Depuis des années, plusieurs familles s'étaient installées à proximité du musée des Confluences. Une procédure d'expulsion de la préfecture du Rhône avait initié en 2020 mais repoussé à cause de la crise sanitaire.
Ce mercredi donc, une quinzaine de personnes, adultes et enfants qui faisaient parfois la manche, ont été prises en charge et seront relogés dans des foyers. Un bus TCL a été réquisitionné pour les transporter jusqu'à leur nouveau lieu de vie.
Le sort d'un berger allemand, connu pour aboyer bruyamment au passage des piétons et des cyclistes, reste à déterminer.
Des équipes ont ensuite pris en charge le démantèlement des cabanes de fortune et le nettoyage du site.
Ce n'est pas la première fois que l'autopont de la Confluence est choisi par des migrants et des SDF pour accueillir des logements de fortune. Il n'était pas rare de les voir être démantelés avant qu'une visite ministérielle ou présidentielle n'intervienne dans le quartier. Comme ce fut le cas en 2017, lorsque le président fraîchement élu Emmanuel Macron avait été reçu au musée des Confluences.
Des images , des endroits , des quartiers, ….. qui ressemblent étrangement à des endroits du Tiers monde , que la France entretiens.
Signaler RépondreMoi aussi
Signaler RépondreCe qui m'embête le plus, c l'avenir du chien. Pauvre bête.
Signaler RépondreQuand je voyage dans un autre pays c est avec mon argent je ne demande aucune aide
Signaler RépondreRetour en Roumanie
Signaler RépondreLe réchauffement climatique serait une illusion ?
Signaler Répondre« Un bus TCL a été réquisitionné pour les transporter jusqu'à leur nouveau lieu de vie. » c’est où leur nouveau lieu de vie ? D’autre part quel est le statut de ces migrants ? Il va réellement falloir être clair avec l’immigration, comme n’importe quel pays la France doit prendre ses responsabilités et arrêter le «en même temps » soit ils sont là légalement et dans ces conditions il faut qu’ils aient un travail pour pouvoir rester et donc un logement et un consentement aux règles de vie du pays d’accueil, soit ils n’ont pas vocation à rester et dans ces conditions expulsion, certaines associations vont même les chercher et imposent qu’on s’en occupe et ensuite elles s.en lave les mains de leur devenir. Ce n’est bon pour personne de telles situations qui induit repli colère et intolérance et non accueil des réels réfugiés politiques.
Signaler RépondreDécidément il y a des commentaires vraiment navrant...
Signaler RépondreImaginez un instant que vous et votre famille vous êtes à la rue, dans le froid, le vent, le bruit, dans l'indifférence et le mépris des "bons citoyens"?
Ça me rappelle le bidon ville à côté du Transbo. Il a fallu des années avant de le dégager
Signaler RépondreIl faut vraiment être aveugle ou de très mauvaise foi pour nier ce que devient ce pays : une déchetterie à ciel ouvert, entre SDF, clandos et dealers
40 ans de laisser aller... et maintenant on fait quoi ?
Je ne suis pas haineux - je remarque juste que ces familles venues de nulle part et qu’on ne souhaite pas vont etre logees et chauffees à nos frais ….merci Schengen !!
Signaler RépondreLe rapporteur de l état ne voit pas ce qui se passe ...
Signaler RépondreTant que les ressortissants des pays de l'est pourront venir en France sans justifier de subside pour subvenir à leur besoin cela se reproduira. L'OFII va maintenant leur donner de l'argent pour les insiter à retourner dans leur pays. Quel argent ???? Ben celui de nos impôts biensur !!!
Signaler RépondreSachez mon cher monsieur une proposition de logement à été faite par une association, ces braves gens exigent des logements individuels. Je porte à votre connaissance que ce sont des personnes en position irrégulière profitant de la manne française. D autre part il a été demandé une intervention des services delà mairie et de la préfecture, prenez vote plume et contactez les et sans réponse de leur part je vous invite a accueillir ce type de populace pourrissent ces lieux, perso je passe la bas tous les matin pour aller bosser à par les voir chier entre les voitures et passer devant les gosses partant à l école je ne voit pas de raison de m émouvoir, j espère que l hiver sera rude.
Signaler Répondre+1000, je suis prés à vous aider, si vous avez des connaissances elles sont les bienvenues, à plusieurs et en nombre nous sommes plus forts, méditez mes paroles
Signaler RépondreC'est pas en votant pour melanchon que ça va s'arranger, la France devient une déchetterie.
Signaler RépondreÇa va bouger vers Jean macet une partie de la population est en quête d une solution un plus radicale.
Signaler RépondreQue le maire et le préfet prennent leurs responsabilités
Savent-ils ce qu'est une agence d'intérim ? Expliquent a tes collègues que pour avoir un toit il faut travailler, et que boires des canuches ne rapporte pas de lovés
Signaler Répondrec'est un bon début.
Il vont être relogés dans une résidence neuve avec piscine
Signaler RépondreCela ne date pas d'hier que des gens couchent sous des ponts....on n'est pas capable, ni structuré pour les accueillir, alors évitons de les laisser rentrer.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, les voyages devraient être interdits !
Signaler Répondrechacun devrait vivre dans sa ville, ou son département à la rigueur, et avoir l'interdiction absolue d'en sortir !
nous avons trop longtemps été victimes des touristes, banlieusards, parisiens et autres réfugiés !
Fallait peut-être pas qu il viennent ici ou alors trouvez des gens comme vous qui les hébergent à leurs frais mais ne les imposent pas aux autres
Signaler RépondreDans le froid avec des iPhones etc vous êtes naïf
Signaler RépondreDe ne plus dormir dans le froid et l'humidité, c'est justice, n'en déplaise aux haineux.
Signaler RépondreJe vous souhaite d'un jour vous retrouver dans cette situation et stipulez bien surtout que vous ne voulez surtout pas qu'on vous aide à en sortir
Cela fait plus de 5 ans que cet endroit est un hôtel à ciel ouvert ou les gens crèvent de froid
Signaler RépondreIl faut signaler sur le site toodego si il y a plusieurs personnes a se plaindre ils vont agir
Signaler RépondreQuand même ils les ont dégagé c est pas dommage
Signaler RépondreUn bus TCL est venue les chercher une association s'en occupé donc ils auront des appartements et des aides ou est la justice
Signaler RépondreY a quand même un bus TCL qui est venue les chercher donc ils vont allé dans un refuge et une association s'en occupé donc dans pas longtemps ils auront des appartements et des aides ou est la justice
Signaler Répondre"juste à coté de la mairie du 7ème" C 'est l'arrondissement de la maire EELV qui fait le détour de la place du pont pour ne pas être harcelée !
Signaler RépondreBiensur qu’ils ont choisi de vivre comme ça , dans la crasse , de faire la manche , de droguer leurs bébé , d’envoyer leurs enfants voler dans les métros , oui ils l’ont choisi, arrêtez un peu votre naïveté ..
Signaler RépondreIl reste chez eux la France ne plus un dépotoir
Signaler RépondreMessieurs si vous pouviez aussi venir faire le ménage un peu sous le pont ferroviaire de la gare Jean Macé (juste à coté de la mairie du 7ème :-) ce serait *bien*.
Signaler RépondreEt les abris de fortunes sous le pont de la gare Jean Macé? Indigne de voir cela dans un pays comme la France
Signaler Répondreet ceux qui sont sur la place de la republique ! ils seront eux aussi reloger ?
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreFranchement vos commentaires sont une honte à croire ils ont choisi de vivre dehors comme sa est-ce que de temps en temps vous vous mettez à la place des autres ? Si dans vos vie vous n'êtes pas épanoui c'est normal vous êtes avez trop de frustration en vous
Signaler RépondreYes ...
Signaler RépondreÇa me rappelle la venue du premier ministre chinois à Lyon ...
On nettoie tout ...
La on nettoie pour les élections ..
Bravo a l état ...
Tant pis pour les élus municipaux .
Pas grave, il vont aller rue de la Ré...
Signaler RépondreMon petit doigt me dit que notre leader suprême ça bientôt venir à Lyon!
Signaler RépondreEt concrètement, les clandestins et familles de mendiants vont ils ENFIN être expulsés et reconduit chez eux? (On va me sortir qu ils sont européens, réfugiés…. Bla-bla-bla)
J'espère que Doucet va leur faire une place dans son domicile.
Signaler RépondreLes évacués vont ils passer chez Hanouna ? Car c'est le grand déballage dans cette émission indigne,vulgaire ,et j'en passe
Signaler RépondreAu prochain campement ! En même temps, Jupiter a dit croire en lui .. à l a TV..
Signaler RépondreIl a fallu liberer de la place pour les campeurs sur la frontière polonaise-bielorusse. Coming soon.
Signaler Répondre