Les habitants de l'agglomération sont invités à donner leur avis sur ce "projet du XXIe siècle" comme le surnomment ce mardi Bruno Bernard et Grégory Doucet dans une interview commune accordée au Progrès.
Le président de la Métropole et le maire de Lyon tentent d'apporter quelques éléments de réponse sur leurs objectifs. Mais le tout est encore un peu flou, même si une chose est sûre : les écologistes agissent pour réduire le nombre de voitures en centre-ville. "Il restera des voitures, mais il y en aura moins", se félicite par avance Bruno Bernard.
Pour cela, la collectivité qui investira 100 millions d'euros sur trois mandats entend réduire le nombre de voies de circulation sur les quais de la Presqu'île. Selon les tronçons, les deux élus évoquent du 2x2, du 2x1 voire du 2 et 1. L'axe restera à 50km/h, même lorsque Lyon sera devenue une ville 30 le 30 mars 2022, "pour que les bus puissent rouler et être efficaces" se défend Bruno Bernard.
La trémie de l'Hôtel-Dieu sera supprimée, et des réflexions sont encore en cours concernant celle du pont de Lattre de Tassigny.
Moins de voitures sur les quais, mais aussi dans le tunnel de la Croix-Rousse ? C'est l'une des rares révélations de cet entretien : les écologistes ne veulent pas d'une suppression totale de la circulation automobile dans l'ouvrage qui relie le 6e arrondissement au 9e. Mais ils entendent accorder une place importante à un bus ou à un tramway pour desservir l'Ouest lyonnais depuis la Part-Dieu d'ici 2028.
Quid de la M7, déclassée mais qui fait toujours office d'autoroute traversant Lyon ? La Métropole dit avancer sur le projet d'une passerelle mode doux entre Gerland et le quartier de la Saulaie à Oullins, futur eldorado de foncier comme l'a été en son temps la Confluence. L'autopont du musée des Confluences pourrait aussi être détruit pour intégrer le gros du flux automobile à celui de Gerland et de la Confluence, et ainsi le ralentir fortement.
Je travail depuis l’âge de 17 ans dans le bâtiment et on me fait comprendre ,de partout dans Lyon ,il faut partir ,le problème c’est que j’habite à Lyon j’ai élevé 2 enfants pas de place en crèche pas de cantine. C’est l’avantage d’habiter les bon quartiers comme ils disent ! Toutes ces pistes cyclables me font perdre 30 min en plus de mon trajet tous les jours ! Merci les ecolos qui sont passés avec 62 % d’abstention merci le Covid ! Donc que 20 % pour ces projets fou . Et puis en plus tout va bien sur plan économique 30 % d’augmentation des prix alimentaires ! D’ailleurs merci pour la taxes foncières 11 % en plus pour faire des pistes ! La ville va devenir un enfer pour les habitants !
Signaler RépondreBonjour à tous,
Signaler Répondredébat très difficile entre les pro tous voitures,et les écolos qui veulent la diminuer.les solutions seront difficiles difficile à prendre .
D'abord peut être éduquer les nouvelles générations aux respect de l'environement .Que se soit sur les déchets ,l'air que l'on respire . De même que pour toutes,générations qui ont pris des habitudes de consomation trop individuelles .
Revenons à cette axe qui sert de déplacement à beaucoup de monde.Tout d'abord est t'il possible de mettre en place des systêmes de mesures de polutions que ce soit sonore ou atmosphérique.Personnelement habitant le long de cet axe je ne peux que constater une augmentation de ces pollutions. Remerçions tout d'abord ces grands maires qui ont eu la bonne idée de créer ces axes ,ces tunnels uniquement à but voiture quand elle était à l'époque des grands modes de déplacements . pouvoir dévoiturer ces axes peut être possible si tout le monde y met du siens. Augmenter les transport en commun et sur lyon ,la métropole et même plus largement sur le territoire français.Que faire pour tous ces véhicules qui ne font que traverser lyon. actuellement très difficile de proposer de nouveaux itinéraires .il n'y peut être pas une solution mais des solutions. Bon dimanche à tous.
Mon pauvre Velotaf! On sent vraiment chez toi le type qui n'est même pas arrivé à avoir un permis de conduire et qui a dû toute sa vie rouler en vélo, par pure obligation. Alors, ça lui fait plaisir de voir des fous à la mairie qui prétendent imposer le vélo aux autres. Il se venge ainsi de sa propre incapacité. Mais, sois en sûr, les voitures ne sont pas prêtes de disparaître!
Signaler RépondreJaloux, parce que tu n'a pas une bonne voiture confortable
Signaler RépondreFinalement la pratique du vélo vous rend hargneux dans les propos....dommage !
Signaler RépondreIl faut laisser tranquille la transhumance de nos 30 moutons avec le berger DOUCET en vélo électrique Made in China circulé dans LYON.
Signaler RépondreIl ne faut pas faire comme au Parc de la tête d'OR où les animaux sont terrorisés par le Petit TRAIN ....
Donc plus de voitures à LYON, ville réserve aux BOBO où ne restera que les KEBAB, TACOS, deal à chaque coin de rue à côté des généreuses fresques à l'idéologie pastèque.
La Team des bras cassés construite pour le championnat 2022 où ils se déclarent déjà vainqueur, comme les élections régionales :)
Je suggère une manif géante contre cette secte rapidement et qu'ils dégagent avec leur vélo.
Le vélo donne aux pseudo écolos, un sentiment de supériorité sur les autres. Seule satisfaction, ils sont solubles dans l’eau. Dès qu’il pleut, ils disparaissent.
Vous me faites penser à la stupide publicité du gouvernement pour le vaccin anti-covid: "On peut débattre de tout, sauf des chiffres!" Oser affirmer une telle stupidité frise le cynisme et montre bien que ces gens-là- et vous semblez en faire partie- n'acceptent aucun débat et nous livrent leurs chiffres soi-disants "officiels" comme une vérité d'Evangile! Soyez gentil: la prochaine mois, copiez moi l'annuaire telephonique. Il sera moins ennuyeux que vos chiffres...
Signaler RépondreVous n'utilisez jamais de voiture pour vous déplacer? (ça peut être celle d'un autre). Réfléchissez bien...
Signaler RépondrePour l'insonorisation, il existe le double vitrage .
Signaler RépondreIl y a beaucoup de villages ou la population a un problème avec le bruit constant des véhicules devant chez eux.
Hors, la population de ces villages ne choisit pas de rétrécir les voies pour y ajouter des pistes cyclables.
Et parfois, quand il faut créer une déviation efficace pour solutionner le problème, eux savent se rendre utiles.
Vous êtes encore plus dogmatique que les écolos (il faut le faire...) Pour débattre utilement il faut être factuel et les chiffres sont là :
Signaler RépondreLyon 518 635 hab. (2018) 47,87 km2
Population agglomération 1 669 730 hab. (2018)
Marseille 868 277 hab. (2018) 240,62 km2
Population agglomération 1 607 292 hab. (2018)
@ les fous sont rentrés dans Lyon
Signaler RépondreNe pas confondre ville (commune) et agglomération et là il n'y a pas une grosse différence...
Lyon 518 635 hab. (2018) 47,87 km2
Population agglomération 1 669 730 hab. (2018)
Marseille 868 277 hab. (2018) 240,62 km2
Population agglomération 1 607 292 hab. (2018)
Bonjour, pour ma part je trouve pas que les immeubles du quai Gailleton sont très beaux mais pas habitables aujourd'hui à cause de l'autoroute qui passe à leur pied
Signaler RépondreHeureusement, jamais leur projet ne sera réalisé.
Signaler RépondreTout simplement parce que c'est totalement idiot.
Quand tous les bâtiments centenaires deviendront inhabitables dans 20-30 ans, ces écolos idiots n'auront plus de raison d'exister.
Il y aura un élargissement des voies et des espaces mais Lyon aura perdu son charme, d'ailleurs c'est ce qu'ils souhaitent.
Quelle vulgarité ces verts mais manger de l'herbe ne rend pas intelligent regardez les vaches !
Signaler RépondreLes ambulances circulent mieux à Londres et Paris depuis les larges pistes bidirectionnelles y étant présentes. Bonne nouvelle, elles arrivent à Lyon !
Signaler RépondreL'essentiel est bien sûr d'arriver à réduire les pollutions dans toute la région lyonnaise.
Signaler RépondreLes écologistes sont juste les bons clients des Dealers de quartiers qu’ils ne veulent pas disparaître et protègent par intérêts .
Signaler RépondreVous avez sûrement jamais eu les moyens de vous offrir la voiture que vous auriez aimé !
Signaler RépondreCela explique votre raisonnement et votre aigreur vis à vis de ceux qui en possèdent une !
C'est quand on n'a pas eu les moyens de ces rêves que c'est difficile de se l'avouer .
Donc , écolo par contrainte , et non par choix .
Cette semaine , je descends à Sanary , j'aurais une pensée pour vous . En voiture bien-sûr ! J.M
On va bien rire, Mr le Rétrograde, quand tu auras besoin d'une ambulance pour venir te chercher, soit pour un accident, soit pour une maladie. Traiteras-tus-tu l'ambulancier de "bagnolard", où préféreras- tu que l'on vienne te chercher avec un vélo électrique tractant une de ces horribles carrioles? Toi et tes amis écolos, vous êtes vraiment de dangereux irresponsables!
Signaler RépondreBizare, ni mon pc ni mon iphone ne crache de la fumée noire et toxique, contrairement à ton tas de ferraille de beauf.
Signaler RépondreQuelle est la finalité d'un tel projet? Supprimer les voitures pour supprimer les voitures? Quels avantages, quels inconvénients? Quelles conséquences sur les déplacements le travail, l'activité économique?
Signaler RépondreLes écolos sont dans des postures idéologiques ("la voiture c'est pas bien, parce que c'est pas bien"), mais ont ils fait un bilan coût/bénéfice de la situation actuelle et de la situation voulue?
J'ai peur qu'ils se lance dans des grands projets, sans vraiment les réfléchir objectivement et qui risquent d'avoir des effets désastreux à long terme.
Et fondamentalement les écolos (pas tous) sont dans une logique de décroissance, ce qui est un objectif illusoire parce-que personne n’en veut, et même eux ne sont pas prêts à en supporter les conséquences personnelles. Qui a envie de vivre moins bien?
Il faudrai même réintroduire les ours et les loups, le lion et la gazelle pour animer notre centre ville
Signaler RépondreEffectivement il est dissuasif maintenant de se rendre à Lyon car parc relai / gorge loup souvent complet avec impossibilité de se garer aux alentours car tout a été préempte pour les vélos.... il est dissuasif d'aller à Lyon aujourd'hui pour y faire des achats ou tout simplement flâner car stationnement quasi impossible a trouver et très cher. La priorité au "tout vélo" est trop extrême et n'a pas été assez réfléchie.
Signaler RépondreQuel pied, que kiff de voir les commentaires des bagnolards aigris!!
Signaler RépondreJ'espère que Doucet et Bernard vont aller plus loin en supprimant carrément cette verrue immonde qu'est le tunnel de la Croix Rousse!!
Autant je pense que le téléphérique est un gadget, autant là je pense que c'est une vraie bonne mesure.Il fut supprimer les voitures sur la rive droite du rhône.Il faut rendre l'espace aux piétons, aux vélos et aux transports en commun.
Signaler RépondreSi vous êtes si soucieux du réchauffement climatique, que faites vous sur internet?
Signaler Répondre(Tout comme les élu.e.s écologistes qui squattent twitter, facebook, etc...)
https://mrmondialisation.org/le-cout-ecologique-dinternet-est-astronomique/
Lyon bascule vers un modèle americain, ghettos dans les centres villes et classes aisées dans les banlieues!! Une ville de plus qui fait fuir nos petits artisans et laisse la place à des gros groupes ou des franchises qui privilégient la marge au professionnalisme.
Signaler RépondrePerso venant de la banlieue lyonnaise je n utiliserai plus jamais les transports en commun, à chaque grève( beaucoup trop) c est l enfer pour rentrer chez moi, au final je préfère polluer l air des ecolos en trottinettes et velos électriques...
C'est très lent : 20 minutes pour atteindre Gerland qui n'est pas du tout central. Les populations locales (la Mulatière, Sainte Foy, Francheville) préfèrent un métro qui va les relier rapidement et ne pas défigurer le paysage.
Signaler Répondrec'est EXACTEMENT ce que je pense.
Signaler RépondreJe suis certain que le futur sera celui du progres donc d'un deplacement INDIVIDUEL en vehicule electrique, autonome et sans besoin de stationnement
C'est à dire l'exact inverse d'un bus de 20 tonnes , chargé de 10 passagers en moyenne par km, consommant 20l de gasoil .
C'est pourtant ce bus que les écolos anti pragmatiques preferent.
Et c'est completement anti écologique !
il ne reste (que) 4.5 ans avant de voter pour rétablir des personnes coherentes et concretes aux commandes de la métropole et de la ville
allez , je suis sympa , je vois que vous ne connaissez pas notre ami forza eelv :
Signaler Répondrec'est un habitué, qui aime se moquer par la dérision des délires idéologiques et anti pragmatiques des écolos (qui de leur coté, adorent la pollution de l'air , vu leur capacité à multiplier les bouchons et les temps perdus en déplacement)
voila , c'est de l'humour , c'est pour rire
et c'est bien necessaire pour passer le temps
encore 4 ans et demi à tenir...
Le Tour de France n’est ni macho ni polluant ! Vous les écolos d’extrême gauche êtes d’une intolérance crasse ! Vivement que vous quittiez la région !
Signaler RépondreC'est une véritable obsession. ils ne veulent plus de voiture, tout le monde en trotinette. A part pour les bobos, pour la population normale, pour les familles, faire les courses, aller au travail, accompagner les enfants à l'école ou aux activités périscolaire, l'usage de voiture est souvent nécessaire.
Signaler RépondreAlors, assez d'utopie aveugle, sectaire et vindicative.
La dictature des anarchistes soi disant écolos doit prendre fin!
Waouh c" est de la pire bêtise
Signaler RépondreVision vers le futur. Que reproche t'on à la voiture ? sa pollution ? son bruit ? sa consommation en énergie ? autant de remarques que l'on peut faire sur un véhicule thermique. Mais pour ceux qui ne sont pas déclinologues, la voiture est en train de faire sa grande mue, le véhicule électrique, qui deviendra le véhicule électrique autonome va permettre à tous ceux qui renonceront au véhicule individuel, de se rendre sans forcément y stationner, là où leur envie les conduit. Il faut comme aime le dire un aficionados de Doucet regarder l'avenir et là ils regardent le passé. Certaines années sont longues et parfois terribles .
Signaler RépondreOsons !
Signaler RépondreOsons la suppression totale de la voiture !
Ne jouons pas "petit bras" et boutons les vroomers hors de Lyon, devenue réserve écologique, comme nous l'avons fait pour ce tour de france machiste et polluant !
Quand on veut tout changer en fin de compte on ne change rien. Si on veut être un minimum éclairé il faut multiplier les GRANDS parkings relais tout autour de Lyon, ils doivent être facile d'accès pas comme Gorges du loup par exemple. Il faut créer des moyens massifs et rapides de circulation à partir de ces parkings ( gare SNCF, métro, bus express en voies propres), là on regarde l'avenir ce n'est pas un gadget sur câble acheminant maximum 1000 personnes par heure alors qu'un métro pourrait en faire minimum 10 fois plus. ....
Signaler RépondreEn bas de chez moi, ils ont fait une route super large avec des grands ggggtrottoirs.
Signaler RépondreEt puis un jour quelqu'un c'est dit "oh mais elle est trop large cette route ! " Alors il à fait faire un terre plein centrale de 3m au milieu.
Comme cette route est un axe très très très fréquenté aux heures de pointe, et que cette route dispose d'un immense terre plein centrale mais d'aucun arrêt bus sur le bas-côté, eh bien je vous donne en mille, 1 bus qui s'arrête et qui redémarre, c'est 20 ou 30 voitures qui font la même chose.
Écologique ?
mesdames, messieurs les politicars, si vous étiez aussi courageux que cupide nous n'en serions pas là et ne verrions pas de telles inepties.
C'est le même problème à L'Ouest les parking relais sont trop vite plein, difficilement accessibles comme Gorges du loup et le cadencement des trains trop faible. Doucet va dire la banlieue c'est pas moi et au lieu d'œuvrer avec son acolyte de la métropole pour facilité la vie des banlieues ils se refugient tous les 2 derrière leur téléphérique acheminent moins de 2000 personnes pas jours au heures de point quand un métro en contient 500 par rame toutes les 3 mn.
Signaler RépondreDans leur ensemble, les commentaires sont incroyables
Signaler RépondreA vous lire, il ne faudrait donc rien changer à un système "tout voiture" vieux d'1 siècle
Comme si le pétrole était éternel, comme si le réchauffement climatique n'existait pas, comme si le travail à distance était une vision de l'esprit, comme nous n'avions pas de transport en commun, etc...
Et vous savez, le plus drôle, c'est qu'au début du XXème siècle, les commentaires dans la presse prophétisaient une sorte de fin du monde entraînée par l'arrivé du train et de la voiture justement
Finalement, vous êtes toujours les mêmes à penser toujours de la même façon à toutes les époques
Ne surtout RIEN Changer
Merci de ce commentaire en plein dans le sujet... et essentiel pour ce débat sur les monstrueuses erreurs de nos écolos, aveuglés par leur ideologie. Cela dit, je me fiche de l'INSEE, dont les statistiques sont toujours un peu orientées. Pour ma famille, lyonnaise depuis cinq générations, Lyon a toujours été la deuxième ville de France et le restera. C'était cela le sens de ma réflexion, qui n'était qu'une demi boutade, d'ailleurs mise entre parenthèses avec un point d'exclamation...!!!
Signaler RépondreVoilà ce que c'est de ne pas aller aux urnes, maintenant des fous dangereux illuminés sont assis sur le trône de Lyon....
Signaler RépondreLa prochaine fois, vous vous déplacerez pour voter pour les éjecter sans fioriture en dehors de Lyon.....
Scarlett à tt résumé ! Et Doucet répondre rien a fiche vous êtes hors Lyon intra-muros demerdez vous bande de gueux moi je ne m’occupe que de mon petit electora, ce sont mes bobos bourgeois qui comptent la majorité bien fait pour votre gueule fallait aller voter et en plus vous aviez des exemples Paris Grenoble etc il n’y a pas d’escrocs sans pigeons 😁
Signaler RépondreMétro, télécabine par jour de grand vent, nul
Signaler RépondreVous soulevez un vrai problème avec ce parking "transformé en skate-park" de la gare de Vénissieux.
Signaler RépondreIl contiendrait même plus de voitures que le parking en étages.
Notez que ce n'est pas EELV qui l'a fermé.
Classement des villes les plus pollués d' Europe, Lyon se trouve à la 1920 éme place avec un indice OMS Bon (vert).
Signaler RépondreJe rapelle que la pollution ne s’arrête pas au limite de la ville et que la Bangladesh, Pakistan, l'inde, ETC... sont ultra pollués donc même en étant à zéro (dans une bulle imaginaire) nous serions toujours pollué.
Pour arriver à votre théorie, il faut revenir à l'âge de la pierre et quitter votre magnifique appartement qui pollue lui aussi . ;-)
Pour le relevé du jour:
Moyen (orange)
Station
1 Lyon Centre 63 iqa us (orange)
2 Gerland 57 iqa us (orange)
3 Tunnel Croix-Rousse - Sortie Rhône 11 iqa us (vert)
4 Lyon - Trafic Jaurès 6 iqa us (vert)
Va a la campagne si tu veut tes enfants joue ect casse nous pas les pieds avec Lyon .Lyon c'est la voiture le reste on s'en fou
Signaler RépondreVous fumez trop de drogues. Complètement stupide, mon gars.
Signaler RépondreD'où l'utilité de la télécabine !
Signaler RépondreCes écolos de m... sont passés en début du covid et confinement.
Signaler RépondreIl faut limiter à -10km/h, c'est-à-dire obliger les gens à conduire en marche arrière tout au long du tunnel.
Signaler Répondre