Réalisée à Lille, Nantes, Montpellier, Paris et Lyon, cette étude publiée dans Aujourd'hui en France montre que 4 piétons sur 10 ne respectent pas toutes les précautions lorsqu'ils traversent la route. A Lyon, ils sont 38% à avoir eu un comportement à risque, soit autant que les Parisiens, autres mauvais élèves de cette étude.
Dans la capitale des Gaules, cinq points d'observation ont été retenus, cours Lafayette, boulevard des Etats-Unis, avenue Jean-Jaurès, rue Garibaldi et avenue Berthelot. Là, 83% des piétons ayant un comportement à risque traversent au feu rouge quand 30% d'entre eux traversent en dehors des passages protégés. Et dans 4% des cas, le comportement à risque entraine un coup de freinage brusque voire un coup de klaxon.
Si les feux tricolores étaient bien réglés les piétons ne traverseraient pas n'importe comment. Allez dans n'importe quelle ville d'Europe ou de France, je vous mets au défi de trouver une ville ou les feux passent au rouge piéton 1 minute 30 avant que le vert auto passe. Résultats tout le monde est bloqué et s'énerve. C'est très lyonnais. Et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.
Signaler RépondreA quand la même étude pour les automobilistes ?
Signaler Répondre"70 % des personnes interrogées déclarent passer des appels au volant, un comportement qui multiplie les risques d'accidents." Les automobilistes sont les pires, et les plus dangereux... et de très loin ! Ils méritent radars et amendes !
Signaler RépondreIl faut prendre exemple sur le Japon. Comparé à eux nous sommes l'homme de Néandertal
Signaler RépondreIl faut arrêter de faire des groupes bidons il n'y a pas les piétons + les automobilistes + les cyclistes +...
Signaler RépondreIl y a les usagers de la route.
Et quand ces usagers, sont à pieds, c'est à dire quand ils ont laissé auto et vélo au garage, et bien 38% d'entre eux ne respectent pas, à pieds, le code de la route.
On peut supposer qu'ils ne le respectent pas non plus quand ils sont en auto ou en velo, il n'y a aucune raison qu'ils soient plus respectueux qu'à pieds.
Mais il est aussi marqué ds la loi que le piéton doit réfléchir avant de traverser. Il faut apprécier la situation et ne pas forcer le passage qd bien même on aurait la priorité, c'est ce que l'on apprend en conduisant.
Signaler RépondreCes piétons sont dangereux pour eux et pour les autres. Il faut les éduquer (stages de marche citoyenne), les surveiller (caméras avec flashs comme pour les autos), les réprimer (interdictions de passer par certains lieux, amende, photos dans les espaces publics), etc. La sécurité n'a pas de prix. Nous devons venir à bout des comportements déviants. Soyons unis dans l'uni !
Signaler RépondreMalheureusement, beaucoup d'automobilistes ne s'arrêtent pas quand un piéton est sur le point de s'engagaer sur un passage protégé...
Signaler RépondreCes personnes sont prioritaires, voir suicidaires, prêtent à aller au cimetière.
Signaler RépondreTraverser derrière un bus en le rasant pour l'aérodynamisme, en courant, les écouteurs enfoncés dans les oreilles avec la capuche-oeillères. Ce sont mes préférés car ils s'énervent en plus.
Les gens qui traversent dans un virage, en biais pour gagner du temps, par flemme, pas bêtise crasse oui. Ne pas les voir avec l'arrête du pare-brise. Klaxonner car c'est dangereux, recevoir une flopée d'insultes.
Ceux qui traversent entre des voitures dans les bouchons, choisissent toujours la fourgonnette/ le suv / camion pour camouflage urbain.
Ceux avec les enfants qui courent devant et derrière... Qui jouent le long des poteaux de sécurité avec les jambes sur la route, ralentir car le gosse peut se faire embarquer une guibole, tenter d'expliquer au parent au q.i négatif que le gosse fait quelque chose de dangereux, recevoir des signes ostentatoires de bêtise.
😁
Commençons par les rodéos voitures et motos
Signaler RépondrePuis les utilisateurs de trottinettes débridées qui roulent comme des dingues sur certains trottoirs et ne respectent rien, puis les vélos.....et après peut être ls piétons.
Mention spéciale aux piétons qui traversent les pistes cyclables sans regarder, ou encore plus bizarre... en ne regardant que d'un côté. Mais qu'y a t-il de si important sur leur téléphone ??????
Signaler RépondreEt plus de velo, de deux roues. Tous a pied
Signaler RépondreHey guignol
Signaler RépondreAu lieu d'insulter les gens, renseigne-toi
Les piétons ont la priorités lorsqu'ils sont devant un passage piéton, et c'est une infraction de ne pas les laisser traverser
La priorité est une chose, mais il y a aussi l'abus de priorité ......
Signaler Répondredonc la solution est :
Signaler Répondreplus aucunes voitures en ville
La loi “Badinter” du 5 juillet 1985 prévoit une indemnisation automatique de tout dommage corporel subi par un piéton accidenté au Civil quelle que soit sa responsabilité sauf si ce dernier a commis un acte suicidaire ou une faute inexcusable. La faute inexcusable est définit par la Cour de Cassation dans l’arrêt n°04-10.996 du 30/06/2005 comme :
Signaler Répondre“la faute volontaire d’une exceptionnelle gravité, exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience”
La faute inexcusable ne peut pas s’appliquer en revanche pour les cas où les victimes sont âgées de moins de 16 ans ou de plus de 70 ans, ou en cas d’une incapacité permanente ou d’une invalidité au moins égale à 80 %.
Mais comme déjà évoqué, ces textes de loi très protecteurs n’exonèrent pas le piéton de ses responsabilités en cas de fautes avec dommages corporels notamment pour les autres véhicules impliqués dans l’accident.
https://www.legipermis.com/blog/2015/05/18/pieton-qui-traverse-au-rouge-est-il-dans-son-droit/
Tu viens de passer pour un guignol ! Et en insultant en plus ! Quand on ne sait pas, quand on ne connaît pas la loi, un conseil, il vaut mieux se taire surtout si en plus, fort de tes inepties, tu te permets d'insulter !
Signaler RépondreT'as vraiment perdu une occasion de te taire... ça t'aurait évité de passer pour un gros beauf ignare qui prétend tout savoir mieux que tout le monde (ta liste des "prioritaires" a enfoncé le clou de ta bêtise vu qu'elle vaut pour les utilisateurs de véhicules.... ce qu'un piéton n'est pas, par définition. Elle a dû faire marrer dans les chaumières 😜)
Merci Monsieur "Je ne sais rien mais je dirai tout" en cafton.. Merci pour la barre bien entendu ! Et va réviser ton Code de la Route (si tant est que t'aies le permis !)
A croire que les piétons sont des suicidaires. Il faut être complètement idiots de faire le malin devant un engin de 1 tonnes sous quelques prétextes !
Signaler RépondreSi ma mémoire est bonne un automobiliste doit rester maitre de son véhicule en toutes circonstances...c'est ça la loi . En cas d'accident impliquant un piéton la responsabilité de l'automobiliste sera en partie engagée .
Signaler RépondreCe n'est pas parce que vous insultez les gens que vous avez raison... Le piéton est l'usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu'il arrive, toujours la priorité sur la chaussée. ... De plus, il est précisé dans l'article R415-11 du code de la route qu'il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge.....excepté s'il traverse l'autoroute..... réponse à une énorme pastèque de droite bien à droite qui revisite la loi à sa guise !
Signaler RépondreMaintenant ça va être de la faute des piétons. La faute à qui ? La faute aux cyclistes, aux trottinettes, à ces pauvres idiots qui pensent avoir tout les droits, grâce à nos élus les plus bêtes du monde. Tentez le pont Lafayette, c l'enfer. Et en plus, ils t'insultent. Le pire ce sont les abrutis en famille le Dimanche.
Signaler RépondreHey guignol, donc d'après toi et ta pseudo loi, les piétons sont prioritaires ???
Signaler RépondreTu a fait l'école de désinformation des pastèques et islamogauchistes pour sortir un tel mensonge !!!
C'est vrai que chez les pastèques et islamogauchistes, le mensonge et la roublardise sont votre marque de fabrique !!
Le piéton, dans la loi française et sa jurisprudence, n'est en aucun cas prioritaire !!!
Seuls les véhicules des forces de l'ordre, des pompiers, du samu et des urgences gaz qui circulent avec une sirène et gyrophares, sont prioritaires.
Régulièrement, lors d'un accident impliquant un piéton, ce dernier est reconnu responsable par l'expertise des services d'enquêtes, puis par la justice.
Je recommande a tous les automobilistes, de s'acheter une dashcam !!
Pour environ une trentaine d'euros, vous vous garantissez devant votre assurance et la justice, d'une preuve indiscutable qui, le cas échéant, mettra en évidence le comportement fautif d'un piéton, cycliste, trottineur, automobiliste.
En conclusion, le code de la route et son application, oblige TOUS les usagers de la route à le respecter !!!!!!
Quand les autos s’arrêteront pour un piéton qui attend devant un passage protégé
Signaler RépondreJustement il faudrait la faire évoluer pour plus de sévérité envers les piétons comme dans d'autres pays.
Signaler RépondrePtdr mais 0%...
Signaler RépondreLe piéton est prioritaire dans tous les cas. C'est la loi.
Pseudo Etude dilligentée par un assureur auto. Aucune credibilité.
Signaler RépondreLes gens sont de plus en plus c***, ils estiment qu'ils ont la priorité (ce qui est vrai mais ...) sur les passages cloutés donc ils se jettent même quand une voiture arrive à pleine vitesse
Signaler RépondreBen oui, que ça te plaise ou pas, nombreux sont les cyclistes qui font n'importe quoi et sont des vrais dangers
Signaler RépondreLes piétons comme les cyclistes et trottinettes ne seront jamais verbaliser surtout avec les verts au pouvoir ,ces différents modes de transport "doux" se croient tous permis
Signaler RépondreC'est vrai que certains piétons ont tendance à se dire "je force, il s'arrêtera !"... sans penser qu'en hiver, un pare-brise peut être embué, qu'un soleil bas et de face éblouit le conducteur, que la route peut-être glissante (pluie, verglas).
Signaler RépondreBeaucoup ne pensent tout simplement pas au fait que pour générer un arrêt, il faut d'abord être vu et qu'ensuite, cet arrêt soit possible.
Et mieux vaut prévenir que guérir. Sans compter les barjots qui doublent les bus à l'arrêt sans penser qu'un piéton peut traverser devant le bus, les 3ème âge à la vue basse au volant, les mecs bourrés, défoncés ou maintenant sous protoxyde d'azote...
Oui les piétons sont abrutis
Signaler Répondreon peut rêver d'une ville ou la voiture respecte le cycliste et le piéton, ET où ,le cycliste respecte le piéton...et bien sûr ou le piéton respecte aussi le cycliste et la voiture....bref où tout le monde respecte tout le monde et ne se croit pas le roi de la rue
Signaler Répondreparfaitement d'accord, il serait interessant de conduire une étude semblable sur les comportements des cyclistes et de la façon dont ils respectent les feux, les règles du code de la route (téléphone ou musique sur les oreilles en roulant par exemple) les passages piétons, les pistes cyclables, .....
Signaler RépondreSinon il y a ceux qui aboient après les IslamoKhermVertsCyclites ... là ils sont vraiment gratinés
Signaler RépondreSur Cnews
Signaler RépondreCertains sont obsédés par l'immigration, d'autres par l'écologie, vous c'est les deux roues? Car je ne vois pas le rapport avec l'article.
Signaler RépondreEt oui ce taux monte à 99 avec les cyclistes...
Signaler RépondreJ aimerai bien voir le même genre de stat a propos des vélos et trottinettes
Signaler RépondreJe pense que les 38% seront largement dépassés !
Et pourtant, toujours aucune sanction « pédagogique » pour eux
Le piéton est l’usager le plus vulnérable… et le moins respecté! Il ne peut plus se déplacer sans risque sur les espaces qui lui sont strictement réservé : le trottoir et les rues piétonne
Je milite aussi pour une assurance obligatoire pour cyclistes et trotteur!! Les piétons en ont déjà une : leur RC
Il n est pas normal que ce soit à la collectivité d indemniser et d encadrer les piétons blessés par les cyclistes et trotteurs qui font n importe quoi
Enfin, à terme, comme la police a délaissé les rues et que les caméras ne servent à rien, nous risquons tous de devoir nous équiper de caméras pour prouver notre bonne foi!
1,2,3 c'est parti ...mes méchants cyclistes qui traumatisent les autos
Signaler RépondreA quand la même etudes pour les deux roues ?
Signaler RépondreQuand les humains sensés trouvent un moyen de diminuer la dangerosité de quelque chose, et la mortalité qui pourrait en découler, la "nature" s'emploie à faire inventer autre chose pour rétablir l'équilibre : par exemples, les écouteurs, le polo avec capuche, le téléphone portable avec écran.
Signaler Répondre