Les chauffages mobiles et autres braseros installés à l'extérieur seront interdits à Lyon. La Ville de Lyon a annoncé ce vendredi prendre un arrêté municipal "pour mettre fin aux émissions de CO2".
"Dans le cadre de son plan climat-air-énergie, la Ville de Lyon participe à la responsabilité collective d’aller vers plus de sobriété dans l’usage de l’énergie et des ressources, pour les bâtiments comme dans l’espace public. C’est pourquoi, avec un nouvel arrêté municipal modifiant l’article 5 de l’actuel règlement des terrasses, la Ville de Lyon interdit dorénavant tous les types de chauffages, qu’ils soient fixes ou mobiles et quel que soit leur mode de fonctionnement", peut-on lire dans une note adressée ce vendredi soir par les services de la Ville.
La mesure sera détaillée mercredi matin par Grégory Doucet, le maire de Lyon, Valentin Lugenstrass, adjoint au maire délégué aux occupations du domaine public et espaces publics et Camille Augey, adjointe au maire déléguée à l'emploi.
La Ville de Lyon anticipe simplement la future application d'une loi déjà adoptée au parlement. A compter du printemps 2022, seront interdits les braseros, les lampes à infrarouge et les parasols chauffants.
Ces chiffres ne veulent rien dire, il faut compter la pollution par habitant et de plus il y a une chose qui n'est jamais comptée et qui explose tout les compteurs: les vacances!
Signaler RépondreLà le bilan est catastrophique et ça serait le secteur qui pourrait faire des efforts et non essentiel de plus!
Quand je vois ce commentaire je me dit effectivement que certains ont regresser au niveau du QI !
Signaler Répondrec'est d'ailleurs pour ça que homo sapiens s'est d'abord réfugié dans des abris sous roche, puis s'est construit sa cambuse.
Signaler RépondreLà on revient au régime du paléolithique
Tu devrais te réveiller également ....... Allez, cite nous des chiffres crédibles, des études comparatives par rapport aux autres pays.
Signaler RépondreQue voulez-vous, de nos jours, les gens ont besoin qu'on leur donne des chiffres car ils ne savent pas lire un compteur, ils ne savent même plus compter. Et si on leur dit, ils racontent qu'on leur ment, ils sont dans le déni le plus total.
Signaler RépondreParce que nous faisons partie des petits pollueurs, on ne devrait pas chercher à faire mieux ? Nous sommes peut-être parmi les moins pollueurs mais sortez un peu et vous verrez que nous sommes de gros pollueurs (chauffages à l'extérieur, sacs McDo de partout, vélos et trottinettes dans les rivières et fleuves, détritus le long des routes et j'en passe). Réveillez-vous un peu, nom de Dieu.
Signaler RépondreDe mieux en mieux ! Parce que t'es allé dans le Nord et que tu as vu ça, c'est donc normal. Tu ne t'es pas dit qu'ils pouvaient déraisonner aussi là-bas ? Comme certains l'ont dit, encore un fils de riche qui n'a aucune valeur de l'argent. Quand j'étais jeune, on m'a appris à ne pas gaspiller, à ne pas chauffer l'extérieur (ce qui paraît plutôt logique) mais de nos jours les jeunes ne respectent plus rien, gaspillent à outrance, jettent tout partout.
Signaler RépondrePensez un peu à la pub : "Ce n'est pas Versailles, ici !"
Quand j'aère chez moi, je coupe le chauffage, on ne chauffe pas l'extérieur, on se couvre. J'ai vécu dans les Vosges, en Alsace, dans le Jura et le Doubs, des coins plutôt froids et je n'y ai jamais vu ça. On se couvre ou on reste chez soi.
Je connais des activités qui ont leur kiosque avec service en terrace seulement, mais j'en suis sûre qu'ils préféreront mourir de faim et perdre leur travail mais j'en suis sûre que Gregory a promis qu'ils va les accueillir chez lui pour manger... Prochaines élections aller voter les ecolo... Certainement d'autres opportunités pour quelqu'un de rester sans taf....
Signaler RépondreAu Danemark, les bistrots proposent des plaids sur les terrasses pour tenir les clients au chaud.
Signaler RépondreEn France, ils seraient pillés, c'est bien triste.
ça c'est pour les crétins incapables de penser plus loin que leur LIBERTÉ !
Ce qui pollue le plus ce sont les voyages (les globes trotters) et dire que le premier ministre Jean Castex est à Amboise pour promouvoir le tourisme est un non sens écologique!
Signaler RépondreLOL
Signaler RépondreDonc pour toi, chauffer la rue, c'est logique ?
Quant à faire apsser cette mesure, autant la faire passer quand elle joue son rôle non ?
Pour une fois la logique EELV est justement 'logique" !
En fait on se fout de qui va polluer le plus ou le moins.
Signaler RépondreAujourd'hui en France c'est le désert total pour les bornes de rechargement (inexistante ou hors service)
Donc on fait quoi pour aller bosser dans Lyon avec les annonces de GD ?
A pied génial pas de pollution mais 4h00 pour descendre et la même chose pour remonter !
Donc si mes comptes sont bons 16h00 pour le boulot et il reste juste 8h00 pour s'occuper de sa famille, dormir.. etc
On va attendre quoi pour le virer (ou le bruler) ce c......
On prendra la bouillotte mais rien, ni le froid ni la pluie ni le pass ni ni ni ni. Nous empêchera de boire l'apéro avec ou sans clope dehors. L'espèce humaine a une grande capacité d'adaptation....
Signaler Répondrepas plus que les godons, envahisseurs anglais du treizième siècle n'avaient de chars d'assaut. Ça ne les a pas empêchés de piller, tuer, massacrer. Votre usage de la parabole est bien faible.
Signaler RépondreDe façon générale, réchauffer les corbeaux, c'est pas une bonne idée. De là à légiférer...
Ne pas gaspiller est une idee ecolos ? Je suis de droite et la valeur des choses m a tjs ete inculqué. Celle ne ne pas gacher en fait partie. De gaule doit se retourner dans sa tombe en voyant des commentaires comme le votre demandant la liberté a tout prix. Avez vous deja vecu une absence de liberté ? Honteux
Signaler RépondreCette mesure existait sous le mandat précédent.
Signaler RépondreTrès bien résumé Douds...
Signaler RépondreTous les jours de nouvelles idées "vertes" qui partent dans tour les sens et sont réductrices tde liberté dans beaucoup de domaines
Aller à l'essentiel pour une véritable politique écologique visant les problématiques de base et éviter ainsi d'emmerder tout le monde dans son quotidien.
Votre message est juste une énormité
Signaler RépondreVous rendez vous compte que si la France pollue officiellement si peu, c'est parce-que nous faisons fabriquer tout ce que nous consommons ailleurs, et particulièrement en Chine ?
En lisant ce genre de commentaire, je me demande si vous trollez ou si vous êtes juste stupide, ce qui est quasiment la même chose au final
Et les bacs à compost qui bouffent des places de parking ?
Signaler RépondreAlors la on a un gagnant ! L argument "il y a pire" . la derniere fois j ai croisé un velo qui grillait un feu rouge et il avait le meme argument. Peut etre vous ? L education se perd. Et apres les gens se plaignent des ecolos et des lois restrictives. Ils auraient eu une education par mes parents ils ne se poseraient meme pas la question et n oserais pas dire "mais l autre il fait pire". La punition aurait ete un peu plus severe ! Et on n en viendrait pas a des lois pour interdire une évidence... Notre société est un monde d enfant reclamant des droits pour tout sans en assumer les devoirs
Signaler RépondreUne mesure d éducation n est pas une petite mesure. Il est dommage de passer par la loie pour faire que les gens ne gaspille pas
Signaler RépondreLas Vegas me viendrait également à l'esprit. Je pense que c'est pas les français avec leurs mini-voitures qui posent le plus de problèmes à la planète
Signaler RépondreD'ailleurs il y a eu de nombreux épisodes de réchauffement climatique par le passée. Sauf erreur les dinosaures n'avaient pas de voitures ou de chauffages de terrasses
En plus d'encombrer/privatiser les trottoirs tout en fumant
Signaler RépondreOui bah c'est évident. C'est peut être pas ce qu'il y a de plus urgent ou important à faire, mais si un coup de tampon suffit pour éviter de chauffer la rue.. bah voilà c'est dit. On chauffe pas la rue, c'est stupide.
Signaler RépondreMais tellement que le discours "pour mettre fin aux émissions de CO2" est totalement abscond. Parce qu'effectivement d'un point de vue environnemental c'est... pas inutile de fait mais bien maigre.
Décidément c'est quand vous prenez votre café, fumez (en plus de diffuser le Covid) mais surtout quand vous partez en vacances!
Signaler RépondreIL suffit de voir le smog sur Paris et Lyon pour les départs en vacances de la Toussaint, déjà si vous avez suivi l'actualité à ce moment là et que vous n'etiez pas en vacances, vous aurez dû constater les embouteillages monstres autour de Paris juste un peu lors de ces departs en vacances!
Les gens contres sont une sacrée bande de privilègies qui ne connaisse pas le cout des choses. Certains n avaient qu une cheminée dans le salon en guisse de chauffage et ici on voit des gens reclamer le chauffage exterieur. Et donne comme excuse "on est pas les pires". Les enfants qui laisse la fenetre ouverte lorsque je chauffe la maison je leur explique. Mais alors des adultes.... Ce n est plus des explications qu il faut... A moins que ce soit des ado troll en manque d education qui se mettent à commenter
Signaler RépondreVoilà le type de mesure que sait prendre le maire. Pendant ce temps, il tourne le dos aux problèmes essentiels
Signaler RépondrePas besoin des politique pour te donner les chiffre t as qu à regarder sur l appareil. Je te donne la réponse, entre 1000 et 4000 watt pr appareil. 100 fois plus qu une lampe. Donc oui ça consomme beaucoup pour juste faire plaisir à quelques gus privilégiés qui veulent avoir aussi chaud en hiver qu en été
Signaler RépondreJ ai vu des restaurateurs me dire merci, quel plaisir de prendre un café en terrasse avec Doucet tout en se gérant les b....
Signaler RépondreC'est normal même si j'aime bien les terrasses chauffées
Signaler RépondreBien résumé !
Signaler RépondreÇa va, etre en terrasse sans chauffage, cela va pas nous tuer. Les gens sont devenus des vraies petites nature.
Signaler RépondreIl fait chaud ils sont pas contents, il fait froid ils sont pas content il pleut ils sont pas contents,, etc etc.
Ok vous connaissez le terme adaptation, en clair si vous voulez aller en terrasse, habillez vous en conséquence..
Mais non les gens veulent vivre en hiver comme si ils etaient en été.
Le vois déja avec les temperatures dans les appartements. On est pas encore en hiver, que les gens ont tous mis leur chauffage en marche en continu, pour avoir toujours 20 degrés ou plus.
Pas moins bon que le Qatar ou d'autres pays du Golfe qui climatisent les rues, pour y circuler avec leurs bolides energivores quand ils ne descendent pas de leurs avions commandé tellement en masse qu'on se demande si ils ne font pas du trafic en faisant les passeurs vers la Bielorussie...
Signaler Répondren'est ce pas messieurs de EELV?
Faux problème la France est un des pays qui pollue le moins au monde 20 ème pollueur du monde, à part tout interdire dans ce pays et pousser les gens à prendre des antidépresseurs, c'est quoi le programme ? Ces espèces do députés et maires à la con s'attaquent à des détails insignifiants en terme de Co2, ils font chier les gens dans leur quotidien, font de la com de merde en se disant écolo, idem pou Paris, au lieu de réfléchir à une solution globale on prend des mesures débiles. Rien le fait que d'acheter un téléviseur pollue beaucoup plus, ça vient de Chine avec des bateaux qui utilisent du fioul lourd pour se déplacer, et des usines qui plongent la Chine dans un smog permanent sur la zone de shenzen où sont fabriqués vos ordinateurs vos iphone vos écrans plats. Et puis de toute façon l'augmentation permanente du gaz et de électricité poussera d'eux mêmes les restaurateurs et bars à les supprimer avant l'application de la loi au 31 mars 2022.
Signaler RépondreTrop fort !
Signaler RépondrePurée mais à quand une mesure intelligente du Greg qui ne fasse pas chier les lyonnais qui bossent et qui se detendent en terrasse le soir en faisant marcher les bar et restau de la Ville. Mais quel abruti !!!!
Signaler RépondreTout est fait pour diminuer le bien-être et la liberté des individus, au profit d'une cause assez obscure dont je ne suis pas sûr qu'elle beneficiera au plus grand nombre. L'exemple du chauffage extérieur est intéressant, car l'homme pollue depuis qu'il fait du feu.
Signaler RépondreVu comme ça, pas faux
Signaler RépondreUne idee de riche de chauffer l'extérieur ? Sa se voit tes jamais aller dans le nord pas dcalais il y en a de partout partout partouuuut a lyon j'ai du en voir 2 fois dans ma.vie bref faux probleme quoii.
Signaler RépondreLe popo du matin de Greg c'est son programme politique
Signaler RépondreAlors la nous avons un gagnant ! Il y a des volcans du coup on peut faire ce qu on veut ? Vous venez a priori d une famille aisée qui ne connait pas la valeur des choses. Chez moi il n y avait qu une piece chaude et personne n aurait eu l idee de laisser la porte ouverte. Un peu de décence
Signaler RépondreTu chauffes ton balcon à noël?
Signaler RépondreComment etre contre ca. Noz aînés n aurais jamais eu l idee de faire ca ... Cz n est pas une mesure ecolo mais une mesure de bon sens et d éducation. Chez moi on aurait jamais accepté de laisser la lumiere dans une piece vide alors chauffer l exterieur.... Une idee de riche
Signaler RépondreOn est en hivers mes amis... les chauffages sont installés uniquement pour les fumeurs... personne ne mange en terrasse donc mettez vos vestes ou arretez de fumer! ;) on est pas au pole nord quand même...
Signaler RépondreCurieux que personne ne parle des éruptions volcaniques et les incendies gigantesques qui rejettent gaz carbonique, soufre etc... Sans parler des fumées qui perturbent l'ensoleillement de notre planète.
Signaler RépondreLe climat à toujours évolué sur terre. Lyon par exemple à été recouvert par la mer, à connu une période tropicale puis polaire. Au cours des cinq derniers siècles, les glaciers ont avancé et reculé dans les Alpes.
Il n'y avait ni voitures, ni braseros et pourtant...
Curieux que personne ne semble raisonner et relativiser. Il n'a avait pas non plus de super tankers. Alors??....
Arrêtez d'être méchants avec les verts ou la 1ere adjointe va encore pleurer (des larmes de croco...)
Signaler Répondreon est d’accord. Du coup perte d’exploitation pour les restaurateurs. Donc baisse de la redevance municipale pour les terrasses ? Quand on prend une décision, il faut l’assumer jusque au bout ! A suivre ...
Signaler RépondreTu es de mauvaise foi ?
Signaler RépondreJustement, la saison de chauffe sera terminée, les appareils seront démontés, les contrats de location arriveront à leur terme, et les restaurateurs auront 6 mois pour réfléchir à la prochaine saison froide, plutôt que d'être pris au dépourvus par cette anticipation idéologique.
Ce n'est probablement par pour rien qu'il a été décidé une mise en œuvre nationale au printemps, mais vu que les écolo' semblent une fois de plus complètement détachés d'une population indigne d'eux...
Dans le cadre de l'arrêté municipal "pour mettre fin aux émissions de CO2", les non-résidents devront, à compter du 1er janvier 2022 ne plus respirer sur le territoire de la Ville de Lyon.
Signaler RépondreLes résidents pourront continuer à respirer sous réserve de ne pas expirer plus de 5 fois/minute. En cas de dépassement, une amende de 1 Euro par expiration supplémentaire, sera adressée au contrevenant.
Par ailleurs, les pets, seront strictement interdit à compter de cette même date, et devront être lâchés en dehors du territoire communale et si possible en dehors de la Métropole de Lyon.
La plus grosse empreinte carbone au monde est l'internet et ses data-centers. Alors
Signaler Répondre