Le tribunal administratif de Lyon va se pencher sur le dossier des nuisances et agressions subies depuis plusieurs années par les habitants du centre-ville de Lyon.
La justice, saisie par les collectifs Presqu'île en colère et Lyon en colère, doit déterminer si la Ville de Lyon et l’Etat sont à l'origine de carences dans leurs missions de protection de la sécurité et de la tranquillité publique. "On ne demande pas de privilèges. On attend du tribunal qu’il dise qu’effectivement, les autorités n’ont pas réagi à temps et de façon conséquente pour régler le problème. Il manque des effectifs de police et c’est primordial d’en obtenir", nous explique Sarah Bodhuin, co-fondatrice de Presqu'île en colère.
On pouvait donc s'attendre à une audience tendue pour Grégory Doucet, maire de Lyon, et Pascal Mailhos, préfet du Rhône, dont les dossiers avaient été réunis. Mais selon nos informations, le tribunal envisage de botter en touche et de rejeter l'affaire en se déclarant incompétent pour la juger.
"Nous allons défendre notre procédure. Quand on regarde la jurisprudence, on voit qu'à Paris, la justice s'est déjà positionnée pour condamner l'Etat et le préfet de Paris à agir pour l'ordre public. Cela a aussi été le cas à Marseille en 2020", affirme Maitre Edouard Raffin, l'avocat de Presqu'île en colère et de Lyon en colère.
"On estime qu'on est dans le même cas de figure que les faits correspondent et qu'on peut saisir le juge administratif pour qu'il constate une forme de carences dans les missions de la mairie et de la préfecture pour assurer l'ordre public", ajoute l'avocat. "Malgré tout, le juge envisagerait de se déclarer incompétent au profit du tribunal judiciaire. En fait, il estime à tort qu'on critique davantage l'absence de répression que des demandes de mesures préventives", analyse Edouard Raffin.
"Refiler la patate chaude"
"En France vous avez un partage entre le tribunal judiciaire et le tribunal administratif. Quand vous critiquez la police répressive, on va au tribunal judiciaire. Mais quand vous parlez de l'administration et des mesures de prévention, c'est l'autre juridiction. Ils saisissent donc cette occasion d'interpréter nos demandes pour ne pas traiter le dossier et refiler la patate chaude au tribunal judiciaire", se désole l'avocat.
"Nous, on considère qu'il y a une énorme carence dans l'obligation des autorités de police de maintenir l'ordre public, de le prévenir, de l'assurer. On n'est pas seulement sur des demandes de préjudice car la police a mal fait les contrôles ou n'a pas interpellé les auteurs de rodéos. On est dans l'idée de construire des solutions pérennes à plus long terme. Dresser des PV ou interpeller les auteurs de rodéos, c'est une répression nécessaire d'urgence mais il faut avoir une réflexion de fond sur les mesures préventives. C'est le sens de notre procès et on trouve ça très étonnant que le tribunal se déclare incompétent", a précisé Maitre Edouard Raffin.
La décision du tribunal administratif sera mise en délibéré.
F.L. (avec J.D.)
pour quoi sont-ils competents? mettre qques peines par ci par là, non exécutées, bien sûr !!!!
Signaler RépondreToi tu n habite pas le centre de Lyon mais au fond de la pampa !!!
Signaler RépondreXi Jinping est chinois,... on peut effectivement rajouter le nord Coréen.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, la turquie et la russie sont des pays sans crime grâce à leurs merveilleux dictateurs, vite, il nous en faut un à nous !
Signaler Répondre« On va demander a la Justice de décider a la place des élus sur la politique internationale » c’est déjà ce que font les juges depuis des décennies ! Vous ne la saviez pas ?
Signaler RépondreEnfin une vérité. Le tribunal se déclare incompétent .On l'avait bien compris depuis longtemps. LE manque de courage est enfin démontré .Il vaut mieux juger une mamie qui a volé une baguette de pain que des malfrats ou il y a risque de représailles pour leur personne et famille .La trouille elle existe et la tranquillité c'est mieux. On ne se pose pas la question qui chaque jour nos policiers risquent leur vie ne sont. pas respectés se font agresser ayant ordre de ne pas réellement répliquer pour ne pas être accusés de bavures. C'est malheureux à dire et je ne le souhaite pas mais la France pour un grand nettoyage aurait besoin d'homme genre Poutine ou Erdogan le calme reviendrait vite
Signaler RépondreIl est pas chinois mais coréen.
Signaler RépondreLe Tribunal administratif serait-il complice, et incompétent à la fois ? C'est terrible mais il faudrait peut-être goûter à du Poutine ou à du "Chinois" dont je ne me souviens pas du nom. Bon nombre de ces sympathiques délinquants feraient vite dans leur froc...
Signaler RépondreC'est contre l'etat qu' il fallait porter plainte. Les violences sont partout en France, pas qu'a Lyon.
Signaler Répondreexactement...
Signaler RépondreQu' est ce que c' est que ces gugusses qui portent plainte parceque la politique conduite par les élus ne leur plait pas?
On va judiciariser la politique maintenant? On va demander a la Justice de décider a la place des élus sur la politique internationale, la réforme des retraites, la politique de transports ou la création d' emplois ?
On peut aussi avoir directement une dictature de Juges qui décideraient directement les lois et des décisions de l' Etat a la place des élus, puisque manifestement le fonctionnement normal de la démocratie dérange "fomblards en colère" ..
Heureusement que la Justice est responsable et qu' elle refuse de participer a ce genre de coups d' Etat Judiciaires. On n' est pas en Amérique du Sud.
Les bouchons qui augmentent c'est dans toutes les villes, plutôt du au COVID qu'aux écolos... Ne pas confondre corrélation et causalité.
Signaler RépondreMais bon toutes les excuses sont bonnes pour cracher sur les écolos.
Venez vivre un peu dans le 8eme avec les files interminables de voitures... On est passé de deux voies à une voie + une voie bus /vélo devant chez moi, je vois plus de vélo et moins de voitures qu'avant. Et moins de bouchons car les bus ne sont pas bloqués.
Toujours autant de fous furieux qui grillent les feux rouges par contre. Mais c'est un autre soucis.
Depuis quand une telle question pourrait être examinée par un tribunal ?
Signaler RépondreCela a commencé avant ce mandat.
Signaler RépondreMais parce qu'ils ont supprimé une voie pour la remplacer par une piste cyclable presque de partout et ça comme e à l'entrée de Lyon. + de bouchon= + de pollution. C'est pas compatible avec vos idées ecolos.
Signaler Répondrele peuple doit voter pour élire les juges et choisir quelle justice nous voulons pour notre pays: reintégrer à tout prix les criminels en les laissant en liberté ou les isoler pour protéger la population.
Signaler RépondreSachez que , les politiciens vivent très bien du mensonge ou ils excelles dans ce métier .
Signaler RépondreRien n’exclut que le prochain président soit ´Un ancien Assureur ´ c’est pour dire ..mdr.
Le tribunal administratif de Lyon se declare incompetent...comme toujours on se demande à quoi servent-ils ?
Signaler RépondreBen voyons qui vas et comment alors s’occuper de l’insécurité à Lyon sérieux bande d’incapables honte à cette France écolo bobo qui s’en tapent de tout sauf bien sûr de l’écologie ???
Signaler RépondreAllon à la messe
Signaler RépondreAveu d'incompétence...laissons à la justice populaire bien plus efficace
Signaler RépondreJe sais pas pour vous,
Signaler Répondremais dans mon entreprise, les incompétents sont rapidement éjectés et replacés apr des personnes compétentes...
Pourquoi ne ferait-on pas pareil ici ?
Tiens, le troll Zemourrien est en forme :o)
Signaler RépondreTiens, un complotiste. Sur FB, tu serais déjà censuré. La vérité a un prix !
Signaler RépondreCourage, fuyons! C'est plus facile de tacler un artisan ou un commerçant qui sort un peu du rang, que de s'attaquer à la grande délinquance, et en plus quand on est juge et de gauche il ne faut pas toucher à ses petits chéris qui mènent à mal ces gros et vilains bourgeois. N'est ce pas ? N'oubliez quand même pas qui vous paye!
Signaler RépondrePourquoi attendre 2026 pour que doucet dégage ? Il sera éjecté bien avant la fin de son mandat, et ce sera tant mieux pour Lyon.
Signaler RépondreNON AUX VERTS, NON AUX ÉCOLOS
il y a longtemps que la justice est incompétente en France, c'est même ce qu'elle fait de mieux
Signaler RépondreVous remettez en cause tout ce qui est contraire aux opinions et avis des pastèques
Signaler RépondreSinon regarde les données de coyote ils disent la même chose que les bouchons ont explosé par rapport à 2019
Regarde tous les matins sur le progrès il i disque également la même chose
A ton avis suppression de nombreuses voies pour auto cela peu avoir comme conséquence ?
Systématiquement vous niez la vérité
2026 dehors cette secte élue à cause de la pandémie 17% sur 32% de votants
Je me permets de te rappeler que notre maire pastèque souhaite faire des fresques mettre des urinoirs ecolo pièce de théâtre entre policier et délinquant et t7 trouvés que ce niveau est meilleur que le papi Colomb ?
Signaler RépondrePauvre Lyon on est mal barre avec cette secte
Et le troll des pastèques tu es le premier
Signaler RépondreVa manger ton quinoa avec ta secte
Laisse nous manger ce qu on veut et prendre notre diesel
Pourquoi être aussi agressif et insultant ? Seraient vos seuls arguments pour défendre l'indéfendable ?
Signaler Répondreca va les troll LR/LAREM?
Signaler Répondreon squatte ou on peut?
En l espece, ces faits sont apparus sous la mandature de ton maitre.... alors reste bien attaché a ta laisse, continue d aboyer, on sait bien que tu ne feras rien, et que tes nevroses te hantent!
tu as vue que la première menace de plainte etait contre... Collomb?
TOMTOL est-il un institut de sondage reconnut ?
Signaler RépondreComment pouvez vous prouver que la prétendue augmentation des bouchons mesurée par TOMTOM soit due à l'arrivée des Écolos à la mairie ?
la lâcheté sans fin des "juges "francais
Signaler RépondreEncore des gauchos que nous payons avec nos impôts.
Signaler Répondrebravo les élus, vous servez à rien!
Signaler RépondreBien sur, on botte en touche. Il existe en temps normal en France un pouvoir régalien aux ordres du pouvoir politique. Ces ordres sont absents. Macron est incapable de prendre ses responsabilités et les décisions afin de faire régner l'ordre et de permettre à la population de vivre en paix. L'honnête citoyen n'est connu par l'état que pour payer des impôts! Le moment de s'en souvenir approche!
Signaler RépondreMais tout ce petit monde s'en contrefout : ils habitent les Monts d'Or et mettent leurs appartements sur Biribi pour les touristes !
Signaler RépondreNous vivons dans l’erreur et le mensonge, sachez le .
Signaler RépondreA priori les velos et les pasteques sont une obsession... Quel rapport avec l insécurité a lyon. Faut il a chaque fois rappeler les prerogatives de l etat et le passif de la ville ? Pour rappel notre ancien maire a ete ministre de l interieur. Il avait donc la connaissance et le pouvoir. Et quand des mecs tirent sur les policier le minitre, le prefet et l ancien maire s interroge sur la presence de camera pour iddentifier le tireur sans pour autant se demander ce qu il y avait a faire pour demanteler les reseaux de drogue et d arme. Neanmoins ils ont raison de montrer du doigt les pastèques quand on voit comment les gens ne reflechissent pas et se focalise sur les gauchos
Signaler RépondreC'est pas de aujourd'hui l'insécurité les Tapage ect et personnes fait rien même les agences sans foute ect
Signaler RépondreÇa sent la magouille!!!!! Comme si le tribunal administratif de lyon avait peur des mis en cause….
Signaler RépondrePeut être qu il faut frapper à la porte d un tribunal plus important, plus médiatique et surtout pas français!!! Je pense à la CEDH ou une institution du genre
On ne peut pas laisser cette situation en l’état, avec un préfet qui ne fait rien, un gouvernement qui n en fait pas plus et un ancien maire qui en a fait encore moins ! (Si ce n est bloquer toutes les rues pendant quelques jours, histoire de dire)
Des habitants ont été insultés, certains molestés et des immeubles saccagés par des voyoux que la police laisse tranquille ! Malgré les vidéos et les plaintes!!!!!!!!
Il en dit quoi Darmanin? Ah zut… rien…. Il préfère ordonner au préfet de proteger les députés plutôt que la totalité des citoyens
Et le préfet? Rien non plus! Il n y a ni pressé ni petits fours
« le juge va se déclarer incompétent. En fait, il estime qu'on critique davantage l'absence de répression que des demandes de mesures préventives" tout est dit :-)
Signaler RépondreLes tribunaux comme la préfecture, quand il y a un problème qui va les faire c...., ils déclinent ou déclarent les faits légaux.
Signaler RépondreJ'ai 2 malheureux exemples tous chauds vers chez moi...
Mais comme je dis toujours, avec un ministre de la justice mis en examen, il ne faut plus rien attendre de ce côté pour l'instant.
Mdr Lyon wow la ville de merde carrément livré à vous même Tribunal avous ne pas être compétent
Signaler RépondrePlace à ok corral, la justice est incompétente, en plus les daltons passent chez anouna, bougez vous physiquement les lyonnais, la justice est au pouvoir pour ceux qui vous pojrisset le vie au quotidien
Signaler RépondreMais à force de privilégier le tout vélo et de ne pas voir le vrai problème des LYONNAIS/LYONNAISES, notre ville devient invivable.
Signaler RépondreMerci les pastèques
2026 dehors
Cela va être long.
Depuis qu'ils sont arrivés les bouchons augmentent (Données TOMTOM) donc la pollution augmente !!!!
Ponce Pilâtes est de retour, par la voix de ce tribunal administratif.
Signaler RépondreDoucet et Bernard aussi devraient se déclarer incompétents. Tout le monde est au courant
Signaler RépondreQuelle honte. Incompétent dans tous les sens du terme effectivement.
Signaler RépondreLe tribunal n'a pas besoin de se déclarer comme tel, c'est de notoriété publique
Signaler Répondre