Selon TotalEnergies, l'incident fait suite à un déréglage d'un équipement du secteur pétrochimie, ce qui a provoqué l'arrêt de l'unité de vapocraquage.
"Pour des raisons de sécurité, les opérations d’arrêt des unités nécessitent de gérer des excédents de gaz. Ces derniers ne pouvant pas être stockés ni relâchés à l’état gazeux dans l’atmosphère, il est nécessaire de les évacuer via la torche, ce qui peut générer de la fumée et du bruit", précise la direction de TotalEnergies, qui "s'excuse pour la gêne occasionnée".
Selon le groupe pétrolier, cette fumée est principalement composée de vapeur d’eau et d’oxydes de carbone. "Aucun produit chimique n’est brûlé à la torche. Elle ne présente donc pas de risques pour la santé humaine et ne participe que très faiblement à la pollution atmosphérique".
Les relevés de contrôles fournis par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes n’ont pas démontré d’anomalies lors de cet incident.
Du foutage de gueule ! CO2 et émanations toxiques !
Signaler RépondreEn espérant que le vent venait du sud
Signaler RépondreSpécial dédicace à Grég et à Bruno
Signaler RépondreLa Raff à toujours fait cela , c'est dans son fonctionnement mais d'habitude c'est la nuit , mais bon il faut raffiner pour que les totomobiles filent vers le futur (No)
Signaler RépondreOn devrait avoir le droit de rouler à 150 en passant devant ! Question de santé, c'était vraiment une infection.
Signaler RépondreIl existe une solution que les pouvoirs publics ne veulent pas imposer à la raffinerie de Feyzin, car cela nécessite des dépenses et il ne faut pas contrarier les actionnaires qui attendent un retour sur investissement. Ce procédé c'est La capture du CO2 en postcombustion.
Signaler RépondreCe procédé consiste à intervenir en aval de l’étape de combustion et à traiter les gaz de combustion pour en extraire le CO2. Les gaz de combustion contiennent majoritairement du N2, provenant de l’air entrant, mais également du CO2, de l’O2, de l’eau, des NOx et SOx (oxydes d’azote et l'oxyde de soufre) et d’autres produits (combustion incomplète).
Si les élus nous interrogeaient, je suis presque certain, que collectivement nous accepterions que soit engagé l'argent public sous forme de subvention, afin que cette solution soit mise en œuvre pour notre bien commun.
L'évacuation de gaz par torchère : Lorsque l’on extrait du pétrole, celui-ci remonte souvent à la surface accompagné d’eau et de gaz (dit « gaz associé »). Après avoir été séparé du pétrole, le gaz peut être « torché », c’est-à-dire brûlé sur place, opération qui se manifeste par une flamme sortant d’une torchère.
Signaler RépondreCette pratique constitue une problématique environnementale sensible : elle engendre au niveau mondial l’émission de près de 350 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles d'environ 75 millions de voitures.
On respire le bon air grâce à Doucet à Lyon
Signaler RépondreAh ah on va les croire...sans risque pour l'environnement...
Signaler RépondreAlerte au Dioxyde de Soufre (SO2) !!!
Signaler Répondre"Selon le groupe pétrolier", mais qu'en disent les organismes indépendant de surveillance de la pollution ? Des journalistes d'investigations pourraient enquêter et demander les relevés des compteurs. Comment EELV en responsabilité à Lyon peut se laisser enfumer sans même vérifier ? Selon un ingénieur de la DRIRE les affirmation du groupe pétrolier sont des allégations.
Signaler RépondreCouleur noire et divers dégradés d'autres couleurs, non toxique pour l'homme ?
Signaler RépondreC'est çà oui, ils se prennent pour des politiques pour sortir des âneries pareilles et nous prendre pour des .... ?
Continuons de pédaler, ça va s’arranger !
Signaler RépondreParlons aussi de ZFE et tout ira bien
Pff… la raffinerie est collée à Lyon.
Des constructions à tout va…
Vous êtes mal renseigné...
Signaler RépondreC'est le préfet qui réglemente les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
Comme vous le dites, zéro = 0
Suite à cet incident regrettable, vitesse pour les voitures rabaissées de 30km/h, mise en place d'arceaux à vélo et de bac à compost le long du périph'.
Signaler Répondrealors les verts de la métropole, vous l'ouvrez pas....quelle vignette critère faut-il?, on roule a 30klm h ?
Signaler Répondrecomme on le sait bien, vous avez pas assez de C...... ,pour vous presenter aux gros pollueurs, alors vous vous en prenez aux citoyens .
zero = 0
Parce que le gaz n'est pas un produit chimique. ! Vu la couleur de la flamme la combustion est incomplète merci pour la pollution.
Signaler RépondreLes ecolo sont étrangement silencieux là....Où sont ils ? On ferme Feyzin comme on emm*** les automobilistes ?
Signaler RépondreJ’attends vos réponses les verts.