Sûrement pas Grégory Doucet et ses élus écologistes qui doivent voter ce jeudi au conseil municipal le plan "Ville comestible". Pas moins d’1,2 million d’euros seront débloqués pour permettre à Lyon de changer de visage.
Les Lyonnais qui ont voté pour les Verts voulaient des arbres ? Ils auront mieux que cela puisque le plan prévoit de débétonner des surfaces importantes, de tester les sols puis d’y planter des arbres fruitiers et des plantes comestibles. Un projet qui se poursuivrait également dans différentes parcs lyonnais.
La suite logique des choses consistera en la récolte des produits et de leur consommation par les habitants. Et ainsi "refaire le lien entre les gens urbains et la nature" comme l’a indiqué ce mercredi Gautier Chapuis, conseiller délégué en charge de l’Alimentation.
Ce sont 1400 arbres qui doivent voir le jour, ainsi qu’une maison de l’agriculture urbaine. L'accent sera notamment mis sur des légumes disparus et des produits typiquement lyonnais.
L' idée du jardin ouvrier c' est de nourrir sa famille avec de la nourriture saine, et c' est aussi un loisir agréable. Le "rendemement économique" n' a jamais été la priorité des jardins ouvriers.
Signaler RépondrePour ce qui est des pentes de Fourvière, j' imagine que ça a moins de chance de s' ébouler avec des arbres (les racines retiennent le terrain) qu' avec des plans de tomate.
La droite bunkerisée/Eric Ciottisée et l' extreme droite sont dans une telle guerre culturelle contre l' ensemble de la société Française que la mention d' un potager (sujet qui devrait etre apaisé et consensuel) les fait bondir et déclenche une avalanche de commentaires haineux de leurt part...
Signaler RépondreQuand on est aussi c0n, on a deja perdu les élections, car il n' y a pas 50% de haineux en France...
(et je précise que j' ai peu de sympathie pour les écolos bobos, pourtant)
Je n'ai pas relevé la mise en culture de rizières comme au Cambodge, lors de la prise de pouvoir par les khmers. Et oui chers écologistes il faut rééduquer tous ces lyonnais qui n'ont pas voté pour vous. A part ok des arbres de partout pourquoi pas, certains quartiers sont devenus une jungle cela favorisera la multiplication des grands fauves ça changera de la présence des rats qui sont de partout.
Signaler RépondreVegealiser la place des Terreaux ? Je rêve.
Signaler RépondreEt avec les terreaux, le sol est fertile 😁
Beaucoup trop dur de travailler dans les pentes... Allez désherber à la main une 1/2 journée... le lendemain vous n’avez plus de candidats, les premiers partis étant bien sûr les intellos donneurs de leçons....( et bien sûr, n’abordons surtout pas le problème du rendement... sauf si on veut rester dans le domaine de la com!)..
Signaler RépondreOui et j'ai une idée faire travailler la terre et
Signaler RépondreS'occuper des jardins par les délinquants désœuvrés, ils seraient bien crevés le soir
Et ne penseraient pas à emm.......le monde
Ils apprendraient ce qu'est le travail ce serait très bénéfique pour tout le monde,
N'est ce pas Mr et Mme le ou le juge.
Dans l'asile vert ; "vos voisins se font plantés pour ne pas avoir gentiment donner leur portefeuille ?
Signaler Répondrevotre nièce s'est faite violée et laissée pour morte entre 2 poubelles ?
Nous allons planter des framboisiers !!"
Exact ! une belle bande d'illuminée, encore 4 ans et demi a les regarder faire sombrer Lyon et eux planter des salades le tout avec nos impôts...
Signaler Répondreils ne vivent pas dans la même réalité que nous ces gens là
Signaler RépondreJ'ai connu ça sur Pierre-Bénite. Et justement avec des cerisiers : Bagarres et autre incivilité à proximité.
Signaler RépondreArrêtez avec vos composteur. Ras le bol de ces trucs en plus qui prennent de la place sans compter les odeurs....
Signaler RépondreSi déjà ils pouvaient nous donner des nouvelles des composteurs promis cette année...
Signaler Répondreoui!! des champs de pastèques partout dans lyon!!! .... ho wait....
Signaler RépondreC'est exactement ça.
Signaler RépondreIl y a environs 10 ans la mairie de Saint Priest (PS) de l'époque a tentée l’expérience au parc de haut de Feuilly (juste derriere l'arriere de tramway).
Des gens du voyage se sont battus avec des Roms a coups de couteau pour récolter 3 cerises. Il y a eu un blessé assez grave. La mairie a a lors coupé les cerisiers et planté des arbres non fruitiers.
On va bien rigoler !
Donc la mairie va organiser un commerce équitable bio .
Signaler RépondreLegal. ???
Si déjà ça nourrit les vice présidents alors l indemnité sera réduite .
Et surtout pas De bras casses dans l équipe .
Travail aux champs c est le bonheur .
Seul avec sa pioche 8 h par jour ça développe la culture ...
Commençons par retrouver de l airà respirer svp!!
Signaler RépondreCes fils de rien hors sol qui choisissent des semences sur catalogue... ne devraient même pas avoir d'avis à donner,
Signaler Répondrele compte amazon prime leur sied suffisamment bien mais que voulez vous lorsque l'on se sent citoyen du monde et dominateur on veut gérer l'espace vert des autres, leurs libertés, j'en passe et des meilleurs.
Leurs nems fabriqués au Vietnam sont aussi très bons
Signaler RépondreMais on a aussi le droit d'avoir une conscience écologique...
Les légumes congelés de chez Picard sont très bien.
Signaler RépondreÇa va être très drôle au moment de la récolte, ça sera qui volera les fruits et légumes en premier.
Signaler RépondreLa ville est à feu et à sang et les écolos s'occupent d'un potager !
Signaler RépondreEncore une idée à la con et complètement déconnectée, comme la "micro végétalisation" qui n'a produit que des bouts d'herbes folles en déshérence sur le goudron. Tout ça pour donner bonne conscience à quelques écolos bobos.
Plantez du cannabis, que les gens puissent se détendre dans cette société hyper-stressante
Signaler Répondreça me rappelle un conseil municipal au printemps ou nos pinpins ecologistes avaient fait le choix , entre eux, de replanter une certaine essence d'arbre ( je ne souviens plus du nom) sélectionné sur le catalogue et qu ils trouvaient tres beau et tres jolis .
Signaler RépondreLe vote allait etre entériné ....lorsque "un responsable du parc de la tete d'or " est intervenu en signalant que cette essence d arbre etait tres jolie mais....;
-Elle n avait rien de local ( plutot du sud ouest de la France mais bon ...pas grave)
-Elle avait surtout la particularité de ne pas resister au vent , ce qui entrainait des chutes de branches ....
...Le projet fut donc abandonné sur le champ et en toute hâte .
C est ballot pour la "Comission" qui travaillait depuis 2 mois sur ce projet ....
Le roi dit "nous voulons" ! Bonne idée ces jardins pour nourrir les gueux et valoriser le crottin, avec le retour prévu des carrosses en ville et des bateaux tractés sur les chemin de halage.
Signaler RépondreEncore un article dans Lyon mag et encore un déversoir de haine sans fondement de la part des LR. Le parti LR se sert de l’image du général de Gaulle pour affirmer sa pseudo légitimité mais n’ont plus qu’un mot à la bouche: immigration. Ce parti n’a plus aucun honneur
Signaler RépondreLa nature a toujours été en ville. C'est la voiture qui l'en a chassé.
Signaler RépondreLogique, en écartant la voiture de lui rendre cet espace. Elémentaire même. C'est cohérent, pour ou contre c'est une chose, mais c'est cohérent.
Il faut installer ce potager à la Guillotière !!!
Signaler RépondreVu la hausse durable de la pollution que les écolo' engendrent, pas certain qu'ils soient consommables.
Signaler RépondreAller faire un tour à Guillotière, vous verrez que le rapprochement avec la nature est tellement réalisé qu' il ne manque plus que les lianes !!!
Signaler RépondreExcusez-moi mais les gens qui aiment la nature, qui aiment cultiver leurs légumes n'habitent pas dans les villes mais à l'extérieur.
Signaler RépondreSi on vient dans une ville c'est que l'on ne ce sent pas proche de la nature ou que l'on est jeune et que l'on profite de certains avantages que la ville offre. Alors pourquoi imposer ca? Aidez plustot les gens qui le souhaitent à quitter Lyon.
Autrefois entre la Montée du Chemin Neuf et la montée saint Barthélemy- au dessus de la Fontaine et sur le site de l'éboulement de la colline de Fourvière - il y avait des jardins ouvriers...
Signaler RépondreAujourd'hui c'est une pente abandonnée...ni parc,ni jardins,
Qu'attend on pour donner vie à ce passage vert ?
Quelque soit le sujet, on a toujours les militants LR pour dénigrer le travail des autres même si c’est bien. Avec les LR, c’est toujours un torrent de haine à l’encontre des autres partis. Les autres sont toujours des cons. Occupez vous de la délinquance dans vos communes et cela sera déjà bien.
Signaler RépondreVite un potager à la place d'Interpol !
Signaler RépondreOn est à combien de million jetés par la fenêtre avec ces 1.2 ?
Signaler RépondrePourquoi il faut que ce soit comestible ?
Signaler RépondreLa plupart de ce qui pousse en ville se fume plutôt ;-)
Il faut aménager cette horrible place bellecour la plus belle d'Europe , sans âme, épurée, brûlante en été , et en faire un immense potager, avec les animaux de la ferme. Bonjour veaux, vaches, cochons, couvée . Allez Doucet, il paraît que pour certains " ça osent tout " ... Chiche ?
Signaler RépondreAu fait si on a des poules faut trouver un abattoir ou c est un animal de compagnie
Signaler RépondreLes navets ont les a déjà , Merci !
Signaler Répondreils sont à la mairie . J.M
Un loup garou
Signaler RépondreEt des enfants dans les champs
Un goulag écolo .
Ces escrologistes planent a 10000 .... C'est juste de l'argent gaspillé... Mais ça va c'est pas leur fric...
Signaler RépondreUn ascenseur a carotte
Signaler RépondreUn escalator a salade
Une éolienne a banane
De l eau pétillante ..
Un vélo rétro
Bref
Du près vert.
Des poireaux à Bellecour, des carottes aux terreaux,,avec en vente chez Decathlon la tenue du parfait jardinier .....et la rue de la République,deviendra la rue des Navets...Quant à la grande rue de la Guillotière ,j'ai bien une idée.....mais la censure veille
Signaler RépondreL'agriculture est indispensable. Mais à quelques kilomètres de la ville c'est quand même beaucoup plus simple et efficace....et ça existe déjà.
Signaler RépondreLa ville,...c'est la ville.
Les écolos vivent dans un rêve de gosse, c'est-à-dire dans une espèce de micro-monde autarcique, sans avoir besoin du monde que les entourent... Ont-il trop regardé l'ile aux enfants quand ils étaient petits?
Doucet devra aussi construire des éoliennes en ville, des stations d’épuration, et couper toutes les routes, câbles électriques, qui relient Lyon au "monde extérieur", mais bien réel.
Là où j'habite, les habitants doivent faire leurs potager chez eux. Ils sont contents de la décision du maire mais attendent aussi la légalisation du cannabis pour vivre de leurs récoltes.
Signaler RépondreVoyant ou mytho ??
Signaler RépondreJ'en rigole d'avance, je vois déjà le fiasco pointé son doigt.
Signaler RépondreDécidément, les amischs sont d'indécrottables "bisounours" ou tout simplement ne vivent pas sur la même planète que les citoyens.
Ce sera cannabis pour les banlieues et l'artichaut pour la bourgeoisie bohème. On ne s'égare jamais très loin de ses racines, ha ha.
Signaler RépondreComme la plupart des grandes métropoles dans le monde , bravo !
Signaler Répondre