L'ancien président chinois d'Interpol est-il toujours en vie ? C'est en tout cas la question que pose sa femme dans un courrier adressé au siège de l'organisation mondiale de la police. A trois jours de l'assemblée générale de l'institution, prévue lundi à Istanbul, l'épouse de Meng Hongwei dit n'avoir "reçu aucune information sur son époux" : "Je demande respectueusement à l'Assemblée générale (...) d'instruire le secrétariat général de m'informer sur les mesures prises (...) pour s'assurer que Meng Hongwei est vivant", a-t-elle écrit dans une lettre.
Selon l'AFP, Interpol a confirmé avoir reçu "une requête de Grace Meng demandant d'intervenir auprès de la Chine".
Pour rappel, Meng Hongwei avait subitement disparu en 2018 sans donner de nouvelles avant que Pékin n’annonce son placement en détention pour corruption. Il avait ensuite été condamné en 2020 à 13 ans et six mois de prison. Meng Hongwei avait fait les frais, comme d’autres dirigeants chinois avant lui, de la campagne anticorruption menée depuis 2013 par le président Xi Jinping. A noter que sa femme et ses deux enfants qui se trouvaient en France avaient obtenu l’asile politique. L’épouse de Meng Hongwei avait de son côté porté plainte à Lyon pour tentative d’enlèvement.
Ça Troll grave ici...
Signaler RépondreIl paraîtrait qu'il est parti faire un tennis avec Peng Shuai...
Signaler RépondreAvec Jimmy Hoffa ?
Signaler RépondreLes chinois et les russes ont une façon de faire qui est comme des dictateurs...
Signaler RépondreLe communisme rend libre.
Signaler RépondreVous êtes naïf ou quoi?
Signaler RépondreA votre avis, quelle est la définition de "corrompu" pour le parti unique chinois ???
Ce Directeur chinois est-il toujours en vie ?. C'est bien le "coeur de leur métier" aux personnels (nombreux) d'Interpol de le retrouver ce directeur chinois. Vous ne pensez-pas ?.
Signaler RépondreNommer un chinois a un poste aussi sensible (surtout en Europe...), on est en droit de se poser de légitimes questions : sécuritaires.
Interpol était à Vienne (Autriche) en 1938. Il paraîtrait que les nazis autrichiens avaient beaucoup "pioché" dans les fichiers d'Interpol de l'époque et qu'ils s'en étaient servis pour leur basses oeuvres. On connait la suite...
Après la pax americana, la pax china Certains vont tomber de haut !
Signaler RépondreOn s'en cogne !
Signaler RépondreSi il était corrompus, il ne devait pas être à ce poste. Rien n'arrive par hasard. D’où ma réflexion de ne jamais implanter Interpol dans un autre lieu que la France et Lyon, qui le berceau de ce système de collaboration internationale avec Edmond Locard et ses collaborateurs comme Lacassagne. Je n'imagine pas Interpol dans un autre pays.
Signaler Répondre