A Lyon, 38% des piétons ont un comportement à risque quand ils traversent la route

A Lyon, 38% des piétons ont un comportement à risque quand ils traversent la route
photo d'illustration - Lyonmag.com

Alors que les pouvoirs publics appellent à la prudence sur les routes en cette période hivernale, une étude de l'assureur MMA pointe du doigt les comportements à risque des piétons.

Réalisée à Lille, Nantes, Montpellier, Paris et Lyon, cette étude publiée dans Aujourd'hui en France montre que 4 piétons sur 10 ne respectent pas toutes les précautions lorsqu'ils traversent la route. A Lyon, ils sont 38% à avoir eu un comportement à risque, soit autant que les Parisiens, autres mauvais élèves de cette étude.

Dans la capitale des Gaules, cinq points d'observation ont été retenus, cours Lafayette, boulevard des Etats-Unis, avenue Jean-Jaurès, rue Garibaldi et avenue Berthelot. Là, 83% des piétons ayant un comportement à risque traversent au feu rouge quand 30% d'entre eux traversent en dehors des passages protégés. Et dans 4% des cas, le comportement à risque entraine un coup de freinage brusque voire un coup de klaxon.

X
0-50 sur 91 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
0®L€IGI le 25/11/2021 à 05:29

En effet on ne compte même plus ces vélos qui ne respectent même plus les trottoirs et surtout les passages piétons, et comment voulez vous? Ces vélos sont en train de doubler à chaque fois les voitures qui se sont elles, arrêtées pour laisser un piéton mais comme ces vélos sont en train de doubler, ils ne voient pas le piéton en train de s'engager!

Alors chers cyclistes un peu de civisme et de rigueurs sur la chaussée!

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 11/11/2021 à 18:50

38% d'infractions de la part des piétons... et combien pour les vélos? 80%?

Signaler Répondre

avatar
Hé bé bravo le 11/11/2021 à 18:27
Vous me faites bien rire a écrit le 10/11/2021 à 16h18

C est quoi le rapport avec l article ? Plus d autre argument ? Vous êtes encore de çeux autopersuadé que la vulgarité de leur comportement et de leur raisonnement est une garanti de " sincérité " et donc d intelligence et de supériorité intellectuelle ?

Bah bravo ne sait plus répondre là……. Manifestement ça dépasse ces capacités de compréhension, pas étonnant qu il ait du mal avec un article de loi

Signaler Répondre

avatar
Mon dieu quelle couche le 11/11/2021 à 17:21
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 17h12

Le sujet ?
La loi des piétons.
Que voyez-vous à y redire ?

Y’a pas “ la loi des piétons ” y’a la loi tout court

Signaler Répondre

avatar
Continuez comme ça le 11/11/2021 à 09:55
aux bagnolards a écrit le 11/11/2021 à 00h24

J'espère que ceux qui n'ont pas "percuté" qu'un piéton est prioritaire dès lors qu'il s'engage sur un passage "protégé" auront un rappel à la loi + amende et plusieurs points retiré avant qu'ils ne causent encore des dommages avec leur char en féraille!

Et vous vous n avez rien percuté à l article

Signaler Répondre

avatar
aux bagnolards le 11/11/2021 à 00:24

J'espère que ceux qui n'ont pas "percuté" qu'un piéton est prioritaire dès lors qu'il s'engage sur un passage "protégé" auront un rappel à la loi + amende et plusieurs points retiré avant qu'ils ne causent encore des dommages avec leur char en féraille!

Signaler Répondre

avatar
Il yoyote de plus en plus le 10/11/2021 à 18:27
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 18h03

Bah vous êtes mignons tous autant que vous êtes a revendiquer vos droits, mais quand il faut se battre pour y'a plus personne... rien que pour le dire y'a plus personne.
Bah bravo...

En français ça donne quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Bah bravo.. le 10/11/2021 à 18:03

Bah vous êtes mignons tous autant que vous êtes a revendiquer vos droits, mais quand il faut se battre pour y'a plus personne... rien que pour le dire y'a plus personne.
Bah bravo...

Signaler Répondre

avatar
Bah bravo.. le 10/11/2021 à 17:43
EsperanceDeVieRéduite a écrit le 10/11/2021 à 17h29

Malheureusement en gardant cette attitude ça risque de ne pas fonctionner bien longtemps.
Je suis cycliste et je respecte le code de la route, je passe pas mal de temps avec les mains sur les freins quand je vois un danger.
Mais rien que cette année j'ai subi 3 accidents par des voitures et scooters qui eux n'ont pas respectés le code de la route.
Je vous souhaites bon courage dans votre démarche jusqu'au boutiste, en espérant sincèrement qu'elle ne vous portera pas préjudice.
Personnellement tant qu'à choisir de vivre dangereusement, j'aurai peut être opté pour quelque chose de plus "fun" que la marche à pied...

Ca l'est, "fun", je vais me cogner tôt ou tard un cycliste et c'est lui qui finira au tapis. L'automobiliste va se foutre en l'air parce que moi je traine que ma couenne et que dans tous les cas j'ai l'avantage, en temps comme devant la loi ou par les grelots.
Franchement je suis réglo, s'il faut jouer on va jouer, je risque mes côtelettes.
Y'aura bataille et la voiture va reculer.

Signaler Répondre

avatar
EsperanceDeVieRéduite le 10/11/2021 à 17:29
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 14h49

La réponse est "arrogance". Je suis honnête, plus qu'un automobiliste ou un cycliste, y'a un risque et oui je le prends. Je vous laisse pas le choix en fait. Rien à cirer de l'article de loi dans ce cas précis. Je me promène en bas de chez moi, je vais chercher le pain, c'est la sortie de l'école, et y'a un feu parce que je-sais-pas-qui qui habite à vingt bornes de là passe en voiture.
Y'aura bras de fer, y'aura bataille, ça arrive souvent, c'est juste que c'est pas à moi d'avoir la grandeur d'âme qui rend possible l'égoïsme d'un conducteur.
Sans déconner quand on parle de vos bagnoles on dirait qu'on va vous couper un bras. Ca rend con, semble-t-il...
https://www.youtube.com/watch?v=Uf2hqvXOs6c

Le plus souvent, je regarde la rue et les véhicules, je calcule, et en fait le conducteur me voit et calcule aussi, donc je passe, j'adapte ma trajectoire voire ma vitesse, je prends place mais je lui laisse.. pour finir chacun a bien lu la situation, chacun passe sans problème, et ça vaut un échange de regard main levée genre "on s'est vus et on a été bons". Je suis déjà assez poli pour partager.
Le problème c'est le caisseux qui croit que la route est à lui.
Le problème c'est l'âne bâté qui te dit que si ça tourne mal c'est toi qui va mourir parce que lui pilote un tank.

Malheureusement en gardant cette attitude ça risque de ne pas fonctionner bien longtemps.
Je suis cycliste et je respecte le code de la route, je passe pas mal de temps avec les mains sur les freins quand je vois un danger.
Mais rien que cette année j'ai subi 3 accidents par des voitures et scooters qui eux n'ont pas respectés le code de la route.
Je vous souhaites bon courage dans votre démarche jusqu'au boutiste, en espérant sincèrement qu'elle ne vous portera pas préjudice.
Personnellement tant qu'à choisir de vivre dangereusement, j'aurai peut être opté pour quelque chose de plus "fun" que la marche à pied...

Signaler Répondre

avatar
Bah bravo.. le 10/11/2021 à 17:12
On est d accord a écrit le 10/11/2021 à 16h53

On mesure bien comme vous êtes dérangé oui . Et le sujet de l article sinon ?

Le sujet ?
La loi des piétons.
Que voyez-vous à y redire ?

Signaler Répondre

avatar
Bah bravo.. le 10/11/2021 à 17:06
Arrogance a écrit le 10/11/2021 à 16h52

J'espère que votre arrogance ne vous amènera pas à vérifier si en tant que piéton sur l'autoroute, la loi Badinter vous donne raison...ou non
Vous risqueriez de perdre vos grelots

Genre je vais aller à pied sur l'autoroute.... t'as de drôles d'idées mon pauvre. Je te dis qu'en tant que piéton je sais mesurer un risque mieux que toi, et t'en déduis que je vais aller à pied sur l'autoroute.... joli, faut le faire..

Allez, alors l'autoroute en fait c'est pas la route. Sur la route en France, la limite c'est 110, sur l'autoroute c'est 130... et c'est pour ça que tu payes, pour rouler plus vite, sans piéton ni gibier. Et c'est pas l'Etat que tu payes pour ça, y'a une concession. Attends, quand y'a bouchon et que tu roules à 20km/h pare-chocs contre pare-chocs... eh bah tu payes toujours pour avoir le droit de rouler à 130 sans remise...
Sans rire le mouton qui se fait tondre c'est vraiment toi.

Signaler Répondre

avatar
On est d accord le 10/11/2021 à 16:53
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 16h17

Donc en résumé, moi ou n'importe quel autre connard, on sort une nuit entre 1h et 3h du matin... on crève deux pneus par bagnole, facile, bah c'est pas les caméras de Darmanin qui vont vous sauver, et le lendemain matin vous êtes tous à zéro.
Vous mesurez ?
L'infanterie fait loi bah je regrette hein...

On mesure bien comme vous êtes dérangé oui . Et le sujet de l article sinon ?

Signaler Répondre

avatar
Arrogance le 10/11/2021 à 16:52
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 14h49

La réponse est "arrogance". Je suis honnête, plus qu'un automobiliste ou un cycliste, y'a un risque et oui je le prends. Je vous laisse pas le choix en fait. Rien à cirer de l'article de loi dans ce cas précis. Je me promène en bas de chez moi, je vais chercher le pain, c'est la sortie de l'école, et y'a un feu parce que je-sais-pas-qui qui habite à vingt bornes de là passe en voiture.
Y'aura bras de fer, y'aura bataille, ça arrive souvent, c'est juste que c'est pas à moi d'avoir la grandeur d'âme qui rend possible l'égoïsme d'un conducteur.
Sans déconner quand on parle de vos bagnoles on dirait qu'on va vous couper un bras. Ca rend con, semble-t-il...
https://www.youtube.com/watch?v=Uf2hqvXOs6c

Le plus souvent, je regarde la rue et les véhicules, je calcule, et en fait le conducteur me voit et calcule aussi, donc je passe, j'adapte ma trajectoire voire ma vitesse, je prends place mais je lui laisse.. pour finir chacun a bien lu la situation, chacun passe sans problème, et ça vaut un échange de regard main levée genre "on s'est vus et on a été bons". Je suis déjà assez poli pour partager.
Le problème c'est le caisseux qui croit que la route est à lui.
Le problème c'est l'âne bâté qui te dit que si ça tourne mal c'est toi qui va mourir parce que lui pilote un tank.

J'espère que votre arrogance ne vous amènera pas à vérifier si en tant que piéton sur l'autoroute, la loi Badinter vous donne raison...ou non
Vous risqueriez de perdre vos grelots

Signaler Répondre

avatar
Hé bé le 10/11/2021 à 16:24
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 15h52

Et le meilleur, c'est que ceux qui vous vendent tout ça seraient ravis que je crève vos pneus, leur assurances et industries se friseraient les moustaches...
Par les grelots...

Votre haine vous emmène loin , même à pied . Vous avez pensé à consulter ?

Signaler Répondre

avatar
Vous me faites bien rire le 10/11/2021 à 16:18
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 15h46

La définition même de l'attitude franche et loyale.
La différence c'est moi que je risque rien. Et surtout pas de me retrouver sur la paille parce que je dois changer deux pneus.
On vous tient par les grelots avec vos bagnoles...

C est quoi le rapport avec l article ? Plus d autre argument ? Vous êtes encore de çeux autopersuadé que la vulgarité de leur comportement et de leur raisonnement est une garanti de " sincérité " et donc d intelligence et de supériorité intellectuelle ?

Signaler Répondre

avatar
Bah bravo.. le 10/11/2021 à 16:17

Donc en résumé, moi ou n'importe quel autre connard, on sort une nuit entre 1h et 3h du matin... on crève deux pneus par bagnole, facile, bah c'est pas les caméras de Darmanin qui vont vous sauver, et le lendemain matin vous êtes tous à zéro.
Vous mesurez ?
L'infanterie fait loi bah je regrette hein...

Signaler Répondre

avatar
Bah bravo.. le 10/11/2021 à 15:52

Et le meilleur, c'est que ceux qui vous vendent tout ça seraient ravis que je crève vos pneus, leur assurances et industries se friseraient les moustaches...
Par les grelots...

Signaler Répondre

avatar
Bah bravo.. le 10/11/2021 à 15:46
A mauvais entendeur a écrit le 10/11/2021 à 15h27

Quelle attitude intelligente et adulte

La définition même de l'attitude franche et loyale.
La différence c'est moi que je risque rien. Et surtout pas de me retrouver sur la paille parce que je dois changer deux pneus.
On vous tient par les grelots avec vos bagnoles...

Signaler Répondre

avatar
PasDeDifférence le 10/11/2021 à 15:40
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 14h49

La réponse est "arrogance". Je suis honnête, plus qu'un automobiliste ou un cycliste, y'a un risque et oui je le prends. Je vous laisse pas le choix en fait. Rien à cirer de l'article de loi dans ce cas précis. Je me promène en bas de chez moi, je vais chercher le pain, c'est la sortie de l'école, et y'a un feu parce que je-sais-pas-qui qui habite à vingt bornes de là passe en voiture.
Y'aura bras de fer, y'aura bataille, ça arrive souvent, c'est juste que c'est pas à moi d'avoir la grandeur d'âme qui rend possible l'égoïsme d'un conducteur.
Sans déconner quand on parle de vos bagnoles on dirait qu'on va vous couper un bras. Ca rend con, semble-t-il...
https://www.youtube.com/watch?v=Uf2hqvXOs6c

Le plus souvent, je regarde la rue et les véhicules, je calcule, et en fait le conducteur me voit et calcule aussi, donc je passe, j'adapte ma trajectoire voire ma vitesse, je prends place mais je lui laisse.. pour finir chacun a bien lu la situation, chacun passe sans problème, et ça vaut un échange de regard main levée genre "on s'est vus et on a été bons". Je suis déjà assez poli pour partager.
Le problème c'est le caisseux qui croit que la route est à lui.
Le problème c'est l'âne bâté qui te dit que si ça tourne mal c'est toi qui va mourir parce que lui pilote un tank.

Je ne vois pas trop la différence entre le caisseux qui croit que le route est à lui (pas bien) et le piéton qui pense que la route est à lui (bien).
C'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur?

Signaler Répondre

avatar
A mauvais entendeur le 10/11/2021 à 15:27
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 15h06

Non, c'est un défi.
A bon entendeur...

Quelle attitude intelligente et adulte

Signaler Répondre

avatar
Nonpastout.. le 10/11/2021 à 15:22
Bah tout est dit a écrit le 10/11/2021 à 15h00

Rien à cirer de l article de loi……..

Vous tronquez la phrase. C'est déloyal.

Signaler Répondre

avatar
Bah bravo.. le 10/11/2021 à 15:06
Liam a écrit le 10/11/2021 à 15h02

"un risque et oui je le prends. Je vous laisse pas le choix en fait."

Si ça c'est pas un aveu de connerie, je ne sais pas ce que c'est ahaha

Non, c'est un défi.
A bon entendeur...

Signaler Répondre

avatar
Liam le 10/11/2021 à 15:02
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 14h49

La réponse est "arrogance". Je suis honnête, plus qu'un automobiliste ou un cycliste, y'a un risque et oui je le prends. Je vous laisse pas le choix en fait. Rien à cirer de l'article de loi dans ce cas précis. Je me promène en bas de chez moi, je vais chercher le pain, c'est la sortie de l'école, et y'a un feu parce que je-sais-pas-qui qui habite à vingt bornes de là passe en voiture.
Y'aura bras de fer, y'aura bataille, ça arrive souvent, c'est juste que c'est pas à moi d'avoir la grandeur d'âme qui rend possible l'égoïsme d'un conducteur.
Sans déconner quand on parle de vos bagnoles on dirait qu'on va vous couper un bras. Ca rend con, semble-t-il...
https://www.youtube.com/watch?v=Uf2hqvXOs6c

Le plus souvent, je regarde la rue et les véhicules, je calcule, et en fait le conducteur me voit et calcule aussi, donc je passe, j'adapte ma trajectoire voire ma vitesse, je prends place mais je lui laisse.. pour finir chacun a bien lu la situation, chacun passe sans problème, et ça vaut un échange de regard main levée genre "on s'est vus et on a été bons". Je suis déjà assez poli pour partager.
Le problème c'est le caisseux qui croit que la route est à lui.
Le problème c'est l'âne bâté qui te dit que si ça tourne mal c'est toi qui va mourir parce que lui pilote un tank.

"un risque et oui je le prends. Je vous laisse pas le choix en fait."

Si ça c'est pas un aveu de connerie, je ne sais pas ce que c'est ahaha

Signaler Répondre

avatar
Bah tout est dit le 10/11/2021 à 15:00
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 14h49

La réponse est "arrogance". Je suis honnête, plus qu'un automobiliste ou un cycliste, y'a un risque et oui je le prends. Je vous laisse pas le choix en fait. Rien à cirer de l'article de loi dans ce cas précis. Je me promène en bas de chez moi, je vais chercher le pain, c'est la sortie de l'école, et y'a un feu parce que je-sais-pas-qui qui habite à vingt bornes de là passe en voiture.
Y'aura bras de fer, y'aura bataille, ça arrive souvent, c'est juste que c'est pas à moi d'avoir la grandeur d'âme qui rend possible l'égoïsme d'un conducteur.
Sans déconner quand on parle de vos bagnoles on dirait qu'on va vous couper un bras. Ca rend con, semble-t-il...
https://www.youtube.com/watch?v=Uf2hqvXOs6c

Le plus souvent, je regarde la rue et les véhicules, je calcule, et en fait le conducteur me voit et calcule aussi, donc je passe, j'adapte ma trajectoire voire ma vitesse, je prends place mais je lui laisse.. pour finir chacun a bien lu la situation, chacun passe sans problème, et ça vaut un échange de regard main levée genre "on s'est vus et on a été bons". Je suis déjà assez poli pour partager.
Le problème c'est le caisseux qui croit que la route est à lui.
Le problème c'est l'âne bâté qui te dit que si ça tourne mal c'est toi qui va mourir parce que lui pilote un tank.

Rien à cirer de l article de loi……..

Signaler Répondre

avatar
Bah bravo.. le 10/11/2021 à 14:49
IgnoranceOuArrogance a écrit le 10/11/2021 à 14h07

Je vous invite à aller lire les articles R412-34 à R412-43...
Ils sont dans un chapitre du code de la route intitulé "Circulation des piétons"!
Vous pourriez y apprendre, que tout comme les automobilistes, les piétons ont des droits et des obligations.

La réponse est "arrogance". Je suis honnête, plus qu'un automobiliste ou un cycliste, y'a un risque et oui je le prends. Je vous laisse pas le choix en fait. Rien à cirer de l'article de loi dans ce cas précis. Je me promène en bas de chez moi, je vais chercher le pain, c'est la sortie de l'école, et y'a un feu parce que je-sais-pas-qui qui habite à vingt bornes de là passe en voiture.
Y'aura bras de fer, y'aura bataille, ça arrive souvent, c'est juste que c'est pas à moi d'avoir la grandeur d'âme qui rend possible l'égoïsme d'un conducteur.
Sans déconner quand on parle de vos bagnoles on dirait qu'on va vous couper un bras. Ca rend con, semble-t-il...


Le plus souvent, je regarde la rue et les véhicules, je calcule, et en fait le conducteur me voit et calcule aussi, donc je passe, j'adapte ma trajectoire voire ma vitesse, je prends place mais je lui laisse.. pour finir chacun a bien lu la situation, chacun passe sans problème, et ça vaut un échange de regard main levée genre "on s'est vus et on a été bons". Je suis déjà assez poli pour partager.
Le problème c'est le caisseux qui croit que la route est à lui.
Le problème c'est l'âne bâté qui te dit que si ça tourne mal c'est toi qui va mourir parce que lui pilote un tank.

Signaler Répondre

avatar
A bout de souffle le 10/11/2021 à 14:46
fakenews a écrit le 10/11/2021 à 12h16

Le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers c'est trop compliqué à comprendre pour vous ? Votre charabia n'y changera rien.

Vous qualifiez de charabia parce que ça dépasse votre capacité de compréhension. N empêche que votre interlocuteur a raison . Il ne suffit de prétendre que c est faux pour fermer le débat

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 10/11/2021 à 14:24

Avec le casque sur les oreilles les yeux collés au téléphone portable les piétons sont des dangers pour eux et pour les autres, non un piéton n’a pas tt les droits, s’il se jette sous vos roues et s’il ne respecte rien c’est sa responsabilité d’où l’utilité de la dashcam :-)

Signaler Répondre

avatar
réalité le 10/11/2021 à 14:16
nimportequoi a écrit le 09/11/2021 à 18h48

Ce que vous affirmez est totalement faux. Vous faites votre interprétation du texte de loi. Un piéton est bien prioritaire sur tous les autres usagers aux yeux de la loi, même quand il traverse un passage piéton alors que le petit bonhomme est rouge. 100% des décisions de justices sont allées dans ce sens, aucune jurisprudence à ce jour. Evitez de raconter n'importe quoi et de diffuser de fausses informations. Merci beaucoup. Automobilistes, un excès de prudence ne sera jamais sanctionné donc faites du zèle ! ps : le code de la route n'est pas figé, il évolue au fil des années et c'est en faveur des piétons et cyclistes... après vous pouvez dire ce que vous voulez ici, la justice elle ne vous demandera pas votre "lecture" des lois le jour ou vous serez confrontez à elle !

confronté à la mise en examen ou à la mise en bière ?? faites votre choix...

Signaler Répondre

avatar
JeCite le 10/11/2021 à 14:15
nimportequoi a écrit le 10/11/2021 à 12h14

Vous racontez n'importe quoi, je vous invite a relire mon message, si vous ne comprenez pas je ne peut rien pour vous. Apparemment vous n'avez pas assisté à beaucoup d'audience dans un tribunal au cours de votre vie...

Il a ainsi été jugé dans un arrêt de la Cour d’Appel d’Aix en Provence, que la faute du piéton, d’avoir traversé alors que le feu piéton était au rouge, réduisait de moitié son droit à indemnisation.

Celui-ci avait traversé la chaussée et était venu heurter la roue arrière du cycliste. (CA Aix en Provence 24 novembre 2016).

Signaler Répondre

avatar
IgnoranceOuArrogance le 10/11/2021 à 14:07
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 13h27

Il y a tout de même une chose qu'il faut considérer quand on envisage le piéton dans la rue... c'est que la route sur laquelle sont les voitures est dans la rue, et la rue n'est pas règlementée pour les piétons mais la route l'est pour les voitures. Le code de la route, c'est pour la route, pour les véhicules.. un piéton n'est pas un véhicule.
En d'autres termes, si je suis le piéton et vous êtes l'automobiliste.. dans la rue les règles existent pour vous, pas pour moi.
Des années de tout-automobile, et on a oublié que la rue n'appartient pas aux véhicules.
Bon, moi je suis piéton, je regarde, j'entends aussi, et si j'estime que je peux passer je passe. Dans sa bagnole, le mec fait avec, c'est comme ça. Avec les vélo c'est autre chose, ils peuvent se faufiler et sans trop se faire entendre, mais s'il y a contact c'est lui qui va faire un soleil, c'est comme ça.
Donc je prends le risque, partout passé je suis chez moi et mes capacités de perception et de réaction sont meilleures, il me faut pas quinze mètres pour m'arrêter, et je vais pas faire de courbette parce que monsieur se prend pour un empereur au volant de son tas de taule.
Finalement, je suis tombé à vélo quand j'étais gamin, je me suis sorti de la route en mobylette à peine plus âgé, j'ai eu deux accidents à bord de voitures... mais à pied rien. Alors la civière je demande à voir qui finira dessus.

Je vous invite à aller lire les articles R412-34 à R412-43...
Ils sont dans un chapitre du code de la route intitulé "Circulation des piétons"!
Vous pourriez y apprendre, que tout comme les automobilistes, les piétons ont des droits et des obligations.

Signaler Répondre

avatar
nonnon le 10/11/2021 à 13:54
Bah bravo.. a écrit le 10/11/2021 à 13h27

Il y a tout de même une chose qu'il faut considérer quand on envisage le piéton dans la rue... c'est que la route sur laquelle sont les voitures est dans la rue, et la rue n'est pas règlementée pour les piétons mais la route l'est pour les voitures. Le code de la route, c'est pour la route, pour les véhicules.. un piéton n'est pas un véhicule.
En d'autres termes, si je suis le piéton et vous êtes l'automobiliste.. dans la rue les règles existent pour vous, pas pour moi.
Des années de tout-automobile, et on a oublié que la rue n'appartient pas aux véhicules.
Bon, moi je suis piéton, je regarde, j'entends aussi, et si j'estime que je peux passer je passe. Dans sa bagnole, le mec fait avec, c'est comme ça. Avec les vélo c'est autre chose, ils peuvent se faufiler et sans trop se faire entendre, mais s'il y a contact c'est lui qui va faire un soleil, c'est comme ça.
Donc je prends le risque, partout passé je suis chez moi et mes capacités de perception et de réaction sont meilleures, il me faut pas quinze mètres pour m'arrêter, et je vais pas faire de courbette parce que monsieur se prend pour un empereur au volant de son tas de taule.
Finalement, je suis tombé à vélo quand j'étais gamin, je me suis sorti de la route en mobylette à peine plus âgé, j'ai eu deux accidents à bord de voitures... mais à pied rien. Alors la civière je demande à voir qui finira dessus.

Et bien rester un fier piéton suicidaire et arrêter de conduire des engins mécaniques vu vos problèmes de maîtrise.

Signaler Répondre

avatar
Bah bravo.. le 10/11/2021 à 13:27
Continue Champion ! a écrit le 10/11/2021 à 12h41

Vous , vous êtes le piéton qui se met à traverser n importe comment exprès avec provocation et se foutant de l accident qu il peut provoquer , et qui , sur la civière sur le chemin de l hôpital dira «  je suis piéton j ai la priorité » .

Il y a tout de même une chose qu'il faut considérer quand on envisage le piéton dans la rue... c'est que la route sur laquelle sont les voitures est dans la rue, et la rue n'est pas règlementée pour les piétons mais la route l'est pour les voitures. Le code de la route, c'est pour la route, pour les véhicules.. un piéton n'est pas un véhicule.
En d'autres termes, si je suis le piéton et vous êtes l'automobiliste.. dans la rue les règles existent pour vous, pas pour moi.
Des années de tout-automobile, et on a oublié que la rue n'appartient pas aux véhicules.
Bon, moi je suis piéton, je regarde, j'entends aussi, et si j'estime que je peux passer je passe. Dans sa bagnole, le mec fait avec, c'est comme ça. Avec les vélo c'est autre chose, ils peuvent se faufiler et sans trop se faire entendre, mais s'il y a contact c'est lui qui va faire un soleil, c'est comme ça.
Donc je prends le risque, partout passé je suis chez moi et mes capacités de perception et de réaction sont meilleures, il me faut pas quinze mètres pour m'arrêter, et je vais pas faire de courbette parce que monsieur se prend pour un empereur au volant de son tas de taule.
Finalement, je suis tombé à vélo quand j'étais gamin, je me suis sorti de la route en mobylette à peine plus âgé, j'ai eu deux accidents à bord de voitures... mais à pied rien. Alors la civière je demande à voir qui finira dessus.

Signaler Répondre

avatar
Continue Champion ! le 10/11/2021 à 12:41
fakenews a écrit le 10/11/2021 à 12h16

Le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers c'est trop compliqué à comprendre pour vous ? Votre charabia n'y changera rien.

Vous , vous êtes le piéton qui se met à traverser n importe comment exprès avec provocation et se foutant de l accident qu il peut provoquer , et qui , sur la civière sur le chemin de l hôpital dira «  je suis piéton j ai la priorité » .

Signaler Répondre

avatar
fakenews le 10/11/2021 à 12:16
Badinter ne protège pas de tout a écrit le 09/11/2021 à 23h04

Avez-vous lu la loi badinter?
Quand je vois l'article 1, je me demande si la loi badinter entre en jeu dans un accident entre un vélo et un piéton en tort. Il n'y a pas de véhicule terrestre à moteur impliqué...
Quand je vois l'article 5 : "La faute, commise par la victime a pour effet de limiter ou d'exclure l'indemnisation des dommages aux biens qu'elle a subis..." => c'est pas parce qu'on est piéton que lorsqu'on est fautif on sera remboursé pour tout. Pour la santé oui mais pour ses bien matériels, vêtements, téléphone, bijoux (que l'on est obliger de découper avant que le doigt ne gonfle trop...), il risque de ne pas y avoir d'indemnisation par exemple dans le cas d'un piéton qui traverse au rouge.

Le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers c'est trop compliqué à comprendre pour vous ? Votre charabia n'y changera rien.

Signaler Répondre

avatar
nimportequoi le 10/11/2021 à 12:14
Badinter ne protège pas de tout a écrit le 09/11/2021 à 23h04

Avez-vous lu la loi badinter?
Quand je vois l'article 1, je me demande si la loi badinter entre en jeu dans un accident entre un vélo et un piéton en tort. Il n'y a pas de véhicule terrestre à moteur impliqué...
Quand je vois l'article 5 : "La faute, commise par la victime a pour effet de limiter ou d'exclure l'indemnisation des dommages aux biens qu'elle a subis..." => c'est pas parce qu'on est piéton que lorsqu'on est fautif on sera remboursé pour tout. Pour la santé oui mais pour ses bien matériels, vêtements, téléphone, bijoux (que l'on est obliger de découper avant que le doigt ne gonfle trop...), il risque de ne pas y avoir d'indemnisation par exemple dans le cas d'un piéton qui traverse au rouge.

Vous racontez n'importe quoi, je vous invite a relire mon message, si vous ne comprenez pas je ne peut rien pour vous. Apparemment vous n'avez pas assisté à beaucoup d'audience dans un tribunal au cours de votre vie...

Signaler Répondre

avatar
Badinter ne protège pas de tout le 09/11/2021 à 23:04
nimportequoi a écrit le 09/11/2021 à 18h48

Ce que vous affirmez est totalement faux. Vous faites votre interprétation du texte de loi. Un piéton est bien prioritaire sur tous les autres usagers aux yeux de la loi, même quand il traverse un passage piéton alors que le petit bonhomme est rouge. 100% des décisions de justices sont allées dans ce sens, aucune jurisprudence à ce jour. Evitez de raconter n'importe quoi et de diffuser de fausses informations. Merci beaucoup. Automobilistes, un excès de prudence ne sera jamais sanctionné donc faites du zèle ! ps : le code de la route n'est pas figé, il évolue au fil des années et c'est en faveur des piétons et cyclistes... après vous pouvez dire ce que vous voulez ici, la justice elle ne vous demandera pas votre "lecture" des lois le jour ou vous serez confrontez à elle !

Avez-vous lu la loi badinter?
Quand je vois l'article 1, je me demande si la loi badinter entre en jeu dans un accident entre un vélo et un piéton en tort. Il n'y a pas de véhicule terrestre à moteur impliqué...
Quand je vois l'article 5 : "La faute, commise par la victime a pour effet de limiter ou d'exclure l'indemnisation des dommages aux biens qu'elle a subis..." => c'est pas parce qu'on est piéton que lorsqu'on est fautif on sera remboursé pour tout. Pour la santé oui mais pour ses bien matériels, vêtements, téléphone, bijoux (que l'on est obliger de découper avant que le doigt ne gonfle trop...), il risque de ne pas y avoir d'indemnisation par exemple dans le cas d'un piéton qui traverse au rouge.

Signaler Répondre

avatar
puerils le 09/11/2021 à 20:06

Vos débats sont puérils, vous êtes tous là à défendre votre bout de gras : je suis un beauf qui fait n'importe quoi mais je m'en tape car les autres beauf font n'importe quoi. Pas un pour relever l'autre. Piétons, cyclistes, automobilistes vous êtes tous censés respecter les règles qui régissent la circulation sur la voie publique. Il n'y a pas de débat les gens, vous êtes ridicules. Il est évident, tout le monde le constate au quotidien, que bon de nombreux usagers n'ont aucun respect pour rien. c'est pas nouveau et cela ne vas pas changer, ces Français sont bien à l'image du pays, pas très reluisante sous certains angles, heureusement que le reste et les autres (comme moi) relèvent le niveau, et puis pour les sauvages -> poubelle (pas la verte, il ne faut pas les recycler, il n'y a rien à en tirer).

Signaler Répondre

avatar
nimportequoi le 09/11/2021 à 18:48
MaisNonMaisNon a écrit le 09/11/2021 à 12h47

Je crois que vous mélangez le R415-11 et la loi badinter...
Dans le 415-11, il y a écrit : "Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée" si le piéton s'engage au rouge, il ne s'engage pas régulièrement => il n'est plus prioritaire au sens code de la route.
Par contre, si il se fait écraser en traversant au rouge, la loi badinter lui permet d'être indemnisé pour les dommages physiques qu'il aura reçu.
Mais si en traversant au rouge, un piéton force une voiture ou un deux-roues à se foutre en l'air, le piéton pourra quand même être jugé responsable pour les dégats engendrés

Ce que vous affirmez est totalement faux. Vous faites votre interprétation du texte de loi. Un piéton est bien prioritaire sur tous les autres usagers aux yeux de la loi, même quand il traverse un passage piéton alors que le petit bonhomme est rouge. 100% des décisions de justices sont allées dans ce sens, aucune jurisprudence à ce jour. Evitez de raconter n'importe quoi et de diffuser de fausses informations. Merci beaucoup. Automobilistes, un excès de prudence ne sera jamais sanctionné donc faites du zèle ! ps : le code de la route n'est pas figé, il évolue au fil des années et c'est en faveur des piétons et cyclistes... après vous pouvez dire ce que vous voulez ici, la justice elle ne vous demandera pas votre "lecture" des lois le jour ou vous serez confrontez à elle !

Signaler Répondre

avatar
Quand le cycliste décide de faire C. Rien ne l'arête ! le 09/11/2021 à 15:50

Déjà que les cyclistes et les trottinettes respectent le code de la route et arettent de rouler sur les trottoirs alors qu'ils ont une piste cyclable à 2m, qu'ils ont eu après avoir fait c.hier le monde pendants des années et ça ira déjà beaucoup mieux pour les piétons...

Signaler Répondre

avatar
Monsieur doit très certainement blaguer... le 09/11/2021 à 15:39
rigolova a écrit le 08/11/2021 à 22h18

A quand la même étude pour les automobilistes ?

Des études sur les automobilistes y'en a déjà des centaines par ans depuis des sizaines d'années !!

Signaler Répondre

avatar
VertDeGris le 09/11/2021 à 13:30

Les piétons sont insupportables.
A quand une ville réservée au vélo ? C'est un excellent moyen.pour se déplacer et pour garder la forme. Les piétons sont des automobilistes en germe ou des consommateurs près à utiliser le métro nucléaire.
Le peiiton, c'est l'ennemi de la Ville apaisée

Signaler Répondre

avatar
Causer sans savoir le 09/11/2021 à 12:52
Ben voyons a écrit le 08/11/2021 à 15h22

J aimerai bien voir le même genre de stat a propos des vélos et trottinettes
Je pense que les 38% seront largement dépassés !
Et pourtant, toujours aucune sanction « pédagogique » pour eux

Le piéton est l’usager le plus vulnérable… et le moins respecté! Il ne peut plus se déplacer sans risque sur les espaces qui lui sont strictement réservé : le trottoir et les rues piétonne
Je milite aussi pour une assurance obligatoire pour cyclistes et trotteur!! Les piétons en ont déjà une : leur RC
Il n est pas normal que ce soit à la collectivité d indemniser et d encadrer les piétons blessés par les cyclistes et trotteurs qui font n importe quoi
Enfin, à terme, comme la police a délaissé les rues et que les caméras ne servent à rien, nous risquons tous de devoir nous équiper de caméras pour prouver notre bonne foi!

Les cyclistes sont eux aussi couverts par leur assurance responsabilité civile...
Les trottinette en libre service ont aussi une assurance fournie par le service de location.
Seuls les trottinette électriques personnelles doivent être assurée par leur propriétaire. La responsabilité civile ne couvrant pas les EDPM (trottinette, gyroroues...).

Signaler Répondre

avatar
MaisNonMaisNon le 09/11/2021 à 12:47
Gone69_7 a écrit le 08/11/2021 à 17h01

Ce n'est pas parce que vous insultez les gens que vous avez raison... Le piéton est l'usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu'il arrive, toujours la priorité sur la chaussée. ... De plus, il est précisé dans l'article R415-11 du code de la route qu'il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge.....excepté s'il traverse l'autoroute..... réponse à une énorme pastèque de droite bien à droite qui revisite la loi à sa guise !

Je crois que vous mélangez le R415-11 et la loi badinter...
Dans le 415-11, il y a écrit : "Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée" si le piéton s'engage au rouge, il ne s'engage pas régulièrement => il n'est plus prioritaire au sens code de la route.
Par contre, si il se fait écraser en traversant au rouge, la loi badinter lui permet d'être indemnisé pour les dommages physiques qu'il aura reçu.
Mais si en traversant au rouge, un piéton force une voiture ou un deux-roues à se foutre en l'air, le piéton pourra quand même être jugé responsable pour les dégats engendrés

Signaler Répondre

avatar
Kris Tzr le 09/11/2021 à 09:54

et si il n'y avait que les piétons ....

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 09/11/2021 à 09:15

oui et 100% des vélos et trottinettes de même

Signaler Répondre

avatar
il le 09/11/2021 à 07:42

des comportements à risque, des piéton ? Mais vous délirez
Le piéton est l'usager faible du domaine public
Même si vous passez, sur un passage piéton, il faut bien regarder avant de traverser s'il n'y a pas une voiture ou des vélos qui grillent le feu.

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 09/11/2021 à 07:05
victor69007 a écrit le 08/11/2021 à 22h58

Si les feux tricolores étaient bien réglés les piétons ne traverseraient pas n'importe comment. Allez dans n'importe quelle ville d'Europe ou de France, je vous mets au défi de trouver une ville ou les feux passent au rouge piéton 1 minute 30 avant que le vert auto passe. Résultats tout le monde est bloqué et s'énerve. C'est très lyonnais. Et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.

C'est même très français...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 09/11/2021 à 07:01
Ouimmais a écrit le 08/11/2021 à 21h10

Mais il est aussi marqué ds la loi que le piéton doit réfléchir avant de traverser. Il faut apprécier la situation et ne pas forcer le passage qd bien même on aurait la priorité, c'est ce que l'on apprend en conduisant.

C'est pas possible, avec une loi qui dit
"... le piéton doit réfléchir...", on est mal barré.

Il va falloir bientôt des tests de QI avec le permis de conduire, parce que "réfléchir", ce n'est pas donné à tout le monde !

Signaler Répondre

avatar
Joujou le 09/11/2021 à 06:37

L'interdiction pur et simple des voitures sur Lyon... Vite vite vite !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.