Episode de pollution en cours à Lyon, les recommandations de la préfecture

Episode de pollution en cours à Lyon, les recommandations de la préfecture
photo d'illustration - Lyonmag.com

Un épisode de pollution aux particules fines est en cours ce jeudi dans le bassin lyonnais.

La préfecture du Rhône a donc activé le niveau d'information et de recommandation. Il est ainsi recommandé d'abaisser sa vitesse de 20km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h, et de 10 km/h sur les voies limitée à 80 km/h.

Les services de l'Etat recommandent également à la population de maîtriser la température de son logement (chauffer sans excéder 19°C) ; Pour les travaux d’entretien ou de nettoyage, éviter d’utiliser des outils non électriques (tondeuses, taille-haies…) ainsi que des solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile, etc.) ; Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, co-voiturage… Pour les entreprises,
adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail ; S’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (hormis les véhicules d’intérêt général visés à l’article R 311-1 du code de la route).

Pour les populations vulnérables, il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités intenses (physiques et sportives dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. En ce qui concerne les populations sensibles, il est recommandé de limiter les sorties durant l’après-midi, limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air. En ce qui concerne le reste de la population, il n’y a pas vocation à modifier les activités habituelles, les déplacements habituels ni les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. Dans tous les cas, en cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien.

X
50-100 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Expliquez-moi le 11/11/2021 à 14:19

Donc je réduis ma vitesse, je baisse le chauffage, je ne sors pas faire du sport et on produit toujours à Feyzin.
De qui se fout on ?

Signaler Répondre

avatar
Oconnor le 11/11/2021 à 14:17
NONNON a écrit le 11/11/2021 à 13h54

C'est pas la voiture . nous sommes le 11 novembre et personne dans les rues !

De plus interdiction de se chauffer pour tous les utilisateurs de cheminées à bois subventionnées par la mairie émettrice de CO² , hydrocarbure et micro particules .

Rien ne tient la route dans que l'on nous dit. La pollution actuelle provient (pour une grosse partie) de l’extérieur de Lyon, cela peut venir à des 100ne de KM. L'année dernière des épisodes de pollutions étaient due aux centrales à charbon en Allemagne.
Concernant le chauffage au bois c'est une fumisterie, sachant qu'un insert ne polluera presque rien et il n'y en a pas tant que ça. Dans tous les cas, le chauffage au bois explose, maintenant on nous dit que c'est le plus économique et que c'est une énergie renouvelable.
Quant à la pollution des voitures... Tout est fait pour embouteiller encore plus les routes de l'agglomération. Et oui, on pollue plus dans les bouchons qu'a 50 ou 70

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 11/11/2021 à 14:06

Et sinon pour les camions en file indienne à touche touche sur 2 voies tant ils sont nombreux en laissant une pour les voitures on fait quoi ? Pas marre de toujours emmerder les mêmes ?

Signaler Répondre

avatar
NONNON le 11/11/2021 à 13:54

C'est pas la voiture . nous sommes le 11 novembre et personne dans les rues !

De plus interdiction de se chauffer pour tous les utilisateurs de cheminées à bois subventionnées par la mairie émettrice de CO² , hydrocarbure et micro particules .

Signaler Répondre

avatar
Clown à vélo le 11/11/2021 à 13:48

Après les pics de pollution au mois d'Aout, le pic de pollution un jour férié.
On va finir par croire que la pollution n'est aucunement liée aux voitures

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.