Philippe Barbarin se trouvait à Assises à l'occasion de la journée mondiale des pauvres, aux côtés de 500 personnes en situation de précarité venues de différents pays d’Europe dont environ 200 Français. "Je voudrais remercier le cardinal Barbarin pour sa présence. Il est parmi les pauvres. Lui aussi a vécu avec dignité l’expérience de la pauvreté, de l’abandon, de la méfiance. Et il s’est défendu par le silence et la prière", a notamment déclaré le pape.
Pour rappel, le pape François avait accepté la démission du cardinal Barbarin, alors que ce dernier était poursuivi en justice dans l'affaire Preynat. Relaxé des faits de non-dénonciation d'agressions sexuelles, Philippe Barbarin s'est depuis retiré à Rennes où il est devenu aumônier.
J'ai lu les commentaires, tous .......les positifs et les negatifs .....
Signaler RépondrePfff.....
Petite guerre de joueurs de billes........ ! On veut dégommer ....! A dui mieux -mieux .....!!!!
Vous ne savez rien, insenses .......!
Heureusement que la stupidité Humaine est indipide ..!
Il en faut plus pour salir l'Eglise dans son humilite.....!
Amen .
@Camille, votre commentaire est bien peu charitable, vertu cardinale. Et vous vous empourprez (couleur cardinalice) de colère, vice qui vous vaudrait le deuxième cercle de l'enfer, lieu choisi que vous partagerez avec les voleurs et les sodomites.
Signaler RépondreUn pauvre en excursion automnale en Toscane, logé simplement certes, mais toujours de bon goût, nourri à la table pontificale, blanchi par les soins attentifs des bonnes sœurs (et de la justice française).
Signaler RépondreBah révises un peu niveau grammaire et relis ta question idiot...
Signaler Répondre??Peut-ils??
C'est bien qu'il soit persécuté, il doit apprécier, car à la fausse image du Christ il n'a pas pris de femme (Yéoshua devait être marié avant 30 ans), et comme lui maintenant il est "torturé". Son âme doit être exaltée de grâce de tous ces délicieux tourments. Il va rejoindre Sainte Blandine et toute la clique dans le martyrologue que l'église Paulinienne se doit d' entretenir pour la légende.
Signaler RépondreUn sceau pour que je puisse vomir !
Signaler RépondreIl a dénoncé les abus !
Signaler RépondreMais vous continuez à entretenir les mensonges.
Votre haine de l'église est évidente.
Ne pas avertir la justice qu'un de ses prêtres à commis des viols sur mineur c'est être à tes yeux un homme bien?
Signaler RépondreMaintenant pourquoi préciser qu'il y a d'autres abus, ailleurs, en quoi cela dédouanerait qui que ce soit et encore plus l'église catholique, de ses responsabilités?
Le Pape a bien réagi en faisant ce qu'il fallait pour redonner espoir et prières aux croyants ; beaucoup de prêtres sont droits et honnêtes. Respect pour Monseigneur Barbarin qui n'a rien a voir avec les brebis égarés .
Signaler RépondreDans toutes les institutions il y a des pommes pourries .idem pour les religions ; lorsqu'une famille vend une petite fille de 10 ans à un vielle homme pour mariage ce n'est pas mieux. alors arrêtez de vomir sur le cardinal ; pour moi c'est un Homme bien...
La justice à juste confirmé la prescription des faits de non dénonciation de crime pédophiles, point barre !
Signaler RépondreLa dignité pour l'institution catholique c'est de se féliciter de la prescription des viols sur mineur ?
Signaler RépondreFinit le luxe, les fastes, les bons repas et tout le tralala lié au statut de cardinal.
Signaler Répondre"... Philippe Barbarin s'est depuis retiré à Rennes où il est devenu aumônier..."
Il est devenu smicard de l'Église.
Postkon que des milliards de pauvres envieraient pour finir leurs vieux jours.
Est-ce cela que le pape appelle
"... Il est parmi les pauvres..."?
Laissez moi rire !
Rien à envier du côté des autres religions, tout est affaire de discrétion...
Signaler Répondrehttps://www.lexpress.fr/actualite/societe/metooguru-pas-de-quoi-ebranler-le-dalai-lama_2037452.html
Je trouve extraordinaire que des idiots, sans intelligence, sans culture générale, sans culture religieuse, se permettent d'insulter un cardinal brillant (et persécuté injustement, car totalement innocent).
Signaler RépondreVous êtes l'idiot utile de l'anti-christianisme.
Crétin !
Interpellée par ce qui est rapporté dans cet article, n'en croyant pas mes oreilles, j'ai vérifié sur Vatican news. Il en ressort tout autre chose : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-11/pape-discours-assise-journee-mondiale-pauvres.html
Signaler Répondre[En remerciant Étienne Villemain (co-fondateur, entre autres, des associations Lazare et Fratello) et le cardinal Barbarin pour l’initiative de la Journée mondiale des pauvres, prise à l’issue du Jubilé de 2016, le Pape a souligné la valeur de la rencontre. «Nous savons que chacun de nous a besoin de l’autre, et que même la faiblesse, si elle est vécue ensemble, peut devenir une force qui améliore le monde».]
Maintenant, à la réflexion, il est possible que ce soit un encouragement adressé indirectement à nos évêques afin de les pousser à la démission dans "la dignité" (à défaut de pouvoir évoquer une sortie honnorable...) à l'instar de l'ancien archevêque de Lyon.
La justice l’a acquitté. Point barre.
Signaler Répondregag triste
Signaler RépondreIls avec un S = l'église et ses représentants
Signaler RépondreUtiliser les mots dignité et Barbarin dans la même phrase donne envie de vomir. Barbarin fera toujours partie des ordures qui ont noirci l'histoire lyonnaise comme Klaus Barbie aussi.
Signaler RépondreBin attends ils sont trop occupé par l'islam qu'est ce tu veux y faire!! Les 1% de musulmans sont plus dangereux que les 99% de violeurs venus de l'église...
Signaler RépondreMais Mdrrrrr de quelle "dignité" il parle!!! Et en plus il le remercie wawwwww....
Signaler RépondreEt les victimes il les a remerciées pour avoir perdues leurs dignité!!!@
Mdrrrrr
La poussière sous le tapis ..? Ah non, plus de place.
Signaler RépondreAprès la loi du silence c'est la litanie honte à eux . Faites les taire !
Signaler Répondre+ 1
Signaler Répondre"Et il s’est défendu par le silence" pour s'être défendu par le silence ça c'est clair qu'il s'est défendu.. et y a pas que lui surtout qu'il a défendu par le silence..
Signaler RépondreIl ne s'est pas exprimé. Lui même a été surpris par le geste du pape. Il faudrait regarder les images avant de cracher...
Signaler Répondre... qu'il en fallait... de la "dignité" pour couvrir Preynat et l'afficher par un "Dieu merci, les faits sont prescrits".
Signaler RépondreTriste gag
Signaler Répondre330.000 enfants agressés sexuellement depuis 1950 et rien qu'en France. L'Eglise devrait se faire vraiment vraiment toute petite ou disparaitre ca serait encore mieux
Signaler Répondre