De retour de Glasgow, Bruno Bernard évoque une "COP26 décevante, un échec, les Etats n'ont pas été à la hauteur des enjeux. (...) La France a participé à son échec".
Quel rôle peut jouer un président de collectivité telle que la Métropole de Lyon à cet évènement ? "Ca permet d'échanger avec de nombreux maires. Les collectivités locales sont beaucoup plus proactives que les Etats", estime l'élu écologiste. Selon lui, "la Métropole de Lyon est vue plutôt comme une collectivité exemplaire à l'échelle européenne".
Sur notre territoire, plusieurs mesures sont prises pour contribuer à l'effort mondial contre le réchauffement climatique. A l'instar de la ZFE, qui risque de poser des problèmes à de nombreux Grands Lyonnais qui ne pourront plus circuler avec leur voiture trop polluante. "Selon les lieux où l'on est dans l'agglomération, il y aura encore besoin de voitures, tente de rassurer Bruno Bernard. Les transports en commun ne sont pas une solution pour tout le monde. Il faut assumer ceci et trouver des solutions pour ces publics-là et les accompagner".
Cette semaine débutait également la concertation pour la transformation de la rive droite, qualifiée d'"autoroute urbaine" par Bruno Bernard. "Quand on est dans la Presqu'île, où les transports en commun sont très efficaces, où la marche à pied n'est pas désagréable, il est possible de diminuer ce nombre de déplacements en voiture sans contrainte pour les habitants".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
il idéalise le bilan de Colomb.
Signaler RépondreLa métropole ne s'est pas faite en un an .
En combien de temps va t il la démolir ?
Sait-il que l'axe nord-sud sert essentiellement au transit (j’en fais partie) parce que le périphérique n'est pas bouclé? Et que les quais du Rhône sont souvent un point de passage obligé pour rentrer ou sortir de l'agglomération.
Signaler RépondreSi les écolos veulent vraiment transformer les quais du Rhône (ce qui est une bonne idée en soi) il faut construire l’anneau des sciences...
On est dans un éternel recommencement: on refuse certaine chose évidente, qui tôt ou tard vous revienne à la figure.
J'invite les "Européens" à prendre Fourvière ou Téo le matin à 8h et aller visiter le quartier de la Guillotière en face de Bellecour.
Signaler RépondrePetit Papa Noël · : ·) ..... Le marchand de sable est passé.
Signaler RépondreLes enfants vont faire dodo et les clients du Casino du 7eme, se dépêche à rentrer chez eux , avant que les gourdins , ne viennent leur sonner le tocsin !! lol
L'Europe entière nous admire et nous envie !
Signaler RépondreIl se chatouille le nombril.
Signaler RépondreIl lit le journal ?
Signaler Répondre