Ce lundi débute la grande concertation du SYTRAL pour le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon. Jusqu’au 15 février 2022, les habitants de la Métropole de Lyon sont invités à donner leur avis sur l’ouvrage en ligne, sur la plateforme franchevillelyon-sytral.fr.
Avec cette méthode participative, les élus écologistes de la majorité métropolitaine ne sondent pas la population, ce qui aurait été le cas avec un référendum "oui/non", mais consultent les citoyens sur les potentiels trajets de la ligne et sur les alternatives possibles.
Quatre "fuseaux" sont ainsi envisagés par le SYTRAL :
- Perrache, Saintes-Foy-les-Lyon Nord, Francheville
- Jean-Jaurès, Confluence, Saintes-Foy-les-Lyon Nord, Francheville
- Gerland, La Mulatière, Saintes-Foy-les-Lyon Sud, Francheville
- Gerland, La Mulatière, Saintes-Foy-les-Lyon Nord, Francheville
Dans l’éventualité où ce projet de transport aérien déplairait à une grande majorité de personnes, le SYTRAL propose une alternative : celle des bus à haut niveau de service. Ces BHNS suivraient les mêmes "fuseaux" que ceux du téléphérique.
Pour tenter de convaincre les habitants, le SYTRAL et la Métropole de Lyon mettent en avant des objectifs écologiques, structurels et d’alternative à la voiture. En effet, selon une étude du Cerema (agence gouvernementale), 59 000 personnes se déplacent chaque jour entre l’Ouest lyonnais et le centre-ville. Le trajet en voiture dure en moyenne 50 minutes aux heures de pointe contre 25-30 minutes en transport par câble.
Des bénéfices qui ne parviennent pour le moment pas vraiment à convaincre les habitants des zones concernées, si l’on en croit les divers sondages préliminaires réalisés par l’opposition.
Ainsi, selon une étude organisée par Pierre Oliver (maire LR du 2e), 79% des habitants du 2e arrondissement de Lyon sont opposés à ce projet. Même constat à Sainte-Foy-les-Lyon : 77% des habitants ne veulent pas du téléphérique (source : Ifop). Un référendum local sera d'ailleurs réalisé à la fin du mois sur cette commune et à la Mulatière.
Beaucoup mettent en avant la pollution visuelle et sonore du câble et de ses pylônes. D’autres craignent le survol des habitations par plus de 20 000 passagers tous les jours. Enfin, la construction du métro E, promise par la précédente majorité, revient souvent sur la table.
Alors cette concertation possède un double enjeu pour les Verts. D’une part, des résultats positifs permettraient de les conforter dans leur idée. D’autre part, l’exercice va leur permettre d’informer et surtout de convaincre les habitants à l’aide de nombreuses documentations, réunions et parution dans la presse.
Bruno Bernard et ses équipes ont par ailleurs fait le choix de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) pour prévenir les probables accusations d’études démocratiques orientées.
La veille du début de la concertation, la plateforme participative enregistrait plus de 3400 inscriptions.
"Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon. Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon. Si les gens n'en veulent pas, on reculera" dixit Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon et du Sytral.
Signaler RépondreDécidément on aura tout vu, celle qui s'inquiètent pour une baisse éventuelle de leur immobilier à celui qui rabâche que Métro E se fera dans 10/20 ans, qu'ils aillent chercher le budget avant et vu la cour des comptes qui surveille, un projet surdimensionnée comme les promesses de l'équipe précédente (avec leurs travers) aura du mal à passer!
Signaler RépondrePar nécessité, dans les 20 ans, la ligne E sera construite avec ou sans les verts !
Signaler RépondrePersonne n'évoque le cas du 2è arrondissement où les cabines survoleront des bâtiments classés par l'Unesco, et où une "gare", vu l'emprise des pylones, sera un désastre pour le paysage urbain. L'Archtecte des Bâtiments de France a-t-il été consulté ?
Signaler RépondrePerso j'ai trouvé que Francheville Perrache c'était rapide en bus. Ste Foy cela dépend des quartiers mais des bus fréquents avec voie réservée cela me parait suffisant.
Signaler RépondreProjet utopique, coûteux, clivant. La dictature pseudo écologique anarchiste est en marche!
Signaler RépondreNon mais on va entendre ces inepties combien de temps ? Citez moi le nombre de villes avec 2500 hab /km2 ayant un metro. Et je ne parle pas de francheville avec 1800 hab/km2. Montrez nous a quel point lyon est en "retard"... La vérité c est qu il n y en a aucune et vous savez pourquoi ? Car aucune n'a les moyens de depenser de telles sommes pour desservir des maisons. L ouest veut profiter de la metropole pour faire flamber les prix et cela meme si cela doit entrainer une gabgy financiere bien plus importante que le musee des confluence et le rhone express réunie. 1,6 milliard voila ce que peut couter ce metro. Si vous cherchez les manques de devellopement de la ville allez voir du côté des piscines, des gymnases, des ecoles.
Signaler RépondreSi vous ne voulez pas de béton, soyez cohérent : ne demandez pas de métro !
Signaler Répondre50 000 tonnes de béton à produire et à couler pour chaque kilomètre de ligne.
Et autant de terre et rocs qu'il faut creuser, évacuer et stocker ailleurs.
L’arrivée des verts « au pouvoir» a eu l’effet inverse de ce à quoi on pouvait s’attendre : un coup de frein au développement du réseau métro, très insuffisant dans la métropole lyonnaise, et inexistant à l’ouest. Le téléphérique ressemble à un gag, en tout cas en comparaison d’un métro. Il génère une polémique qui fait perdre beaucoup de temps et d’énergie, alors que la priorité devrait être donnée aux métros et RER. Les verts sont en train de creuser le retard accumulé par les municipalités précédentes qui avaient mis au second plan les transports en commun rapides et efficaces.
Signaler RépondreLes gros arguments sont de sortie... L est est favorisé ? Un peu de sérieux ! Mions a une densité similaire a francheville et aucun projet a 160 millions d euros (telepherique) ou 1,6 milliard (metro e) n est évoqué ou proposé. L ouest n arrete pas de se plaindre.... Et maintenant ils reclament des milliard alors que la metropole propose deja 160 millions ! C est une insulte. Si ca ne vous suffit pas faite le complement pour le metro ! En attendant de nombreuses infrastructures implantés dans des lieux beaucoup plus dense pourront beneficier un peu d investissement que collomb a refusé de faire : piscines gymnase ecole.... Le choix est vaste
Signaler RépondreIl existe une ligne de train qui a été rénovée il y a quelques années et qui dessert directement Lyon St Paul avec 3 stations intermédiaires. Le temps de trajet est très court. Pourquoi cette solution ne serait-elle pas choisie en association avec un petit... téléphérique (ou un funiculaire) reliant le centre de Francheville à la gare de Francheville ?
Signaler RépondreJe crois que ce serait la meilleure solution avec une petite touche verte originale. Beaucoup moins onéreux, simple, et rapide à mettre en oeuvre.
Et bien sûr en instituant enfin des tarifs groupés TCL/SNCF à prix raisonnable.
Je partage votre constat et votre analyse, le train TER doit devenir comme le RER parisien pour les trajets courts par exemple de 30 à 40 minutes max de distance, et au prix d'un ticket de métro, avec une fréquence de desserte adaptée, cela réduira le trafic routier (Lyon/Vienne A/R).
Signaler RépondreOK avec ça à partir du moment où vous ne survolez pas ces villes. Pas de dessertes mais pas de survols. J'ai commencé à lire tous les avis sur le site du sytral, bon pour le moment 1 avis pour et 4 contre, j'espère quand même qu'ils écouteront si ça reste en l'état... mettez des bes bus en plus ou au pire ne faites rien, mais surtout pas ce projet catastrophique pour les habitants des villes concernés.
Signaler RépondreOuais... Voyant les grévistes du SNCF. .. courage
Signaler RépondreCalculez le temps nécessaire pour transporter ne serait-ce que 5% des 59000 trajets quotidiens ?
Signaler RépondreOn gagnerait quoi?
Et les jours de grand vent, de plus en plus nombreux à Ste Foy, vous allez vous balancer ? Et si un câble lâche ?
Et les gens qui seront expropriés, vous y ave pensé ?
Stoppons ces idioties, faites le metro E, moins cher, plus rapide et pouvant transporter plus de monde qu'une cabine de téléphérique, même très grande.
Métropolitain du Val de Saône je ne suis pas concerné par ce projet que je trouve très moche esthétiquement.
Signaler RépondreOn nous a promis un BHNS Trevoux/Rillieux pou 2025....on en entend plus parler .!
Égoïstement pourquoi pas garder le budget du téléphérique pour un pont supplémentaire au nord du Val de Saône ?
Pour le telepherique ,mais avec le trajet avec le depart de jean jaures en passant par confluence et jusqu'a francheville mais avec une correspendance avec le futur metro E en projet a tassin alai ou a francheville en prolongeant le metro E a francheville et en evitant saint fois comme les habitant sont contre ce projet ! !
Signaler Répondreet en prolongeant le telepherique jusqu'a craponne
Curieusement, on ne mentionne jamais une option qui existe déjà et qui fonctionne : le train. Par exemple, au départ de Francheville, il y a un départ toutes les demi-heures, durée du trajet 17 minutes, avec arrêts à Alaï, Ecully la Demi-Lune, Gorge de Loup.
Signaler RépondreIl suffirait que Métropole et Région co-financent quelques rotations supplémentaires, et peut être une navette mini-bus circulaire Francheville le Haut, le Bas, Gare, synchronisée avec les horaires du train, pour rendre le projet de téléphérique encore plus absurde. Les habitants de Francheville seraient les premiers gagnants (surtout les jours de grand vent…).
Un exemple d’horaire actuel pour rejoindre le centre de Lyon :
Francheville (circule du lundi au samedi) 07h08
Lyon station Gorge de Loup 07h22
puis : Gorge de Loup - Bellecour, métro ligne D : 4 minutes.
Il est de fait que ces lignes de train n'ont pas eu à ce jour la fréquentation escomptée. Le problème : fréquences et tarification.
Il n'est pas tant technique, que politique : le train c'est la Région, métro et bus, c'est la Métropole. Il faut financer l'amélioration du service, avoir une tarification unifiée type RER parisien. Donc, s'entendre. Investir en commun. Pas facile... Et puis, rénover, améliorer une solution existante, c’est beaucoup moins sexy que lancer un projet, bien nouveau, bien visible, bien « mobilités douces ». Bien écolo tout seuls, na.
Il s'agit d'un projet de transport LOCAL, et non de la politique générale et encore moins la loi...!
Signaler RépondreLa population concernée/survolée est celle qui est censée utiliser ce TPC. C'est quand même a eux que la question de l'opportunité d'un tel projet doit être posée. C'est ça la démocratie. Etre élu n'empêche pas d'écouter, d'ajuster ou changer ses positions.
Quand les 3/4 de la population des futurs utilisateurs potentiels est contre, faut peut être se poser et réfléchir à d'autres solutions plus acceptables.
Et non le survol des habitations n'est pas une question secondaire, c'est la problématique majeure de ce projet. Un téléphérique souterrain (un métro ?!) n'engendrerait pas tant de polémiques !
Même si il y a des avantages certains, l'énorme problème est la covisibilité et le survol, et les conséquences sur la vie de ceux qui seront en dessous ou à proximité. Là où le TPC a été "réussi", notamment Toulouse et Brest, la configuration des zones survolées était totalement différente.
Vous n'aurez qu'a faire attention avec qui vous montez dans la cabine, et attendre la suivante en cas de doute. Parce que "la haut" vous êtes fichu si vous tombez avec une racaille.
Signaler Répondrebonne idée, Romi; profitez en aussi pour ne pas monter jusqu'à Francheville, tout le monde sera content. A l'occasion, pour développer une argumentation sérieuse, instruisez vous et lisez le dossier de concertation du SYTRAL, page 58, il vous donne des indications de hauteur envisagée pour les pylones du futur TPC; entre 60 mètres et 100 mètres. Et 100 m² d'emprise au sol pour chaque pylone. Vive le béton
Signaler RépondreA t on aborde le sujet délinquance sur ce mode de transport
Signaler RépondreVous faites partis des gamins. Vous savez très bien qu'il a un investissement nettement inferieur à l'ouest par rapport à l'est.
Signaler RépondreLes habitants de l'ouest payent aussi des impôts, dont une partie est donnée aux gens de l'est pour avoir toujours plus de transport en tout genre.
Ne citez pas l'anneau des sciences, la non réalisation est du fait de quelques politiques et ce n'était pas un transport en commun.
Le fait est là, ceux de l'ouest payent pour "rien" ou plutôt l'ouest donne de l'argent à l'est mais jamais l'inverse
youpi !!! enfin une bonne et belle information ! l’alternative des bus BHNS ! Génial !!! pour une fous je suis en accord avec les écolos !!!! developper les bus BHNS. mieux que le métro !!
Signaler RépondreJe pense que vous n avez pas compris mon propos
Signaler RépondreCe que je critique c est le rejet systématique des projets/actions des ecolos ! Ce sont les faits de l’opposition qui n accepte pas sa grosse veste, son rejet et surtout la démocratie
Cette belle opposition qui s est illustree de la plus belle et élégante maniere pendant la campagne municipale! (Perso, le PS, LREM et LR n auront plus jamais mon vote)
Je suis contre le téléphérique, c est certain!
Mais je suis aussi pour que les enfants gâtés de ´ ouest arrêtent de nous saouler!
Ils n acceptent jamais rien pour le collectif (contournement, centre de rétention,….) mais par contre exigent que le collectif se mette à leur service!
Je suis contre le projet de métro!
Il y a déjà des bus et des trains!
Les habitants se sont installés la bas en connaissance de cause!!!! Si ils veulent du metro ou plus de transport ou moins de bouchon… ils peuvent tout simplement déménager dans un endroit qui correspond à leurs envies/besoins
Dans tous les cas, ce débat est stupide, stérile et le fruit d une bagarre de bac à sable entre des gamins
C'est la métropole qui va payer pas uniquement l'ouest. Il faut donc demander à toute la métropole. Et pas de manière démagogique en présentant les couts vs le débit. Heureusement que les communes à l'ouest au sud et au nord sont plus raisonnable. Sinon on devrait construire des métros pour des communes comme Moins. Et je ne parle pas de la facture…. Et apres les gens critiques les écolos en disant qu'ils veulent interdire la ville au plus pauvre…
Signaler RépondreAvez vous regardé la densité des villes peuplés? as t-on déjà vu un metro desservant des pavillons ? Vous demandez à la métropole de payer 1,6 milliard pour une aberration économique et ne parlez pas de futur… Il faudrait que l'ouest soit au minimum 3 fois plus dense. Quand on voit la réaction pour un pilone on ose imaginer quelle sera la réaction quand il s'agira d'immeubles et encore il faudrait que les investisseurs soit prêt à acheter du terrain hors de prix si on compare à des communes voisines à lyon… Ce métro est une promesse électoraliste qui n'avait pour seul but de récupérer des voix…
Signaler RépondreEt voila les complotiste et experts de comptoir. Aller voir le télécabine d'Orelle qui sera terminé cette année : 2500 skieurs / heures…
Signaler Répondre"Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon). Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon" Même Jean-Charles Kohlhaas, vice-pdt Métropole et du Sytral le reconnait.
Signaler RépondreLa ligne E 100 000passagers/j. Ni un tramway et encore moins un téléphérique ne peuvent répondre en terme de capacité et de rapidité. Seule l'urgence du mandat vert les pousse à ce gadget pour récupérer la manne gouvernementale. Dans les 10/20 ans la ligne E nécessaire sera programmée et construite avec ou sans eux !
Un débit serait avancé pour 20 000 passagers / jour, en téléphérique ?
Signaler RépondreQui va croire à un tel débit ?
Un projet doit tout de même avoir un minimum d’assentiment de la population et surtout celle qui est directement concernées. Beaucoup de projets ont été abandonnés pour moins que ça.
Signaler RépondreLa question n'est pas le survol des maisons (c'est secondaire), mais le choix idéologique, pris par une personne seule, et surtout pas adapté aux besoins, et qui ne résoudra en (presque) rien les problèmes de circulation.
Oui c'est (bien) moins cher que le métro, mais inutile. Un BHNS serait au moins aussi efficace et plus économique.
Le téléphérique a été choisi, par Bruno Bernard, seul...
Signaler RépondreEt il veut nous faire croire à un ersatz de démocratie en donnant son avis sur le tracé...
L’honnêteté aurait été une concertation sur les transports de l'ouest et mettre sur la table toutes les solutions: métro, téléphérique, BHNS, tramway, transformation TER...
je comprends que les gens qui vont avoir le téléphérique au dessus de leur maison n'en veuillent pas.Leur maison deviendra invendable
Signaler RépondreParce que c est une décision sous la houlette de la Métropole, dont le président a été élu, démocratiquement (oui, le président du SYTRAL est … à la métropole)
Signaler RépondreSi je suis votre logique, moi qui n est pas voté Macron, je peux me dissocier de ses règlements, lois et faire ce que je veux, comme je veux, sans tenir compte d une élection
Je crois que votre message a un nom: incitation à l insurrection
En meme temps ni Sainte Foy, ni la Mulatiere, ni Francheville n'ont voté EELV aux municipales ou aux élections métropolitaines. Donc pourquoi imposer un projet à intérêt "local" , à une population qui n'en veut pas…(et on comprend aisément pourquoi !)
Signaler RépondreNe pas oublier la favela
Signaler Répondre..
Romi, bobo écolo rigolo !
Signaler RépondreLa photo du téléphérique de Grenoble, démontre le ridicule d'un tel choix.. Pour ceux qui connaissent !
Signaler Répondre"le métro stimule l'étalement urbain!" Exactement l'inverse. la ligne E 100 000 passagers/j. Ni le tramway et encore moins le téléphérique ne peuvent répondre en terme de capacité et de rapidité.
Signaler RépondreDans les 10/20 ans, la ligne E se fera avec ou sans les verts !
Le métro est trop couteux, inadapté au relief et bien trop long à mettre en oeuvre.
Signaler RépondrePour ce projet mais sans desserte de la Mulatière et Sainte Foy. Ça évitera des stations pour ceux qui n’en veulent pas et des couts inutiles.
Signaler RépondreCurieux! J'ai l'injure aux bords des lèvres !!!!!!!
Signaler RépondreEspérons que les khmers verts n'arriveront pas à défigurer notre ville.
Signaler RépondreLe téléphérique est le seul moyen de transport qui fasse baisse l'immobilier à proximité (sauf en station de ski)
Signaler Répondreen même temps vous avez voulu les écologistes, les urnes ont parlé avec peu de votants, mais justement voilà les conséquences. pourquoi refaire un vote, une fois tous les 5 ans suffit. si tout le monde fait un référendum à chaque décision, aucune ne passe.
Signaler Répondrepour ce projet de telepherique avec le tralet qui passe par jean jaures ,confluence sans passer par st fois et en faisant le METRO E jusqu'a francheville
Signaler RépondreMarrant de voir ceux qui font lobby pour leur métro...
Signaler RépondreMais on vous a dit que ça serait une infrastructure trop disproportionné pour vos zones moyennement dense!
Si vous voulez le métro et sortir de vos enclaves, vous n'avez qu'a descendre (de votre tour d'argent) en centre ville, le metro stimule l'etalement urbain!
et pourquoi de na pas faire le metro E en le prolongeant jusqu'a francheville !
Signaler RépondreOn va encore voir les maires des communes de l'ouest lyonnais troller jusqu'à aller claquer du fric du contribuable pour payer un sondage que va nous pondre l'IFOP...
Signaler RépondreLa quintessence des escrologistes à Lyon!!! Magique ce téléphérique !!!
Signaler Répondre