Selon le président du Syndicat Mixte des transports Bruno Bernard, "chaque année, nous observons en moyenne une centaine de collisions entre un tramway et des automobilistes, piétons ou cyclistes". Un accident tous les trois jours environ, qui a poussé l’élu à réagir.
Deux rames ont ainsi été équipées de "feux flash" à l’avant. Ces derniers seront déclenchés par le conducteur, simultanément avec le "gong" du tramway en cas de danger ou de présence de piéton sur la voie. Une expérimentation sera menée sur la ligne T2 les 16 et 23 novembre prochain. Des avis d’usagers seront récoltés.
Par ailleurs, et dès le 15 décembre, une nouvelle campagne d’information sur la dangerosité des tramways sera lancée sur le réseau. Le message sera le suivant "un tramway = 40 rhinocéros", comprenez qu’une rame de 43 mètres de long pèse près de 55 tonnes soit l’équivalent d’un troupeau de 40 rhinocéros. Les visuels seront placardés sur cinq rames des lignes T1, T2, T3, T4 et T6.
Dernières mesure dévoilée ce mardi : une nouvelle peinture pour deux nez de rames qui seront désormais rouges "pour contraster avec la couleur blanche existante afin d’accentuer la visibilité des tramways". Si cette expérimentation porte ses fruits, "le dispositif pourrait être progressivement déployé sur l’ensemble du réseau", indique Bruno Bernard.
Et si simplement les piétons arrêtaient d’être cons a courir comme des imbeciles pour prendre le dernier tramways de leurs vie, ou quittaient des yeux leurs jolis petits téléphones jsute pour Twitter ´ eux je vais prendre le tramway ´ oui ds la gueule.
Signaler RépondreL'un des soucis c'est qu'on les entends pas (ce qui commence à être pareil pour les voitures récentes) et l'un des autres soucis c'est qu'il y'a des angles morts ou des carrefours/passages sans feux avec visibilité réduite sur la rame donc le fait de ne pas les entendre, ça aggrave le truc.
Signaler RépondreEt pourquoi ne mettrait-t- on pas sur ces tramways les photos de Grégory Doucet et de Bruno Bernard? Ce serait encore plus dissuasif que le rhinocéros! Par contre, ces deux brillants specimens auront sans doute du mal à remplacer les lumières à l'avant...
Signaler RépondreJe suppose qu'on fait pareil avec les voitures alors, vu qu'elles sont tout aussi dangereuses.
Signaler RépondreDe plus, je ne sais pas quelle est la vitesse maximale du tram, mais on ne doit pas être loin des 30km/h... En vélo, je reste facilement à son niveau, et je suis loin d'être un athlète.
Quand les trams avaient disparu fin des années 60, c'était un progrès car ils étaient bruyants, de surcroit, bon nombre de personnes avaient été amputé d'un membre. Grenoble a des statistiques effroyables, ce qui n'a pas empêché les décideurs de les réintroduire à Lyon. Grenoble est d'ailleurs leur ville test : Tramway, vitesse à 30 Km/h, le téléphérique.
Signaler RépondreDemain on part faire un safari en presqu'île à la Guilliotière chasser le rhinocéros et le panous panous . Nous invitons le maire , le préfet et BB. RDV au casino avant 17H !
Signaler Répondre"Deux rames ont ainsi été équipées de "feux flash" à l’avant. Ces derniers seront déclenchés par le conducteur, simultanément avec le "gong" du tramway en cas de danger ou de présence de piéton sur la voie."
Signaler RépondreExcellente initiative. Pareil pour le "nez" rouge, n'en déplaise à un grincheux dans ce fil.
Si les motards roulaient en bagnole ou en vélo ou en trotinette ou en cheval ou en poney ca serait plus simple
Signaler RépondreForcément à 250km/h sur une motocyclette c'est un tout petit petit petit petit peu dangereux !!
A la place de la peinture rouge, je propose des bandes reflechissantes… il parait que ca sauve les motards… alors pourquoi pas les trams 🤪
Signaler RépondrePourquoi pas aller au pas de l homme tant que vous y êtes ?
Signaler Répondrec est bien le probleme a Lyon chacun se croit tout permis auto moto velo et pieton personne ne respecte le code de la route
Signaler RépondreCes stickers sont placés par des gens qui ne prennent jamais le tram. En cachant les fenetres, on rend la vie plus compliquée aux malentendants, aux illettrés et aux clostrophobes. C'est trop demander de voir la lumière du jour?
Signaler RépondreFaut vraiment être aveugle pour ne pas voir arriver les tramways , inscrire ce nouveau dispositif en braille c'est pas possible , Faire charger 40 rhinoceros ensemble non plus , Comment faire ?
Signaler RépondreMais non il faut mettre des pare-buffles double-inclinaisons à l'avant des trams de manière à éjecter en douceur sur les côtés tout ce qui traine devant, voitures, trottinettes, vélos, piétons, pavés de manifs ;-)
Signaler RépondreLes trains qui traversent le Etats Unis ou l'Australie en ont.
Par contre il faut les concevoir de manière à ne pas avoir de prises pour les mains afin d'éviter les abrutis qui voudraient s'y accrocher...
« Dernières mesure dévoilée ce mardi : une nouvelle peinture pour deux nez de rames qui seront désormais rouges » ptn entre les fresques les peintures les affiches je pense que les écolos ont un problème avec la prévention des risques et comment les gérer ils n’ont toujours pas compris ! Sérieusement ce sont des boulets, ils fatiguent !
Signaler Répondrec’est pareil pour traverser la route on regarde avant
Signaler RépondreIl faut limiter la vitesse maximum des tramways à 20 ou 30 km/h maximum
Signaler RépondreDétournez cette affiche en remplacant 1 tramway par 1 maire de Lyon=....?
Signaler RépondreA vos palettes graphiques
Il faudrait ecrire le message dans plusieurs langues
Signaler Répondre