Depuis quelque temps, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait savoir son mécontentement quant au manque supposé d'action de Grégory Doucet, maire de Lyon, pour favoriser l'extension des locaux de l'organisation policière dans le 6e arrondissement.
Devant la presse lors de sa visite entre Rhône et Saône début octobre, l'homme d'Etat avait demandé aux élus locaux de soutenir le projet estimé à 50 millions d'euros. Un courrier gouvernemental a même été adressé fin octobre aux sièges de la Ville, de la Métropole de Bruno Bernard (EELV) et de la Région de Laurent Wauquiez (LR).
C'est alors que Grégory Doucet avait déclaré qu'il attendait qu'on lui présente "un dossier sérieux". Depuis, la situation semble s'enliser. C'était sans compter sur l'intervention du préfet Pascal Mailhos, annoncée par la préfecture ce vendredi à nos confrères du Progrès.
L'énarque a officiellement convié Bruno Bernard, Laurent Wauquiez et Grégory Doucet à une réunion qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. Le représentant de l'Etat à Lyon aura pour mission de rappeler aux décideurs locaux l'importance stratégique d'Interpol à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes. Et donc celle de mettre la main au portefeuille sous peine de voir la France se ridiculiser avec un éventuel départ de l'organisation.
Cette discussion fera-t-elle s'arrêter les piques envoyées sur les réseaux sociaux par les différents belligérants ?
Pas grave...
Signaler RépondreÀ minima. Toutes les entreprises françaises qui prennent en charge le fonctionnement de l'organisation qui je le rappelle coordonne 180 pays. Des retombées hôtelières avec une moyenne de 10 000 visiteurs/an ( multipliez depuis 1989 au prix des plus belles chambres et pour plusieurs nuitées) des retombées perennes qui concernent la restitution économique des 250 employés fort pouvoir d'achat dans l'économie locale. Des retombées événementielles avec l'organisation reguliere de colloques et Symposium dans la très peu demandée salle 3000 qui attire des acteurs de la sécurité du monde entier. Des retombées académiques- Lyon est quand même la ville de Lacassagne-, les master en sécurité sont nombreux et les offres de stage locales, ben c'est interpol. Entre autres. Alors oui c'est l'économie de la sécurité, ça ne vous plaît pas c'est pas très écolo. ces gens là prennent l'avion. Mais maintenant, a moi de vous demander:quels désavantages voyez vous à claquer 50 millions, une fois en trente ans, face un budget annuel métropolitain qui dépasse le milliard et demi? Concrètement.
Signaler RépondreYo t'a répondu !
Signaler RépondrePourquoi réunir les 2 guignolos !
Signaler RépondreNous étions , extrêmement fier , nous Lyonnais quand le siège d'Interpol est venu s'installer à Lyon !
Pourquoi aujourd'hui Doucet et Bernard auraient leurs mots à dire ?
Si , ce n'est pour emmerder ceux qui ne pensent pas comme eux . J.M
Il faut au moins la collaboration d'Interpol pour arrêter le phénomène dalton, vu comment c'est géré actuellement...
Signaler Répondre-- qu’Interpol ce sera ( et ça a été ) des retombées économiques indirectes bien supérieures à 50 millions pour la métropole et ses habitants.--
Signaler RépondreAh oui, quid des retombées ?
Combien ? Quand ? Comment ?
Pékin a déjà rappeler l'ancien président chinois d'Interpol avec autorité !
Signaler RépondreEntièrement d'accord , d'ailleurs pourquoi ce serait aux français de payer cet agrandissement ?
Signaler RépondreEt de plus, ce ne sont pas des foyers qui vivent des allocs !
Signaler RépondreIls font marcher l'économie locale !
Par curiosité quels sont les avantages ?
Signaler RépondreOconnor / Mal informé/e, vous devez pourtant savoir que l'état prend en charge une part de l'investissement !
Signaler RépondreIl est en effet grand temps que des personnes responsables prennent en main ce dossier, les deux témoins d’eelv n’étant clairement pas à la hauteur dans les dossiers dont ils ont hérités
Signaler Répondreles chinois sont interéssés
Signaler RépondreEn fait vous voulez profiter des avantages procurés par la présence d'interpol à Lyon, mais en demandant "aux autres" de payer. Vous croyez quoi? Que l'installation des entreprises, institutions, habitants se fait toute seule sans aucun investissement? Juste parce que Lyon c'est "cool"? Ben non.
Signaler RépondreVous oubliez que l'implantation d'interpol à Lyon été une volonté de la Ville, et que sans ça, Interpole serait certainement à Paris ou dans un autre pays. Interpol profite beaucoup à la métropole et à la région. Que les collectivités y mettent un peu d'argent est parfaitement justifié. Comme toujours en France, on veut les retombées, mais sans y mettre d'argent...
Signaler Répondreinterpol fait monter les enchères. on risque de perdre dans tous les cas: soit Interpol reste et ça nous coûte une blinde, soit ils partent et c’est dommage.
Signaler RépondreInterpol amène des familles, des élèves à l'école internationale, etc....
Signaler Répondrebeaucoup de commentaire qui ne perçoivent pas qu’Interpol ce sera ( et ça a été ) des retombées économiques indirectes bien supérieures à 50 millions pour la métropole et ses habitants. Beaucoup de commentaires assez peu clairvoyants comme ceux qui se laissent berner pas l'argument d'une présidence golfienne, ce qui ne sera, comme toutes les présidences, que temporaire. Ne manquez pas de profondeur de vue et d'anticipation sur l'avenir.
Signaler RépondreC'est évident : c'est de la compétence de l’État pas des collectivités territoriales.
Signaler RépondreJe dirais même que la métropole je m'en fiche, même ma ville, même ma rue enfin la rue où j'habite, même la maison d'en face, même la maison d'à côté etc.
Signaler RépondreQu'on le veuille ou non, on est tous dans le même bateau, l'intérêt du gouvernement est aussi ton intérêt. Interpol, Europol et consorts c'est toujours du passage dans notre ville/département/région.
On perdrait en prestige, lumière sur la scène internationale etc.
Remarque, autant achever notre société qui se meurt depuis bien trop longtemps.
Moi d'abord, nah !
Tiens ! pépère Pascal Mailhos se réveille. comment s'appelle son réveil matin ?Darmanin, Macron ? cela étant dit je ne savais pas que c'était aux contribuables lyonnais de payer les locaux d' Interpol. Interpol étant un organisme international je pensais qu'il s'auto finançait lui-même ne serais ce que pour garantir son indépendance vis à vis de quiconque.
Signaler RépondreLe départ est proche. L'odeur du pétrole sans doute.
Signaler RépondreT'as quelque chose à te reprocher ?
Signaler RépondreLOL
Lois de décentralisation, réduction du nombre de région pour sois disant être plus réactif etc etc...de beaux projets, de belles idées et quand on a un exemple concret médiatisé : on se rend compte à quel point rien ne fonctionne correctement, à part bien sûr la démultiplication de job en tous genre, en doublons de partout comme ça on est bien sur que rien ne change ! Quand à l'Etat il a bon dos : claque 4 milliards en un tour de main pour arroser sans discernement une partie de la population en chèque énergie, par contre va faire réunions sur réunions pour un projet de 50 millions....
Signaler RépondreJe croise les doigts pour qu'ils partent de Lyon, j'espère sincèrement qu'ils vont aller en Arabie Saoudite. Ils salissent le nom de notre ville avec leur pratique moyenâgeuse et leur polémique, et surtout ils ne méritent absolument pas de l'argent public. Qu'ils quittent le parc de la tête d'or et nous laissent en paix
Signaler Répondrel’Etat essaie de se defausser de sa responsabilité.
Signaler RépondreLe niveau local a raison de ne pas ouvrir la caisse pour Interpol. Certainement des investissements collectifs plus remunerateurs.
Signaler Répondre@Oconnor
Signaler RépondreLes Lyonnais et les Rhonalpins et Auvergnats sont-ils prets à subventionner Europol. NON ! en tout cas pas moi.
Si c’est dans l’interet de la France, ce serait à l’État de s’engager.
Pas sûr que le titre reflète la réalité, puisque le patron du préfet ,c est le ministre de l'intérieur, qui est très investi dans ce dossier , puisqu'il en va de l "image internationale" de la France. Mais rien sur la nomination d un tortionnaire avéré comme chef d interpol.
Signaler RépondreSi le préfet fait preuve d'autant de réactivité pour ce dossier que pour ceux de la guille, des rodeos ou de la crx rousse ; on n'est pas sorti de l'auberge
Signaler RépondreInterpol Première priorité des Lyonnais
Signaler RépondreVa faire un tour sur le site d'Interpol et tu comprendras un peu mieux !
Signaler RépondrePour faire simple, tout le monde attend que Doucet se réveille
Signaler RépondreC'est bien plus urgent , que de s'occuper de la voyoucratie qui polue notre ville..pourtant c'est le plus urgent.
Signaler RépondreBB et GD convoqué pour ce faire taper sur les doigts, finis l'amateurisme .
Signaler Répondre