Cette note, transmise ce mardi à toutes les préfectures de France fait suite aux messages de menaces dont certains ont été la cible. C'est le cas notamment du député du Rhône Thomas Rudigoz, visé en particulier pour ses positions pro-vaccin et pro-pass sanitaire. L'élu LREM a été visé à plusieurs reprises ces dernières semaines par des tags ou des mails menaçants. Thomas Rudigoz avait porté plainte une nouvelle fois le 21 octobre après avoir reçu un message faisant référence au député britannique assassiné lors d'une permanence parlementaire dans le sud-est de l'Angleterre.
Le ministre de l'Intérieur a donc demandé aux préfets "d'augmenter la surveillance autour des permanences des élus et si besoin à leurs domiciles", précise l'AFP.
Pour rappel, le préfet du Rhône avait déjà saisi le procureur de la République de Lyon au titre de l’article 40 du code de procédure pénale pour faire toute la lumière sur "ces menaces inacceptables, antagonistes à notre démocratie et aux valeurs républicaines".
Il faut nous prendre en main. Croyez moi ou pas, mais les forces de l'ordre font ce qu'elles peuvent. C'est la justice qui ne suit pas et surtout l'application effective et rapide des peines.
Signaler RépondreC'est un mot mal choisi quand même. La mafia ce sont ceux qui vivent de leurs crimes. Il y en a en politique comme dans le reste de la société, mais décrire Darmanin comme un mafieux va trop loin a mon goût.
Signaler RépondreIl faut prendre le mal à la racine. Le premier qui s'y attaquera sera automatiquement agressé par toutes les minorités qui gangrènent le pays. Par ceux qui sont pour tout ce qui est contre, par les extrêmes de droite et de gauche. La majorité silencieuse restera comme toujours silencieuse.
Signaler RépondreL'élu est plus exposé que le citoyen lambda. C'est normal qu'il soit protégé. Le jour où les agresseurs seront agressés peut-être
Signaler Répondreque ces derniers y réfléchiront à 2 fois.
Non il reste civilisé. Il y a aussi la possibilité de brutaliser ceux qui menacent l'intégrité physique des autres parce qu'ils ne sont pas en accord. Choisissez. Que feriez-vous si on s'en prenait à vous ou a votre famille ?
Signaler RépondreCertains citoyens seront toujours plus égaux que d'autres dans cette démocratie...
Signaler RépondreLes français votent pour un personnage comme pour mr Macron en 2017. Mais en fait , tous les gouvernements ressortent les mêmes opportunistes politiciens de droites ´ de gauches du centre ect…. Des vieux ministres du vieux monde qui prouvent aux français les plus intelligents, qu’ils Subissent, mais n’ont pas le choix de leur destin qui est déjà joué d’avance par les marionnettistes des multinationales qui dirigent réellement les pays européens et sans leur peuples .
Signaler RépondreLors de sa campagne électorale, en 2017, Emmanuel Macron avait prévenu que « le principal danger pour la démocratie était persistance de manquements à la probité parmi des responsables politiques, dont le comportement est indigne de la charge de représentant du peuple » une liste qui ne cesse de s’allonger depuis :-)
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/12/les-affaires-qui-ebranlent-la-republique-exemplaire-version-macron_5488814_4355770.html
La mafia en marche !
Signaler RépondreVous oubliez qu une député LAREM s est faite agresser en sortant du restau…. On lui a volé des affaires, mais aussi la Rolex de son mec et plus étrangement, une forte somme en liquide
Signaler RépondreCes faits sont vécus tous les jours par Monsieur et madame tout-le-monde sans que nos monarques ne s en émeuvent….
Mais il faut tout de même protéger les « elus »… ils ne vont tout de même pas vivre les mêmes dangers et risques que la plèbe!
Le discours de Darmanin risque d ajouter un nouveau jeton dans la protestation des gilets jaunes! Et ça sera bien fait pour lui!
(Au fait, je n ai toujours pas compris pourquoi il n a pas été mis en examen ni condamné pour agression sexuelle !!!! Par contre un humoriste bien connus, oui)
Les boss sont le peuple. Le vote ne sert à rien mis à part mettre aux pouvoir le président qui met Darmanin aux manettes alors que Darmanin personne ne l'a demandé
Signaler RépondreLe vote dans la Vème république est juste une escroquerie
Il est temps de passer à autre choses pour éviter de voir des inconnus que personne connait prendre des décisions à la con = un politicien est élu par le peuple et POUR le peuple = pas POUR les élus
Yen à marre de la caste politique qui se prennent pour des rois
Excellent commentaire . Bravo
Signaler RépondreOuhhh… mais c est que pendant la campagne, on montre les muscles!!!!!
Signaler RépondreCe message renforce le clivage entre élus et citoyens.
Dans cette note, le ministre demande aux préfets de faire leur boulot pour les députés, notamment, en oubliant de leur rappeler de faire le job auprès des citoyens lambdas!
Je commence à en avoir assez de ces sorties immondes, à peu de frais, qui ne font qu accroître le sentiment d abandon chez « ceux qui ne sont rien » au profit de ceux qui sont censés nous représenter
La monarchie ça suffit!
Soit le préfet est capable d assurer la sécurité de tous, soit on le vire (enfin, il démissionne ou il est muté)!
Un élus n a pas plus de droit que les autres! Il a droit à la sécurité, comme tout le monde! Pas plus, pas moins
Je prie pour un candidat surprise aux présidentielles, qui permettra de virer et anéantir tous ces apparatchiks et leur parti moribonds, qui ne cessent de nous amoindrir depuis des décennies !
La sécurité de l’ensemble des citoyens doit être renforcée jusqu’à preuve du contraire le nombre de gens lambdas victimes des tarés est largement supérieur à celle des élus ! La sécurité est un droit et non un privilège qu’on accorde via note aux préfets c’est le principe d’égalité. N’est-ce pas ce qui est écrit à L'Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme ?
Signaler Répondre