Celui des nuisances, rodéos et agressions subis parfois quotidiennement, et depuis des années, par les habitants du centre-ville. Les collectifs Presqu'île en Colère et Lyon en Colère avaient saisi la justice pour déterminer si la Ville de Lyon et l’Etat sont à l'origine de carences dans leurs missions de protection de la sécurité et de la tranquillité publique.
Mais selon le rapporteur public, ni le préfet, ni le maire de Lyon n'a failli dans sa tâche. Après avoir refusé de prendre en compte les nombreuses vidéos fournies par les riverains, ainsi que les articles de presse, il a décrété que les collectifs n'avaient pas pu prouver que les autorités avaient failli dans leurs missions. Et qu'il n'y avait donc "pas de faute caractérisée de l'Etat".
Concernant la mairie, le rapporteur public a également estimé que les faits dénoncés sont davantage des "atteintes à l'ordre public" et non des "troubles de voisinage". Et que la responsabilité de la Ville et de sa police municipale ne pouvait donc pas être engagée.
L'avocat de la mairie et le préfet délégué à la Sécurité ont de leur côté promis et rappelé que leurs services multipliaient les actions et les contrôles pour endiguer le phénomène d'insécurité en Presqu'île de Lyon.
L'avocat des collectifs Me Edouard Raffin a indiqué : "Nous frôlons le point de rupture. Ce dernier tient grâce à l'action des policiers mais presque tous font état d'une situation hors de contrôle. Nous ne demandons pas que les responsables des rodéos urbains à Lyon place Bellecour, place des Terreaux, rue de la Ré ou rue Edouard Herriot soient condamnés. Nous demandons à ce que ces troubles cessent".
Le tribunal administratif de Lyon, qui pourrait se déclarer incompétent, a mis sa décision en délibérés. Le jugement tombera d'ici 15 jours.
Mais pas de problème. Tout va bien. En fermant les yeux, en permettant tout, le pouvoir prépare la guerre civile. Mais chut! Cest vilain de le dire et même de le penser
Signaler Répondrey a-t-il un Préfet et un Préfet de Police à LYON? Que font-ils?
Signaler Répondreon connait assez notre maire, mais Eux??
Proverbe romain; si tu veux la paix prépare la guerre , méditez chers lyonnais, la racaille vous nargue et vous pleurer auprès des administrations, désolé la racaille a gagné, alors réactions ?
Signaler RépondreHé voilà ! Gain de cause.
Signaler RépondreIls vont les soutenirs leurs donner des aides
Et les travailleurs les commerçants qui paient leurs impôts reparlerons leurs conneries
Marre de cette justice pourri tu m étonné qu ils viennent en France 😡😡
Cela ressemble à une justice de l'entre-soi, les studios Hollywoodiens adorent traiter ce genre de sujet : Les puissants qui ne se mangent pas entre eux.
Signaler RépondreC'est quand même incroyable! Le pays où l'on paye le plus d'impôts est celui où l'on est le plus mal défendu. Comme si police et justice n'existaient pas! Mais où passe donc notre argent? Et, si l'Etat n'est pas capable de nous défendre- et c'est pourtant sa première mission- il ne restera plus malheureusement qu'à nous défendre par nous-même...et chacun sait ce qu'il en adviendra
Signaler RépondreLa ripoublic dans toute sa splendeur !
Signaler RépondreEmmerder les gens qui travaillent et soutenir les bandits et les étrangers...
"le rapporteur n a pas vu de faute de l etat"??le rapporteur est ......presbyte!!
Signaler RépondreQu attendre d autre de cette justice qui contribue pzr son laxisme à l explosion d insécurité dans nos villes.
Signaler RépondreLunette en bois
Signaler RépondreOreilles d âne
Belle communication, continuer les délinquants, vous ne risquez absolument rien.... Les habitants n'ont plus qu'à déménager maintenant !!!! Bravo!!!!
Signaler RépondreAvec des annonces pareil, ça incite les délinquant à en faire encore plus.
Signaler RépondreC'est contre le tribunal administratif et le rapporteur publique qu'ils devraient porter plainte...
c'est la faute du Pape
Signaler RépondreTout est légal. Casier judiciaire vierge. Respect des lois et des personnes. Vous tentez en vain d inverser les rôles bêtement. La naïveté et la mansuétude c'est terminé
Signaler Répondrela presqu’ile TRES en colère (nouveau nom)
Signaler RépondreL'état et les minorités agissantes nous imposent une société dont la majorité silencieuse des français ne veut pas. Dire cela et vous êtes immédiatement classifiés dans les extrêmes. C'est la parade trouvée par ces minorités pour faire taire ceux qui protestent. De quel droit ces minorités imposent leur dictature, battent en brèche les lois que la majorité elle respecte!
Signaler RépondreOui effectivement le tribunal administratif est incompétent mais surtout totalement partial. Si l'état et la ville et la justice de France font défaut, alors leurs représentants ne sont pas a la hauteur de leur mission de protection de la société. Celle ci devra donc pour se protéger trouver d'autres moyens. CQFD!
Signaler RépondreVous saurez qu’on ne peut plus porter plainte pour vol (dans le métro par exemple) sans débit sur votre CB.
Signaler RépondreVous saurez que certains commissariats d’arrondissement ne prennent plus les plaintes le week-end.
Tout cela est véridique.
alors comme ça t ' es un délinquant qui se vante de faire de la fraude fiscale et de possèder un flingue, mais tu te plains de la délinquance des autres ?
Signaler RépondreLa sécurité est subjective, chaque citoyen y a droit, ou personne n' y a droit, question de point de vue (le verre a moitié vide/plein),
Signaler RépondreOn n' a pas encore réussi a abolir totalement les risques, pas meme dans notre société névrosée qui reve de risque zéro et de vie éternelle.
Trève de plaisanterie: on doit chercher des compromis entre les libertés publiques et la sécurité, les deux devant coexister.. (pour ceux qui ne veulent que la sécurité mais pas de liberté, ils seront heureux en allant vivre en Corée du Nord ou en Arabie Saoudite, ou il n' y a quasiment pas délinquance, mais pas de liberté non plus. )
Que restera t'il de la Presqu'ile dans quelques années ? On n'en donne pas cher.
Signaler RépondreC'est exactement ça !
Signaler RépondreLes gens veulent des rues sereines, pacifiées, calmes. Quoi de plus normal ?
Signaler RépondreQuand c'est le bordel, l'état est forcément responsable s'il ne fait rien.
Quand la la justice dédouane l'état, que faire ? Sortir les gun ?
Le french est sympa et accepte TOUT !
Signaler RépondreDans d'autres pays , les gens dégagent les gêneurs Manu militari !
Et même comme ça , la police locale encourage les gens qui virent les emmerdeurs !
Cette France ?
Elle est foutue , depuis que Mitterrand a accédé au pouvoir !
Pour ceux et celles qui peuvent se barrer , n'hésitez pas !
Pour les autres ? Tough Luck = ou Pas de chance , en français.......
La métropole enorgueillit "d'agir pour le climat" ce qui est certainement vain, et tout de moins inconsistant pour le quotidien des citoyens. Par conte agir pour la tranquillité et la sécurité, ce qui est beaucoup plus concret, rien.
Signaler RépondreEn 2026, le retour de bâton risque d'être rude.
On est juste sur une question de sécurité et de tranquillité public, peu importe les élus et leurs décisions. Chaque citoyen a droit à vivre dans une société respectueuse d'autrui.
Signaler RépondreL'Etat reconnait rarement ses propres fautes. Et si tel était le cas, cela ferait jurisprudence pour la France entière, où l'ordre et la sécurité sont de moins en moins respectés.
Signaler RépondreIls refusent toutes les preuves (vidéos, presse) .... puis déclarent sans sourciller qu'il n'y a pas de problèmes... Elle n'est pas belle la Vie ??
Signaler RépondreImaginez la même chose pour des violences intrafamiliales... On refuse les photos hospitalières de la tronche défoncée de la victime... puis on dit que l'agresseur est innocent...
On se demande vraiment à quoi servent ces gens... sinon à se remplir les poches sans rien faire et à se couvrir entre elles.
Le Préfet et le Maire couverts par le Rapporteur Public. Tout ça va finir par une p'tite invit chez Bocuse pour toute la famille ou bien une Médaille de la Ville avec cérémonie officielle... à moins que ça soit comme une dette d'honneur en attendant un retour d'ascenseur...
Et ils s'étonnent que les gens pensent "Tous pourris ! "
Une bonne tranche de rigolade : à quand un collector des perles du Rapporteur public .
Signaler RépondrePlutôt que d organiser des émissions productrice de co2de type kho lanta qu ils organisent 3 semaines de survie à la guillotiere, alors la je veux bien regarder la lutte pour un joint ou un bouger, toutes couleurs confondues, rouge, bleu, vert gros etc
Signaler RépondreBravo vous avez tout résumé. Pour ma part c'est fait. Télétravail campagne defiscalisation et péteux
Signaler RépondreTout va bien donc...
Signaler RépondreLe juge vient enfin d'affirmer qu'il y a qu'un sentiment d'insécurité en presqu'île.
Signaler RépondreQu' est ce que c' est que ces gugusses qui portent plainte parceque la politique conduite par les élus ne leur plait pas?
Signaler RépondreOn va judiciariser la politique maintenant? On va demander a la Justice de décider a la place des élus sur la politique internationale, la réforme des retraites, la politique de transports ou la création d' emplois ?
On peut aussi avoir directement une dictature de Juges qui décideraient directement les lois et des décisions de l' Etat a la place des élus, puisque manifestement le fonctionnement normal de la démocratie dérange "fomblards en colère" ..
Heureusement que la Justice est responsable et qu' elle refuse de participer a ce genre de coups d' Etat Judiciaires. On n' est pas en Amérique du Sud.
On continue comme si de rien n'était.Affligeant
Signaler RépondreQue l état protège mon emploi .
Signaler RépondreMerci mon dieu tout puissant maître de l entre soi ...
On ne porte plus plainte ça sert à rien.
Signaler RépondreDonc le pire de la politique est devant ces gens .
La paix sociale ..
Pas de vague .
Un dénigrement rarement vu.
Les daltons n existe pas d ailleurs .
Pas de mot pour exprimer cette lachete
il faut ouvrir les yeux..
Signaler RépondreBravo le rapport public !! bien sur cela se passerait en bas de chez eux ça serait différent.. acte égoïste, du coup nous ferons nous même une politique de respect à partir de ce soir, la seule solution comme nos élus ne font rien et ne servent à rien... vivement qu'on vote bientôt.
Signaler RépondreJ'y passe régulièrement à ces heures... je vois pas de fautes...
Signaler RépondreMoi non plus je n'ai pas vu de fautes. Ces collectifs sont une plaie.
Signaler RépondreCirculez, tout est sous contrôle ! 🤣
Signaler Répondrele rapporteur public devrait s’offrir une paire de lunettes OU/ET une motocross et un costume rayé pour réaliser une infiltration !!!!!!
Signaler RépondreVous savez ce qu" il vous reste à faire dans la jungle c estmanger ou être mangé choisi ton camps camarade il n'y plus rien à attendre des services de l 'etat
Signaler RépondreBen voyons ! que les juges aillent donc se promener a pied et seuls en centre ville ou à la guillotiére après 22 heures. ils verront
Signaler RépondreC est tellement plus beau lorsque c est inutile....
Signaler RépondreEt là on frole l esthétisme absolu...
Forcement ! Un employé de l'Etat ne va pas accuser l'Etat !
Signaler RépondreJ'en connais peu qui en aurait assez dans le pantalon pour faire cela !