Réalisée à Lille, Nantes, Montpellier, Paris et Lyon, cette étude publiée dans Aujourd'hui en France montre que 4 piétons sur 10 ne respectent pas toutes les précautions lorsqu'ils traversent la route. A Lyon, ils sont 38% à avoir eu un comportement à risque, soit autant que les Parisiens, autres mauvais élèves de cette étude.
Dans la capitale des Gaules, cinq points d'observation ont été retenus, cours Lafayette, boulevard des Etats-Unis, avenue Jean-Jaurès, rue Garibaldi et avenue Berthelot. Là, 83% des piétons ayant un comportement à risque traversent au feu rouge quand 30% d'entre eux traversent en dehors des passages protégés. Et dans 4% des cas, le comportement à risque entraine un coup de freinage brusque voire un coup de klaxon.
En effet on ne compte même plus ces vélos qui ne respectent même plus les trottoirs et surtout les passages piétons, et comment voulez vous? Ces vélos sont en train de doubler à chaque fois les voitures qui se sont elles, arrêtées pour laisser un piéton mais comme ces vélos sont en train de doubler, ils ne voient pas le piéton en train de s'engager!
Signaler RépondreAlors chers cyclistes un peu de civisme et de rigueurs sur la chaussée!
38% d'infractions de la part des piétons... et combien pour les vélos? 80%?
Signaler RépondreBah bravo ne sait plus répondre là……. Manifestement ça dépasse ces capacités de compréhension, pas étonnant qu il ait du mal avec un article de loi
Signaler RépondreY’a pas “ la loi des piétons ” y’a la loi tout court
Signaler RépondreEt vous vous n avez rien percuté à l article
Signaler RépondreJ'espère que ceux qui n'ont pas "percuté" qu'un piéton est prioritaire dès lors qu'il s'engage sur un passage "protégé" auront un rappel à la loi + amende et plusieurs points retiré avant qu'ils ne causent encore des dommages avec leur char en féraille!
Signaler RépondreEn français ça donne quoi ?
Signaler RépondreBah vous êtes mignons tous autant que vous êtes a revendiquer vos droits, mais quand il faut se battre pour y'a plus personne... rien que pour le dire y'a plus personne.
Signaler RépondreBah bravo...
Ca l'est, "fun", je vais me cogner tôt ou tard un cycliste et c'est lui qui finira au tapis. L'automobiliste va se foutre en l'air parce que moi je traine que ma couenne et que dans tous les cas j'ai l'avantage, en temps comme devant la loi ou par les grelots.
Signaler RépondreFranchement je suis réglo, s'il faut jouer on va jouer, je risque mes côtelettes.
Y'aura bataille et la voiture va reculer.
Malheureusement en gardant cette attitude ça risque de ne pas fonctionner bien longtemps.
Signaler RépondreJe suis cycliste et je respecte le code de la route, je passe pas mal de temps avec les mains sur les freins quand je vois un danger.
Mais rien que cette année j'ai subi 3 accidents par des voitures et scooters qui eux n'ont pas respectés le code de la route.
Je vous souhaites bon courage dans votre démarche jusqu'au boutiste, en espérant sincèrement qu'elle ne vous portera pas préjudice.
Personnellement tant qu'à choisir de vivre dangereusement, j'aurai peut être opté pour quelque chose de plus "fun" que la marche à pied...
Le sujet ?
Signaler RépondreLa loi des piétons.
Que voyez-vous à y redire ?
Genre je vais aller à pied sur l'autoroute.... t'as de drôles d'idées mon pauvre. Je te dis qu'en tant que piéton je sais mesurer un risque mieux que toi, et t'en déduis que je vais aller à pied sur l'autoroute.... joli, faut le faire..
Signaler RépondreAllez, alors l'autoroute en fait c'est pas la route. Sur la route en France, la limite c'est 110, sur l'autoroute c'est 130... et c'est pour ça que tu payes, pour rouler plus vite, sans piéton ni gibier. Et c'est pas l'Etat que tu payes pour ça, y'a une concession. Attends, quand y'a bouchon et que tu roules à 20km/h pare-chocs contre pare-chocs... eh bah tu payes toujours pour avoir le droit de rouler à 130 sans remise...
Sans rire le mouton qui se fait tondre c'est vraiment toi.
On mesure bien comme vous êtes dérangé oui . Et le sujet de l article sinon ?
Signaler RépondreJ'espère que votre arrogance ne vous amènera pas à vérifier si en tant que piéton sur l'autoroute, la loi Badinter vous donne raison...ou non
Signaler RépondreVous risqueriez de perdre vos grelots
Votre haine vous emmène loin , même à pied . Vous avez pensé à consulter ?
Signaler RépondreC est quoi le rapport avec l article ? Plus d autre argument ? Vous êtes encore de çeux autopersuadé que la vulgarité de leur comportement et de leur raisonnement est une garanti de " sincérité " et donc d intelligence et de supériorité intellectuelle ?
Signaler RépondreDonc en résumé, moi ou n'importe quel autre connard, on sort une nuit entre 1h et 3h du matin... on crève deux pneus par bagnole, facile, bah c'est pas les caméras de Darmanin qui vont vous sauver, et le lendemain matin vous êtes tous à zéro.
Signaler RépondreVous mesurez ?
L'infanterie fait loi bah je regrette hein...
Et le meilleur, c'est que ceux qui vous vendent tout ça seraient ravis que je crève vos pneus, leur assurances et industries se friseraient les moustaches...
Signaler RépondrePar les grelots...
La définition même de l'attitude franche et loyale.
Signaler RépondreLa différence c'est moi que je risque rien. Et surtout pas de me retrouver sur la paille parce que je dois changer deux pneus.
On vous tient par les grelots avec vos bagnoles...
Je ne vois pas trop la différence entre le caisseux qui croit que le route est à lui (pas bien) et le piéton qui pense que la route est à lui (bien).
Signaler RépondreC'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur?
Quelle attitude intelligente et adulte
Signaler RépondreVous tronquez la phrase. C'est déloyal.
Signaler RépondreNon, c'est un défi.
Signaler RépondreA bon entendeur...
"un risque et oui je le prends. Je vous laisse pas le choix en fait."
Signaler RépondreSi ça c'est pas un aveu de connerie, je ne sais pas ce que c'est ahaha
Rien à cirer de l article de loi……..
Signaler RépondreLa réponse est "arrogance". Je suis honnête, plus qu'un automobiliste ou un cycliste, y'a un risque et oui je le prends. Je vous laisse pas le choix en fait. Rien à cirer de l'article de loi dans ce cas précis. Je me promène en bas de chez moi, je vais chercher le pain, c'est la sortie de l'école, et y'a un feu parce que je-sais-pas-qui qui habite à vingt bornes de là passe en voiture.
Signaler RépondreY'aura bras de fer, y'aura bataille, ça arrive souvent, c'est juste que c'est pas à moi d'avoir la grandeur d'âme qui rend possible l'égoïsme d'un conducteur.
Sans déconner quand on parle de vos bagnoles on dirait qu'on va vous couper un bras. Ca rend con, semble-t-il...
Le plus souvent, je regarde la rue et les véhicules, je calcule, et en fait le conducteur me voit et calcule aussi, donc je passe, j'adapte ma trajectoire voire ma vitesse, je prends place mais je lui laisse.. pour finir chacun a bien lu la situation, chacun passe sans problème, et ça vaut un échange de regard main levée genre "on s'est vus et on a été bons". Je suis déjà assez poli pour partager.
Le problème c'est le caisseux qui croit que la route est à lui.
Le problème c'est l'âne bâté qui te dit que si ça tourne mal c'est toi qui va mourir parce que lui pilote un tank.
Vous qualifiez de charabia parce que ça dépasse votre capacité de compréhension. N empêche que votre interlocuteur a raison . Il ne suffit de prétendre que c est faux pour fermer le débat
Signaler RépondreAvec le casque sur les oreilles les yeux collés au téléphone portable les piétons sont des dangers pour eux et pour les autres, non un piéton n’a pas tt les droits, s’il se jette sous vos roues et s’il ne respecte rien c’est sa responsabilité d’où l’utilité de la dashcam :-)
Signaler Répondreconfronté à la mise en examen ou à la mise en bière ?? faites votre choix...
Signaler RépondreIl a ainsi été jugé dans un arrêt de la Cour d’Appel d’Aix en Provence, que la faute du piéton, d’avoir traversé alors que le feu piéton était au rouge, réduisait de moitié son droit à indemnisation.
Signaler RépondreCelui-ci avait traversé la chaussée et était venu heurter la roue arrière du cycliste. (CA Aix en Provence 24 novembre 2016).
Je vous invite à aller lire les articles R412-34 à R412-43...
Signaler RépondreIls sont dans un chapitre du code de la route intitulé "Circulation des piétons"!
Vous pourriez y apprendre, que tout comme les automobilistes, les piétons ont des droits et des obligations.
Et bien rester un fier piéton suicidaire et arrêter de conduire des engins mécaniques vu vos problèmes de maîtrise.
Signaler RépondreIl y a tout de même une chose qu'il faut considérer quand on envisage le piéton dans la rue... c'est que la route sur laquelle sont les voitures est dans la rue, et la rue n'est pas règlementée pour les piétons mais la route l'est pour les voitures. Le code de la route, c'est pour la route, pour les véhicules.. un piéton n'est pas un véhicule.
Signaler RépondreEn d'autres termes, si je suis le piéton et vous êtes l'automobiliste.. dans la rue les règles existent pour vous, pas pour moi.
Des années de tout-automobile, et on a oublié que la rue n'appartient pas aux véhicules.
Bon, moi je suis piéton, je regarde, j'entends aussi, et si j'estime que je peux passer je passe. Dans sa bagnole, le mec fait avec, c'est comme ça. Avec les vélo c'est autre chose, ils peuvent se faufiler et sans trop se faire entendre, mais s'il y a contact c'est lui qui va faire un soleil, c'est comme ça.
Donc je prends le risque, partout passé je suis chez moi et mes capacités de perception et de réaction sont meilleures, il me faut pas quinze mètres pour m'arrêter, et je vais pas faire de courbette parce que monsieur se prend pour un empereur au volant de son tas de taule.
Finalement, je suis tombé à vélo quand j'étais gamin, je me suis sorti de la route en mobylette à peine plus âgé, j'ai eu deux accidents à bord de voitures... mais à pied rien. Alors la civière je demande à voir qui finira dessus.
Vous , vous êtes le piéton qui se met à traverser n importe comment exprès avec provocation et se foutant de l accident qu il peut provoquer , et qui , sur la civière sur le chemin de l hôpital dira « je suis piéton j ai la priorité » .
Signaler RépondreLe piéton est prioritaire sur tous les autres usagers c'est trop compliqué à comprendre pour vous ? Votre charabia n'y changera rien.
Signaler RépondreVous racontez n'importe quoi, je vous invite a relire mon message, si vous ne comprenez pas je ne peut rien pour vous. Apparemment vous n'avez pas assisté à beaucoup d'audience dans un tribunal au cours de votre vie...
Signaler RépondreAvez-vous lu la loi badinter?
Signaler RépondreQuand je vois l'article 1, je me demande si la loi badinter entre en jeu dans un accident entre un vélo et un piéton en tort. Il n'y a pas de véhicule terrestre à moteur impliqué...
Quand je vois l'article 5 : "La faute, commise par la victime a pour effet de limiter ou d'exclure l'indemnisation des dommages aux biens qu'elle a subis..." => c'est pas parce qu'on est piéton que lorsqu'on est fautif on sera remboursé pour tout. Pour la santé oui mais pour ses bien matériels, vêtements, téléphone, bijoux (que l'on est obliger de découper avant que le doigt ne gonfle trop...), il risque de ne pas y avoir d'indemnisation par exemple dans le cas d'un piéton qui traverse au rouge.
Vos débats sont puérils, vous êtes tous là à défendre votre bout de gras : je suis un beauf qui fait n'importe quoi mais je m'en tape car les autres beauf font n'importe quoi. Pas un pour relever l'autre. Piétons, cyclistes, automobilistes vous êtes tous censés respecter les règles qui régissent la circulation sur la voie publique. Il n'y a pas de débat les gens, vous êtes ridicules. Il est évident, tout le monde le constate au quotidien, que bon de nombreux usagers n'ont aucun respect pour rien. c'est pas nouveau et cela ne vas pas changer, ces Français sont bien à l'image du pays, pas très reluisante sous certains angles, heureusement que le reste et les autres (comme moi) relèvent le niveau, et puis pour les sauvages -> poubelle (pas la verte, il ne faut pas les recycler, il n'y a rien à en tirer).
Signaler RépondreCe que vous affirmez est totalement faux. Vous faites votre interprétation du texte de loi. Un piéton est bien prioritaire sur tous les autres usagers aux yeux de la loi, même quand il traverse un passage piéton alors que le petit bonhomme est rouge. 100% des décisions de justices sont allées dans ce sens, aucune jurisprudence à ce jour. Evitez de raconter n'importe quoi et de diffuser de fausses informations. Merci beaucoup. Automobilistes, un excès de prudence ne sera jamais sanctionné donc faites du zèle ! ps : le code de la route n'est pas figé, il évolue au fil des années et c'est en faveur des piétons et cyclistes... après vous pouvez dire ce que vous voulez ici, la justice elle ne vous demandera pas votre "lecture" des lois le jour ou vous serez confrontez à elle !
Signaler RépondreDéjà que les cyclistes et les trottinettes respectent le code de la route et arettent de rouler sur les trottoirs alors qu'ils ont une piste cyclable à 2m, qu'ils ont eu après avoir fait c.hier le monde pendants des années et ça ira déjà beaucoup mieux pour les piétons...
Signaler RépondreDes études sur les automobilistes y'en a déjà des centaines par ans depuis des sizaines d'années !!
Signaler RépondreLes piétons sont insupportables.
Signaler RépondreA quand une ville réservée au vélo ? C'est un excellent moyen.pour se déplacer et pour garder la forme. Les piétons sont des automobilistes en germe ou des consommateurs près à utiliser le métro nucléaire.
Le peiiton, c'est l'ennemi de la Ville apaisée
Les cyclistes sont eux aussi couverts par leur assurance responsabilité civile...
Signaler RépondreLes trottinette en libre service ont aussi une assurance fournie par le service de location.
Seuls les trottinette électriques personnelles doivent être assurée par leur propriétaire. La responsabilité civile ne couvrant pas les EDPM (trottinette, gyroroues...).
Je crois que vous mélangez le R415-11 et la loi badinter...
Signaler RépondreDans le 415-11, il y a écrit : "Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée" si le piéton s'engage au rouge, il ne s'engage pas régulièrement => il n'est plus prioritaire au sens code de la route.
Par contre, si il se fait écraser en traversant au rouge, la loi badinter lui permet d'être indemnisé pour les dommages physiques qu'il aura reçu.
Mais si en traversant au rouge, un piéton force une voiture ou un deux-roues à se foutre en l'air, le piéton pourra quand même être jugé responsable pour les dégats engendrés
et si il n'y avait que les piétons ....
Signaler Répondreoui et 100% des vélos et trottinettes de même
Signaler Répondredes comportements à risque, des piéton ? Mais vous délirez
Signaler RépondreLe piéton est l'usager faible du domaine public
Même si vous passez, sur un passage piéton, il faut bien regarder avant de traverser s'il n'y a pas une voiture ou des vélos qui grillent le feu.
C'est même très français...
Signaler RépondreC'est pas possible, avec une loi qui dit
Signaler Répondre"... le piéton doit réfléchir...", on est mal barré.
Il va falloir bientôt des tests de QI avec le permis de conduire, parce que "réfléchir", ce n'est pas donné à tout le monde !
L'interdiction pur et simple des voitures sur Lyon... Vite vite vite !
Signaler Répondre