Il y a quinze jours, Etienne Blanc avait dérapé sur le traitement des juifs par la France de Vichy. Celui qui est désormais l’ancien président du groupe LR avait été interrogé sur l'ambiguïté de la position d'Eric Zemmour sur le maréchal Pétain et la France de Vichy. "Est-ce qu’en signant l’armistice, on n’a pas donné aux juifs les moyens de protection qui, pendant deux ans, permettaient de fuir le régime nazi ? Moi, je ne peux pas répondre", avait notamment déclaré l'homme politique lyonnais, ancien bras droit de Laurent Wauquiez à la Région.
Une prise de parole qui poussera à la démission le sénateur du Rhône, et qui continue d’entretenir la polémique. Ce mercredi, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme a réagi, tout d’abord en s’étonnant que ces propos "n’émanent pas d’un chroniqueur habitué au buzz et à la stigmatisation mais de vous (Etienne Blanc ndlr), élu de la République, député, maire et aujourd’hui sénateur". Une comparaison claire avec le polémiste Eric Zemmour.
"Sitôt votre départ de la présidence du groupe LR du conseil municipal annoncé, vous vous offusquiez et faisiez part de votre indignation quant au traitement que vous a réservé votre famille politique, Les Républicains. Cependant, lors de vos apparitions multiples dans les médias suite à cet entretien vous avez souvent balayé d’un revers de la main les soupçons de tentative de réécriture de l’Histoire. Ces faits ne font pourtant plus débat ni chez les historiens ni au sommet de l’Etat depuis la déclaration de Jacques Chirac en 1995" rappelle l’association.
Le président de la Licra Auvergne-Rhône Alpes, Alain Blum, réclame désormais "une réponse claire et officielle" d’Etienne Blanc.
La Licra est raide comme une clôture barbelée ; je préfère l'élasticité du lycra qui se prête à tous les corps.
Signaler RépondreLa Licra file du mauvais coton....ces positions sans nuances (tout n est pas blanc tout n'est pas noir) et souvent à charge la discrédite plus qu elles ne la servent.
Signaler Répondreidem !!
Signaler RépondreÇa me fait doucement rigoler cette accusation à tout bout de champ de fachisme pour discréditer ses contradicteurs
et blablabla...
LICRA association douteuse à géométrie très variable... en finalité très peu représentative. . Rire...
Signaler RépondreÇa me fait doucement rigoler cette accusation à tout bout de champ de wokisme pour discréditer ses contradicteurs. Dès qu'on s'oppose aux discriminations de tous ordres (en fonction de la couleur de la peau, de la religion, des préférences sexuelles...) on est woke. Bientôt on va voir des parents d'élèves s'indigner : "quoi, mon fils est revenu de l'école en tenant des propos antiracistes. C'est scandaleux. Je vais me plaindre au proviseur".
Signaler Répondrela réécriture de l'Histoire par le wokisme ne semble pas perturber la licra....
Signaler RépondreJe suis toujours étonné par le fonctionnement et la communication de ces associations de gens bien pensant , toujours adeptes de la pensée unique et des subventions multiples .
Signaler RépondreEn l occurence , Etienne Blanc "a failli " et a été sanctionné . Alors pourquoi cet acharnement sur ce Monsieur qui n'est plus ?
En parallèle je lis que des policiers -ou autres citoyens Français , ce sont fait traiter, insulter , entre autre, de sale Français .
Pourquoi les mouvements anti racistes , dont la Licra , n' écrivent jamais rien sur ces phénomènes ?
Faut il donc être juif , arabe ,.... pour exister à leur yeux ?
Cette question ne veut absolument pas créer de polémiques ( c est cependant une bonne façon de ne pas y répondre quand on est impliqué ...) Je veux objectivement comprendre .
Merci pour vos réponses , non partisanes et non passionnées si possible .