Le 5 octobre dernier, un homme âgé de 27 ans, arrivant de la Grande-Bretagne et qui devait aller jusqu’en Italie, avait été contrôlé par les douaniers au péage de Limas, à côté de Villefranche-sur-Saône.
Les agents avaient fait passer dans l’habitacle un chien renifleur, qui s’était excité à plusieurs endroits, notamment le coffre du véhicule. Au total, 15 480 euros en petites coupures avaient été découverts par les forces de l’ordre, le tout emballés dans de la cellophane d’après Le Progrès.
L’individu avait été interpellé, placé en garde à vue, puis présenté à la justice début octobre où il avait demandé un délai pour préparer sa défense. Le tribunal avait alors placé l’automobiliste en détention provisoire jusqu’à ce mardi pour son procès.
Le prévenu était poursuivi pour transfert non déclaré d’une somme de plus de 10 000 euros, blanchiment de fonds et enfin pour la présentation de faux documents, en l’occurrence une carte d’identité et un permis de conduire roumains, mais aussi un autre permis de conduire polonais.
L’homme interpellé, qui avait déjà eu une obligation de quitter le territoire français d’après nos confrères, a été condamné pour avoir voyagé avec trop d’argent en liquide. Il a écopé de cinq mois de prison ferme assortis d’un maintien en détention. Il devra également payer une amende de 7740 euros, et une autre de 15 480 euros, aux services de douanes. L’individu a néanmoins été relaxé pour le blanchiment de fonds.
Des chiens renifleurs...?
Signaler RépondrePourtant l'argent n'a pas d'odeur... 😉
Sanctionné serait plus juste dans votre commentaire
Signaler Répondre@J'ai les yeux qui piquent : Sanctionné avec seulement é et non pas er !
Signaler RépondreTout à fait, il manque le h à hauteur...vous relisez longuement certainement, ce qui vous évite ces bévues. En revanche j'ai lu l'article et mis à part le délit de non déclaration de transport de son argent, je n'ai pas lu qu'il s'agit d'argent issu d'actes délictueux, je cite : " L’individu a néanmoins été relaxé pour le blanchiment de fonds". Cordialement.
Signaler Répondre"il a été élue démocratiquement avec 66% des voix au deuxième tour ... No comment."
Signaler RépondreA nuancer puisque ça ne représente que 20,7 millions de bulletins de vote, ça me rassure de savoir qu'1/3 de la population est totalement abrutie voir anti Français au dernier degrés.
Tout d'abord, avant de critiquer les lois françaises, pensez à soigner votre orthographe, car votre commentaire pique les yeux. Ensuite, si vous condamnez quelqu'un à hauteur de la somme qu'il transportait, il ne se sentira pas sanctionner, car ce n'est pas son argent qui est saisi, mais de l'argent issu d'actes délictueux. C'est en frappant au porte-feuille que vous atteindrez ces délinquants, pas en leur confisquant leurs bonbons.
Signaler RépondreL immunité présidentielle s exerce même après la fin de son mandat.
Signaler RépondreEn résumé il va devoir payer plus d'argent que ce qu'il transportait, de mon point de vue c'est une arnaque autorisée car légalisée par la législation française. Son amende défie la loi de la logique et de l'équité et donc de la justice. Les ministres qui yeux dans les yeux escroquent tous les français ont des peines d'argent moindres. Si il avait transporté 9999.99 Euro, cela passait, donc l'état devrait sanctionner à auteur de la somme qui dépasse ce montant et non pas sur la somme globale, de surcroit la réparation du préjudice ne devrait jamais être supérieur au préjudice supposé. Encore une arnaque Européenne.
Signaler RépondreOQTF bonjour !
Signaler RépondrePar contre pour Sarko et compagnie,pas de maintien en détention….
Signaler RépondreLe bizness fait tourner le monde, il est vrai que certaines personnes sont riches (et c'est loin d'être mon cas) et c'est la destiné.
Signaler RépondrePour le président ex-banquier, il a été élue démocratiquement avec 66% des voix au deuxième tour ... No comment.
impossible, il faudrait construire des prisons supplémentaires, embaucher du personnel pour une activité qui au final ne bénéficierait qu'à la quiétude du petit peuple, pas des grands de ce monde, et c'est bien connu que le pognon de dingue doit servir avant tout le business des amis d'un président ex-banquier.
Signaler RépondreSi seulement ils faisaient la même chose aux dealers qui pullulent dans la région...
Signaler Répondre