sait pas...
Signaler RépondreDans tout les cas, en tord ou pas, quand on renverse qqn, on ne s'enfuit pas.. on lui porte assistance et on previens les secours.
Signaler RépondreMalheureusement pas assez de cameras....Celle ci sont d'une très grande utilités.Biensur une certaine partie de la population ne souhaite pas de cameras, aurait-il des choses à se reprocher,pas d'assurance,pas de permis....
Signaler RépondreElle a jamais dit qu'elle traversé la route sur le passage piéton...renseignez-vous. Mais c’est vrai que l'article n'est pas très explicite aussi.
Signaler RépondrePuis je rajouterai que de toute manière à Lyon, un passage piéton est une sécurité pour personne.
Une course hip pic je veux dire une course de cheveux
Signaler RépondreHâtif
Signaler RépondreIdées courtes=jugement attife
Signaler RépondreAllo Chérie, le principe d'un passage piéton est d'être sur la voie, que même les voitures traversent (révélation), elle a juste situé que c'était lors de son passage sur le passage piéton souvent sur un intersection (nouvelle révélation pour toi).
Signaler RépondreJe croyais que les caméras permettaient de tout savoir ?
Signaler RépondreNon ?
...
En vélo sur un passage piéton....c est interdit (mot qui ne signifie plus rien) , c'est dangereux ( pour les autres bien sur)
Signaler RépondreLa plupart du temps ça passe et puis des fois non .Pour se dedouaner on dira que c est la faute a pas de chance ...
En tout cas ,c 'est beaucoup plus dangereux que de tourner un film avec Alex Baldwin
Les cyclistes ne recpectent pas le code de la route, puis viennent chouiner lorsqu'ils ont un accident
Signaler RépondreLa quoi ?
Signaler RépondreJ'ai pensé la même chose que vous.
Signaler RépondreSi le passage piéton n'est pas doublé d'une piste cycliste, alors la traversée se fait à pied, guidon à la main.
Les intersections avec les tramways ont généralement la vidéosurveillance, l'affaire devrait être vite résolue.
Signaler RépondreEn vélo sur un passage piéton ? Non mais Allo !
Signaler RépondreEffectivement c'est flou cette affaire, et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup ;-)
Signaler Répondre