Les anciennes usines Fagor-Brandt vont être aménagées en centre de remisage et de maintenance pour le SYTRAL. La Métropole de Lyon l’annonce ce lundi matin dans un communiqué après avoir confirmé il y a quelques semaines la fermeture du site pour fin 2023. Un choix justifié par l’extension et la création de trois nouvelles lignes de tramway (T6 nord, T9 et T10).
"Le SYTRAL et la Métropole de Lyon ont étudié plusieurs sites d’implantation à proximité des lignes existantes ou futures. Celui de l’ancienne usine Fagor-Brandt est aujourd’hui le seul qui permette de disposer à la fois de l’espace nécessaire et des conditions techniques requises en cœur d’agglomération, et sur un site déjà artificialisé. De plus comme pour de nombreux anciens sites industriels, plusieurs contraintes limitent toutefois le développement de certains usages, notamment la forte pollution des sols qui limite le type d’utilisation future et les interventions sur le site", explique la collectivité.
Du côté du calendrier, les travaux d’adaptation du site devraient débuter en 2024 pour une mise en service du remisage en 2026 et du centre de maintenance en 2028. Une cinquantaine de salariés travailleront sur place.
Concernant le prochain lieu d’accueil des Nuits Sonores ou encore du Lyon Street Food Festival qui se tenaient jusqu’à maintenant au sein des usines Fagor-Brandt, "un travail, en collaboration avec les acteurs culturels, est en cours pour trouver un lieu pour accueillir ces évènements".
Excellente décision, les fils de bourgeois trouveront ailleurs, ils ont de la ressource et de l'entregent, bien plus que prolo ne se l'imagine...
Signaler RépondreSans compter que récupérer un entrepôt et son terrain situés à côté des rails du tram, et bien placé par rapport aux lignes T1, T6 et bientôt T10, ce n'est pas une opération irrationnelle.
Signaler RépondreVous connaissez déjà tous les gens qui travaillent sur le site?
Signaler RépondreVous préférez 2 événements par an, qui font bosser des bénévoles et rémunèrent des artistes/impresario , ou un lieu qui emploi des gens salariés toute l année , qui pourront par exemple aller à la boulangerie du quartier, au restau du coin…???
Nous avons besoin d un entrepot et d un centre de maintenance !
Et puis réhabiliter les lieux pour en faire un n-ieme food-factory, marché de créateurs…. Ça coûte très très chers et ça ne servira qu à une pincée d habitant
Pour le coup, vous ne pouvez pas attaquer les ecolos sur ca! Ce lieux n a pas vocation à être le terrain de jeu de quelques zozos, mais un espace utile à tous! Et le plus utile à tous pour le moment, ce ne sont pas les tisanes parfumées au cacao guatémaltèque produit en Ardèche et vendue par Eugénie, mais plutôt les transports en commun
@place à l'emploi,je partage entièrement votre avis
Signaler RépondreLe 7ème arrondissement se fait remarquer chaque jour .... avec de belles annonces
Signaler RépondreLes verts devaient créer un lieu pour faire autrement, un lieu de vie et de production locale. Au final, aucune concertation et 50 emplois au maximum pour ce site et pas de vie, des techniciens qui n'appartiennent pas au quartier vont venir en voiture..... Aucune vision de développement, aucun discours porteur, aucune perspective pour mobiliser. Amateurisme et déclin, voilà le slogan pour ce programme.
Signaler RépondreJustement non!
Signaler RépondreA l origine, l occupation des lieux par les NS est temporaire! Ils sont censés changer de spot tous les ans!
Qui a décréter que ce lieu leur appartenait?
Qui a décidé que ce lieu ne devait servir que quelques semaines par an?
A la clé, il y a des emplois pérennes et de l activité pour les habitants!
La techno et la junk food, ça va bien un peu, mais ça n est pas l alpha et l’oméga du quartier! Pourquoi vouloir le cantonner à cela?
Ce lieu va enfin être utile à tous! Il s inscrira dans un projet de long terme, pour la communauté lyonnaise
C'est tellement vrai,!!!!
Signaler RépondreAlors comme ça on oublie les promesses de campagnes et les décisions participatives...
Signaler RépondreEn gros les mêmes méthodes que celles qu'ils reprochaient à la précédente mandature... La compétence en moins...