Quinze ans après l'inauguration des Berges du Rhône par Gérard Collomb, c'est au tour de Grégory Doucet et Bruno Bernard de vouloir laisser leur empreinte.
Le projet de réaménagement de la rive droite concernera 2,5 km de voies, entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni, et 125 000 m² d'espaces publics, dont les ponts Morand, Lafayette, Wilson, Guillotière et Université.
Jusqu'au 30 décembre, l'ensemble des habitants de la Métropole seront donc amenés à donner leur avis sur le visage futur de la rive droite du fleuve.
"Ces quais, situés au coeur du secteur patrimonial de Lyon, inscrits en totalité dans le périmètre de l'UNESCO, sont actuellement caractérisés par la prédominance de la voiture avec un caractère quasi-autoroutier, composé de deux trémies et de stationnement aménagés sur les anciennes promenades, coupant l’accès au fleuve. Dans ce cadre, un potentiel important d’espaces pourrait être libéré de l’omniprésence de la voiture et réaffecté à de nouveaux usages dans un espace public qualitatif favorable aux mobilités actives, aux transports en commun, aux activités économiques, ludiques, récréatives, sportives et culturelles et retissant un lien avec le fleuve et offrant un paysage végétal généreux", avait détaillé la Métropole lors de la présentation de ce projet estimé à 100 millions d'euros et qui sera réalisé sur 2 à 3 mandats.
"La reconquête de la rive droite du Rhône est un projet emblématique au coeur de notre Métropole. Le réaménagement de cette rive du Rhône permettra à la fois de valoriser le patrimoine historique, de végétaliser et d’offrir un cadre de vie largement amélioré, notamment en donnant plus de place aux piétons, aux vélos et aux transports en commun. Au travers d’une concertation que nous voulons la plus large possible", avait expliqué Bruno Bernard, le président de la Métropole.
De son côté, le maire de Lyon, Grégory Doucet, avait confié vouloir "retisser les liens entre les Lyonnais et leur fleuve. Notre ambition est d’offrir plus de place à la promenade, aux jeux d’enfants, aux sports, aux terrasses, aux installations artistiques, à la marche et au vélo, aux espaces jardinés, aux plantations. Le réaménagement de la rive droite du Rhône permettra aussi, en intégrant les ponts et les passerelles à la réflexion, de rapprocher les deux rives. C’est un projet phare de notre mandat".
Le début des travaux est annoncé d'ici à 2026.
Ah bon, parce que boucler 15 kilomètres d'autoroutes avec 12 km de tunnel double (à la louche, plus d'un million de tonnes de béton à produire et à couler) c'est "être un vrai écologiste", selon vous ?
Signaler RépondreJe l'espère que les.lyonnais auront compris la médiocrité de cette majorité élue à cause de l.abstencion
Signaler RépondreTout est dit.
Signaler RépondreFavoriser le développement piéton/vélo d'accord mais pas au détriment d'une condamnation totale de la voiture.
Effectivement l'équipe a la tête de notre ville de Lyon est extrême dans ses décisions focalisées sur piéton/vélo et faible au regard des graves problèmes de sécurité qui gangrènent la ville.
Je propose le démantèlement des ponts de la Guillotière et de l'Université pour améliorer la qualité des gens qui fréquentent le presqu'île.
Signaler RépondreAutrement toutes ces améliorations ne sont que de la confiture jetée aux cochons, ha ha.
2 à 3 mandats mais faut espérer que les lyonnais au prochaines élections soient moins stupide
Signaler Répondreune ville regroupe des activités et des logements rares et chers. Il est indispensable de diminuer les nuisances, tout en laissant la priorité à la vie économique, sans chercher à recréer la campagne en ville.
Signaler Répondreen Espérant surtout que les pastèques auront disparu de la Mairie et du Grand Lyon !!!
Signaler RépondreLe principe des BIP-Bip avec le Coyote, plus ils vont vite moins les gens on le temps de penser et donc de les contester.
Signaler RépondreAssez d'argent inutilement dépensé alors que l'insécurité augmente, que les Français s'appauvrissent notamment assommés par les impôts locaux tandis qu'une frange de la population voit ses richesses exploser.
Signaler RépondreLe chantier préalable est le bouclage du périphérique (anneau des sciences) pour écarter le flux de fourvière et de l'axe nord-sud.
Signaler RépondreEnsuite, on pourra intervenir de façon conséquente et intéressante sur tout le Rhône, depuis la Confluence jusqu'à Saint Clair, ainsi que sur le centre d'échange de Perrache.
Mais pour ça il faut de l'ambition, une vision d'avenir et être un vrai écologiste qui se doit (devrait) penser temps long.
Bref... je rêve alors que la situation est désespérante.
C'est un projet intéressant mais pour moi il n'est pas prioritaire. Il faudrait s'occuper du tunnel sous Fourviere, de Perrache et de l'autoroute. Cet axe est le point noir de Lyon connu de tous dans toute l'Europe depuis des décennies. Tôt ou tard il faudra forcement faire quelque-chose alors pourquoi repousser.
Signaler RépondreAménager les quais ça serait sympa et jolie pour la ville mais c'est quasi un détail insignifiant devant tout le travail important à faire dans Lyon
Pauvre garçon ce Doucet il ne sait pas quoi faire pour attirer le regard de ses militants c'est un puit d conneries
Signaler RépondreLes mégalos de son équipe cherchent ce qui peut empêcher une circulation fluide des automobiles
Bon courage aux commerçants de la ville .
quand la Métropole dit "activités ludiques, récréatives" , je crains le pire. Les berges du Rhône, qui foisonnent d' "activités ludiques et récréatives" après 22h sont à fuir. Ce sera pareil dans quelques mois pour les "rives de Saône" (familles des quais, vous devriez commencer à faire vos bagages, sauf si vous avez quelque chose contre le repos la nuit).
Signaler RépondreAlors sur l'"axe Nord-Sud"... Bien sûr que c'est une autoroute urbaine et qu'il faut changer cela, mais surtout pas en créant des espaces vides qui seront colonisés par les oiseaux de nuit.
La blague de la concertation ! Les Khmers verts ont déjà tout décidé. Une vraie concertation serait un référendum. Mais pour ça il faut une vraie volonté d'unir les gens
Signaler RépondrePréparez dès maintenant vos chaussures de marche,les voitures seront bannies sur Lyon ,comme à Paris avec hidalgo,et bien évidemment les écolos qui doivent manquer d'idées ,copient les mêmes con...ries !
Signaler Répondrec'est une excellente suggestion, j'ai connu les cours de Verdun avant le passage autoroutier.
Signaler RépondreC'était vraiment magnifique, avec des arbres, des concerts, du cirque, la place Carnot était complétement dégagé. une vrai liaison entre le Rhône et la Saône.
Cela reprendrait tous les arguments développé dans leurs projets d'aménagement de la rive droite des berges
(valorisation du patrimoine historique, promenade, jeux d'enfants etc...)
Là ce serait un vrai projet esthétique et écolo. Mais comment demander ça à un parisien qui ne connaît pas Lyon et son histoire. Les 2 gauchistes furieux des pistes cyclables remontraient certainement dans l'estime des vrais Lyonnais.
c'est simple de supprimer les voitures sur un papier !!
Signaler RépondreTouristes, ne passez pas par Lyon, ou bien venez en vélo !!
Habitants autour de Lyon, ne venez pas en voiture , on a besoin de vous en venant travailler à Lyon mais venez en bus ou vélo, mais ne venez pas en famille le weekend, assister à des spectacles, faire des achats et repartir avec des paquets : on espère que les commerçants sont informés !!
Interdiction aux Lyonnais de posséder des voitures et de venir polluer les communes environnantes !!!
De tout façon, tout ce que fera cette municipalité sera soit annulé, soit ce qu ils font (c'est a dire n'importe quoi!!) en ce moment, sera remis en l'état d'avant...leurs empreintes?? ils n'en n'ont pas!!!..vivement la fin de ces pseudo écolos!!!
Signaler RépondreDans l'idée, oui ça mériterait largement d'être "requalifié", c'est sûr. De belles berges/esplanades de promenade.
Signaler RépondreMais bon... comment faire pour gérer le flux de voitures... il ne faut pas croire qu'en enquiquinant encore plus l'automobiliste on va le dissuader (pour ça il faudrait un réseau de transport en commun bien plus dense et plus agréable et sûr... et encore...). Créer des mégas-bouchons en bloquant des voies, c'est aussi très polluant.
Une bonne concertation façon EELV, Au coup de sifflet vous êtes concertés !
Signaler RépondreL'écriture inclusive, interdire le tour de France à Lyon.. c' est la priorité des priorités... ^
Signaler Répondrec'vest sur que faire passer une autoroute/périph en bordure des Monts du Lyonnais dans la dernière zone de nature préservée proche de Lyon, c' est la priorité des priorités... ^^
Signaler RépondreEt puis dans la foulée on pourrait construire un grand centre commercial avec Cinema multiplexe au Col de la Luère, plutot que d' avoir ces forets qui ne rapportent pas grand chose a l' économie nationale.
Ceux qui bossent, qui se déplacent tous les jours par nécessité, qui font tourner l'économie de la métropole, ils en pensent quoi les écolos?
Signaler RépondreAvant de transformer la ville en parc de promenade géant, il faudrait penser aux réalités.
Préalablement: boucler le périph, construire massivement des lignes de métro. Après, oui, on pourra transformer l'axe nord-sud en bobo-promenade.
Ils peuvent pas être dégages plus tôt par recours spécial sur le fondement de qlq actions et gestion budgétaire inadéquates ?
Signaler RépondreQuelques miradors et des fortifications seront bien appréciés pour mieux sécuriser le presqu'île juste en face de la Guillotière dangereuse......
Signaler RépondreAprès 2026, le dégagisme électoral aura fonctionné, les verts seront dans l'opposition et cette parenthèse sera refermée
Signaler RépondreDoucet ferait mieux de rendre le Cour de Verdun dans l'état où il était en 1960
Signaler RépondreEt les pastèques croient qu'ils seront encore là après 2026
Signaler Répondre:) :) :) : )
Parfois il y a des sujets qui sont traités très rapidement...
Signaler Répondre