L'ancien prêtre du diocèse de Lyon, condamné à cinq ans de prison ferme pour agressions sexuelles sur mineurs commises entre 1971 et 1991, a été présenté au tribunal avant d'être incarcéré à la prison de la Talaudière, a annoncé le parquet de Saint-Etienne.
Jugé en mars 2020, Bernard Preynat, âgé de 76 ans, avait jusqu'à présent échappé à l'incarcération pour des raisons de santé. Mais un arrêt de la chambre d'application des peines de Lyon a finalement confirmé la mise à exécution du jugement.
Son avocat, Me Frédéric Doyez, avait tenté de consulter un collège d'experts pour éviter ce passage en prison. Il envisageait ensuite de faire une demande d'aménagement de peine ou de libération conditionnelle. Ce qui n'a donc pas abouti. A l'AFP, l'avocat a expliqué que "l'état de santé de Bernard Preynat était très préoccupant" : "il faut qu'un avis médical ait lieu, ce qui sera fait car il va voir un médecin en arrivant en prison. Soit son état de santé est compatible avec une incarcération, soit il ne l'est pas et ce sera une autre étape".
Le volet toujours en cours de cette affaire, c'est l'indemnisation des victimes. Bernard Preynat n'étant pas solvable, c'est le fonds de garantie d'Etat, la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions, qui doit prendre le relais, avec les délais que cela implique.
Et l'état de santé de ses victimes, qui s'en préoccupe ??
Signaler RépondreEnfin il était temps!!!!
Signaler RépondreCe Monstre devrait depuis longtemps être en prison et jugé.
c'est pas a l'état de payer les contribuables ont rien a voir là dedans c'est a l'église ou au vatican qui les ont couvert pendant des années
Signaler Répondrenon, c'est une terre sacré
Signaler RépondreDéfroqué tout juste avant d'être condamné par la justice....... mais protégé pendant plus de 20 ans par 3 cardinaux différents parfaitement informés des actes commis
Signaler RépondreSuite à l'affaire de Villefontaine l'Education Nationale à procédé au contrôles de plus d'un million de ses personnels.
Signaler RépondreA la même époque suite à l'affaire Preynat le diocèse lyonnais embauchait à grand frais, un cabinet de gestion de crise....
A deporter au Vatican avec interdiction du territoire français.
Signaler RépondreLe silence de l’éducation national qui a couvert, pendant des décennies des profs en les mutants dans les dom tom!!!
Signaler RépondrePreynat ayant été défroqué, pourquoi l'appeler "père" ?
Signaler RépondreAppelons le plutôt le Pédo Preynat non ?
L'état de santé d'un condamné à de la prison ferme, ne devrait pas lui permettre d'échapper à la sentence. C'est trop facile d'échapper à un jugement ! !
Signaler RépondreCelle de Barbarin, qui a couvert pendant des décennies les infos de ses confessions
Signaler RépondreHonte à Philippe
Une cellule pour faire son mea maxi culpa et pour se laver de ses péchés la justice des hommes est bien clémente puisqu’elle lui inflige 5 petites années, la justice de l’au-delà est bien plus sévère (il me semble) pour les croyants, qu’il subisse donc cette épreuve que lui envoie le tout puissant afin de tester sa foi, l’enfer qu’on vécu les enfants ainsi que le traumatisme physique et psychologique est bien plus long que 5 ans ! Son état de santé n’est pas une raison pour «l’absoudre » et pour lui offrir un confort de vie hors prison.
Signaler RépondreUn petit tour en cabane, quelques camarades de cellule qui lui font prendre conscience (si vous voyez ce que je veux dire) de ce qu'il a fait subir à des gosses...
Signaler RépondreIl risque de prendre cher en taule.
Signaler RépondreS'il la fait...
Comme Sarko, un bracelet électronique et basta...
Signaler RépondreQuoique un personnage comme çà aimerait peut-être mieux une laisse ;-)