Lyon : une grève TCL va toucher le réseau de bus lundi

Lyon : une grève TCL va toucher le réseau de bus lundi
Photo d'illustration - LyonMag

Après les importants mouvements sociaux de septembre qui réclamaient davantage de sécurité pour les conducteurs, le réseau TCL va à nouveau faire face à une grève lundi.

Ce samedi, Keolis annonce que plusieurs lignes de bus seront concernées. Et notamment les Junior Direct, service de ramassage scolaire de l’agglomération lyonnaise.

La ligne JD2 verra son départ de 7h20 annulé. Les lignes JD261 et JD265 seront jumelées le matin. Et la ligne JD538 ne circulera pas le matin.
Enfin, les JD 91, JD 161, JD 161/163, JD 162, JD 163, JD 164, JD 165, JD 166, JD 167, JD 168, JD 169, JD 212, JD 341, JD 351, JD 352, JD 353, JD 354, JD 355, JD 356, JD 357, JD 358, JD 359, JD 411, JD 412, JD 501, JD 502, JD 503, JD 504, JD 511, JD 512, JD 513 ne circuleront ni le matin, ni le soir.

A noter que d’autres lignes TCL seront impactées par le mouvement localisé : le S2 ne circulera pas. Tandis que les bus 11, 12, 61, 72, 86 et Ge6 circuleront avec des fréquences allégées.

Toutes les autres lignes de bus, ainsi que les métros et tramways, circuleront normalement lundi.

X

Tags :

grève tcl

38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Niknik le 08/02/2022 à 07:30
Tranquillou bidou a écrit le 14/11/2021 à 11h53

Cela fait des années que je pense, comme vous, à la gratuité des transports pendant les grèves.
Par contre plus de gens en profiteront donc gros, gros bouchons dans les bus et métros. On est déjà entassé comme des veaux dans les bus et métros en temps normal donc je n'ose imaginer ce que ça pourrait donner si on en rajoute encore...

Mdr à pleurer des grèves qui servent à quoi finalement ça fait juste chier les gens qui n ont aucun autre moyen et étant conducteur les chauffeur ne savent pas rouler au même titre que les autres dépassement de feu rouge etc... Je pense que d autres raisons liées à la vie de tous les jours mérite une grève mais pas ces bêtises sans nom avec leur salaire y se plaignent sans arrêt. d autres avec un travail bien plus difficile et avec des smics ferment leur bouche donc faut arrêter de pleurer sinon il faut changer de travail. C Est la sncf 2.0 et faut pas se plaindre de l insécurité quand on casse les couilles ce sera le retour justifié pour avoir fait chier les gens qui bossent et qui ne pourront pas aller bosser par leur fautes😉

Signaler Répondre

avatar
Karine8 le 16/11/2021 à 08:51
Enafra a écrit le 14/11/2021 à 15h24

Je ne pense pas qu’on dise chauffeuse , moi je dirais plutôt chauffeure ou mieux conductrice!

Il est vrai que ce terme s'employait avant ( indiqué par l'Académie ) mais plus maintenant ...autant pour moi , on va dire conductrice alors !

Signaler Répondre

avatar
réalité2 le 15/11/2021 à 11:47
Un conducteur a écrit le 13/11/2021 à 20h45

Bonsoir,

Pouvez vous nous dire comment faire une grève ?
Pour une grève il faut pénaliser nos patron, donc comment faire ?
On doit, nous conducteur, ce sacrifié car nos grève gène nos employeurs et malheureusement vous par la même occasion

rhoooo bichette je vais verser une larme...

Signaler Répondre

avatar
réalité le 15/11/2021 à 11:45
Jean Pierre a écrit le 14/11/2021 à 08h14

Les usagers "pris en otage"... où quand les mots ne veulent plus rien dire.
Je vous invite à lire les témoignages des otages du Bataclan que l'on retrouve en ce moment dans le Monde suite au procès.
Peut être qu'après cela vous cesserez d'utiliser cette expression qui dans ce contexte là est ridicule.

prenez le train de temps en temps et vous comprendrez...

Signaler Répondre

avatar
Revendication le 14/11/2021 à 16:34
Karine8 a écrit le 14/11/2021 à 13h57

Même si je vais être en galère pour envoyer mes enfants ( une au collège et l'autre au lycée), je soutiens ce mouvement ! Ma fille me témoigne les difficultés que rencontrent ,chaque jour , les chauffeurs et chauffeuses de bus scolaires et TCL entre rues trop étroites et des gens qui se garent comme des m.... Ou qui ne facilitent pas le passage des bus !
Ça ne va pas nous arranger nous en tant que parents mais si vous étiez dans leur situation, n'en feriez vous pas de même ?
Me concernant, pour ma part et mes enfants, je suis bien contente de les avoir les bus et si nous pouvions en avoir davantage, le problème de la pollution en ville et des bouchons s'arrangerait sûrement ! Alors acceptez les revendications de ces chauffeurs et chauffeuses de bus qui travaillent dans des conditions parfois compliqués ! Ce n'est pas de leur fait si il n'y a pas assez de bus ! Bref ... Pour ma part, vous avez mon soutien chauffeurs et chauffeuses même si ça m'embête fortement !

On a tous plus ou moins des revendications quant à notre travail ou notre vie en général, mais cela ne justifie pas que l'on emmerde les autres. Rajouter des problèmes aux problèmes est contre-productif.

Signaler Répondre

avatar
Pervenche le 14/11/2021 à 16:24

Réponse à Mr 1936 qui à lancer le débat. Tous d'abord il y a une loi sur la coalition qui a été abrogée en 1864 ce qui permet à tous bon citoyen de faire grève comme il l'entend. Cependant Mr 1936 veut mettre en avant alors qu'il y a plusieurs formes de grève une soit-disant gréve surprise ce que la loi refuse de prendre en compte touchant le domaine du service public mais lorsque qu'il y a une notification ainsi qu'un préavis de grève cela est légitime a tous grévistes.

Signaler Répondre

avatar
Enafra le 14/11/2021 à 15:24
Karine8 a écrit le 14/11/2021 à 13h57

Même si je vais être en galère pour envoyer mes enfants ( une au collège et l'autre au lycée), je soutiens ce mouvement ! Ma fille me témoigne les difficultés que rencontrent ,chaque jour , les chauffeurs et chauffeuses de bus scolaires et TCL entre rues trop étroites et des gens qui se garent comme des m.... Ou qui ne facilitent pas le passage des bus !
Ça ne va pas nous arranger nous en tant que parents mais si vous étiez dans leur situation, n'en feriez vous pas de même ?
Me concernant, pour ma part et mes enfants, je suis bien contente de les avoir les bus et si nous pouvions en avoir davantage, le problème de la pollution en ville et des bouchons s'arrangerait sûrement ! Alors acceptez les revendications de ces chauffeurs et chauffeuses de bus qui travaillent dans des conditions parfois compliqués ! Ce n'est pas de leur fait si il n'y a pas assez de bus ! Bref ... Pour ma part, vous avez mon soutien chauffeurs et chauffeuses même si ça m'embête fortement !

Je ne pense pas qu’on dise chauffeuse , moi je dirais plutôt chauffeure ou mieux conductrice!

Signaler Répondre

avatar
Karine8 le 14/11/2021 à 13:57

Même si je vais être en galère pour envoyer mes enfants ( une au collège et l'autre au lycée), je soutiens ce mouvement ! Ma fille me témoigne les difficultés que rencontrent ,chaque jour , les chauffeurs et chauffeuses de bus scolaires et TCL entre rues trop étroites et des gens qui se garent comme des m.... Ou qui ne facilitent pas le passage des bus !
Ça ne va pas nous arranger nous en tant que parents mais si vous étiez dans leur situation, n'en feriez vous pas de même ?
Me concernant, pour ma part et mes enfants, je suis bien contente de les avoir les bus et si nous pouvions en avoir davantage, le problème de la pollution en ville et des bouchons s'arrangerait sûrement ! Alors acceptez les revendications de ces chauffeurs et chauffeuses de bus qui travaillent dans des conditions parfois compliqués ! Ce n'est pas de leur fait si il n'y a pas assez de bus ! Bref ... Pour ma part, vous avez mon soutien chauffeurs et chauffeuses même si ça m'embête fortement !

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 14/11/2021 à 12:27
1936 a écrit le 14/11/2021 à 11h54

mais la loi est "bien" faite et elle interdit justement ce genre de pratiques en les assimilant à des fautes lourdes qui permettent de licencier les personnels !

sinon, tout le monde ferait ce genre de "grèves sympathiques" ! les salariés et syndiqués ne sont pas bêtes !

Il suffirait que les usagers refusent les contrôles les jours de grève.
Moi je le fais, je leur montre le ticket mais je leur donne pas, je le lis, y'a la date, l'heure et le lieu de compostage, je les laisse pas le passer dans leur petite machine.
Ils insistent pas.
Imaginez si tout le monde refuse... ticket ou abonnement, fraude ou pas. Le message très clair : grève = pas de contrôle.

Signaler Répondre

avatar
1936 le 14/11/2021 à 11:54
Laurence68 a écrit le 14/11/2021 à 11h20

Et si vous permettiez aux usagers de voyager gratuitement pendant une période définie, ça embêterait les patrons mais pas les usagers qui ne seraient pas pénalisés ???

mais la loi est "bien" faite et elle interdit justement ce genre de pratiques en les assimilant à des fautes lourdes qui permettent de licencier les personnels !

sinon, tout le monde ferait ce genre de "grèves sympathiques" ! les salariés et syndiqués ne sont pas bêtes !

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 14/11/2021 à 11:53
Laurence68 a écrit le 14/11/2021 à 11h20

Et si vous permettiez aux usagers de voyager gratuitement pendant une période définie, ça embêterait les patrons mais pas les usagers qui ne seraient pas pénalisés ???

Cela fait des années que je pense, comme vous, à la gratuité des transports pendant les grèves.
Par contre plus de gens en profiteront donc gros, gros bouchons dans les bus et métros. On est déjà entassé comme des veaux dans les bus et métros en temps normal donc je n'ose imaginer ce que ça pourrait donner si on en rajoute encore...

Signaler Répondre

avatar
Un conducteur le 14/11/2021 à 11:50
Laurence68 a écrit le 14/11/2021 à 11h20

Et si vous permettiez aux usagers de voyager gratuitement pendant une période définie, ça embêterait les patrons mais pas les usagers qui ne seraient pas pénalisés ???

Cela oui vous arrangerai mais si il y a un manque dans "notre" caisse celà est a nous de remboursé.

L'idée est bonne mais cela va nous ( conducteurs ) coûter très chère et l'employeur récupéra quoi qu'il arrive les sommes manquante

Signaler Répondre

avatar
Pasengreve le 14/11/2021 à 11:20

Les juniors et les ligne G,ainsi que toutes les lignes numéroté que vous citez dans votre article sont assurés par les car du Rhône ou planche.
Les TCL ne sont pas en grève...

Signaler Répondre

avatar
Laurence68 le 14/11/2021 à 11:20
Un conducteur a écrit le 13/11/2021 à 20h45

Bonsoir,

Pouvez vous nous dire comment faire une grève ?
Pour une grève il faut pénaliser nos patron, donc comment faire ?
On doit, nous conducteur, ce sacrifié car nos grève gène nos employeurs et malheureusement vous par la même occasion

Et si vous permettiez aux usagers de voyager gratuitement pendant une période définie, ça embêterait les patrons mais pas les usagers qui ne seraient pas pénalisés ???

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 14/11/2021 à 09:57
Jean Pierre a écrit le 14/11/2021 à 08h14

Les usagers "pris en otage"... où quand les mots ne veulent plus rien dire.
Je vous invite à lire les témoignages des otages du Bataclan que l'on retrouve en ce moment dans le Monde suite au procès.
Peut être qu'après cela vous cesserez d'utiliser cette expression qui dans ce contexte là est ridicule.

Entièrement d'accord avec vous ....
J'ai envoyé un message dans le même style que le votre vers 00h30 mais apparemment la censure lui est tombé dessus (comme pour beaucoup d'autres messages ...) ....
Effectivement cette expression "prise d'otages" pour des personnes libres de circuler dans les rues devient ridicule et malsaine .....!!

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 14/11/2021 à 09:38
1 prout ,sinon rien ! a écrit le 14/11/2021 à 07h56

En Chine ou en Russie,on ne fait pas grève sous peine d'être assassinés ... En France,on se la coule douce,car les grévistes de sont payés grâce aux caisses noires des syndicats .....et non pas avec les cotisations des adhérents sachant qu'il y a de moins en moins de syndiqués

Nous sommes les champions, le financement public des syndicats des associations, des aides au développement économique de le Chine et tant d’autres pays, nous finançons les passeurs, les politiques, les banlieues bref sur notre dos nous engraissons des gens qui nous pourrissent la vie tout en nous privant et surtout sans résultat le tonneau des danaïdes :-)

Signaler Répondre

avatar
Re le 14/11/2021 à 09:16
davidcaluir a écrit le 13/11/2021 à 19h12

Cher monsieur, les TCL sont dépositaires d une mission de service public, en monopole. Et le service n est pas la, désolé.
Le 1er mai par exemple aucun transport à Lyon. Comment font les auxiliaires de vie, non véhiculées, pour aller laver et nourrir votre grand mère ? Humm ?
Imaginez le service des urgences fermé ce jour là ? Vous diriez quoi ?

Quand aux chauffeurs maltraités, c est vrai que tout le monde n est pas respectueux, mais j en connais certains, ligne c13, qui traitent les gens comme de la merde. Et les rétroviseurs des voitures cassés on en parle aussi ?

1er mai journée chômée et payée vous pouvez vous déplacer plus facilement ce jour le traffic est quasi nul. Certains chauffeurs ont été pris pour cible tir à arme heureusement pas de blessés ni de morts mais comment ne pas les soutenir. Ensuite tous ne sont pas parfaits comme chacun d'entre nous

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 14/11/2021 à 08:14
réalité a écrit le 13/11/2021 à 20h40

comme la sncf il est trop facile de prendre les usagers en otage, à croire que vous en profitez pour prolongé le w-end...

Les usagers "pris en otage"... où quand les mots ne veulent plus rien dire.
Je vous invite à lire les témoignages des otages du Bataclan que l'on retrouve en ce moment dans le Monde suite au procès.
Peut être qu'après cela vous cesserez d'utiliser cette expression qui dans ce contexte là est ridicule.

Signaler Répondre

avatar
1 prout ,sinon rien ! le 14/11/2021 à 07:56

En Chine ou en Russie,on ne fait pas grève sous peine d'être assassinés ... En France,on se la coule douce,car les grévistes de sont payés grâce aux caisses noires des syndicats .....et non pas avec les cotisations des adhérents sachant qu'il y a de moins en moins de syndiqués

Signaler Répondre

avatar
Un conducteur le 13/11/2021 à 20:45
réalité a écrit le 13/11/2021 à 20h40

comme la sncf il est trop facile de prendre les usagers en otage, à croire que vous en profitez pour prolongé le w-end...

Bonsoir,

Pouvez vous nous dire comment faire une grève ?
Pour une grève il faut pénaliser nos patron, donc comment faire ?
On doit, nous conducteur, ce sacrifié car nos grève gène nos employeurs et malheureusement vous par la même occasion

Signaler Répondre

avatar
réalité le 13/11/2021 à 20:40
S.c a écrit le 13/11/2021 à 19h57

Bsr avant de polémiquer, renseignez vous comme il faut .La dernière grève concernait effectivement le personnel t.c.l. alors que celle-ci concerne la société planche qui exploite les scolaires et quelques lignes t.c.l.
Par ailleurs je vous invite à passer une journée à nos côtés pour vous rendre compte de la dureté du métier (insécurité, manque de respect etc .....)
Cdlt un conducteur tcl

comme la sncf il est trop facile de prendre les usagers en otage, à croire que vous en profitez pour prolongé le w-end...

Signaler Répondre

avatar
Un conducteur le 13/11/2021 à 20:35
Titou a écrit le 13/11/2021 à 20h30

Mon jd refuse les gens car "plus de place" quand il les accepte on est 20 debout ! Vous savez très bien combien de personnes le prennent. Et maintenant comment fait on pour aller en cours ??

Si il y a des refus c'est pour la sécurité, celà est a vous de faire remonter les informations aussi, on le fait vers nos supérieur mais votre avis a beaucoup plus d'impact.

Signaler Répondre

avatar
Titou le 13/11/2021 à 20:30
Un conducteur a écrit le 13/11/2021 à 19h45

Cette grève est pour vous peut être injustifiée, mais toute les ligne jd son majoritairement sous-traiter a Keolis aussi, les TCL son gérer par le Grand Lyon et le Grand Lyon sous-traite avec Keolis.

On fait parti de la même societé mais on n'as pas les même avantage ( prime, taux horaire ,CE, ect... )

Donc ce n'est pas aussi simple de comprendre pourquoi il y a grève côté TCL et après coter "sous-traitance".

Bon courage pour tout le monde ( usager et personnels concernés par la grève )

Mon jd refuse les gens car "plus de place" quand il les accepte on est 20 debout ! Vous savez très bien combien de personnes le prennent. Et maintenant comment fait on pour aller en cours ??

Signaler Répondre

avatar
S.c le 13/11/2021 à 19:57
JR a écrit le 13/11/2021 à 18h38

Cest toujours aussi sympa pour les gens qui veulent aller bosser... La derniere greve(il y a quoi? 1 mois?) le seul bus qui allait Zi Venissieux etait annulé complet. 65euros labonnement .. merci tcl

Bsr avant de polémiquer, renseignez vous comme il faut .La dernière grève concernait effectivement le personnel t.c.l. alors que celle-ci concerne la société planche qui exploite les scolaires et quelques lignes t.c.l.
Par ailleurs je vous invite à passer une journée à nos côtés pour vous rendre compte de la dureté du métier (insécurité, manque de respect etc .....)
Cdlt un conducteur tcl

Signaler Répondre

avatar
S.c le 13/11/2021 à 19:52
davidcaluir a écrit le 13/11/2021 à 18h00

Il y a longtemps que les TCL ont oublié leur mission de service public....

Juste pour info ,cette grève ne concerne pas le personnel t.c.l mais la société planche qui exploite les scolaires et quelques lignes aux couleurs t c.l (72,61 ,86 etc).Avant de critiquer à tort il est bon de se renseigner .
A bon entendeur , je suis conducteur t.c.l
Cdlt

Signaler Répondre

avatar
Un conducteur le 13/11/2021 à 19:45

Cette grève est pour vous peut être injustifiée, mais toute les ligne jd son majoritairement sous-traiter a Keolis aussi, les TCL son gérer par le Grand Lyon et le Grand Lyon sous-traite avec Keolis.

On fait parti de la même societé mais on n'as pas les même avantage ( prime, taux horaire ,CE, ect... )

Donc ce n'est pas aussi simple de comprendre pourquoi il y a grève côté TCL et après coter "sous-traitance".

Bon courage pour tout le monde ( usager et personnels concernés par la grève )

Signaler Répondre

avatar
davidcaluir le 13/11/2021 à 19:12
Conducteur de bus a écrit le 13/11/2021 à 18h10

Non, on ne l'a pas oublié mais les JD sont sous-traités par d'autres sociétés.

Donc avant de parler, renszignez vous et désolé de ne pas faire grève de machine à café.

Mais nous aussi, on en a marre du manque de respect que ce soit automobilistes ou clients qui nous prennent pour des chiens.

Cher monsieur, les TCL sont dépositaires d une mission de service public, en monopole. Et le service n est pas la, désolé.
Le 1er mai par exemple aucun transport à Lyon. Comment font les auxiliaires de vie, non véhiculées, pour aller laver et nourrir votre grand mère ? Humm ?
Imaginez le service des urgences fermé ce jour là ? Vous diriez quoi ?

Quand aux chauffeurs maltraités, c est vrai que tout le monde n est pas respectueux, mais j en connais certains, ligne c13, qui traitent les gens comme de la merde. Et les rétroviseurs des voitures cassés on en parle aussi ?

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 13/11/2021 à 19:09
JR a écrit le 13/11/2021 à 18h38

Cest toujours aussi sympa pour les gens qui veulent aller bosser... La derniere greve(il y a quoi? 1 mois?) le seul bus qui allait Zi Venissieux etait annulé complet. 65euros labonnement .. merci tcl

Faites du vélo pour la cop26 🤣

Signaler Répondre

avatar
JR le 13/11/2021 à 18:38

Cest toujours aussi sympa pour les gens qui veulent aller bosser... La derniere greve(il y a quoi? 1 mois?) le seul bus qui allait Zi Venissieux etait annulé complet. 65euros labonnement .. merci tcl

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 13/11/2021 à 18:37

encore une greve et le rentier bernard voyage avec l equipe de bras casse de jadot
il esquive encore une fois les problemes

Signaler Répondre

avatar
Conducteur de bus le 13/11/2021 à 18:10
davidcaluir a écrit le 13/11/2021 à 18h00

Il y a longtemps que les TCL ont oublié leur mission de service public....

Non, on ne l'a pas oublié mais les JD sont sous-traités par d'autres sociétés.

Donc avant de parler, renszignez vous et désolé de ne pas faire grève de machine à café.

Mais nous aussi, on en a marre du manque de respect que ce soit automobilistes ou clients qui nous prennent pour des chiens.

Signaler Répondre

avatar
davidcaluir le 13/11/2021 à 18:00

Il y a longtemps que les TCL ont oublié leur mission de service public....

Signaler Répondre

avatar
JM le 13/11/2021 à 17:45
Minibus a écrit le 13/11/2021 à 14h23

Presque toutes les fins d'années on y a "droit" et comment on fait quand on a des déplacements important qu'on a pas de voitures ?

Taxi?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 13/11/2021 à 15:09

Compliqué depuis quelques mois voir années.. TCL transports en commun Lyonnais... Maintenant ce n'ait plus le cas.. Keolis a l'ancien TCL, les JD ont été donnés aux entreprises filiales ou non... Depuis que les ceintures sont obligatoires. Vous ralez pas quand Keolis piquent presque cent bus sur les lignes régulières pour les mettre au stade d'Aulas ? Bien plus rentables puisque loués !

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 13/11/2021 à 14:45

Mince l 'impact co2, monsieur le préfet vous donner une journée de congés aux lyonnais, sinon j en parle à doucet et bb

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 13/11/2021 à 14:31

Les chauffeurs de bus en insécurité et les contrôleurs de transport en mode communautarisme poussé... il y a un déséquilibre.

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 13/11/2021 à 14:26

Ce sont les chauffeurs du service de transport scolaire qui réclament plus de sécurité ou ce sont les lignes sacrifiées le jour où on manque de main d'œuvre ?

Signaler Répondre

avatar
Minibus le 13/11/2021 à 14:23

Presque toutes les fins d'années on y a "droit" et comment on fait quand on a des déplacements important qu'on a pas de voitures ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.