Villeurbanne, première capitale française de la Culture, se prépare à une année 2022 rythmée. Car "800 évènements produits par des acteurs villeurbannais et métropolitains" sont prévus.
La particularité de Villeurbanne, c'est que les 25 groupes scolaires de la ville vont accueillir des lieux culturels. "C'était le coeur de notre programmation. On a pensé un moment qu'on allait perdre à cause de ça parce que ce n'était pas assez "paillettes". Pour autant, le jury nous a fait confiance", se félicite Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.
Il y aura notamment les 40 ans de la Fête de la musique avec une grande piétonisation entre la place Maréchal Lyautey et le pont de Cusset. Une place importante sera faite aux arts de la rue, car "c'est l'ADN de Villeurbanne" selon l'édile socialiste. Royal Deluxe va faire une création spéciale qui sera jouée en septembre.
Conformément à ce que prônent les écologistes, cette année 2022 ne sera pas construite de manière à attirer un public national voire international : "Le fait qu'on pose Villeurbanne sur une carte de France, c'est déjà pas mal. (...) On ne veut pas dévoyer notre identité sous prétexte de faire venir des gens. Par contre je serai très heureux si les Français viennent découvrir notre ville. Villeurbanne a des choses à dire à la France en matière de culture", souligne Cédric Van Styvendael.
Egalement porte-parole d'Anne Hidalgo pour la présidentielle 2022, le Villeurbannais estime que "pour gagner, il faudra que l'on soit ensemble".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
C'est vrai qu'on est pionnier pour la culture de l'herbe bio !!
Signaler RépondreBeaucoup moins question sécurité.....
Signaler Répondre"Ca ce passe plutôt pas mal..." Vous semblez être sur de vous...
Signaler RépondrePour information Villeurbanne à un taux de crimes et délits qui est nettement plus élevé que la moyenne de la région et même du Rhône. 20% de plus pour les vols et dégradations et 6% de plus les violences et divers. Et ca s'était il y a 3ans en arrière. Les chiffres de 2021 ont explosés.
Donc non, tout ce ne pas bien... Villeurbanne est une ville violente avec un haut taux d'insécurité
@Untel
Signaler RépondreVilleurbanne est le plus gros arrondissement de Lyon.
L’histoire locale en a fait 2 villes distinctes.
Il y a continuité entre les deux, qui se completent, chacune profitant de l’autre. Il ne peut y avoir d’avenirs separés.
Les querelles de clocher sont d’une autre epoque.
Lyon profitera de la capitale de la Culture.
lol mdr...ah ils aiment se la jouer.......
Signaler Répondresuper idee!!pour diminuer les actes d incivilite ,supprimons donc les commissariats et remplaçons les par des points de deal!!hi,hi,hi
Signaler RépondrePour continuer dans cette lancée, il faudrait amorcer la création à Villeurbanne d'un musée des banlieues.
Signaler RépondreVilleurbanne n'est pas "l'annexe" de Lyon, bien au contraire. C'est notre identité qui gene les gens de la ville d'à côté. Et il n'y a pas que l'Asvel Basket à Villeurbanne mais quand on est jaloux, on maquille la vérité
Signaler RépondreDanger pour mon slip de bain et ce qui va dedans, joli...
Signaler RépondreAccessoirement, un point de deal ça ne veut surtout pas d'histoire. Y'a pas d'agression devant un point de deal.
culture des agressions des points de deals de la violence depuis de nombreuses annees je ne vais plus a la piscine l ete mes affaires et moi nous sommes en danger
Signaler RépondreLà où il n'a pas tort, c'est que Villeurbanne est largement méconnue.
Signaler RépondreParmi les 20 villes les plus peuplées du pays, et la seule dans les 40 premières sans statut type préfecture ou sous-préfecture.
Lyon-Villeurbanne est une conurbation, comme Lille-Roubaix-Tourcoing.
S'il n'y avait l'ASVEL pour jouer au basket, personne n'en aurait jamais entendu parler.
Du coup c'est là qu'il a tort, Villeurbanne n'a pas de culture propre à elle-même. A Villeurbanne on est à Lyon, pas en banlieue.
Mais il n'a pas tout à fait tort non plus parce que c'est un peu le refuge de toutes les diversités et mixités de l'agglo. Et malgré ce qu'en disent certains précédents commentaires, ça se passe plutôt pas mal.
Les gens veulent de la sécurité !!! pas de culture pour une élite bobo qui n'habite pas Villeurbanne.
Signaler RépondreCe Monsieur doit ouvrir les yeux, il est à côté de ses pompes.
il n a qu à lire ce qu il vient de se passer rue H’ Barbusse
Signaler RépondreC'est sur, culture des rodéos, culture drogues, culture de l'agression... Des trottoirs pourris impossible de rouler en fauteuil..... Etc...
Signaler RépondreNon mais, il croit serieusement que la France attend que Villeurbanne lui dise "des choses, en matiere de culture"? Une ville dans cet état, livrée à la violence et à la drogue! Si la France avait quelque chose à dire à ce maire-là et s'il existait encore une vraie France, c'est un seul mot qu'elle lui dirait: dégage!
Signaler RépondreAu top dans la culture identitaire !!!! Villeurbanne est devenue une poubelle à ciel ouvert , avec des rue gangrainées par le trafic de drogue ou l on ose plus sortir a la nuit tombée....un territoire perdu de plus
Signaler RépondreMerci les ecolosgauchos
Une bonne paire avec son pote doucet !!!!!
Signaler RépondreMais bien suuuuuur
Signaler RépondreOui oui Villeurbanne est au top dans la culture (de produits interdits....).
Signaler Répondre