Une pétition en faveur du prolongement du métro B jusqu'à Rillieux-la-Pape a atteint les 10 000 signatures ce samedi. Lancée par le maire de Caluire-et-Cuire Philippe Cochet (LR), cette réclamation a pour but principal de limiter les embouteillages et la pollution dans les communes du nord-est de Lyon.
"Avec un potentiel de 80 000 voyageurs par jour, c'est autant de voitures en moins dans nos rues", fait remarquer l'édile. Pour rappel, la ligne B du métro lyonnais est déjà en cours d'extension. Fin 2023, il sera possible d'aller jusqu'à Saint-Genis-Laval, au sud de Lyon, en moins de trois minutes depuis Oullins.
Pour Caluire c’est plutôt bien, mais la vermine de la ZUP de Rillieux sera plus vite en centre ville de Lyon….. dommage
Signaler RépondreL'important dans un premier temps est de ne pas faire d'une façon qui empêcherait toute synergie ultérieure entre le tram proposé et le tram train de l'ouest lyonnais, sur lequel certaines gares peuvent être déplacées et d'autres créées, plus près de l'urbanisation, donc de la clientèle.
Signaler RépondreLonger les voies Sncf entre Perrache et Jean Macé, oui, c'est un investissement, d'un certain montant (que je ne sais pas estimer, mais moins cher qu'un métro passant sous les fleuves).
La rue en bas de la plateforme Sncf dans le 7ème arrondissement (R. Servant) est plus large que la rue de Marseille.
Entre le bord de la plateforme et les premiers rails Sncf, il y a la place pour 2 voies trams. Mais négocier ce genre de "droit de passage" avec la Sncf, ce n'est pas une sinécure, effectivement.
Et on exclut le pont Galliéni, sur lequel on ne peut pas rajouter le trafic d'une 3ème ligne de tram.
L'utilisation d’infrastructures SNCF pour les transports urbains est une fausse bonne idée:
Signaler Répondre- Les voies SNCF sont souvent à l'écart des centres de quartiers et des points d'intérêt. C'est ce qui se passe avec le tram-train de l'ouest: la plupart du temps de la gare ils vous faut encore marcher un petit moment ou prendre un bus ou sa voiture. Et cela reste au quotidien plus un train de banlieue qu'un transport urbain.
- L'utilisation de l'infra SNCF entre Choulans et Jean Macé semble compliqué (manque de place), et reviendra de fait à construire une nouvelle infrastructure en parallèle, donc fausse économie.
Et si le quai de Charpennes ligne A direction La Soie devenait un quai central avec une aiguille, et que cette nouvelle ligne de métro fasse Charpennes / Rillieux indépendamment de la ligne A et de la ligne B. L’aiguille servirait juste à faire la transition pour monter aux ateliers de La Soie... Par exemple
Signaler RépondreIl convient de boucler la station métro existante Cuire a la future station soldats Foch
Signaler Répondreet poursuivre en souterrain en zone urbaine et sur la voie existante jusqu'à Trevoux via Fontaines et Neuville
Sur le plateau pas d'eau on peut même réutiliser le gravier extrait pour le beton
Mais cela doit ne pas être assez coûteux et simple pour nos intelligents
Proposition relativement simple et économique, réalisable à plus brève échéance :
Signaler Répondre- Pour la desserte du plateau ouest, un système de tramway, construit au gabarit des trams-trains 2,65m
Départ d'Alaï (les rails seraient connectés à ceux du TTOL, ça peut servir un jour);
Passage sur les avenues Joliot Curie et Point du Jour, élargies avec quelques expropriations et démolitions (pas autant qu'on pourrait croire);
Tunnel descendant vers le bas de Choulans (pour éviter les encombrements, et les interruptions en cas d'intempérie),
rejoindre Perrache, puis la place Jean Macé en longeant à niveau les voies Sncf.
- Pour la desserte du plateau nord, un système tramway similaire,
Venant de Rillieux et de la gare de Sathonay, en surface (la place manque encore moins que dans l'ouest);
Tunnel entre Montessuy et St Clair (pour les mêmes raisons qu'à Choulans),
Puis Tonkin et Charpennes.
- Le métro A entre Perrache et Charpennes, le métro B entre Jean Macé et Charpennes feront la liaison entre l'ouest et le nord.
Bravo à ces deux intervenants..
Signaler RépondreJe trouve très pertinente la proposition de ChristianLyon (fusion des projets métro ligne E / extension ligne B) avec les connexions Bellecour / Part-Dieu et Villeurbanne-République – déjà évoquée par ailleurs à de nombreuses reprises dans les ateliers de concertation. Ce scénario permettrait la construction de la nouvelle ligne de métro sans à voir à gérer le casse-tête technico-financier prévisible pour la reconfiguration de la station Villeurbanne-Charpennes et en maintenant l’exploitation normale des lignes A et B actuelles.
Signaler RépondreMais il faudrait effectivement de l’ambition, une vision plus globale, à long terme et objective des Verts pour reconnaitre le bien fondé d’un transport lourd pour l’Ouest et le Nord de Lyon intégré au sein d’un projet commun plutôt de que tergiverser sur des cabines suspendues pour touristes qui seront - notamment - à l’arrêt au moindre coup de vent sur Lyon !
Je suis totalement favorable à l'extension du Métro B vers Caluire / Rillieux / Sathonay. Celà évitera l'usage de dizaines de milliers de véhicules dans ce secteur en direction de Lyon. Quand je lis certains commentaires, on voit bien que certains font des polémiques inutiles et sont totalement en dehors de la réalité.
Signaler RépondreVive le Métro B
Les racailles viennent déjà à Lyon sans le métro.
Signaler RépondreL'idée, développée ici dans quelques commentaires, d'une ligne F qui assurerait la liaison
Signaler RépondreCharpennes-Saint-Clair-Caluire-Foch-Rillieux , donc sans causer ces énormes et coûteux travaux de reconfiguration de la station Charpennes semble extrêmement séduisante. Sait-on que l'on doit cette station low-cost au souci d'économie du ministres des finances en poste dans les années 1970-1974 ? Il avait même fait l'impasse sur une bonne dizaine d'escalators, et avait refusé le passage sous le Rhône au profit des deux tubes installés sous la chaussée d'un nouveau pont Morand... Sur le site "Transport-urbain" (dont je ne suis pas actionnaire mais qui offre un espace de réflexion sur tous les projets de transport en commun en France et ailleurs), on peut lire aussi une idée très pertinente, en dehors de toute considération financière, technique, géologique, etc... : pourquoi ne pas relier le futur métro E et le prolongement B, en créant une seule liaison E qui irait de Francheville à Rillieux en passant bien sûr par Bellecour et Part-Dieu, qui ne passerait pas par Charpennes, mais par République (sachant qu'il y a d'autres options, sous les Charpennes par exemple), ce qui permettrait de créer les deux liaisons dont les chiffres de trafic sont les plus intéressants, et qui seront à l'évidence les plus plébiscitées ? Au-delà des aspects précédemment évoqués, cette proposition semble pertinente dans la mesure où elle évite (quelqu'un dispose-t-il des chiffres ?) le coût, semble-t-il disproportionné, de la seule configuration de Charpennes par rapport au coût total du prolongement. Mais il faudrait que les Verts élèvent un peu le débat, regardent le téléphérique comme un aimable gadget pas à la hauteur des enjeux de la desserte de l'Ouest Lyonnais, et soient enfin convaincus (mais comment ne peuvent-ils pas l'être...) que le métro est un moyen de transport lourd, comme on dit, fiable, régulier, confortable, bien plus que des bus englués et irréguliers, dans des voiries qui ne pourront jamais être élargies ? C'est le seul moyen de transport capable doté d'un grand rayon d'attraction, et donc d'attirer des voyageurs qui ne laisseront pas leur voiture pour un téléphérique, ou qui sont obligés de prendre le bus (les Verts savent-ils ce que pensent ces voyageurs captifs qui ne peuvent pas faire autrement ?). Caluire-Rillieux, tout comme le secteur qui va de Gorge-de-Loup à Saint-Genis-Laval, oubliés des plans de transport depuis plus de trente ans, méritent mieux. L'inégalité de traitement est flagrante : à l'Est, les tramways 1 à 7, prochainement 9 et 10, les métros A,B, D... Et au Sud-Ouest ? Au Nord ? Pour finir, il serait intéressant de connaître l'avis des architectes des Bâtiments de France, qui contrôlent tout ce qui se construit dans les secteurs sous surveillance (et encore plus depuis le classement Unesco au patrimoine mondial). Stations, pylônes, câbles... comment accepter une telle dénaturation du paysage lyonnais ?
Le passage de la D sous la A à Bellecour était bien plus simple que celui de la B sous la A à Charpennes :
Signaler Répondrecroisement quasiment à angle droit, pas de palplanches descendant à 15 mètres de profondeur, de la place autour, et la ligne D n'était pas en exploitation.
Vous nous dites comment on entretiendra les rames de la B si le terminus de cette ligne est provisoirement ramené aux Brotteaux, et si pendant plusieurs mois (plusieurs années en fait) ces rames ne peuvent pas rejoindre l'atelier de la Soie ?
Ou bien comment, dans la courte distance qui sépare les croisements Thiers/Emeraudes et Thiers/Vitton, vous faites descendre le métro du niveau - 1 au niveau - 2 ?
Oui. Mais les Caluirards et leur maire ne veulent pas (et ce ne date pas d'hier, donc pas que pour emm.rder les Verts)
Signaler RépondreLes deux lignes seraient carrément tangentes, et les stations assez proches, 65/70 mètres.
Signaler RépondreLa station actuelle du métro A servirait pour la ligne Hôpitaux Sud - Charpennes - La Soie.
Une nouvelle station serait à construire en même temps que le nouveau tunnel, sous la rue Gabriel Péri.
Il faut produire et couler 50 000 tonnes de béton pour chaque kilomètre de métro.
Signaler RépondreComment pouvez vous prétendre être écologiste et vouloir des travaux aussi polluants et dégradants pour l'environnement ?
Comment évaluez vous cette durée , êtes vous ingénieur ou architecte ?
Signaler RépondreVos souvenez vous de la durée des travaux pour réaliser la nouvelle entrée du métro D à l'angle des places Bellecour et Antonn Poncet ? https://www.google.fr/maps/@45.7569789,4.8336111,3a,22.8y,48.24h,87t/data=!3m6!1e1!3m4!1syi2B7w_rBbFfYj1Q5egU3Q!2e0!7i16384!8i8192
Il y a des signatures mais des chèques... moins...
Signaler RépondreMerci pour le partage de vos réflexions.
Signaler RépondreIl est nécessaire de reprendre la ligne B depuis Brotteaux pour la faire passer sous la ligne A, ce qui peut se faire sans interrompre la A (pour rappel la ligne D est passé sous la A à Bellecour avec agrandissement de la station (ce qui n'était pas prévu au départ) sans interrompre la A.
Signaler RépondreLa contrainte pour la B serait plus compliqué avec probablement un terminus provisoire à Brotteaux pendant de longs mois, et ce qui impactera aussi le tram, donc contraignant.
L'autre solution serait de construire une nouvelle station au carrefour Vitton/Thiers, ce qui permettrait de poursuivre l'exploitation comme aujourd’hui, et basculer au dernier moment sur la nouvelle station et le prolongement de la B. Le tronçon abandonné servant toujours à l'interconnexion des 2 lignes, et pourra aussi servir de remisage d'appoint.
Quand vous faites une prolongation sur une ligne automatique, il faut de toute façon intégrer et automatiser ce nouveau tronçon au système. Le schéma proposé ne constitue donc pas une problématique insolite de ce point de vue là. La station souterraine ne pas peut en dire autant :-)
Signaler RépondreLa solution c'est de créer des ponts à 4, voir 6 voies car les bouchons sont dès qu'il faut traverser le Rhone ou la Saone. C'est pourtant pas simple à comprendre
Signaler RépondreC'est exactement cela.... Et nous on se mord les doigts d'avoir voté pour eux!
Signaler RépondrePour que les racailles qui ne travaillent pas viennent envahir Lyon ? Non merci. Si cela permettait à des travailleurs de venir oui. Mais c'est un territoire perdu.
Signaler RépondreAvec une ligne automatique et pas l'autre !! Délire...
Signaler RépondreC'est exactement ça...Ceux qui ont votés EELV de bonne foi, on cru voter pour des écologistes, c'est-à-dire avoir une politique prévoyante, réfléchie à long terme pour diminuer la pollution et améliorer le cadre de vie, sans nuire à notre niveau de vie.
Signaler RépondreSauf que non. Les EELV sont des extrémistes décroissants, qui veulent tout simplement tout réduire, et l'imposer plus ou moins autoritairement. Et le métro n'entre effectivement pas dans leur logique. Ils ne veulent pas que l'on se déplace mieux, mais moins.
Bruno Bernard nous fait de l’enfumage sur sa concertation sur le métro. Son objectif c'est de ne surtout pas en construire, en gagnant du temps.
Les eelv s'en foutent.
Signaler RépondreIls ne veulent pas de transports lourds car ce n'est pas écologique d'après eux.
Donc un téléphérique pour illustrer la prochaine campagne municipale et zou!
Incontestablement un territoire perdu de la republique : Alors la reponse est Non ! pas 1 euro
Signaler RépondrePourquoi vouloir creuser sous terre pour réaliser un métro en partie sous des champs de salades, au lieu de simplement réactiver la voie de la Dombes qui se prolonge vers la Saône et Trévoux, et en parallèle recréer une voie verte cyclable et piétonne ?
Signaler RépondreNotez que durant l'été 2019, les piscines des communes de Lyon (9 arrdt) étaient réservée uniquement aux lyonnais.ses. Sur réservation Covid avec pièce d'identité et lieu de domicile.!
Signaler RépondreDans un souci d'économie, il est aussi possible de procéder à des mutations de tronçons existants afin de laisser les lignes au même niveau.
Signaler RépondreLa nouvelle ligne B serait constituée de l'actuelle ligne B + du raccordement du tronçon actuel de la ligne A entre Charpennes et la Soie.
La nouvelle ligne A serait constituée du tronçon Perrache - Charpennes de l'actuelle ligne A et prolongée en direction de Rilleux.
Les 4 voies ne se croiseraient donc pas. Le seul effort consisterait à faire en sorte que ces 2 lignes soient le moins éloignées possible au niveau des Charpennes afin de faciliter la correspondance A/B.
Voila. Ou bien faire partir une ligne F d' un autre quai , a Charpennes. Il n' est pas interdit d' avoir 3 lignes de métros a la meme Station.. C' est régulièrement le cas dans le métro Parisien. Et aucune perturbation de la ligne B et A a prévoir dans ce cas de figure.
Signaler RépondreIl me semble que c'est celui qui en 2019 a réservé la piscine municipale aux habitants de Caluire : à priori, il n' y a que ses intérêts qui comptent et pas l'intérêt métropolitain. Ils veulent tous des métros mais payés par l'ensemble de la métropole.
Signaler RépondreTrès juste concernant le métro B. Pourquoi pas un F ? Rillieux à une autre station ?
Signaler RépondreBravo à Monsieur Cochet il est très efficace. Peu de paroles mais des actes. Cela change des autres
Signaler RépondreVive le metro B
Cela va aussi alléger la ligne C proche de l''asphyxie à certaines heures !
Signaler Répondrevous connaiser pas la station charpenne ! le terminus de la ligne B est au meme niveau de la ligne A comment faire traverser la ligne B sou la ligne A
Signaler RépondreJohann a tout a fait raison et "l'architecte" ferait mieux de se donner la peine d'aller au quai de Charpennes sur la B.
Signaler RépondreQuand la A ligne a été construite, une voie de garage a été prévue à Charpennes. Elle sert maintenant de terminus pour la B et de raccord vers la A, c'est pour cela qu'il n'y a qu'un côté de quai (qui limite la fréquence des rames sur la B).
Remonter au Nord nécessite de doubler la voie, passer au-dessous ou au-dessus , en ayant des pentes acceptables, sans perturber la A, ni les fondations des immeubles et en gardant un accès à la A car l'atelier est à LA SOIE.
Parler d'intox quand on a rien compris c'est risible.
Bonjour
Signaler RépondreLe mieux est de prolonger la formidable ligne 27 jusque la haut...
Les électeurs n'ont aucune mémoire.
Signaler RépondreQui se souvient de l'affaire des incinérateurs pour laquelle Michel Barnier a bénéficié d'arrangement "entre amis" ?
Cette image d'homme providentiel qu'il veut se donner doit rester en travers de la gorge des personnes ayant développés cancers en raison de ses instructions à l'époque....
Mais manifestement, tout le monde a oublié, y compris les journalistes.
Il exagère un peu pour la durée de fermeture de la station Charpennes, ce serait plutôt proche d'un an.
Signaler RépondreVous écrivez: JE DETESTE LR !
Signaler RépondreLa haine est l'inverse de l'amour. La haine conduit à vivre une vie de plus en plus sombre alors que l'amour conduit à une vie de plus en plus joyeuse.
Comment en arrive-t-on à haïr ?
« cette reclamation a pour but principal »… la promotion de Cochet et des LR afin de lui permettre de recuperer son siege de député dont il d’est fait degager en 2017 a cause des salaires faramineux versés pendant 15 ans a sa femme dont nul n’a jamais vu le travail.
Signaler RépondreIl faut q les electeurs s’en souviennent !!!
Si nous voulons moins de véhicules en ville, le métro, bien qu onéreux dans sa réalisation est celui qui transporte le plus de passagers.
Signaler RépondreC est toujours fantastique de voir ce qu on peut faire avec l argent des autres!
Signaler RépondreÀ Rillieux, il y a le train qui t amenes à la part Dieu en quelques minutes!
Cet argent peut être utilisé pour pleins d autres choses : sécurité, voirie, école, culture
Cette demande du maire de Caluire est étrange, quand on voit qu il s est associé à une élu LR pour gueuler contre la fermeture d une portion de rue à Croix Paquet…. En face du métro …. Expliquant que ses administrés on besoin de leur voiture et pas des tcl
A un moment, un peut de constance ferait du bien!
MDR ! Où avez vous trouvé ces intox ? Etes vous écolo ou architecte ?
Signaler RépondreLE mieux pour rillieux ca serai de prolonger le futur tram T9 jusqu'a rillieux a la place du bus C2
Signaler RépondreOui il y a le problème de la station Charpennes.
Signaler RépondreUne solution Alternative serait de prolonger le métro C jusque a Rillieux
ce projet de prolongement de metro B a rillieux ets le plus cher a plus de 2milliard 7 et en plus ca serai tres compliquer au niveau de charpennes il faudrai deplacer la station charpenne comme les 2 ligne se gtrouve au meme niveau , pour faire passer la ligne B sous la ligne A et ca serai des annee de travaux et de fermeture de la ligne A et B
Signaler RépondreLE mieux pour rillieux ca serai de prolonger le futur tram T9 jusqu'a rillieux a la place du bus C2
La décision dépendra des votes aux élections 2020. Fallait voter pour nous.
Signaler RépondreJe deteste LR, je suis écologiste (un vrai, donc pas encarté a EELV) mais pour le coup je ne puis que soutenir cette idée de métro a Rillieux.
Signaler RépondreOn ne peut que déplorer la priorité donnée par la Mairie aux téléphériques et aux tramways aux dépends du developpement de métros.
LyonMag aurait du mettre un lien vers la pétition.