Ceux qui ont milité au sein du Rassemblement de la République dans les années qui ont suivi sa création en 1976 par Jacques Chirac, retrouvent l’ambiance joyeuse et bon enfant des meetings de ce mouvement, à l’époque gaulliste et souverainiste, dans ceux d’Éric Zemmour aujourd’hui.
La présentation faite par la rédaction de LyonMag paraît pour le moins réductrice. Il y avait certes vendredi quelques personnalités du RN du Rhône, anciens cadres écartés par Marine le Pen dans le cadre des purges successives qui n’ont cessé d’affaiblir son parti mais un bien plus grand nombre d’élus isérois, de l’Ain et du Rhône, non-inscrits, divers droite et pour beaucoup LR. La présence du commissaire Neyret, venu en voisin et curieux, paraît anecdotique au regard des 2300 personnes qui ont bravé les embouteillages et de longs contrôles à l’entrée pour approcher le phénomène politique de ce début de campagne présidentielle.
À l’intérieur on retrouvait la sociologie du RPR canal historique, celui des campagnes de 78, 81 et 88, avant que Chirac ne se convertisse à la doxa européiste et appelle en 92 à voter oui, contre son propre camp, au référendum de Maastricht ! Et ce avant de dissoudre le RPR dans une UMP qui ne cessera d’être aspirée par son centre au point de devenir le parti centriste qu’est désormais LR sur l’échiquier politique, du moins quant au positionnement de ses dirigeants nationaux, en rupture avec une grande partie de leur propre électorat.
Si Zemmour est attaqué avec autant de virulence par ses adversaires de gauche comme de droite c’est bien, comme le démontrent les sondeurs, parce que son électorat est composé pour un tiers d’électeurs frontistes, un tiers d’électeurs fillonistes et un tiers d’abstentionnistes ! Les digues rompent, les frontières s’abolissent, ce qui ne peut qu’inquiéter les états-majors, soucieux d’être emportés par cette nouvelle vague politique qu’incarne Zemmour
Ce rassemblement d’une droite patriotique et des milieux populaires, refondus dans un nouveau mouvement en devenir, porté par une voix singulière et un homme de caractère, draine dans ses meetings un large arc sociologique, toutes les classes sociales se mélangeant ainsi que toutes les générations même si les jeunes étaient vendredi soir à Charvieu, présents par centaines.
C’était le cas au RPR où chefs d’entreprise et employés côtoyaient fonctionnaires, ouvriers, professions libérales et commerçants, tous militants convaincus de partager ensemble une même vision de la France et les valeurs héritées du Général de Gaulle.
Les 17 % d’intentions de vote au premier tour dont est crédité Eric Zemmour, en seulement deux mois de campagne littéraire prouvent qu’un désir de rassemblement de toutes les strates de la droite anime une grande partie de la société française.
Évoquer le modèle RPR ce n’est donc pas céder à la nostalgie mais bien contribuer à forger l’outil idéologique et partisan qui permettra l’alternance politique.
Eric Pelet
Attends que Gargamel abolisse la République a l' été 2022 qu' il ne se fasse proclamer Empereur des Français !!
Signaler RépondreTu feras moins le malin: on ne se moquera pas impunément de Gargamel sous le troisième Empire.
Et les femmes feront moins les malignes, elles seront obligées par la loi de se marier avec des rachitiques frustrés.
https://www.legorafi.fr/2017/07/24/eric-zemmour-a-la-recherche-dun-nouveau-corps-qui-irait-avec-ses-convictions-de-male-dominant/
Ouaaahhhh
Signaler Répondre"éviter la guerre civile" en votant pour un historien révisionniste et Pétainiste, dont le programme est justement centré sur sa volonté de déclenchement d' une guerre civile et raciale.. (contre les Français de gauche, les minorités, les syndiqués etc
Les zemmouriens sont vraiment dans la dissonance cognitive, en plus d' etre a moitié cinglés
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe quand des cinglés Pétainistes détournent son nom pour essayer de nous refourguer en fraude leur camelote idéologique.
Bichettes !
Signaler RépondreC'est bien malheureux de le dire, mais pour que M. Zemour puisse être élu, il faudrait retirer le droit de vote aux retraités.
Signaler RépondrePour casser la clique au pouvoir, il est un bon moyen mais hélas, difficile à mettre en œuvre, ce serait de faire une certaine grève de la consommation : loisirs, restaurants, sports d'hiver, cinémas, théâtre, alimentation haut de gamme etc.
Techniquement, il en a eu un.
Signaler RépondreL'air de rien, un pouvoir légalement constitué l'a condamné à mort.
(Oui, c'est dingue mais c'est comme ça, tout est possible, Vichy est le seul régime légalement constitué dans notre histoire... incroyable mais vrai.)
Naturellement le contexte tempère nettement le fait, mais ça rappelle que ce n'est pas le justiciable qui fait le casier, c'est le juge.
Les mêmes qui exigent des déchéances de nationalité lors d une condamnation adoubent des condamnés à la tête d un pays.
Signaler RépondreJuppé, Zemmour, Fillon etc : casier judiciaire.
Imaginez le général de Gaule avec un casier.. Il doit se retourner dans sa tombe.
Ce qui est certain, c'est que la France n'est plus gouvernée depuis longtemps.
Signaler RépondreBertrand ? Il veut flinguer la sécurité sociale à l'heure où on s'aperçoit que les mutuelles sont avant tout des pompes à fric et il a l'intention de vider les caisses de l’État en versant aux salariés des primes qui devraient sortir de la poche des employeurs. Pas si inoffensif que cela...
Signaler RépondreJuppé s'est affadi comme toute la droite.
Signaler RépondreLR vont certainement désigner Bertrand, sans consistance et sans saveur, et qui me fait penser à Hollande...mais il plait à l’establishment politico-médiatique, parce qu'il est inoffensif et qu'il ne dérangera pas le système.
Bravo à ce maire. Les français en ont assez de voir le pays s enfoncer dans l ultra violence et qu il devienne normal de sortir un couteau à la moindre contrariété.
Signaler RépondreL’historien qui dérange LE SYSTÈME hypocrite et sournois totalitaire européen..
Signaler Répondreje suis abstentionniste et POURTANT, je voterai ZEMMOUR !
Les français n’y croyez plus , l’homme providentiel ou La continuité de la décadence vers une guerre civile inévitable.
Zemmour ne va pas tarder a réhabiliter l' OAS et a nous dire que l' attentat du petit Clamart était dans la ligne idéologique du RPR
Signaler Répondrebein voyons.. Traiter la résistance et les FTP de "terroristes" et réhabiliter Vichy serait Gaulliste ?
Signaler RépondreLes Zemmouriens prennent vraiment les gens pour des cons..
L' inspiration de Zemmour n' est pas le RPR des annèes 80 mais la prose d' Alain Soral et Alain de Benoist.
Cela fait plaisir de lire un article signé !
Signaler RépondreIl y a quelques bonnes plumes chez Lyonmag trop discrètes, qui ont un sens de l'ironie et de la chute, dont les textes sont un vrai moment de plaisir !
On va demander à l'héritier légitime du RPR, Monsieur Juppé, ce qu'il en pense. Ca m'étonnerait qu'il partage le même point de vue.
Signaler RépondreHitler protegeait les juifs .
Signaler RépondrePetain etait un type bien
Les femmes … faut se mefier !
ah Oui colombey les deus mosquees
jusqu’ou irons nous avec celui qui veut faire president …
Et il y a des mecs qui le suivent ..
Felicitations a tous cette bande de malfaisants
C'est sûr, la France va être bien gouvernée par des "constats".
Signaler RépondreAucune chance qu’il se retrouve au second tour : une bonne partie de ses électeurs potentiels préférera toujours l’original à la copie. Mais à ce petit jeu de rivalité, la blonde n’y sera peut-être pas non plus.
Signaler RépondreQuel que soit le prochain monarque présidentiel, à droite comme à gauche, le premier parti de France restera celui de l’abstention vu l’immoralité de notre caste politique. Et c’est pas Jadot et sa bande de clowns opportunistes qui va relever le niveau.
On est bien d'accord, on est dans la droite RPR Milloniste qui s'est alliée en 1998 avec le FN de l'époque, avant d'en être exclue. Chirac a surtout toujours en effet refusé les alliances avec les élus et notables nostalgiques d'une certaine époque.
Signaler RépondreDroite qui s'est ensuite retrouvée dans la Manif pour Tous, rassemblée à l'occasion sur le dos des droits des homosexuels ; puis dans l'électorat de François Fillon, son programme réactionnaire et malgré ses spectaculaires casseroles (il fallait vraiment être réac pour voter pour un individu qui finir condamné pour 2 ans fermes par les lois de la République !)
Monsieur Pelet, quel plaisir de vous lire !
Signaler RépondreTant sur la forme que sur le fond.
Monsieur Eric Zemmour, tire le même constat que vous, mais depuis des années.
J'espère que la France silencieuse, va enfin se réveiller pour cette présidentielle !
Je voterai au premier et second tour pour monsieur Eric Zemmour.
Pas d’inquiétude Kader la France est dans la tourmente à force de 30 ans de déni et de laxisme, les Français en ont ras le bol de cette situation et d’être régulièrement insultés et méprisés et une majorité fait la distinction entre le vrai fascisme et l’entrisme de gauche et de droite qui nous a foutu dans la mouise, perso j’ai plus peur de l’extrême-gauche et des écolos que de lui :-)
Signaler RépondreA l’époque,avant de devenir président,les candidats avaient un vecu…ils avaient fait des guerres,combattus.ils avaient une expérience internationale,ils avaient subis beaucoup de cicatrices,physiques et politiques,avant d’avoir les épaules pour présider une nation comme la France !!aujourdhui,le moindre poulpe,qui vous dit ce que les gens veulent entendre,est considéré comme un messie,comme le mec qui va sauver le peuple!!oui la France,votre pays,qui est le mien aussi,est entrain et va s’effondrer!!c’est inévitable !!un zemmour président???vous êtes vraiment désespérés et je peux vous comprendre,étant donné que dans les camps d’en face, ça vaut pas mieux!!mais quand même ,je suis inquiet pour ce pays qui m’a élevé !!!très inquiet !!
Signaler RépondreSon parti va s'appeler ZORGLUB ?
Signaler Répondre