Presque tous les Lyonnais connaissent désormais les "Daltons". Ses membres ont l’air déterminés à continuer de défier les autorités à travers des rodéos urbains en plein centre-ville, des actions spontanées comme celle du stade de Décines ou encore à l’aide de clips musicaux prônant armes, drogues et violences.
Le mois dernier, la rédaction de LyonMag est allée à leur rencontre pour essayer de comprendre leur façon de penser. Devant notre caméra, ils ont parfaitement assumé le fait de ne pas craindre la justice. Et d’un côté, ils ont peut-être raison…
Les jeunes envoyés au front comme de la chair à canon
Parce que ce qu’il faut saisir, c’est que le groupe "Les Daltons" n’est pas vraiment quantifiable. Les individus que l’on voit commettre des actes de délinquance en public ne sont probablement que de la chair à canon. La plupart des personnes interpellées n’ont pas de casier judiciaire et ne sont connues des services de police qu’à travers leurs fréquentations. Bien souvent, ce sont de très jeunes gens, à peine majeurs, qui ont été missionnés par des plus grands, les penseurs du réseau.
Réseau. Le mot est fort, mais c’est probablement de ça qu’on parle. Une organisation délictuelle bien pensée, avec des dirigeants, des lieutenants et des troupes disponibles. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que police et justice ne parviennent pas à stopper cette escalade : quand un "Dalton" est arrêté, un autre Lyonnais embrigadé le remplace. Le réservoir de jeunes frappes est immense : les "Daltons", c’est tout le quartier de Mermoz.
Les "Daltons" ont-ils des objectifs ?
Alors pour essayer de définir le but de cette succession d’actions, il faut, là encore, parler en échelle. Pour les jeunes qui sont envoyés sur le terrain, l’objectif est certainement d’impressionner ses pairs, de gagner en "street credibility". Il y aussi probablement une forme de contrainte, même si elle est insidieuse.
Pour les plus grands, les têtes pensantes, il faut surement chercher du côté de la musique. Il ne faut pas oublier qu’à la base, les "Daltons" forment un groupe de rap. En choisissant l’iconographie de la bande dessinée "Lucky Luke" de Morris, les penseurs ont trouvé un formidable moyen de se positionner dans le secteur populaire du "gangsta rap". Ils jouent de leur opposition avec le cow-boy qui représente les forces de l’ordre. Il faut également se rendre compte que ce genre de faits existent déjà depuis longtemps, mais que dans cette situation les délinquants sont identifiables et identifiés grâce aux costumes.
Enfin, il y a les autres, les suiveurs et ceux qui gravitent autour du groupe. C’est avec eux que la situation risque de s’envenimer : certaines personnes n’attendent qu’un petit dérapage, une interpellation musclée de la police ou une révolte d’un témoin d’un rodéo pour mettre le feu aux poudres.
Pas de but précis donc, si ce n’est de tout faire pour semer le désordre, quelle que soit la finalité.
Si on peut espérer que le phénomène "Daltons" se cantonne au seul 8e arrondissement de Lyon, notamment "grâce" à la rivalité des quartiers de l’agglomération lyonnaise, les forces de l’ordre devront certainement redoubler d’efforts si elles veulent éviter un drame. On ne peut pas dire pour le moment que la réponse est suffisamment forte… Mais c'est bien parce que les problèmes sont multiples.
Léo Mourgeon
Un mouvement social...?? Arrête je vais mourir de rire ...!!! Ces gamins sont presque tous dans le business du H ...leur temps libre et leurs confortables revenus leur permettent l'achat de moto cross sur le bon coin et de mortiers d'artifice en ligne ...C'est plutôt "réseau social " que mouvement ...le seul but de leurs singeries étant de diffuser des vidéos et d'aller à la soupe chez ANOUNA ...
Signaler RépondreLes Daltons
Signaler RépondreC est devenue un mouvement social
Comme les gilet jaunes mais avec du noir dessus
Vas voir où ils habitent et comprendras
Libérez les Daltons
Black banana
Juste ceux qui font des délits car c est des gens qui ne servent à rien à part gâcher la vie des autres
Signaler RépondreBien d'accord avec vous Des Français a la double nationalité qui choisissent ce qui les arrangés. Partant du principe qu'il faut respecter tous les êtres humains à une condition que la réciprocité soit sinon d'échéance de la nationalité Française le temps de taule a faire selon la loi et virer le racaille au pays de son autre nationalité. Après quelques exemples comme cela le calme reviendrai vite
Signaler RépondreIl faut arrêter avec vos expulsion ils sont nés en France, si demain tu comptes renvoyer les gens parce qu'ils ont des origines tu peux diviser la population française par 3
Signaler Répondreapaisement quand tu nous tient.....
Signaler RépondrePour les arrêter ce n'est pas difficile, hier soir les daltons étaient quatre sur une grande chaine de TV, si les forces de l'ordre avaient souhaité les arrêter, elles avaient juste à les attendre à la sortie du studio !!!
Signaler RépondreCette interview était prévue, annoncée et programmée depuis plusieurs jours, tout le monde savait que les daltons seraient chez Hanouna mardi soir !!
Vous voyez bien que personne ne veut les arrêter !
Ce pays tombe de plus en plus bas, au plus profond du caniveau.... Société en perdition constante où la délinquance, le crime, les incivilités, l'irrespect sont devenus monnaie courante et tolérés comme tels...... A cause de qui ?? De tous ces politicards en cravate qui n'ont pas les couil..... de faire ce qu'il faut pour éradiquer ces parasites, ces cafards.....
Signaler RépondreEric Zemmour a 1000 fois raison.... Les policiers devraient avoir le droit de tirer à vu....
Quand on a rien à se reprocher, quand on ne fait pas de connerie, on n'a pas a avoir peur des flics.... C'est aussi simple que ça !!!!
c'est vrai que ce n'est pas rassurant de voir que personne n'est en mesure de coffret cette bande de "toquards"
Signaler RépondreHier il etzit chez hannouna ils avaient qua.aller les.cueillir
Signaler RépondreEntierement, d accord
Signaler RépondreLaisser faire certains citoyens, et le problème sera resolu
Ce sont surtout les juges qui laissent ces types dans la nature alors que les flics risquent leur peau pour les arrêter.
Signaler RépondreDes presque majeurs, d'après le journaleux.....Cela signifie qu'ils font des conneries, alors qu'ils n'ont pas 18 ans.....
Signaler RépondreCe journaleux irait presque les applaudir.....
Travaux d'intérêts forcés, suspensions définitives des allocs versées à leurs parents, et expulsions ensuite .
L'incompétence de la Police à faire leur travail,
Signaler RépondreLes Dalton, un vent de fraîcheur dans ce Macronistan corrompu peuplé d apathiques drogues au vaccin
Signaler RépondrePourquoi est-ce si difficile ?
Signaler RépondreCar il n'y a aucune volonté, que ce groupe fait le jeu des politiques et qu'ils font choux gras de la presse.
La bise, Georgette de la Creuse.
C'est pas gentil pour les vrais clowns et les cirques car ce sont de vrais professionnels qui font tout pour rendre les gens heureux...
Signaler RépondreLa police veut-elle seulement les arrêter ?
Signaler RépondreIl y a environ un mois, chez moi, était stationnée une Renault Mégane RS. Une vitre cassée à l'avant droit, calfeutrée avec un plastique. Le type qui roulait avec avait même le culot de circuler avec une plaque d'immatriculation affichant le mot "Dalton" au lieu du n° d'immatriculation. J'ai prévenu la police, elle aurait pu venir et aurait pu attendre qu'il reparte pour le choper. Une demi-heure après, il est parti, la police n'est jamais venue voir...
Merci LyonMag de les valoriser : interviews, vidéos, articles et photos. Pour vous ils prennent la pause… Ils sont prêts à faire ce qu’il faut pour leur médiatisation, et vous êtes systématiquement au rendez-vous. Clap, clap, clap ! J’aimerais que le grand journaliste, digne du prix London, signe de son nom.
Signaler RépondreIl faut qu ont donne le droit à la police de mettre des coups de pare-chocs
Signaler RépondreC'est tout le problème. Ces mecs ne foutent rien de leur journée, n'ont rien à perdre, les flics sont là pour les distraire, et le palais de justice, c'est le Luna Park pour eux.
Signaler RépondreUn gars qui bosse, qui a des biens et des ressources serait en revanche matraqué par le système judiciaire.
Deux poids, deux mesures.
wesh gros....
Signaler RépondreEt apres les medias et les politiques font semblant de ne pas comprendre la montée en fleche de zemmour ou Le Pen.
wesh wesh
Mdr les francais ne font rien du tout car ils sont solvable et que la justice les matraque au 1er écart de conduite
Signaler RépondreEt d’un côté, ils ont peut-être raison…Le syndrome de Stockholm !
Signaler RépondreC'est pas qu'un problème de buzz médiatique, si la police avait eu le feu vert dès le départ pour coucher les mecs qui font du rodéo comme en Angleterre, on aurait jamais entendu parler des Dalton.
Signaler RépondreC'est donc comme d'hab un problème de nos politiciens sans courage.
La police ne sert plus,à rien dans se pays c est les délinquants qui font la loi et le gouvernement laisse faire c est l anarchie totale en France pour certaines catégories de population .par contre le citoyen lamda lui va trinquer à la moindre incartade i n y a qu en France qu ont voit cela les autorités en Europe sont respectées sauf en France honte à ceux qui gouvernent notre pays
Signaler RépondreIls démontrent que ce pays est un Cirque dirigé par clowns. Avec une Justice de clown.
Signaler RépondreMdr les français font rien du tout.
Signaler RépondreLyon mag, arrêtez tout simplement d’en parler ! sans couverture médiatique ces mecs ne sont plus rien.
Signaler RépondreRefus d’obtempérer, il faut tout simplement ouvrir le feu !
Signaler RépondreDe mon temps , j’habitais à la Tour 205 au 12 étage et il faisait bon vivre aux minguettes où j’ai de très bons souvenirs d’enfance.
Signaler RépondreContactez Lucky Luke et Ma Dalton....
Signaler RépondrePour les arrêter, il faudrait juste en avoir dans le pantalon...
Signaler RépondreDe mon temps dans le 8ème Mermoz n'existait pas. C'était des règlements de comptes, entre la bande des états, contre la bande du transvaal, et souvent à-coup de cran d'arrêt ... on ne touchait pas à la police , on l'a respectait , et on l'a fuyait..c'était le temps des blousons noirs.. pas ces tenues ridicules à la Maya l'abeille..
Signaler RépondreNormalement se regrouper bande organisée pour commettre des délits et mettre en danger la vie d'autrui, c'est du lourd, ça vaut des années des prison ferme dans les textes. La question est donc.: pourquoi la loi est-elle appliquée de façon là aussi laxiste ?
Signaler RépondreDe mon temps, j'ai 65 ans, j'habitais dans le 8ème, c'était la bande de Mermoz contre celle des Etats-Unis, éduquons, éduquons, nous ne pouvons avoir de meilleure réponse....
Signaler RépondreEt si je te disais qu'il ne sera jamais Président, et que les soucoupes volantes ne viendront jamais a Bugarach?
Signaler Répondreça te fais doublement souffrir, mais enfin il te faut accepter le principe de réalité.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
Amicalement.
Quand des français à bout vont faire le boulot de la police, auront-ils 2 mois avec sursis ?
Signaler RépondreDes pingouins en pleine crise d'adolescence
Signaler RépondreCes idiots attendent qu'un policier en renverse un pour avoir une excuse pour faire une émeute. La justice attend qu'ils renversent des enfants ??? 2 mois avec sursis
Parce que Z n'est pas encore président!
Signaler RépondreIls sont prévoyants
Signaler RépondreIls ont mis leur tenue de bagnard ?
Il faut poser la question aux juges, pourquoi est-ce si difficile de les condamner
Signaler Répondresanction pénale maximale (zéro sursis) à chaque fois qu’on en attrape 1, ça devrait vite calmer les benêts …
Signaler RépondreDonc pour vous les daltons seraient manipuler par des politiques ??? Je pense que vous ne sortez pas trop de votre bulle ...le monde part en vrille et les politiques ont abandonné le terrain depuis plus de 42 ans
Signaler RépondreTous les evenements qui se passent au abord d’élections sont toujours un peu pour organiser à orienter vos votes dans une directions
Signaler RépondreEnfin un bout de cervelle qui se balade sur Lyonmag !!
Signaler RépondreOn se demande pourquoi l'état n'arrive pas à arrêter ces abrutis.
Signaler RépondreCar ils n'ont pas fait Saint-Cyr, loin de là, ils doivent quand même être faciles à repérer, surtout qu'ils ne bougent pas.
La seule chose que l'état sache faire, c'est de mettre des millions de caméras et faire tourner un logiciel de reconnaissance faciale, c'est tout !
Problème ils sont déguisés, du coup ils sont capable d'interpeler les enfant de Morris (le créateur de la BD) ces ânes...
Et je rajouterais Zemmour
Signaler RépondreLa chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants . Quand le soleil décline a l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et ce croit quelque chose . Une citation de Victor Hugo tellement vrai de nos jours .
Signaler RépondreEn 10ans d'hollando/macronisme; déclassement national, terrorisme islamiste, chômage de masses, GJ, pandémie, pauvreté, dette, violences sociales, immigration incontrôlée..
Signaler Répondre