Presque tous les Lyonnais connaissent désormais les "Daltons". Ses membres ont l’air déterminés à continuer de défier les autorités à travers des rodéos urbains en plein centre-ville, des actions spontanées comme celle du stade de Décines ou encore à l’aide de clips musicaux prônant armes, drogues et violences.
Le mois dernier, la rédaction de LyonMag est allée à leur rencontre pour essayer de comprendre leur façon de penser. Devant notre caméra, ils ont parfaitement assumé le fait de ne pas craindre la justice. Et d’un côté, ils ont peut-être raison…
Les jeunes envoyés au front comme de la chair à canon
Parce que ce qu’il faut saisir, c’est que le groupe "Les Daltons" n’est pas vraiment quantifiable. Les individus que l’on voit commettre des actes de délinquance en public ne sont probablement que de la chair à canon. La plupart des personnes interpellées n’ont pas de casier judiciaire et ne sont connues des services de police qu’à travers leurs fréquentations. Bien souvent, ce sont de très jeunes gens, à peine majeurs, qui ont été missionnés par des plus grands, les penseurs du réseau.
Réseau. Le mot est fort, mais c’est probablement de ça qu’on parle. Une organisation délictuelle bien pensée, avec des dirigeants, des lieutenants et des troupes disponibles. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que police et justice ne parviennent pas à stopper cette escalade : quand un "Dalton" est arrêté, un autre Lyonnais embrigadé le remplace. Le réservoir de jeunes frappes est immense : les "Daltons", c’est tout le quartier de Mermoz.
Les "Daltons" ont-ils des objectifs ?
Alors pour essayer de définir le but de cette succession d’actions, il faut, là encore, parler en échelle. Pour les jeunes qui sont envoyés sur le terrain, l’objectif est certainement d’impressionner ses pairs, de gagner en "street credibility". Il y aussi probablement une forme de contrainte, même si elle est insidieuse.
Pour les plus grands, les têtes pensantes, il faut surement chercher du côté de la musique. Il ne faut pas oublier qu’à la base, les "Daltons" forment un groupe de rap. En choisissant l’iconographie de la bande dessinée "Lucky Luke" de Morris, les penseurs ont trouvé un formidable moyen de se positionner dans le secteur populaire du "gangsta rap". Ils jouent de leur opposition avec le cow-boy qui représente les forces de l’ordre. Il faut également se rendre compte que ce genre de faits existent déjà depuis longtemps, mais que dans cette situation les délinquants sont identifiables et identifiés grâce aux costumes.
Enfin, il y a les autres, les suiveurs et ceux qui gravitent autour du groupe. C’est avec eux que la situation risque de s’envenimer : certaines personnes n’attendent qu’un petit dérapage, une interpellation musclée de la police ou une révolte d’un témoin d’un rodéo pour mettre le feu aux poudres.
Pas de but précis donc, si ce n’est de tout faire pour semer le désordre, quelle que soit la finalité.
Si on peut espérer que le phénomène "Daltons" se cantonne au seul 8e arrondissement de Lyon, notamment "grâce" à la rivalité des quartiers de l’agglomération lyonnaise, les forces de l’ordre devront certainement redoubler d’efforts si elles veulent éviter un drame. On ne peut pas dire pour le moment que la réponse est suffisamment forte… Mais c'est bien parce que les problèmes sont multiples.
Léo Mourgeon
Elle est belle la France...
Signaler RépondreEt on les laisse faire, on leur fait de la pub.
Putin mais fauchez les, écrasez les, tuez les, foutez les en taule...
Y'en a des solution pour arrêter ces raclures.
Mais ils servent à quoi les fonctionnaires de l'état, l'armée...
Bougez vous le Q et arretez ces tocards, qu'on en finisse plutôt que de nous mettre des prunes sur la route pour 1km/h de trop!
C'est prouvé!
Signaler RépondreUn Dalton sur 3 est aussi con que les deux autres !
Excellent !! 👍🏻🤣
Signaler RépondreComme sécu, la démocratie, en abuser, ça craint. Aucun pays religieux n'est une démocratie.
Signaler RépondreQuelle analyse !!
Signaler RépondreY'a des sources un peu concrètes pour écrire la légende ou sommes-nous juste priés de le croire ?
Détrompez vous, que cela soit Zemmour ou ces gamins rien n’est artificiel, il faut plutotce poser la question pourquoi ! On ne va pas continuer le déni il devient urgent de réellement pointer du doigt ce qui gangrène la société et tenter de trouver des solutions plutôt que d’insulter Zemmour ou même les Dalton, on a traité de fachos les gens pdt 30 ans, et de racailles a mon sens, certains sont réellement des racailles comme certains sont réellement fachos mais je refuse de généraliser ça ne règle rien ! Ecartons les nuisibles mais ne fermons pas les yeux sur la réalité ! L’état à abandonné les citoyens, les ambitions politiques ont poussées aux dogmes extrémistes que ce soit Zemmour ou EELV via le prisme Rousseau et Piolle, FI et les déclarations racistes, ce pays va mal très très mal et honnêtement je me dis qu’il n’y plus rien a attendre ni de la justice ni des politiques tant qu’ils continueront à être des gourous ou seul importe leurs réélections :-(
Signaler RépondreFayot macronide!
Signaler RépondreFaut leur envoyer les Lucky Luke avec les mêmes méthodes... Arrivée en rodéo, 2 baffes dans sa gueule et ficeler au poteau en attendant la cavalerie
Signaler RépondreJe me demande pourquoi on appel ça de l’information!!on devrait appeler ça de la propagande !!il est temps de mettre le dico ,à jour!!
Signaler RépondrePourquoi est-il si difficile d'arrêter "Les Daltons" à Lyon ? Parce que Lyon est en France et que la France est un état de droit, fort avec les faibles, faibles avec les forts.
Signaler RépondreNe pensez-vous pas, plutôt que d’incrimer la police qui fait son travail, qu’il y a plutôt en France un problème de justice ?
Signaler RépondrePensez-vous que la tâche des policiers soit facile, ils arrêtent des voyous qui ressortent avec un rappel à la loi et qui, pas plus tôt dehors, recommencent leurs mauvaises actions.
Seriez-vous prêt à risquer de vous faire massacrer, à voir votre famille menacée et, si par malheur une arrestation se passe mal, à être traduit en justice, tout cela pour 2000 euros par mois ?
C’est facile de critiquer quant on n’est pas confronté à la réalité.
... pourrait s'en charger. La vermine ça s'élimine, suffit d'employer les bonnes méthodes et de le vouloir.
Signaler RépondreEt si un bailleur ne fait pas appel au dératiseur, les habitants finiront par acheter eux-même le raticide nécessaire à l'éradication du problème 😉
Arrêtes de délirer pauvre nase 👎
Signaler RépondreBravo pour l'irresponsabilité de Lyon Mag en leur servant la soupe ...
Signaler RépondreEt toi un gros con avec une plume au cul comme ça on pourra te prendre pour un faizan
Signaler RépondrePourquoi est-il si difficile d'arrêter "Les Daltons" à Lyon ?
Signaler RépondreParce que l'état et son représentant à la préfecture sont des clowns.
Plus facile de taper sur des infirmières un samedi aprés-midi de contestation !
Déjà, arrêtez d'en parler ça leur donne de l'importance en plus de leur donner le nom de Dalton. Mettez les au trou et terminé.....
Signaler RépondreTous les jours on nous parle de ces bla.reaux. Ras le bol de ces c.ns..
Espèce de zorro en carton!ils passeront jamais dans les monts d’or!!
Signaler RépondreJe ne partage pas votre avis. La délinquance gêne le citoyen. Si les citoyens n'en parle pas ou plus au pouvoir public, la presse est la pour ne pas oublier que la délinquance est toujours présente. Même si il n'a plus de publicité, le délinquant continuera toujours pour avoir la sensation d'exister au moins après de ses pairs être grimper dans ce qu'ils appellent le "gang streets"
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous... Mais où passe l'argent de nos impôts ? Dilapidé puis des décennies ! Le dernier distribue des millions alors que notre dette est déjà énorme et que les caisses sont vides ! Aussi aux centaines d'associations qui défendent et aident ces délinquants ! Aux milliers de fraudeurs de la Sécu, aux allocs, à pôle emploi.... A l'argent donné aux pays étrangers......
Signaler RépondreHonnête citoyen de toutes races et de toutes origines. Tu en à marre de vivre dans l' insécurité!!!!!
Signaler RépondrePour nous et nos proches, Je me demande si l' heure n'ai pas venu de faire régner la loi du Cow-boy.
Lucky Luke à besoin de renfort, somme nous prêt
C'est difficile de les arrêter à cause des lois d'empêchements qui paralysent la police, sauf lorsqu'il s'agit d'éborgner des gilets jaunes ou des victimes collatérales, et surtout parce qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ni aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Signaler RépondreCourageux ces jeunes délinquants en étant masqués .... C'est comme quand ils sont plusieurs,ils font les beaux,mais seuls ,ils prennent la poudre d'escampette ....
Signaler RépondreDéjà Lyonmag ne leur donnez pas à nouveau une tribune d expression, bien trop facile de faire du buzz !
Signaler RépondreEt si la presse arrêtait d'en parler matin, midi, soir telles des stars.... Quelle belle promotion de petits délinquants aux cerveaux de poulpe.
Signaler RépondreHonte à la presse de tomber si bas !!!!!!!!!
il est temps que le peuple s'en charge. je n'ai qu'une hâte, qu'il passe devant moi en moto. et croyez moi....
Signaler Répondrel'État ne nous protège plus ...
Signaler RépondreLe laxisme laisse la porte ouverte à tous ces genres de personnes qui veulent faire régner le chaos pour en tirer des bénéfices ...
Car c'est sûr, derrière tout cela c'est le business qui tire les ficelles !
Si la police coure après les dalcons, elle lâche la pression sur les dealers ...
Stratégique
Et vous oubliez la complicite tacite de nombreux habitants des dits quartiers. Trop facile de crier au loup, des lors, qu on a laissé le loup s installer
Signaler RépondreUn nouveau phénomène de bande. Ceux de Venissieux ou de Bron vont devoir faire mieux pour prouver que les vrais mecs c'est eux.
Signaler RépondreOn est donc au début d'un phénomène.dz société qui comme d'habitude qu'on n'aura pas pas su juguler.
Les attaques bien calibrées contre nos sociétés sont multiples. Les réponses dans le cadre de notre justice actuelle ne sont pas efficaces et avec une démocratie mortifère c'est perdu d'avance.
A lire l'article, j'ai l'impression que les média sont en train de monter en épingle les péripéties de ces dégénères pour une organisation digne de la mafia sicilienne...faudrait arrêter d'étagèrer, et arrêter de parler d eux également, ça nous fera des vacances
Signaler RépondreOn revient au fait
Signaler RépondreLe nombre fait la force ...
La montée des Dalton est aussi artificielle que la montée de Zemmour..
Signaler RépondreDes imbéciles qui n' existeraient pas si les médias ne leur servaient pas la soupe tous les jours.
Vivement une émission télé: "Les Chtis et les Marseillais rencontrent les Dalton et Eric Zemmour a Ibiza"
Vous etes des gros facho
Signaler RépondreSi la presse ne relayait aucune info sur ces 3 rigolos, l’affaire serait classee..
Signaler RépondreIl est tout a fait possible que derrière il y est des pro zemmour comme derrière toutes les incivilités afin qu'il soit élu
Signaler RépondrePour moi la solution est facile on les fait tomber, eux oui ils le feront, et hélas c'est normal pour eux, ils ressortent, mais un policier non, quel France.
Signaler RépondreLes personnes qui n on pas peure de la justice ne sont que des personnes honnêtes. les trouillards sont ce qui ce cache derrière leurs marques est envoie des jeunes à leur place.
Signaler RépondrePourquoi ne pas agir comme les pays anglo-saxons. Les forces de l'ordre ont le droit de percuter les délinquants en moto ou en voiture; Je vous assure , 2 ou 3 daltons renversés , un mort et 2 blessés graves , handicapés à vie , et la cité retrouve son calme.....Maintenant , de plus en plus de jeunes enfile le costume des daltons pour grimper dans les hiérarchies du gang-street. Jusqu'au jour ou l'un d'entre eux laissera sa vie dans un caniveaux ....
Signaler RépondreCe phénomène de bande illustre exactement ce qu il se passe dans nos quartiers depuis des décennies!
Signaler RépondreEt depuis des décennies, nous, habitants et citoyens, dénonçons cela, sans que les politiques et nos institutions ne nous prennent au sérieux !!!!!
Dans le cas présent, on peut aisément constater le phénomène de bande et l utltra violenxe de certains cas sociaux !!! Ici, ils sont reconnaissable parce qu en costume!!!! Mais tous les délinquants ne sont pas en costume!!!!!!!!!
Moralité : notre sécurité n est pas assurée, soit parce que nos flics sont nuls/laches/incompétents, soit parce que nos policiers ont des ordres, soit parce que nos chefs sont incapables de comprendre la situation, parce qu ils ne la vivent pas et ne la vivront jamais!! Voire pire, c est peut être fait exprès !!
Nous avons besoin d une enquête interne, faite par un organisme neutre pour savoir pourquoi nous en sommes arrivés la!
Nous sommes le pays le plus taxé du monde et mal grès cela, nous avons un système de santé qui s écroule, une sécurité absente, une justice à la ramasse, et pourtant, des politiques de plus en plus fortunées…. On peut m expliquer?
Moi ce que je remarque, c'est que ces Daltons dont on parle tous les jours... sont les meilleurs portes paroles d'un certain candidat dont on parle tous les jours également...
Signaler Répondrejoli coup de marketing: des rappeurs inconnus il y a quelques semaines font le buzz médiatique en comettant des délits enrobés de marketing. La plupart des lecteurs ne savent un titre de leur répertoire.
Signaler RépondreCommencer par arrêter de parler d'eux vous verrez que ce sera facile de les areter ^^
Signaler RépondreArrêtez de parler d'eux c'est à cause de vous Lyon mag qu'ils on upgrader c'est vous qui en on fait des stars
Signaler RépondreÉtrangement, on remarque ces derniers temps une présence police accrue, mais gageons qu'après les élections présentielles, celle-ci se fera plus discrète, dans un souci tout naturel "d'apaisement".
Signaler Répondre