Le premier ministre, qui a passé la journée dans l'agglomération lyonnaise, a profité de ce déplacement pour "voir comment se déploie la politique gouvernementale et comment nous devons adapter le dispositif et éventuellement les corriger".
"Nous étions dans des quartiers qui rencontrent un certain nombre de difficultés et qui sont aussi extrêmement dynamiques et qui travaillent très fortement à leur avenir", a souligné le chef du gouvernement. "L'objectif que nous partageons avec tous les acteurs que j'ai rencontrés, les élus, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les forces de sécurité… c'est le même : que la république soit partout chez elle. C'est le symbole de ma venue à Lyon", a insisté Jean Castex.
Le premier ministre a assuré que le gouvernement donnera aux services publics de justice et aux forces de sécurité intérieure "des moyens supplémentaires" pour veiller "au respect de la loi républicaine", promettant également une cinquantaine de postes d'éducateurs et de médiateurs, car "il ne faut pas négliger la prévention".
"Nous déployons tous les moyens pour assurer la sécurité à laquelle tous nos concitoyens ont droit. Nous nous attaquons à la réponse pénale. J'ai parfaitement conscience qu'elle mérite d'être renforcée et confortée pour que tous les faits puissent avoir la suite pénale qu'il mérite", a expliqué Jean Castex.
Le premier ministre a également rappelé que la "République doit encore être une promesse et un ascenseur social" : "nous agissons sur le terrain et d'abord sur celui de l'éducation". Et de citer également les opérations de rénovations urbaines et la politique de l'emploi. Le tout "pour que l'intégration républicaine reprenne sa marche en avant".
Un tee-shirt avec la couverture de Charlie...
Signaler RépondreCharlie Hebdo est ta France à toi. Peut être pas celle des autres..
Je ne suis pas Charlie, ça veut dire que je ne suis pas républicain ?
ben oui !! mais à présent il faut passer à l'action.... trop de bla bla nuit à votre réelle engagement.
Signaler RépondreTotalement d'accord.
Signaler RépondreLeur pseudo-république c'est pour le bas peuble. Pour les évadés fiscaux, les copains, les lois de la république ils en parlent pas !!!
D'aileurs j'entend parlé de cette "république" que depuis quelques années. Juste un terme de politiciens pour les cons du peuple
Let's go Castex!
Signaler RépondreExcellente analyse.
Signaler RépondreFallait venir avec son pop corn, au spectacle de ce nouveau comique ? C'est bête, j'ai raté la vente des billets du spectacle "OuiOui et la vraie vie des vraies gens".....Dis Jeannot, enfile donc un tee shirt avec une couverture de Charlie, et viens à Grenoble Cité Mistral, on va voir si elle est chez elle, la République tiens. Viens donc faire un tour, simplement marcher dans la rue avenue Rhin et Danube (exemples de Grenoble), on va voir si elle est chez elle, la République. Et c'est quand même avec nos sous qu'il s'amuse à faire des farces, le Jeannot !!
Signaler RépondreA Castex ; "Rantanplan, sors de ce corps ! "
Signaler Répondre"pour que l'intégration républicaine reprenne sa marche en avant".…. Quand certaines associations certains partis politiques et autres penseurs racialistes qui divisent et continuent le travail de sape, dénigrent la police sans que le gouvernement réagisse, cette belle phrase fourre-tout c’est de la poudre aux yeux. Avec un tel discours aucune chance pour que ça change ! Il va falloir un séisme pour avoir un semblant de réaction
Signaler RépondreUn vrai Casse Tète ..... Blablabla blablabla blablabla
Signaler RépondreDes politiciens qui croient encore que les français boivent leurs mensonges comme les anciens les croyaient.
Signaler RépondreVisite inutile. Gaspillage d'argent public.
Signaler RépondreOn doit...il faut....je promet...j ai conscience de...etc etc.... tout ça n'engage aucune action quantifiable ni vérifiable... discours hors temps, qui n à plus aucun échos chez les citoyens excédés....
Signaler RépondreBaratin quotidien ..On a même eu droit au Valeurs de la République
Signaler RépondreEn effet! Et c'est bien de le relever. Ces termes de "République" et de "valeurs de la Republique", systématiquement mis à toutes les sauces, sont insupportables. La République n'est qu'un mode d'organisation des institutions d'un pays. Elle n'a rien de charnel. C'est une abstraction. On ne meurt pas pour la République, mais pour la France. Mais ceux qui nous gouvernent se gargarisent de ce mot de "République", car c'est tellement plus facile d'imposer à la racaille le respect de valeurs theoriques, que personne n'a d'ailleurs définies, que celui des lois de la France, qui sont, par définition, plus contraignantes, puisque beaucoup plus précises
Signaler RépondreParce qu’il faut leur torcher les fesses ?
Signaler RépondrePersonne n’empêche ces jeunes d'aller à l'école, d'apprendre et de décrocher un diplôme et ensuite un job !
Sinon il propose quel avenir aux jeunes à part rencontrer des flics, des magistrats et des gens en uniforme ?
Signaler RépondreLa République est justement un peu trop chez elle de partout.
Signaler RépondreFoutez-la paix aux gens et laissez-les respirer. ON ETOUFFE
Tout deviens illégale. On ne peux même plus parler a une voisine sans être taxé de harcèlement sexuelle ou dire ce qu'on pense sans être taxé de diffamation
Vivement une bonne dictature, la démocratie ne marche pas, vive ...
Signaler Répondre...
.
Il ressemble aussi un peu à Louis de funes mais lui c'est plutôt Louis de funeste! 😀
Signaler RépondreVaulx en a vu des hommes politiques y passer. Pourtant, le quotidien de beaucoup n'a pas beaucoup changé.
Signaler RépondreJe ne sais pas si les enseignants peuvent tout assumer face à l'attitude de certains élèves. Peut être est-il aussi souhaitable de leur montrer qu'en étudiant la vie peut vous proposer de très belles choses, partager les expériences, croire en eux. C'est peut être naïf, mais ça vaut le coup d'essayer. Tous ne suivront pas bien sûr, mais à ceux qui oseront, l'aventure sera très belle.
Signaler RépondreIl a visité la capitale de la culture ?
Signaler RépondreQuelle éducation? Celle à qui vous retirez constamment des moyens. Vous payez 700€ un accompagnateur qui aide les enfants handicapés dans sa scolarité. Laissez moi rire
Signaler RépondreNon mais c'est une blague. Il est arrivé à Villeurbanne avec un convoi de 10-15 voitures, hyper protégé (beaucoup de flics en uniformes, mais aussi beaucoup en civils), grosse organisation, périmètre de sécurité, talkie-walkie, etc... Bref, qu'est-ce qu'il a vu de la ville ? Rien ! Encore un déconnecté qui se paie de l'exotisme sur nos impots. Quelle bouffonerie.
Signaler RépondreCe n'est pas la république mais la France qui doit être de partout chez elle !
Signaler Répondre1° Les paroles n'engagent que ceux qui les écoutent. Proverbe français
Signaler Répondre2° La parole c'est comme l'eau, une fois versée, on ne la ramasse pas. Proverbe Saharien.
Tout est dit dans ces deux proverbes.
Bon week-end à tous
Oui oui 5 mois avant les élections, marre de voir ces politiques de lrem uniquement maintenant...
Signaler RépondreCet homme a un certain cran , c'est un guerrier il n'a peur de rien... Dommage que les Dalton ne lui aient pas fait une haie d'honneur. OU ALORS ON NOUS LA CACHÉ ..
Signaler RépondreOn connait le coup de l'ascenseur social. il descend au fond de la mine
Signaler RépondreOui la République doit être présente de partout.
Signaler RépondreElle doit aussi contre des régies malhonnêtes qui hébergent des voyous de leur plein gres.
Petite précision le délinquant est un proche de cette régie.''
Le monsieur a dit : "la république soit partout chez elle" !
Signaler RépondreEn voilà une idée qu'elle est bonne !
Alors qu'est-ce qu'on décide ?
Parfait, pile au moment ou Gargamel avait un petit coup de mou, ça va bien le requinquer...
Signaler RépondreTout ça en une journée ?
Signaler Répondre