Et la mairie de Francheville s’est félicitée dans un communiqué de la frilosité des écologistes le concernant. Il faut dire que le maire LR Michel Rantonnet est vent debout contre ce projet qu’il juge écocide : "3000 arbres pourraient être bientôt coupés pour la création d’une retenue sèche, autrement dit d’un barrage de 25 mètres de haut. Un édifice situé à 5 km de la place Bellecour qui ferait deux fois la taille de Buckingham Palace".
Si la municipalité pense que le barrage ne se fera pas, c’est parce que Jean-Charles Kohlhaas était présent à la réunion publique, en sa qualité de président du syndicat de gestion de l’Yzeron et du Charbonnières (SAGYRC). Et que l’élu écologiste aurait déclaré que "le projet du barrage est remis en cause et qu’il y a de fortes chances qu’il ne se fasse pas dans sa forme actuelle".
Ce projet de barrage estimé à 44 millions d’euros avait vu le jour dans l’espoir de prévenir de nouvelles crues de l’Yzeron. Très capricieux, le cours d’eau déborde régulièrement, et notamment à Oullins. En 2003, plus de 700 foyers avaient été sinistrés lors d’une crue.
Toujours réfractaire ces cow-boys de l'ouest lyonnais..
Signaler RépondreLe métro c'est bien aussi.... Mais bon c la construction est trop longue pour tenir dans un mandat donc en terme d'image ça pète moins qu'une décision de téléphériques avec une réalisation dans le même mandat..... Du coup pourquoi s'occuper des habitants situées sous le tracé?
Signaler RépondreGagné en travaillant?
Signaler RépondreGagné en vacances...
Cmoi un pylône pour des téléphériques qu'on fonctionnent à l'électricité c'est moins pire qu'un périphérique destiné à accueillir voitures et poids fonctionnant au mazout 24h/24.
Signaler RépondreCe n'est pas un barrage hydraulique dont il est question, mais un barrage pour créer une retenue en cas de risque d'inondation en aval.
Signaler RépondreDonc rien à voir avec la choucroute !
Bah ça vous plairait vous d'avoir un pilône dans votre jardin sans qu'on vous ai consulté?
Signaler RépondrePareil, vous aimeriez voir arriver le périphérique a côté de chez vous avec alors que vous avez payé pour la tranquilité?
Sérieusement faut arrêter les vieux clichés et de se dire que les gens de l'ouest sont différents de vous.... Mais c'est sur il y a de l'argent dans le coin alors vu qu'on est en France c'est scandaleux d'avoir de l'argent gagné en travaillant...
Arrêtez de posez vos questions, on sait bien que es habitants de l'ouest lyonnais sont réfractaire a beaucoup de choses (ils ne veulent pas du téléphérique mais caprice veulent le métro, ne veulent pas de ce barrage, périphérique et sur la route parfois pénible avec leur SUV qui serait aussi prioritaire qu'en ambulance)
Signaler RépondreÊtes vous seulement venu à Francheville, Craponne, st foys?... Il y a autant de "bobos" comme vous dîtes qu'ailleurs... Allez en plein centre ville il y a autant de SUV voir +...
Signaler RépondreVous arguments sont risibles voir inexistant et si ce qui vous motive c'est l'écologie ce n'est clairement pas sous cet article que vous aurez du poids.... Je vous rappel qu'on parle de tasse une grosse partie de forêt pour tout bétonner....
Et de génocider des centaines d'animaux !
Donc ne venez pas parler d'écologie avec comme fer de lance les SUVs...
Et taper sur une partie d'une population ( ici les gens de l'ouest pour votre petit confort) ça ne vous rappel pas des heures sombre de notre histoire? ! ... Vous faites la mm chose que ce que vs dénoncez ( bien a l'abri derrière votre clavier)
Construire des petits barrages c'est une bonne chose avec le réseau hydraulique en France on pourrait éviter de nombreuses éoliennes. Par contre il y a le choix pour les localiser dans des endroits où ils apporteraient un plus pour l'agriculture, réguler les crues et donc les inondations, sans causer de "dégâts".
Signaler RépondreCouper des arbres pour implanter des panneaux solaires, ça c'est idiot.
Et enfin, au lieu d'urbaniser n'importe comment, il serait judicieux de planter des arbres à la place de bureaux vides.
Ne faites pas dire au gens, ce qu'ils n'ont pas dit!
Signaler RépondrePar contre couper des arbres pour lotir à tout va pour des bobos en SUV qui se ramènent tout les samedis (si si observez bien demain...) c'est guere mieux...
Bonne soirée et bonne fin de vacances
oui, couper des arbres et urbaniser d'es espaces naturels provoque des inondations, car la vegetation absorbe l' eau quand il pleut..
Signaler RépondreCe qui me fait dire que la solution n' est pas de couper des milliers d' arbres centenaires ou d' injecter des centaines de milliers de tonnes de bétons dans un espace naturel, comme se proposent de le faire les tenants de la construction de ce barrage..
Vous avez pointé le vrai problème, meme si c' est probablement de façon involontaire.
https://twitter.com/SVFrancheville/status/1227163192788385792/photo/1
On va pas y aller par 4 chemins et faire simple pour ceux qui se bdeent à refuser l'épidemie de lotissements sur le plateau...
Signaler RépondrePour faire simple c'est comme si celui du dernier étage arrose à gogo ses plantes, lui il ne s'en apercoit que ça déborde et dégouline en bas...
Certains en ont fait "l'expérience" n'est ce pas ? ?
Et que dire des véhicules des riverains d'en haut qui bouchonnent tout le reste?
Pour habiter juste à côté je peux vous dire que même cette année avec les fortes pluies, lYzeron restait vraiment très bas. (Pied dans l'eau il ne montait pas au dessus de la cheville).
Signaler RépondreIl y a déjà eu des travaux pour maîtriser le niveau d'eau et c'est très efficace.
De plus il y a beaucoup de vie animal le long de l'Yzeron (biches, oiseaux...).
Alors non Rock and Roll nous ne sommes pas des gros égoïste comme vs voulez le faire croire mais juste des gens qui veulent qu'on arrête de les emm... pour rien. Et quand on ne connais pas le sujet on ne parle pas pour ne rien dire.
Et Grincheux, je suis entièrement d'accord avec vous. Lors de l'achat d'un bien, il y a des études faire et des résultats annoncés par le notaire pour signifier des risques (inondations entre autre) donc vous achetez en connaissance de cause.
Exact.. la vallée de l' Yzeron a Francheville est l' une des dernières zones naturelles de l' agglomération. Non construite, et recouverte de foret...
Signaler Répondrehttps://www.google.fr/maps/@45.743617,4.760413,334m/data=!3m1!1e3
"Urbanisé là haut" alors que les zones inondables sont à Francheville le bas et Oullins ?!
Signaler RépondreDepuis au moins 25 ans.
Les clichés c'est rigolo mais ce n'est pas la réalité.
Ils ne veulent jamais faire quelque chose dans l'ouest Lyonnais, des égoïstes pur souche...
Signaler RépondreIls ne veulent pas le téléphérique, ils veulent le métro, ils veulent circuler avec leurs gros SUV qui défilent de part et d'autres des chemins qui mènent à leur far-west... Là ils ont urbanisé là haut bien souvent dans les lits des ruisseaux tout ça pour assouvir leur appétit de plue value... (et là encore des dollars brillent dans leurs yeux quand ils veulent le métro, ils pensent faire la culbute...
mr le maire de Francheville est contre le barrage mais est pour le projet du telepherique …
Signaler Répondrevous y comprenez quelque chose…
il regarde maintenant la deforestation ???
un metro pour l ouest lyonnais mr le maire , arretez de manger a tous les rateliers.
ou a moins un telepherique mais qui passe juste au dessus de votre maison 😋😂pour aller en direction de chaponost et brindas
Fallait pas construire en zone inondable.
Signaler RépondreLes ex DDE étaient super performantes pour le zonage de ces endroits.
Les maires ont magouillé pour faire classer ces coins en zone constructible.