Sur les réseaux sociaux, l'ancien ministre de l'Intérieur s'est plusieurs fois plaint de cette situation. Et à chaque fois, les écologistes lui tombent dessus pour lui rappeler que ces embouteillages existaient déjà du temps où il était au pouvoir, voire même avant lui !
Ce mardi, Gérard Collomb a récidivé, se prenant en photo coincé sur la rive droite du Rhône. "Après s’être attaqués à la quasi totalité des voiries de l’agglomération et avoir provoqué des bouchons monstrueux, Les Verts veulent frapper un grand coup: supprimer la circulation sur l’axe Nord Sud (80 000 voitures jour) soit la paralysie totale de Lyon", écrivait-il.
Ce type de publications reproduit évidemment auprès de la communauté cycliste de l'agglomération l'effet d'une promo sur les vélos-cargos : des dizaines de personnes ont réagi aux propos de Gérard Collomb, sur son côté vroomer, sur l'utilisation du téléphone au volant. Même son ancien Monsieur Vélo'v, Gilles Vesco, s'est moqué : "Courage Gégé, le feu rouge est en vue ! Comme avant".
Quant à Fabien Bagnon, actuel vice-président de la Métropole chargé de la Voirie, il écrit : "Cher Gérard, si vous aviez plus pris l'habitude de vous déplacer en transports en commun ou à vélo'v plutôt qu'en une voiture avec chauffeur, vous auriez été non seulement plus rapide, mais auriez aussi contribué à fluidifier le trafic lyonnais".
Choisissez entre deux camps ..... mais ceci n est pas une réduction :)
Signaler RépondreLe bien ou le mal
Et ça fait la leçon entre vroomer et pastèque, vous démontrez juste que c est la même mécanique
Vu hier à midi g
Signaler RépondreCoulomb se déplaçant à pied au départ de la métropole, alors les écologistes arrêtez vous dans vos délires
Relisez mes autres commentaires.
Signaler RépondreJe n'ai jamais dit que la voiture était inutile.
Je ne suis pas un vélotaffeur non plus. Je prends les transports.
Dans les cas que vous décrivez, à St Romain au Mont d'or ou à Limonest, c'est plus cohérent.
Mais d'un quartier à l'autre en ville ou en périphérie (Villeurbanne, etc...), là je comprends PAS ???
C'est très drôle parce que le mot boomer est certes réducteur, mais en aucun cas une réduction de la pensée, puisque vous avez très bien compris le fond du mot qui est extrêmement précis, on parle bien des "personnes imperméables aux changements", si vous préférez "conservateurs"... (ça fait penser aux aliments par contre !!)
Signaler RépondreOn marche aussi 10 mn quand on stationne loin du but de son déplacement !!!!
Signaler RépondreQuand on habite en périphérie le peu de fréquences des transports en commun oblige à prendre sa voiture !!!
Remontez donc à vélo à St Romain au Mont d'or ou à Limonest par exemple
Vous semblez oublier les "Pastèques" et les "Escrologistes" qui sont bien plus insultants car ramenés à un gros fruit et à un assemblage entre escroc et écologie (d'ailleurs, ça oui c'est du novlangue, un assemblage des mots).
Signaler RépondreBoomers & Vroomers veulent dire ce qu'ils veulent dire : des personnes âgés et trop conservateurs et des chauffeurs qui utilisent la voiture pour rien (entendez bien ici donc que je ne suis pas totalement contre la voiture, seulement s'il est utile, ce qui n'est pas le cas de 90% en circulation en ville très certainement).
Imaginez un monde sans vroomers : des circulations fluides pour les déplacements utiles en voiture... Réfléchissez où est votre camp si vous avez des déplacements "utiles" : chez les "escrologistes" ou chez les "vroomers"...
Arrêtez d’appeler ces gens qui se sont emparés des institutions lyonnaises des écologistes.
Signaler RépondreCe ne sont pas des écologistes, ils se servent de l’écologie pour imposer leur dogmatisme d’extrême gauche. Leur objectif est clair, éliminer tout le travail des municipalités précédentes et fermer Lyon au monde extérieur, cela aura pour conséquence une destruction du tissu économique de la métropole.
Ok vroomer
Signaler RépondreC'est une chose typiquement française que de DEVOIR se déplacer. Car, voyez-vous, on a aménagé l'espace de façon que le travail soit d'un côté et les logements de l'autre. Et plus on est bas dans l'échelle sociale plus il faut parcourir de distance pour avoir le droit de travailler en se logeant loin de la ville et ses privilèges. Sans compter le ravitaillement de la personne, du couple, de la famille pour lequel il faut prendre la bagnole.
Signaler RépondreLe bobo habite en ville là où ses moyens lui ont permis de vivre, il n'a pas besoin de voiture – au pire il en loue une pour les vacances – et il critique la pollution des camions qui le ravitaillent, des diesels des gueux qui osent venir en ville, alors qu'il pollue gravement en profitant d'un feu de bois dans sa cheminée.
La ghettoïsation de la France va s'accélérant, les oppositions entre individualismes aussi. Peut-être un jour cela se terminera-t-il par une guerre civile.
Une réduction de la pensée peut s incarner derrière un mot nouveau tout spécialement créé à cet effet
Signaler RépondreBoomer et vroomer sont deux termes péjoratifs et réducteurs destinés à tourner en ridicule et fermer la g…. par avance à l autre dont la parole déplaît . Donc on est en plein dedans
Signaler RépondreEmployer des "" MOTS OU PHRASES EN ANGLAIS "" Par des Gens qui se la font Péter , c'est des gens qui veulent "" Péter plus haut que leurs CUL ""
Signaler RépondreMonsieur(e) Fabien Bagnon, vous êtes sur qu'il n' y a plus de chauffeur à la Mairie et la Métropole?.
Signaler Répondredonc GD Et BB se déplacent en vélo (et la marmotte emballe le chocolat). mdr
Il a raison…ces ecolos nous amenez que le chaos,avec leur folie de bobos !!!
Signaler RépondreL'expression « OK Boomer » est employée de manière péjorative pour balayer, contrecarrer, ou tourner en dérision des jugements perçus comme mesquins, dépassés ou condescendants de la part des baby boomers, les limites de la non élasticité intellectuelle de certains qui pensent échange de point de vue = bagarre et le plus important est de disqualifier l’autre sans avancer d’arguments.
Signaler RépondreC'est vrai que c'est usant.
Signaler RépondreParfois la voiture ne se justifie pas cependant, c'est vrai, il y a des gens pour en abuser. Des fois les transports eux-mêmes ne se justifient pas. L'emploi de la voiture, des transports, ou de ses jambes... ça dépend de plein de choses...
Par contre dans 100% des cas, l'emploi du français s'avère plus précis et plus efficace.
"Novlangue encore" ?
Signaler RépondreLa novlangue est une réduction de la pensée, une réduction d'expression, ce n'est pas le cas des mots "boomer" ou "vroomer", ce sont de nouveaux mots qui ne remplacent aucun mot ou définition autres.
Georges Orwell se retournerait dans sa tombe avec vous...
”ok boomer ”
Signaler RépondreOK Boomer ... Ce n'est pas 17%... vous le savez très bien...
Signaler RépondreQuant à l'avenir de la planète, on ne peut pas prendre, ou non, parti, c'est une réalité, pas des théories, pas de la politique.
Le débat n'a plus lieu d'être, ça fait 19 ans déjà que Chirac disait que notre maison brûle et que nous regardons ailleurs…
Place à l'action, fini de tergiverser, et ça les votants l'ont bien compris et ils ne sont pas 17% mais 28% au premier tour (Wikipédia: Elections municipales de 2020 à Lyon) et 52% au second tour, bien loin du 2ème, et je doute qu'avec moins d'absents ça aurait changé quelque chose.
Et c'est encore dommage de devoir débattre de la réalité. Ce n'est pas du tout parce qu'il fait froid aujourd'hui que le réchauffement n'a pas lieu.
La novlangue n est pas l exclusivité des politiciens. De plus c est bien de faire la leçon sur ceux qui réduisent les ecolos aux terme de pastèques , comme de réduire les autres au terme de vroomer ?!la c est pas pareil :)
Signaler RépondreFaites ce que je dis faites pas ce que je fais
Il y aurai beaucoup moins de bouchon si le petit barbu écolo élu avec 17% des voies n'était pas maire de Lyon, de toute façon vous pouvez étaler vos théories les résultats de la COP26 sont la preuve que vous n'êtes pas nombreux et que beaucoup vous boycotte.
Signaler RépondrePour info, je ne suis pas du tout un cycliste régulier (trop de dangers encore pour le faire assez quotidiennement).
Signaler RépondreJe suis plutôt TCL...
Il est dommage de voir utiliser des mots d'un grand livre dans un commentaire hors contexte. Pour rappel la novelange consiste à supprimer des mots ou concepts pour réduire les libertés des gens. Dans le cadre du commentaire la personne développait sa définition de "vroomer". Vous pouvez la contester mais on est donc loin du langage politicien. En réfutant le commentaire d'un autre et en ne posant comme argument "vous êtes bête car vous ne pensez pas comme moi" comme d'autre utilise les mots escrologie / pastèque ... vous participez à la bien pensance facho ou gaucho qui ne respecte pas les idées de chacun
Signaler RépondreJe ne crois pas avoir décidé de comment elle serait utile...
Signaler RépondreComme je l'ai dit, c'est de la mauvaise foi de se dire que la voiture est utile dans TOUS les cas ... il y a des cas où NON, la voiture ne peut pas être utile (un trajet de 3-4 km pour une personne valide qui ne se déplace pas beaucoup dans la journée, il y en a des tas).
Si vous pensez que votre voiture est utile : OK je le respecte (il y a plein de raisons), mais sachez que vous auriez beaucoup moins de bouchons si les voitures "inutiles" n'étaient pas là, et c'est dommage pour vous, et pour nous.
Les bouchons existaient avant bien évidemment, mais là c'est systématique, de partout et dure beaucoup plus important
Signaler RépondrePrendre la voiture n'est plus la liberté, vous savez ?
Signaler RépondreBouchons, pollutions, consommation essence, réparations… Ouvrez les yeux.
Quant à l'utilité, je ne pourrai pas en débattre, quant à l'inutilité, il y a de bons exemples, des gens qui prennent la voiture juste pour 3-4 km en ville (des stats l'ont démontré).
il y a 1000 choses à dire également sur les "pédaleux" vous êtes libre de prendre votre vélo nous on est libre de prendre notre voiture, et effectivement depuis l'arrivée des incompétents (élus par 17% de la population) les bouchons et la pollution ont doubler.
Signaler RépondreC est vous qui décidez pour qui elle et comment elle est utile ?
Signaler RépondreNe pas être réducteur ce n est pas avoir 1000 choses à dire derrière un vocable .
Signaler RépondreIl a raison GC....On veut être libre de choisir notre mode de locomotion. Assez des anti tout !
Signaler RépondreAh parce que j'ai été réducteur ? Mais alors là c'est le pompon… Il y a encore sûrement 1000 choses à dire sur les vroomers, j'ai été gentil, vraiment…
Signaler RépondreJe reconnais l'utilité de la voiture quand elle est bien utilisée, pas comme Gérard Collomb ou bien beaucoup d'habitants de Lyon.
ces travaux ont commencé sous le mandat précédent
Signaler Répondreallez donc discuter avec les commercant du debut du cours lafayette!!! c est colomb qui a fait fermer l acces! sans meme prevenir les maires d arrondissement (Blache l a decouvert par hasard )... des mois de travaux, des magasins au bord de la faillite.....
l amenagement du cours emile zola a Villeurbanne (passant de 4/5voies a ... 2), c est pas Doucet ni Bernard!
la fermeture de certains acces a la presquil... c est encore du Collomb!
Les ecolos ne font qu enfoncer le clou! les actions passées ne font que les conforter dans leurs convictions
Merci pour cette démonstration de novlangue et de tout ce que cela implique en réduction de la pensée
Signaler RépondreBravo Fabien ! Très intelligente réponse !
Signaler Répondrele velo'v... c etait une contre partie pour les contrats d'amenagements urbains!
Signaler RépondreLyon avait fait un appel d Offre, et demandait une solution de mobilité ... c est JCDecaux qui avait gagné a l epoque
mais c etait surtout intialement une operation de communication.
aujourdhui, c est devenu une réalité et une succes story mondialement connue (et copiée)... et c est tant mieux!
concernant la lacheté des elus du 7.... elle inadmissible! mais c est de la faute de qui? qui a permis que ce quartier devienne la jungle urbaine qu il est désormais?
bref, Collomb a été dégagé, et se serait pas mal qu il nous foute la paix! il l a surment mauvaise, mais ses petites phrases et interventions ne font que le rendre encore plus pathetique .... allé, du balais
Un vroomer est une personne qui utilise sa voiture pour son confort personnel au lieu d'utiliser les transports en commun, et participe, avec d'autres acteurs pollueurs, à la destruction de la planète juste parce qu'il n'a pas envie de marcher jusqu'à l'arrêt de bus/tram/métro lorsque cela est possible, parce qu'il n'a pas envie de passer 10 minutes à attendre le prochain.
Signaler RépondreOn les reconnait souvent grâce à leur mauvaise foi, à leurs klaxons dans les bouchons…
La voiture ne devrait être utilisée que lorsqu'il n'y a aucune autre possibilité sérieuse pour le conducteur - notamment pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer en ville ou par nécessité (transports de charges lourdes)...
Il est énervant le Gégé, pleins de défauts voir parfois difficilement supportable... mais il a transformé la ville, fait de l'écologie non punitive (quai du Rhône, velov...), développer l'économie et le tourisme... Il était autocrate et l'assumait (pas comme les écolo : transport en commun, usine brandt, cimetière, cours non genrés...) mais la ville tournait et se développait... Même les fonctionnaires de la mairie disent que c'est n'importe quoi, que les écolos sont incompétents (sur le plan technique et organisationnel) ...
Signaler RépondreDoucet n'est pas méchant mais n'a pas le niveau ni l'expérience... un gentil responsable d'ONG...
vroomer et fier de l'être!!!..le bo**el instauré par les écolos est encore plus catastrophique pour la pollution!!les seuls a ne pas se rendre a l'évidence sont les verts. Des analphabètes ces gens...vivement les élections ...on les vire directe ces blaireaux bouffeurs de graines
Signaler RépondreC'est quoi un Vroomer ?
Signaler RépondreBravo GG, même si c’était déjà le bazar a votre epoque, là sur chaque artère ils ont supprimé au moins 1 voie de circulation! Sans en mesurer la Surpollution!!!! à quand gratuité de stationnement pour voitures vignette Zéro: un peu de logique en Mairie les pastèques !!!!
Signaler RépondreVous pourriez vous faire du mal à forcer pour sortir du colon
Signaler RépondreAvec votre dernière phrase vous faites preuve de discrimination.
Signaler RépondreQu'il prenne les transports… comme tout le monde sauf les vroomers égoïstes.
Signaler RépondreOn peut dire ce que l’on veut sur Collomb mais il a été un précurseur sur le vélolib et le réaménagement de la ville bien avant toutes les autres villes de France…..lorsque je lis que la maire du 7eme a peur de traverser son arrondissement et qu’elle abandonne ceux qui ont voté pour elle, je constate une lâcheté propre aux verts. Je n’oublie pas les histoires d’agression sexuelle dans leur parti avec Baupin et aucun d’entre eux n’a dénoncé les faits ! Voire les a couvert ! Femmes et hommes compris ! Et ensuite ça veut donner des leçons de vie !?!….
Signaler RépondreJe ne vais pas encenser gégé la magouille mais il faut bien reconnaitre que les pastèques sont une véritable catastrophe
Signaler RépondrePourquoi vouloir polluer la campagne .....??
Signaler RépondreIl vas revenir en force Mr COLOMB!!
Signaler Répondreil a été chassé et ne se remet pas en cause!!
Signaler Répondrequ il nous foute la paix! il est majoritairement responsable du mega bordel ambiant : routes et rues pourries, ponts et quais défoncés, .... et tres grand sentiment de corruption
allé hop! un bob ricard, une canne a peche (ou un fusil), et a la campagne!