Un cri d’alerte concernant "une insécurité grandissante dans le 4e arrondissement de Lyon", qui incitera le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez à écrire une lettre au préfet du Rhône Pascal Mailhos. Le courrier, dans lequel l’élu faisait état d'un "climat d'ultra violence qui s'est installé dans ce quartier autrefois paisible" a bien été reçu par le représentant de l’Etat dans le département, qui a souhaité répondre ce mardi à l’ancien patron des LR.
"Je suis naturellement très attentif à suivre ces sujets en lien avec mes services et avec les maires, élus compétents en matière de tranquillité publique" déclare Pascal Mailhos pour qui Laurent Wauquiez a été "peut-être été mal renseigné sur le niveau de délinquance réel de ce quartier". Le premier remercie d'ailleurs ironiquement le second "de prendre la peine d'informer sur les problèmatiques de sécurité sur le territoire dont la préfecture a la charge"
Des livreurs bientôt bridés ?
Concernant les livreurs des plateformes de repas, pointés du doigt par les riverains pour leurs nuisances, le préfet assure que "le sujet est bien identifié dans la mesure où les flux de livraisons se sont intensifiés devant une demande croissante", et rappelle que "les services de livraison qui ont permis à nombre de restaurateurs et de commerçants de tenir durant les périodes de confinement".
Le sujet fait depuis plusieurs mois l’objet d’une "action particulière de la police" explique le locataire de la Préfecture du Rhône : "Des contacts ont été pris avec les sociétés Deliveroo et Uber Eats pour repérer les zones où ont été constatés des troubles ou des atteintes à la sécurité". Déjà, des barrières ont été installées place commandant Arnaud afin d’empêcher les deux-roues de traverser cette place où se trouvent une école et une aire de jeu.
Pour les rodéos, qui sont plutôt un flot très important de deux-roues dans les artères du 4e arrondissement de Lyon, la préfecture avance la réponse pénale, et notamment "les 115 procès-verbaux et 15 mises en fourrière de deux-roues" en un an et demi.
Aucun point de deal identifié
Par ailleurs, Pascal Mailhos évoque dans sa réponse les trafics de stupéfiants évoqués par les habitants du quartier. Pour le représentant de l’Etat, "en l’absence de point de deals localisé, le quartier ne peut être considéré comme un secteur de trafics de stupéfiants au même titre que d’autres secteurs de l’agglomération".
Une "aberration" pour les commerçants qui ont lu la lettre du préfet et qui ne partagent pas du tout le même constat : "Nous sommes pris pour des cons" résume une boulangère de la rue du Mail, qui est persuadée qu’un trafic se déroule dans un appartement situé à quelques pas de son commerce.
Pascal Mailhos reconnaît néanmoins dans son courrier "une hausse des vols ces dernières semaines" dans la Croix-Rousse. Des faits "commis en majorité par des personnes se déclarant mineurs non-accompagnés dans le but de diminuer leur responsabilité pénale". Pour contrer ce phénomène, les autorités indiquent ce mardi qu’un groupe de travail a été mis en place. La première réunion s’est déroulée le 5 novembre, "avec comme priorité la définition d’une méthode pour déterminer l’âge de ces personnes pour un traitement judicaire adapté".
Une charge pour la Ville et la Région
Enfin, sur le sujet brûlant de la vidéosurveillance toujours inexistante dans le 4e arrondissement de Lyon, le préfet rappelle que "la décision de mettre en place des caméras appartient aux maires", en l’occurrence Rémi Zinck. Pascal Mailhos conclut son texte en proposant à Renaud Pfeffer vice-président de la Région chargé de la Sécurité, de connaître en détail le contenu des mesures lors d’un échange avec Ivan Bouchier, le préfet délégué à la défense et à la sécurité. Le premier avait assuré "avoir vu les trafics, les rodéos ou encore les menaces" dans la Croix-Rousse un soir de semaine.
Les politicards se contrefoutent de la vie des gueux , des lambdas !
Signaler RépondreLes politiques , eux , vivent bien , protégés , dans des lieux bien surveillés , et avec comptes en banque bien garnis !
Donc pas de blem pour les politiques !
Ils ne servent Qu'à se servir !!!!!!
Laurent Wauquiez parle beaucoup mais ne fait pas grand chose. Ils critique tout le monde, rabaisse les gens mais au final il ne fait pas rien.
Signaler Répondreça c'est passé juste en face de chez moi , j'ai vu cela de ma fenêtre , pas sur une chaine TV ;Prendre le "" PROGRE "" du 13 Novembre 2021 et lire ....Si vous SAVEZ LIRE
Signaler RépondreJe cite l' article:
Signaler Répondre" "Nous sommes pris pour des cons" résume une boulangère de la rue du Mail, qui est persuadée qu’un trafic se déroule dans un appartement situé à quelques pas de son commerce. "
Si les gens la prennent pour une conne, c'est pas forcement la autres qui se trompent...
Elle aime bien épier les gens, se faire des films dans sa tête et dénoncer ses voisins.. passion triste.
On devine ce qu' elle aurait fait en 42 avec un stylo, une lettre et un timbre, et on sait pour qui elle veut voter en 2022
T'as peur des livreurs Uber, donc tu commandes toute ta bouffe chez Uber donc il y a davantage de livreurs dans ta rue, donc t'as encore plus peur donc tu etc etc...
Signaler RépondreC'est le mouvement perpetuel ton truc..
La solution c' est une bonne psychanalyse, plutot que de voter pour des politiciens de droite qui promettent de réprimer les livreurs..
Mais si on se fait livrer nos repas, c'est qu'on a peur de sortir le soir, surtout avec tous ces jeunes a scooter, comprenez le bien.
Signaler RépondreSi les cx roussien ne commandaient pas des plats en livraisons a des restau à 12min a pieds de chez eux.
Signaler RépondrePas de livreur. Pas de délinquance.
certain touche le fond pour mieux remonter, et vous, vous êtes englué dans la vase, ouvrir les yeux ne fait pas de mal de temps en temps... pour ceux qui ont la volonté bien sur !!
Signaler RépondreFaut apprendre a lire.. Personne ne parle du bas des Pentes, ni l' article, ni les riverains mécontents, ni le Préfet.
Signaler RépondreLa Préfecture dit qu' il n' y a pas de point de deal sur le plateau de la Croix Rousse, ce qui est exact..
c' est un quartier plutôt tranquille, le prix des loyers dans le 4ème est devenu plus élevé que dans le 6ème...
Réaction du préfet typique du processus de changement : en premier lieu, le déni
Signaler RépondreMais au moins, il répond
Avec un peu de chance et de courage, on passera à la deuxième phase
Ceci dit, d'autres quartiers sont bien plus mal lotis que la croix rousse
Certes il est exagéré de parler d explosion de la délinquance à La Croix rousse , mais dire qu il a pas de point de deal à La Croix rousse……est très exagéré
Signaler Répondrele préfet MAilhos devrait sortir de son château et se promener avec sa cour sur les pentes de La Croix rousse.!!il découvrait une réalité différente de ce qu il veut laisser croire
Un choix roussien
En résumé, les mesures du préfet sont : passer des coups de fil aux entreprises de livraison, poser 3 barrières, créer des groupes de travail et rappeler que la sécurité du quartier n’est pas de son ressort
Signaler RépondreC’est l’avantage de la décentralisation : quand il y a un problème, il n’y a plus de responsable
Monsieur le préfet fait de la politique politicienne.
Signaler RépondreIl est surement aussi attentif et efficace à la croix rousse qu'à la guillotière!
Avec une telle hypocrisie, on ne craint pas d'avancer!
Face à cet aveuglement arrogant on peut parler d'incompétence ! Arrogant dites vous ? Cela rappelle un personnage, celui qui traverse les rues pour trouver du travail 🤣🤣🤣 !
Signaler RépondrePour qui vous prenez vous pour "excuser" ou "refuser d' excuser" des gens qui bossent ?
Signaler Répondrec' est quoi leur comportement, d' ailleurs ? Manger des sandwich sur un trottoir pendant leur pause? fumer des clopes? rouler en deux roues pour faire des livraisons ?
Avec Laurent Wauquiez qui s' en mele en plus sans rien savoir sur l' histoire.... on touche vraiment le fond...
Ah qu'il fait bon vivre en macronie !!
Signaler RépondreNe trouvez-vous pas ?! ptdr
D'un côté, nous avons un élu qui écoute ses concitoyens puis agit auprès du représentant de l'état, pour a minima, alerter sur une situation qui risque de dégénérer.
De l'autre, le représentant de la macronie qui lui répond, "tout va très bien madame la marquise " !
En 2022, allez-vous continuer de faire l'autruche en vous abstenant de voter ou avez-vous enfin compris que quand on ne s'occupe pas de politique, la politique s'occupe de vous !!!
ben allez, une adresse, à l'ancienne les pentes vs le boulevard...
Signaler RépondreLa Croix-Rousse, c'est un peu comme Caracas ou Bagdad, c'est connu ;))
Signaler Répondreet ceci devrait excuser leur comportement ??? je vais verser une larme tient.... bichette
Signaler RépondreLW dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreC’est sûr que le prefet qui se fait déposer en van noir pour aller se faire vacciner doit être très au courant de la vie réelle. Il devrait prendre le métro et se déplacer à pieds plus souvent.
Signaler RépondreEt aucune dissolution du groupuscule violent "jeune garde lyon"?
Signaler RépondreOn ne doit pas regarder la même chaine... rien vu en récupérant ma voiture dans ce secteur... A part qqs autocollants de faschos !
Signaler RépondreRends moi mon scooter (jaune à bandes noires), j'en ai besoin pour te livrer tes sushis...
Signaler RépondreLes droitards sont opposés aux charges sociales, ils grouvent que salarier des gens coute trop cher aux PME , ils sont favorables aux exploiteurs type Uber, mais ils demandent aux politiques et a la police d' intervenir pour réprimer les travailleurs "indépendants"..
Signaler RépondreCes livreurs bossent en auto entrepreneurs car c' est le seul job qu' on leur propose, ils ne sont pas "auto entrepeneurs"par choix.
Les gens acceptent ces conditions de m.... pour bouffer, tout le monde préfèrerait avoir la sécurité sociale et des cotisations retraite/chomage.
Les commentaires des néobeaufs gentrifiés du 4ème sont pathétiques.
J'adore... ;-)
Signaler RépondreCertainemznt le même idiot qui prétendait vivre à la Guillotière avec femme et enfants en affirmant qu'il n'y 'avait aucun problème !
Signaler RépondreA tous les coups, c' est un chargé de comm de LREM ou de LFI qui change de pseudo et prétend TOUJOURS "habiter le quartier", quelqu'il soit, en niant la réalité des problèmes que désormais, MÊME LES MÉDIAS NATIONAUX, relatent.
Un bouffon d'idéologue en carton surpayé pour mentir, rien de plus,
C'est vrai que la Vogue attire une bonne grosse racaille qui en profite pour faire un peu de "repérage"...
Signaler RépondreIls cotisent sur une base de 17 à 22 % du chiffres d'affaires réalisé (et non pas du bénéfice réel comme une entreprise qui seule peut déduire les charges). certes ils bénéficient d'aides par ailleurs de pole emploi et notamment l'ACcRE. mais dire qu'il ne cotisent pas est erroné. tout est relatif au chiffres d'affaires qu'ils déclarent.
Signaler RépondreCotisations sociales??? Livreurs?? Mdr! Renseigne toi avant de l’ ouvrir ! Les auto entrepreneurs cotisent que dalle contrairement aux pme qui nourrissent la France ! Ces jobs sont une honte et ces livreurs uber etc pour les 3/4 des narvalos qui ne respectent rien ni personne! Une seule solution : boycotter les livraisons à domicile de bouffe! Arretez de vous faire livrer de la daube alors que souvent les « fournisseurs » est à deux pas bande de feignasses!
Signaler Répondre🛑
Le préfet ferait bien de changer d'ophtalmologue car il est manifestement atteint de cécité
Signaler RépondreQue c'est il passé le 12 Novembre 2021 Vers les 19 H - 19h 30 - 20 h 00 Avec la police ,Pompiers et les feux des Poubelles , tours de la Rue PERNON 69004 Lyon , rue Philippe de Lassalle , place Flammarion , rue de Chazière ETC
Signaler RépondreDésolé, pas retraité et je cotise un max pour votre retraite...
Signaler Répondremais vous ne me connaissez pas... pourquoi vous permettez vous de me parler comme ça?! Agissez vous réellement comme ça dans la vraie vie? Je pense que vous êtes tellement frustré de pas pouvoir parler comme ça que vous le faites sous couvert d'anonymat dans des commentaires sur internet..
Signaler Répondreaffligeant..
t' es un retraité qui vit des cotisations sociales des travailleurs.
Signaler RépondreLes livreurs sur lequels tu craches sont des travailleurs, pas des délinquants..
et oui, le 4ème n' est pas une reserve de vieux racistes zemmouriens, il y a encore des gens qui travaillent dans l' arrondissement, ne t' en déplaise...
J'en ai la mauvaise expérience avec la préfecture, quand une malversation est avérée, il légalise par un décret l'autorisant...
Signaler RépondreLà on a un préfet qui ne sert pas les concitoyens honnêtes.
Lisa,
Signaler RépondreJe veux bien vous croire et peux vous comprendre..
Je voulais simplement dire aux lecteurs de lyon mag qu'ils feraient bien d'arrêter d'être excessifs à longeur de commentaires.. ca en devient ridicule.. quand je vois certains parler de favellas, "d'extrême violence" comme l'a dit Wauquiez, je pense qu'il faut relativiser.. je ne suis pas sûr que l'extrême violence ce soit ça..
Bref, c'est comme partout sur le net, il est facile de déverser sa haine en ligne mais dans la vraie vie vous rasez les murs..
Et pour répondre à Toussaufécologiste et à réalité, je ne crois pas que l'on se connaisse si? Sinon convenons d'un rendez vous pour en parler? ah non pardon vous avez pas de couilles..
Sors de ce corps Maxime!
Signaler RépondreJe t’ai démasqué! 😂
Ah si vous ne voyez pas de problèmes à la Croix Rousse, 2 options se présentent :
Signaler Répondre-soit vous êtes aveugle, sourd, autiste et skyzophrene.
-soit vous vous réjouissez de la population qui s'installe puisqu'ils peuvent vous indiquer les endroits où acheter votre drogue.
Suspense...
C'est pas le dernière fois que le huron se ridiculise !!
Signaler RépondreCela fait du bien au gens de voir la réalité de tous les jours, sauf qu'il y a des citoyens qui sont de mauvaise foi ou qui ont des problèmes de vue ( j'ai un bon ophtalmologue si vous désirer consulte.mdr)
Signaler RépondreJe ne vous crois pas. Sortez-vous après 20hr? lors de la vogue des marrons? ou, déplacez-vous à pied?
Signaler RépondrePour moi, il n'est pas sain de sortir seule à la croix rousse depuis quelques mois. Les attaques sont légions
nul à chier
Signaler RépondreOk Usul. Moi j'ai vécu rue romarin, sur les pentes, pas vraiment la croix rousse mais proche et c'était un enfer invivable nuit et jour.
Signaler RépondreEn dehors de la délinquance violences etc, ce qui me choque ce sont les passes d’armes les petites phrases assassines ou ironiques entre deux hauts fonctionnaires censés servir les citoyens et non leurs intérêts politiques ou de partis ! Voilà ce qui cloche depuis trop longtemps la déloyauté de tous, en principe le seul objectif est la réussite commune d’un pays d’une région ! Ras le bol d’assister a des combats de coqs stériles, s’ils ont un excès de testostérone s’ils ont des trucs à prouver qu’ils aillent sur un ring se défouler et qu’ils reviennent bosser sérieusement ! On dirait des gamins dans un bac à sable.
Signaler RépondreCamarades prenez votre destin en main, les serviteurs de l "état desertent
Signaler Répondreil y à certain "croixroussien" qui n'on jamais mis les pieds à la x-rousse, mytho...
Signaler RépondreToi être gaucho?
Signaler RépondreIl ferait mieux de se payer les délinquants qui pourrissent la vie des lyonnais …
Signaler RépondreBien sûr il n y a aucune plainte ...
Signaler RépondreLes bandes sévissent dans tout Lyon c est la nouvelle stratégie de la racaille ..
Le 4 va bientôt comprendre