Chaussée et trottoirs trop étroits, pavés glissants et dénivelé très important font que les voitures se croisent avec difficulté, les piétons également et que les cyclistes risquent leur vie dans la descente et sont obligés de pousser leur vélo dans la montée.
C'est sur ce constat d'insécurité ambiante que la Métropole de Lyon a décidé de très prochainement remédier à la situation en neutralisant la circulation automobile en plusieurs points de l'axe des pentes de la Croix-Rousse. Usant de ses pouvoirs de police, Bruno Bernard ne s'est pas embarrassé avec un vote des conseillers métropolitains. Et la mesure doit entrer en vigueur ces prochains jours.
Concrètement, les automobilistes ne pourront plus emprunter la montée Saint-Sébastien depuis son origine à Croix-Paquet. Les véhicules arrivant de la rue Leynaud ne pourront que tourner à droite, tandis que ceux en provenance de la rue Burdeau devront tourner à gauche. Et la portion de la montée entre ces deux rues deviendra alors piétonne (voir schéma ci-dessous).
"La vie de quartier va devenir un enfer"
Un bouleversement du quartier qui ulcère Myriam Fogel-Jedidi, candidate LR investie pour les élections législatives sur cette circonscription. Ce lundi après-midi, elle donnait un point presse aux côtés du sénateur Etienne Blanc et du maire de Caluire Philippe Cochet.
L'occasion de dénoncer "une parodie de concertation sous couvert de protéger les piétons". Selon l'ancienne conseillère du 1er arrondissement, aucun chantier ne se fera avant au minimum 2 ans pour élargir les trottoirs. Un aveu de la Métropole qui rendrait obsolète l'argument du cheminement piéton nécessaire.
Myriam Fogel-Jedidi estime également que la fermeture de cet axe où circulent quotidiennement 7400 voitures va entraîner des reports sur des axes de la Presqu'île : "On va devoir passer sur les quais de Saône, par Caluire ou par la rue Gentil, qui est la rue du lycée Ampère où il y a déjà plus de 6000 voitures par jour. Les habitants mettront 30 minutes de plus pour rentrer chez eux avec des parcours multipliés par 3 ou 4".
"La vie de quartier va devenir un enfer", prophétise-t-elle, avant de céder la parole à Etienne Blanc, qui sortait pour l'occasion sa casquette d'avocat.
Car la droite a décidé d'agir sur le plan juridique en déposant un recours au tribunal administratif de Lyon. Selon Etienne Blanc, la fermeture de la montée Saint-Sébastien entravera la liberté de circulation. "Or un maire ne peut pas prendre de mesure à l'excès contre cette liberté fondamentale", argumente l'ancien président du groupe LR au conseil municipal, récemment bouté en raison de son rapprochement idéologique avec Eric Zemmour.
Les autres arguments de la droite face à la justice seront d'indiquer que la Métropole, en supprimant la circulation sur cet axe, restreint le droit de jouir de sa propriété comme on l'entend. Mais aussi qu'il s'agirait d'une erreur manifeste d'appréciation avec "des conséquences extrêmement lourdes qui vont mettre à bas l'objectif d'apaisement puisqu'il y aura un report des inconvénients sur d'autres secteurs".
"On se bat pour retrouver des droits !"
Philippe Cochet lui n'avait pas été mis dans la boucle concernant cette fermeture de la montée Saint-Sébastien. Pourtant, la circulation risque d'augmenter logiquement sur sa commune caluirarde d'ici les prochaines semaines. "On est chez les fous !", s'emporte le président du groupe LR à la Métropole. "Le succès de ce recours fera jurisprudence, on ne se laissera pas faire, poursuit-il. On se bat pour retrouver des droits !".
Mais ce recours est-il vraiment la bonne solution face à un projet qui va bientôt voir le jour et qui ne nécessite pas de long chantier ? "On ne se prive pas d'envisager un référé" pour accélérer la procédure précise Etienne Blanc. Un formulaire en ligne pour obtenir du soutien populaire à la démarche a également été lancé.
A.A.
Parce que vous arrivez à vous garer rue Pouteau ? Lucky you!
Signaler RépondreCes dix minutes, vous les perdez déjà coincé dans les bouchons de la montée saint sebastien !
Entièrement d’accord, ils devraient fermer définitivement tous les accès aux cercueils de ferraille rouillé, on pourrait enfin respirer tranquillement.
Signaler RépondreEt si cette situation ne leur convient pas, qu’ils quittent la ville pour aller voir ailleurs… tiens, mais c’est ce que j’ai fait ! Je respire mieux, et je ne parle pas que de la qualité de l’air, mais aussi de la qualité de vie, moins encombrée par toutes ces gens néfastes, quelque soit leur penchant politique (souvent extrémiste d’un côté ou de l’autre). Il reste plus qu’à supprimer l’appli pour être tranquille
+1! Comme on dit chez les écolos lyonnais: "Lyon, tu l'aime ou tu la quitte"
Signaler RépondreBof,
Signaler RépondreCette mesure ne va faire qu'entériner la désertion des familles moyennes à Lyon où les quartiers anciens ne sont plus habités que par des jeunes ou des vieux qui céderont bientôt la place...
La mairie, dans l'indifférence générale, n'a t-elle pas déclarée il y a peu de temps que la fermeture de l'école Levi-Strauss dans le 1er était inévitable car c'était "une question de démographie"...
Aujourd'hui à Lyon, plus d'un foyer sur deux est composé d'une personne seule... ça devrait faire réfléchir sur les conséquences sociales et sociologiques de la muséification et de la transformation en parc à divertissement du coeur de Lyon... mais c'est tellement plus facile de se donner bonne conscience en partant en croisade contre la bagnole...
Habitant rue Pouteau, je ne pourrai plus rejoindre les quais du Rhone, à moins de faire un détour de 10 minutes.
Signaler RépondreLes écolos aiment la pollution, ils font tout pour que l'on reste plus longtemps dans nos voitures.
N importe quoi ! C est vrai que les pavés, sont un peu dangereux. Mais pas au point de tout défaire, pour refaire ensuite. C est juste, que les élus veulent s en mettre plein les poches.....! J ai fait cette descente, des centaines de fois,en VTT, freins lâchés, il ne m est jamais rien arrivé !!
Signaler RépondreLes bobos écolos vivent complètement hors de la réalité...
Signaler RépondreHeureusement que les LR sont là.
Les verts et Macron dehors
On ne va pas s empêcher de changer la ville parce que 3 gogos ne veulent pas prendre les TCL!
Signaler RépondreLa démocratie c est pas quand ça vous arrange! C est comme l intérêt général
Si la situation ne vous plait pas, vous pouvez déménager! Avec la plus value de la revente de votre bien, vous pourrez largement vous offrir un bien proche des tcl ou de votre boulot!
C'est bien la première fois que l'on voit ces personnes dans le quartier, qui de toute façon est un enfer depuis toujours (relisez Henri Beraud)...
Signaler Répondrec'est vrai qu'à la x-rousse les feux de cheminée sont légion :):)
Signaler RépondreJ'aimerais pouvoir emprunter les transport, mais cela n'est pas rendu possible ... Pas d'autre choix.
Signaler RépondreVotre commentaire est ridicule !
"les cyclistes sont obligés de pousser leur vélo dans la montée."
Signaler RépondreVive la piétonnisation qui évitera de pousser son vélo dans la montée !
Excellent !!
Signaler RépondreLa seule raison plausible de fermeture de cette rue aux automobilistes est certainement de permettre à quelques connaissances et amis de Me Bernard de l'emprunter pour rentrer chez eux.
Signaler RépondreSurtout qu'il n'y aucun lien entre un récent accident à cet endroit et leur capacité à prendre des décisions logiques.
Décision d'autant plus incompréhensible que dans Lyon, la circulation est dangereuse pour les cyclistes et les automobilistes de partout et à tout heure.
Et la signalisation, stupide, est largement manquante au sol...
Sans compter que de très nombreuses rues de villages de toute la France, ne permettent pas le passage simultané de vélos et d'automobilistes.
Et que dans la grande majorité des cas, les gens se respectent et ralentissent.
De plus, je n'ai jamais vu un cycliste accéder au plateau sans besoin de marcher à côté de son vélo.
NON ce n'est pas une galère; mais une rue en pente...bien sur ,si vous ne savez pas conduire.........
Signaler RépondreLes beaufs? Pour moi ce sont ceux habillés comme des sacs poubelles allant tout droit sur leur velo et en insultant tout ce qui est sur le passage.
Signaler RépondreLa dame de 40ans descendant de son SUV, ca je kiff.
Les tas de ferraille il n'y en a pas trop dans se secteur. Je parle de clio 1 et autre. Vous ne connaissez rien au raffinement
La prochaine fois allez touts voter pour les mettre dehors cette secte anti voiture.
Signaler RépondreMETROPOLEXIT
Pour commencer, Amazon c est pas joli joli!!! Vous n avez pas un petit commentaire à son sujet, lui qui détruit le commerce local!!??
Signaler RépondreEt alors le coup des dépanneurs….. mais vous avez regardé le plan? Vous avez vu qu elle portion sera fermée??
Votre réaction est juste épidermique! Oula oui! On a touché aux vaches sacrées LR….. Oula!!!!!! Et puis en passant, si on peut taper sur les ecolos….
Vous pratiquez la désinformation et la mauvaise foi! Mais on n en attend guère plus de l opposition lyonnaise!!! Ses militants se sont illustrés par des phrases fortement sympathiques (a bas de co***rd) dans les médias!!!! Et ses « représentant » par des comportements et des idées changeant avec le temps. Le plus bel exemple étant celui des repas sans viande, voté sans aucune difficulté sous Colomb, mais rejeté en masse dès sa mise en application par le nouveau maire!!!!!! Ces gens la n ont ni colonne vertébrale ni honneur!
Qu'est ce qu'on aurait comme commentaires si le Maire de Lyon se permettait d'attaquer en justice et déposait un recours contre une décision de voirie prise par le Maire de Caluire sur une rue de Caluire ?
Signaler RépondreVous avez raison il faut mener de front toutes les causes. Pas de cheminé et moins de diesel. Il n y a que les moutons qui pense qu une seule chose va resoudre le problème
Signaler RépondreLa démocratie actuelle est insupportable car elle ne met pas toujours au pouvoir des gens de droite.
Signaler RépondreIl faudrait un moyen de s' assurer que seule la droite puisse gagner les elections, afin de sauver la démocratie
Et vous croyez que ceux qui ont aujourd'hui à un certain âge, avait tout à votre âge? Qu'il n'ont pas bosser, parfois dur, pour l'obtenir?
Signaler Répondre@barnium circus., on peut savoir combien de temps vous passee dans les transports en commun et a quelle heure.?
Signaler RépondreParce que perso, oui être debout entassés comme des boeufs dans les transports pendant 30 minutes, c est fatigant et déplaisant. Et parle pas des odeurs et des gestes déplacés quand on est une femme.,
Je n'aurais de cesse de le répéter, ces écolo doivent être démis de leur fonction par n'importe quels moyens. Ce n'est plus supportable !
Signaler RépondreFranchement qu'est ce qui est le pire a croiser dans la Montée Saint Sebastien? Des drogués ou bien des élus LR ?
Signaler RépondreJe préfère encore les drogués, ils fument leur chichon et me laissent tranquille. Les seconds, j' ai peur qu' ils me tiennent la jambe pour me parler de leurs prophètes Laurent Wauquiez et Nadine Morano.
A tous les retraites qui viennent ici nous expliquer qu il faut réduire l impact des voitures, je vous rappelle que tout au long de votre vie vous n'avez fait que croquer dans le gâteau sans véritables soucis. Alors ne nous faites pas la morale avec vos appartements payés depuis bien longtemps et vos campings cars hors de prix. Nous on n a pas votre chance , on doit bosser. Pour ma part habitant à Colbert cette déviation va me bouffer une heure par jour, je vais allé encombrer d autres secteurs et pas de possibilité de TCL ( surchargés pour ceux qui le prennent...) pour ma part. Je vous rappelle également que cette injonction policière à été faite sans ecouter les habitants du quartier....Bonne soirée à tous
Signaler Répondredonc on empeche les riverains de circuler et pendant ce temps les super cars polonaises deboulent a fond en presqu’ile!!
Signaler Répondreou est le sens des priorites, chers politiciens dirigeants!? posez vous les bonnes questions…
Votre sympathie et votre gentillesse m'ont convaincu, deman je me met au vélo.
Signaler RépondreLa spécialité des khmers verts est d'emmerder le plus possible leurs concitoyens. Et ils y arrivent parfaitement. Je m'en fous, je me casse de Lyon, je suis HEUREUX !
Signaler RépondreOn est d’accord la pollution tue….. Les cheminées sont les plus polluantes car la combustion y est incomplète. Une flambée produit autant de particules que 3500km effectués au volant d’un véhicule particulier diesel 🤷🏻♀️
Signaler Répondrehttps://www.caminteresse.fr/environnement/pollue-t-on-vraiment-avec-une-cheminee-11115379/
Bonjour cher Velotaf. Je tenais simplement à vous signaler que votre ton méprisant voire insultant n'était probablement pas le plus adapté pour apaiser les tensions déjà vives entre cyclistes et automobilistes. Vous n'êtes pas sur Twitter ou sur un groupe WhatsApp de vélotafeurs, mais dans un espace commun de discussion où vos arguments, dont la plupart sont recevables, gagneraient à être présentés de manière moins hautaine. Ne tombez pas dans la caricature, ne soyez pas le "Pierre Chasseray du vélo".
Signaler RépondreExcellente initiative de la mairie qui j'espère va en amener d'autres dans les pentes. Je trouve dingue qu'en 2021 des tas de ferrailles polluants et mortels aient encore le droit de rouler dans les pentes de la X-Rousse!!
Signaler RépondreHey les beaufs, garez vous dans les parkings en bas et montez à pied, ça vous fera faire un peu sport et ça vous ouvrira l'esprit!
Pour etre clair ces verts gauchistes nous emm…
Signaler RépondreVivement qu on les vire
J’attend votre première réaction Quand l’électricien,le plombier,le sav d’un de vos appareil ménager, ou de votre connexion internet, le livreur d Amazon où je ne sais qui d’autre qui intervient à votre domicile pour votre confort vous expliquera avec calme que leurs techniciens ne peuvent se déplacer en bus ou en métro et qu’il faudra vous débrouiller sans eux 🤷♂️
Signaler RépondreEn même tps faut pas avoir de cerveau pour aller travailler dans ces rues lyonnaise ou la voiture est un si gros danger …
Montée que j'évite le plus possible en tant que piéton : des micros morceaux de trottoirs, se croiser avec les autres piétons qui montent/descendent, ceux qui la prennent accompagnés d'une poussette voire même d'un vélo... Quant aux voitures, il est clair que leur gabarit n'est plus le même qu'avant : plus large donc à deux doigts de se prendre en pleine tronche celle qui monte/descend au fameux tournant.
Signaler RépondreJ'évite à tout prix croix paquet pour rentrer chez moi.
en effet : la pollution tue des milliers de personne chaque année et entraine un réchauffement climatique qui risque de nous tuer tous...
Signaler Répondreje suis bien d'accord, on le voit bien avec la rue Victor Hugo ou la rue Saint Jean, dès qu'une rue est piétonne c'est la fin du monde !
Signaler RépondreDe la politique politicienne....pour une fois que quelqu'un prend une décision et fait qqch. Pas comme les mêmes qui critiquent aujourd'hui et qui n ont rien fait pendant des décennies à Lyon.
Signaler RépondreUne ancienne voie romaine
Signaler RépondreSi ça devient piéton, c'est squats et vente de drogues assurés dans cette rue.
Signaler RépondreLes habitants n'y gagneront pas au change.
Mais Mr Bernard sur sa planète continue à fumer on ne sait quelle substance...
Ils sont vraiment nés pour emmerder les gens ces écolos bas de gamme.
Signaler Répondre"les pastèques veulent restreindre ma liberté, je vais voter Z parcequ' il veut baillonner les médias, les juges et l' opposition, et parce qu' il n' y a rien de mieux qu' un dictateur et la résurrection du Pétainisme pour défendre la libertaayyy"
Signaler RépondreContent d'avoir quitté le quartier du haut des pentes, quelle galère si il faut faire le tour par le boulevard de la Croix-Rousse pour accéder à la Place Colbert par exemple.
Signaler RépondreBernard doit avoir un copain qui habite dans la rue.
Signaler RépondreOuin Ouin Ouin je peux plus faire vroum vroum avec ma voiture
Signaler RépondreOuin Ouin Ouin je veux pas prendre les TCL parceque c'est fatiguant
Ouin Ouin Ouin c'est une rue dangereuse mais je m'en fous, je veux utiliser ma voituuuuuuuuuuuuure
Ouin Ouin Ouin mon fils s'est fait shooter, je vais porter plainte
Les pastèques et islamogauchistes, partagent une obsession : restreindre les libertés.
Signaler RépondreObsession qui relève de la pathologie mentale.
Peu importe le sujet, ces dangereux individus trouvent tous les prétextes pour, jour à jour et pied a pied, restreindre nos libertés fondamentales :
Bouger, penser, agir.
macron, fait la même chose depuis 2017.
Questionnaire pour la présidentielle de 2022 :
> Vous comptez toujours vous abstenir ?
> Voter pour les mêmes qui depuis 40 ans saccagent notre France ?
> Voter pour un des deux candidats de droite ?
Perso ce sera Monsieur Eric Zemmour au premier et second tour.
Pouvoir de police ?
Signaler RépondreTiens donc, quand ça les arrange...
Il faut peut-être arrêter de dire que les voitures sont les causes de tous les soucis... Ce qui est sur c'est que la solution la plus simple est de supprimer des voies...
Signaler RépondreJe pense que nos chers et tendres LR ne se sont jamais baladés dans cette rues de jour, de nuits, qu il fasse beau ou qu il pleuve!
Signaler RépondreDéjà, c est un peu la zone a la nuit tombée (cf les agressions dans le square et devant le métro)
Ensuite, il y a tous les cas sociaux qui font n’importe quoi en voiture (de nuit) qui passent par la
Enfin, les voitures ont changé de gabarit! Elles sont plus large qu il y a 20 ans… et donc ont du mal à se croiser dans les petites rues médiévales ! La encore, une belle preuve du manque de réalisme des LR (enfin, les autres c est pareil)
Ils veulent quoi? Qu on pousse les murs et détruisent les pavés pour avoir de véritable trottoir et de véritables rues??
Honnêtement, faut pas avoir de cerveau pour aller bosser là en bagnole! Ou encore pour traverser lyon en voiture, alors que nous avons beaucoup de transport en commun (y a même le métro à Caluire!!!!)… on se gare ou?
Ce sont encore des agitations de personnages hors sol, que nous avons rejetés lors des dernières élections…. Sans que cela ne les émoeuve !!! Et ça sera à nouveau le cas pour les législatives (espérons)
Bref, je ne suis pas pour les ecolos, mais honnêtement, c est juste du bon sens
On voit encore les belles prouesses de l opposition lyonnaise, toujours prête à grogner (même si elle était pour 3ans avant… cf les plats sans viande) sans jamais rien proposer!!!
C est encore une belle preuve que nous devons eux aussi les dégager fissa
Nb: il ne s est pas fait virer des LR le sénateur de l Ain?
C'est la vie de quartier aujourd'hui qui est invivable. Cette mesure est indispensable !
Signaler RépondreDans les villes italiennes équivalentes, il y a très longtemps que ce genre de quartier historique est fermé aux voitures en transit.