La Ville de Lyon a annoncé sa volonté d’installer un conseil municipal des enfants d’ici 2024.
Le principe existe déjà depuis des années dans plusieurs communes du Rhône et de la Métropole, mais aussi dans certains arrondissements lyonnais. Il permet de prendre en compte la vision et la parole des plus jeunes dans la réalisation d’aménagements et de projets.
On se souvient que le candidat Grégory Doucet avait fait campagne en promettant qu’une fois maire de Lyon, il ferait de la capitale des Gaules une ville "à hauteur d’enfant". Mais outre la piétonisation d’abords d’écoles et un soin particulier porté à l’alimentation dans les cantines scolaires, avec par exemple le retrait des cordons bleus, les changements en faveur des gones ne sont pas si flagrants.
"Les enfants sont, eux aussi, des habitants et ils ont le droit d’être entendus pour les affaires qui les concernent. On est impatients de voir ce que ça va donner", a réagi le maire ce mardi.
Ce conseil municipal des enfants est l’un des engagements de la municipalité écologiste après la prolongation du label "Ville amie des enfants" de l’Unicef, qui a revu à la hausse ses objectifs.
Lyon doit ainsi s’engager à "assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant son épanouissement, son respect et son individualité", "affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité", "proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire", "développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune" et "nouer un partenariat avec l’Unicef France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde".
Confondant, toutes ces réponses d’adultes (à priori). Les Lyonnais semblent obnubilés par le foot ! Et pourtant. Il y a tellement de choses que les jeunes pourraient vous apprendre sur notre Société actuelle. En tous cas celle qui les concernent. Comme chez les adultes, un certain nombre subissent leur environnement, parents, enseignants pour eux, monde du travail pour les autres, sans réfléchir particulièrement du futur proche et surtout plus lointain, qui LES concerneras un jour.
Signaler RépondreD’autres et peut-être des jeunes qui réfléchissent déjà à cet avenir, leur avenir, sont prêt à DONNER de leur temps pour aider les adultes à préparer le futur, leur futur aussi. Ne prenez pas tous les jeunes pour des imbéciles. Beaucoup et à notre grande surprise, nous épatent énormément.
De toute façon, ces Conseils d’enfants ne représentent qu’une TRES infime partie des jeunes, en revanche ils sont particulièrement motivés.
Je ne suis pas Lyonnais et ne vote pas pour les verts !
Bon idée cela relèvera le niveau du conseil actuel.
Signaler RépondreCes futurs fachos vont encore nous réclamer des cages de but.
Signaler RépondreNous devons leur imposer l'écriture inclusive à l'école.
Pourquoi donc faudrait-il attendre 2024 ? Oui, pourquoi donc ? Marre de ces effets d'annonce masquant une sombre réalité.
Signaler RépondreJ'ai l'impression que le conseil municipal des enfants existe déjà....Ils ont un corps d'adulte, mais sont resté dans le monde de Casimir.
Signaler RépondreToutes les causes sont belles , MAIS au départ. , l’eau lourde n’était pas au départ faite pour créer la bombe atomique. Le féminisme de départ était sain , les républiques et les démocraties aussi sont après des révolutions saines et non corrompus, toutes les belles choses sont détournées par l’avidité, la jalousie, la fourberie, la sournoiserie, la haine , l’envie , ect….. bref, par la Nature humaine , qui est faites d’imperfections et qui reprends toujours le naturel .
Signaler RépondreIl va faire un casting pour choisir, je vois d’ici les momes : on veut des cages de foot des jeux vidéos, des barbies, une fabrique a barbe à papa, des frites des cordons bleus et on préfère la voiture au vélo surtout quand il pleut :-)
Signaler RépondreNous sommes tous issus de l’écologie.
Signaler RépondreMais en faire delà politique est bien delà corruption des élites pour remplacer l’or noir par l’OR VERT ,des multinationales qui enfantent des Greta et autres décérébrés pour leur publicité enfantine et mensongères .
doucet veut en faire des futurs écolos ! C'est vrai que l'écologie est un effet de mode :notre planète est foutue depuis longtemps et ce n'est pas avec la COP 21 que l'on va arriver à freiner la cata déjà bien entamée !
Signaler RépondreMai 68 semble avoir fait plus de mal que de bien
Signaler RépondreSous le règne de la mère toute puissante et de l’enfant Roi, l’enfant gâté doit décider à la place des Hommes l’avenir de toute une société, déjà décadente.
Signaler RépondreComment rendre les peuples plus cons qu’ils ne le sont ?
Signaler RépondrePour garantir le bien-être des enfants, il faut se comporter en adulte et non faire dans l’infantilisme. D’autre part, si EELV était réellement soucieux de l’équité socio-économique et culturelle, cela ce se verrait concrètement. Or, c´est tout le contraire : on laisse les pauvres dans leur mouise, on spécule avec les privilégiés, on applique l’écologie pour les riches au rouleau compresseur et on traite ouvertement avec mépris ceux qui sont broyés au passage faute d’avoir les moyens. On creuse les inégalités sans vergogne mais avec le sourire d’un pasteur new age. Grégory Doucet vient de créer, avec ce Conseil municipal, un nouvel organe de bourrage de crâne d’enfants. L’instrumentalisation est abjecte. Je ne doute pas que toute une tripotée de bobos incultes et vaguement illuminés seraient néanmoins trop fiers que leurs enfants en soient. Je leur suggère, en cas de déception, de les inscrire dans une école Steiner afin de s’assurer que leur progéniture intègre bien l’élite spirituelle.
Signaler RépondreÇa sert à quoi ? Pas compris.
Signaler RépondreEuh espere qu ils vont pas demander plus de terrain de foot.
Signaler RépondreCar désolee mals la solution ce n etait pas de degenrer les cours de recreation mais inciter les enfants a jouer ensemble.
Et ça c est au prof de le faire., animateurs de le faire.
A quand le conseil municipal des animaux?
Signaler RépondreFait tourner c'est de la bonne. ;-)
Signaler Répondreencore un gadget bien démagogique. Pourquoi leur demander leur avis s'ils n'ont pas droit à décision ?
Signaler Répondre