La programmation de la Fête des Lumières est dévoilée ce lundi matin à tout juste un mois de cette nouvelle édition. A l’occasion d’une conférence de presse au Musée des Beaux-Arts de Lyon, les organisateurs ont levé le voile sur les différentes créations visibles dans les rues de la capitale des Gaules.
On retrouvera notamment une vague géante sur la place Bellecour réalisée grâce à des écailles surgissant du sol ou encore des ondes de ricochets à la surface du lac du Parc de la Tête d’Or.
"Le Lapin dans la Lune" sera la très attendue animation de la place des Terreaux avec au programme un conte aztèque et des illustrations très colorées sur les différentes façades.
La place de la République accueillera 56 cadres lumineux suspendus au-dessus du bassin tandis qu’un dôme géodésique de 8 mètres de diamètre sera installé sur la place des Célestins. Un phénix de néons sera également installé sur la place Louis Pradel.
La cathédrale Saint-Jean présentera l’animation "IRIS" qui questionnera la complexité et la multiplicité des regards et des traductions visuelles du monde visible par la lumière. Des "Visions" seront par ailleurs visibles sur la colline de Fourvière. "A la manière des peintres symbolistes du 19ème siècle, le dessin de lumière projeté sur les façades figure une faune et une flore fantasmagoriques qui dialoguent avec les symboles des monuments de ce quartier historique", peut-on lire sur la fiche de présentation de l'animation.
Les enfants seront également au coeur de l'évènement avec un site dédié : le parc Blandan dont les horaires seront adaptés sur un créneau de 18h à 22h. Un "livret pédagogique" sur la Fête des Lumières sera par ailleurs distribué dans toutes les écoles de Lyon. "La ville doit être à hauteur d’enfant (…) on a souhaité reconstituer une fête foraine dans le parc", a précisé l'adjointe au maire Audrey Hénocque, en charge de l'événement.
Il s'agira du "premier grand évènement post Covid en France", a déclaré Grégory Doucet. "A la fois grandioses et intimes, nous aurons des oeuvres qui nous interrogent : cette fête des Lumières sera axée sur la liberté des créations artistiques", a poursuivi le maire de Lyon.
Ce sont en tout 31 installations qui sont au programme de cette édition 2021 dont le coût s'élève à 2,2 millions d'euros.
A noter que l'opération des Lumignons du Coeur permettra de soutenir l'association Gaelis venant aux aides aux étudiants dans le besoin. La place des Jacobins sera l'écrin de ces Lumignons du Coeur et deviendra pour l'occasion un jardin de lumière.
met tu tes petit lumignons sur la fenêtre. car il faut ce rappeler les origines avant de critiquer "les anciens". mais oui c'est un moment de rêverie ces 8 décembres et non je ne regrette pas l'ancien temps.
Signaler RépondreBeaucoup de boomers par ici avec le sempiternel c'était mieux avant. En fait pourquoi vous vous obstinez à critiquer un événement où vous n'irez pas ? Oui il y a du monde mais cest aussi une façon de faire rayonner Lyon.
Signaler RépondreEssayer le couchsurfing
Signaler RépondreOui ca fait 20 ans à peu près que c'est comme ça. L'occasion de sortir et de faire la fête.
Signaler RépondreMais sincèrement avant 2000 à la louche, il n'y avait pas de programme, pas de prestations, pas de créations, pas de tourisme, y'avait même pas le "Merci Marie"... on mettait des bougies aux fenêtres chez nous, le 8 au soir, et c'est tout. C'était pas un réveillon ni une nouba d'enfer.
Sans déconner, c'était surement la nuit la plus calme de l'année.
Si vous connaissez plus vert que le nucléaire, alors éclairez nous !
Signaler RépondreComme chaque année : des milliers de personnes sont venues voir la fêtes des lumières a Lyon.. s'écraser et se pousser pour voir une guirlande de lumière ou de l'art sois disant ..
Signaler RépondreEnfin non merci je resterai à la campagne beaucoup plus calme que tous ce monde. Beurk !
Bien sûr que si ! D’où vous sortez pour dire un truc pareil ?! Avant on faisait la fête des Lumières d’abord en famille, ensuite entre jeunes… Mais c’était quand c’était vraiment une fête, populaire pour les uns, religieuse pour les autres. Rien à voir avec le spectacle style Las Vegas que le mégalo anti peuple Collomb en a fait.
Signaler RépondreTrop content d’être en déplacement à Montpellier ce jour-là ! J’aimais la fête des Lumières avant que ça devienne une machine à fric touristique qui pourrit la vie des Lyonnais. Marre de mettre une heure et demie pour rentrer chez moi à pied, gelé, 20 minutes rien que pour traverser la foule place des Terreaux. Fini la fête pour beaucoup de lyonnais, merci Collomb… Quant à Doucet le bobo parisien de passage pour investir et spéculer, il a aucune idée de ce qu’on appelle la fête des Lumières. Il pense que c’est ça… Et là, comme par hasard, il se pose pas la question de la pollution. Parce que les milliers de touristes viennent vélo bien sûr ! Enfin, ça fait les affaires de ses électeurs propriétaires d’appartements à louer sur AirBnB… Au détriment de l’habitat et de la mixité sociale.
Signaler RépondreJe me demande si MARIE est sensible à toute cette foule, les bougies aux fenêtres c aussi fun ÷et cette débauche de dépense électrique ! Ah oui l'art et le tourisme à attirer, j'oubliais
Signaler RépondreSans parler des gosses tromballés par des parents irresponsables en pleine période vigipirate .....Amen !
Bonjour c est dommage que cet événement ne soit pas retransmis à la tele,
Signaler RépondreC est très difficile de trouver 1 ou 2 nuitée s ..beaucoup trop cher 😉
Youpi, j'espère que les daltons seront présents pour une représentation artistique....
Signaler RépondrePour 100 euros on peut commander un pull anti-lame pour se protéger des couteaux. Un bon investissement avec un blouson en cuir épais comme armure efficace.
Signaler RépondreVu le nombre de piétons il faudrait interdire l'usage des trottinettes et des vélos tous les soirs de la fête des lumières.
Signaler RépondreVu la hausse de la délinquance à Lyon j'imagine pas le bordel que ça va être
Signaler RépondreBien d'accord avec vous
Signaler RépondreEn fait aucun lyonnais n'a jamais vraiment fait la fête des lumières en famille.
Signaler RépondreWaouh super bien comme ça
Signaler Répondrel alimentation électrique importante de ces 4 jours d illumination est en électricité verte ou en nucléaire ?
Signaler RépondreEt si on illuminait « les Daltons » ils brilleraient de leurs conneries
Signaler RépondreOn espère qu'il y aura des pièces de théâtres illuminées :)
Signaler RépondreVotre témoignage sonne comme la voix de la lucidité.
Signaler RépondreAvec l'ultraviolence qui fait la marque de Lyon de si nombreuses années, seulement des inconscients mettraient en péril les vies de leurs êtres aimés en fréquentant cet évènement dangereux et si peu indispensable.
Nous avons pu en passer en 2020, nous n'avons plus besoin cette année non plus. Qui veut risquer un autre Bataclan ? Quelle idée idiote et irresponsable de la part du Khmer vert !
Dix 10 ans que je vais à la fête des lumières en famille, cette année nous n'irons malheureusement pas :
Signaler RépondreTrop dangereux, trop de racailles, trop de délinquance.
Franchement, ya beau avoir des files pour les métros et des barrières pour organiser le sens des visites, il y a tellement de délinquants maintenant en centre ville que ça va être un massacre a ciel ouvert.
"Les enfants seront également au coeur de l'évènement avec un site dédié : le parc Blandan dont les horaires seront adaptés sur un créneau de 18h à 22h. Un "livret pédagogique" sur la Fête des Lumières sera par ailleurs distribué dans toutes les écoles de Lyon."
Signaler RépondrePour le parc blandan c'est une bonne idée mais le "livret pédagogique", c'est de la propagande comme tous les bon (mauvais) dictateurs qui se respecte???
Je ne vois pas l'utilité , a part des dépenses pour le contribuable pour promouvoir l'idéologie des "vert" et Mr doucet n'est pas habilité par l' éducation nationale pour la pédagogie.
Par contre il a été élue pour servir le peuple mais cela ne doit-être qu'un petit détail (comme pour tous les politiciens)
Vous avez raison. Une grosse pompe à argent, sans plus.
Signaler RépondreQuand j'étais petit, il n'y avait personne à Lyon le 8 décembre. Juste des bougies aux fenêtres.
Signaler RépondreAujourd'hui, c'est le cirque, et chaque année je pars le week-end dans ma famille à la campagne pour m'épargner cette orgie.
A la base, c'est religieux et il s'agit de recueillement... mais tout comme la Toussaint, devenue Halloween... disant ça je suis athée hein, mais à tout prendre je préférais les bondieuseries au commerce à paillettes.
votre commentaire n'a rien de constructif , il est sans âme !!!! méchant , haineux sans doute à votre image !!!!
Signaler RépondreDangereuse et inadmissible en pleine pandémie et pendant la période Vigipirate. Regardez les événements récents à Houston... khmer verts, vous vous obstinez à nous plonger tous dans un psychodrame EVITABLE.
Signaler RépondreDes animations statiques et sans relief, mais annoncées en grande pompe. A l'image des écolos...
Signaler Répondrepas très laïque tous ça mÔssieur le maire...
Signaler RépondreRemercions Marie
Signaler Répondreon espere que les anti tout , les adorateurs du complot facebookien, les crétins jaunes des ronds points, les pisses froid qui dénigrent tout et tous , resteront loin , très très très loin de la fête des lumières.
Signaler RépondreParce que les lumières ne les concernent manifestement pas .
Et nous tous, immense majorité, profiterons de ces spectacles, comme un petit plaisir de la vie.
On veut à nouveau nous faire enfiler des masques, et là, on a droit à un évènement où on se retrouve encore plus serrés que dans un bus TCL....Cocasse.
Signaler RépondreEt à part au centre-ville où les lyonnais n'iront pas car les TCL sont bouchés, ya des animations dans d'autres quartiers ?
Signaler RépondreSinon le bilan carbone bizarement Doucet le demande à chaque fois sauf ici ??
Que c'est immonde cette époque de magouilleurs en cols blancs